Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15017)
15017 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4934)
4934 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Aller en bas
JpBoogie
JpBoogie
Messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2023

Précision du compteur de vitesse Empty Précision du compteur de vitesse

Lun 9 Oct - 19:44
Bonsoir à touteszéarousses Smile 

Est ce vous avez remarqué comme moi une différence de 7km/h entre l'affichage du compteur de vitesse et ce qu'indique le GPS (en l'ocurence WAZE) ? Par exemple sur autoroute , 137km/h au compteur et le GPS indique 130.....

Je trouve ça énorme mais bon je fais confiance au GPS. Ais je tort ?

Bonne soirée
Jp  Cool

____________________________________________________________________________________________________________
Carpe Diem
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Lun 9 Oct - 20:13
Non, tu n'as pas tort. C'est à peu près ce que j'ai mesuré mais attention : c'est 7km/h à 130 mais beaucoup moins à 50.
Et c'est voulu... Ton compteur "t'arnaque" toujours de quelques km/h quelque soit la marque.
L'avantage, c'est que si tu mets le régulateur à +5km/h par rapport à la limite, t'es pile à 2,3 km/h en dessous de la limite et tu te fous des radars.


Dernière édition par untoutseul05 le Mer 11 Oct - 8:28, édité 2 fois (Raison : Explication du "non".)

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 977
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mar 10 Oct - 6:51
Bonjour,
Sur toutes mes voitures, il y a toujours eu une différence certaine, surtout à 130km/h indiqué, de près de 10km/h à cette vitesse.
Il me semble que la tolérance sur les compteurs pour l'homologation est de +0 à +20%, ça laisse une belle marge.
Dès que je touche une nouvelle voiture (ou moto), c'est la première chose que je regarde pour savoir à quoi m'en tenir. J'ai d'ailleurs été surpris avec ma dernière moto vu que le compteur est plutôt très juste, ayant l'habitude des compteurs optimistes, c'est dangereux pour le permis...

Alain05 aime ce message

avatar
REY5162
Messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 49
Localisation : Reims Epernay

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mar 10 Oct - 10:33
Bonjour,

Les compteurs des véhicules sont les mêmes quelque soit la monte pneumatique de la finition 17" ou 18" par exemple ce qui peut expliquer cette différence. Comme cité ci-dessus j'étalonne toujours avec mon Coyote chaque nouveau véhicule, ma nouvelle voiture de fonction ne triche que de deux km/h. Au final je ne sais pas ce qui est préférable. 

Bonne journée.
Blacktourist
Blacktourist
Design
Design
Messages : 104
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 51
Localisation : Narbonne

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mar 10 Oct - 19:14
Pas top pour évaluer sa consommation de carburant…si la vitesse est surévaluée…la distance parcourue l’est également donc la consommation annoncée est plus basse que le réel.
Mais comme dit plus haut c’est pareil à beaucoup d’autres véhicules.

____________________________________________________________________________________________________________
On a le bonheur que l’on se donne.
Seconde smartkey livrée après plus de 8 mois…
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mar 10 Oct - 23:05
Blacktourist a écrit:si la vitesse est surévaluée…la distance parcourue l’est également
Pas nécessairement...
La distance peut être bonne mais le calcul de vitesse volontairement faux...
Il suffit de jouer sur l'affichage de la vitesse et sur la valeur du capteur.
Il faudrait comparer ce que donne le compteur de distance par rapport à un gps par exemple.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 8:23
REY5162 a écrit:Bonjour,

Les compteurs des véhicules sont les mêmes quelque soit la monte pneumatique de la finition 17" ou 18" par exemple ce qui peut expliquer cette différence. 

Pas persuadé ... ça dépend de si le diamètre total des roues est identique : en général les pneus 18" ont des flancs plus courts que les 17" et ainsi de suite, justement pour ne pas modifier le diamètre total.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange
avatar
REY5162
Messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 49
Localisation : Reims Epernay

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 8:30
Bonjour,

Même si la hauteur de flanc est adapté il y a toujours une petite différence de circonférence de la roue. Il se passe la même chose quand tu passes en pneu hiver sur une même voiture, la taille du pneu est la même cependant tu as très souvent une différence de vitesse sur le tachymètre.
avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 8:43
Du coup on peut aussi arguer que cette circonférence évolue au fur et à mesure de l'usure des pneus.
A mon sens ces différences sont vraiment minimes et n'entrent quasiment pas en jeu...

Mais je peux me tromper bien sûr !
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 10:29
yorglaa a écrit:Du coup on peut aussi arguer que cette circonférence évolue au fur et à mesure de l'usure des pneus.
Bien sûr...
yorglaa a écrit:A mon sens ces différences sont vraiment minimes et n'entrent quasiment pas en jeu...
D'après mes recherche , c'est 1,6 mm (0.16 cm) sur une roue d'une cinquantaine de cm. Soit de l'ordre de maximum 0.35%.
Donc, à 130km/h, ça fait environ 0.5 km//h et donc oui avec la reflexion.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Blacktourist
Blacktourist
Design
Design
Messages : 104
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 51
Localisation : Narbonne

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 19:52
untoutseul05 a écrit:
Blacktourist a écrit:si la vitesse est surévaluée…la distance parcourue l’est également
Pas nécessairement...
La distance peut être bonne mais le calcul de vitesse volontairement faux...
Il suffit de jouer sur l'affichage de la vitesse et sur la valeur du capteur.
Peut-être pas nécessairement mais en pratique le plus souvent.
L’affichage de la vitesse et la mesure de la distance sont liés car mesurés depuis les mêmes capteurs.
Après la technologie permet effectivement de modifier l’affichage, sur les motos l’utilisation de boîtier additionnel pour corriger l’affichage de la vitesse lors de modification de la transmission ( souvent changement de pignon ou couronne) est relativement courante.

____________________________________________________________________________________________________________
On a le bonheur que l’on se donne.
Seconde smartkey livrée après plus de 8 mois…
avatar
Alain05
Design
Design
Messages : 132
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 65
Localisation : Gap

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 23:42
untoutseul05 a écrit:
yorglaa a écrit:Du coup on peut aussi arguer que cette circonférence évolue au fur et à mesure de l'usure des pneus.
Bien sûr...
yorglaa a écrit:A mon sens ces différences sont vraiment minimes et n'entrent quasiment pas en jeu...
D'après mes recherche , c'est 1,6 mm (0.16 cm) sur une roue d'une cinquantaine de cm. Soit de l'ordre de maximum 0.35%.
Donc, à 130km/h, ça fait environ 0.5 km//h et donc oui avec la reflexion.
Bonsoir.C'est quoi le 1.6 mm.Merci. Pour info une roue de CHR en 17 ou en 18 c'est dans les 68 cm de diamètre.
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Mer 11 Oct - 23:55
1.6mm est l'usure maximum légale et 50 cm, c'était une approximation (j'avais la flemme de retrouver les tailles de pneus et de faire le calcul).
Donc, si c'est 68 cm (et non pas 50), c'est encore moins en pourcentage.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Contenu sponsorisé

Précision du compteur de vitesse Empty Re: Précision du compteur de vitesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum