Boite Auto : B
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- cryptobioseGR-Sport
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 15:36
A part pour le confort de moins utiliser la pedale de frein, je ne crois pas qu'il y ai un interet sur la partie recharge des batteries, et peut etre un inconvenient (a prouver) sur la conso...
- vlaams59GR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 15:36
non c'est faux
d'ailleurs tu as eu la réponse sur un autre forum
d'ailleurs tu as eu la réponse sur un autre forum
- cryptobioseGR-Sport
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 15:37
Tu réponds à qui vlaams59 ?
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- vlaams59GR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 16:21
cryptobiose a écrit:Tu réponds à qui vlaams59 ?
@
Blackdove
- NESTORAESGR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 16:39
Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?...
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- DeanGR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 17:25
Pour apporter mon expérience avec le mode B, c'est un mode que j'utilise assez rarement, mais je l'utilise instinctivement dans les descentes comme un frein moteur. Dans cette situation, cela recharge bien les batteries. En dehors de cette situation, je n'en vois pas un autre intérêt, car cela me parait incompatible avec une conduite normale.
- vlaams59GR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 17:51
NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?...
oui aussi mais c'est minime
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 18:03
vlaams59 a écrit:NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?...
oui aussi mais c'est minime
Pas si minime que ça, il suffit de voir sur les forums Prius le nombre de membres qui font entre 150 000 et 200 000km avec les plaquettes d'origine, là où sur une voiture "classique" arriver à 75000km est déjà un exploit .
En tout cas j'utilise régulièrement le mode B au point que parfois je regrette de l'utiliser trop tôt car si le moteur est froid le thermique se lance et ça consomme pour rien, faut que je pense à ne pas m'en servir tant que le thermique ne s'est pas lancé une fois de lui-même.
- arouMembre Fondateur
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 19:11
quand on passe en B l'aiguille de charge descend donc plus de recharge tout comme quand on freine ça recharge jusqu'au moment ou l'aiguille atteint le bas de sa zone et là ce sont les freins qui prennent le relais (sauf erreur de ma part)....Blackdove a écrit:Méfiez vous de l'impression, mais le mode B recharge moins que le mode D.
En mode D, le frein moteur est principalement d'origine électrique, avec toutes l'énergie cinétique qui est principalement transformée et envoyée vers les batteries
En mode B, cette même énergie d'inertie est utilisée par le frein moteur thermique car il a plus de résistance, et donc moins d'énergie est transformée/stockée dans les batteries par le moteur électrique.
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Re: Boite Auto : B
Lun 30 Oct - 23:06
C'est ça Arou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est pas si simple . Sur une voiture thermique avec boite manuelle, on peut comparer le Mode B a un rétrogradage (passage à un rapport inférieur). La conséquence est que le surplus d'énergie cinétique que la voiture à emmagasiné est dissipé par le moteur qui tourne à vide et, de part sa compression et les frottements offre une résistance permettant de freiner le véhicule.
Sur un hybride c'est un peu plus compliqué, car il y a des batteries à gérer aussi et de l'énergie à garder (faut pas tout gâcher ). donc le système hybride va privilégier de faire tourner les deux moteurs électriques pour offrir une résistance et recharger les batteries tout en faisant tourner le thermique, entraîné seulement par la boite CVT. Tant que les batteries sont en dessous de 84% on à ce frein moteur. Mais quand les batteries sont pleines (84% en réalité, c'est ce qui fait qu'elles ont une telle longévité, mais à l’écran toutes les barres sont vertes), on fait quoi de l'énergie qui arrive sous forme de watts? Et bien le moteur électrique les brûle en tournant cette fois. Et tant qu'à faire on ne tourne pas à vide, on fait tourner le thermique et ce jusqu'à 5000tr/min, d'où ce bruit de moulinage effrayant.
D’ailleurs quand les batteries sont à 84%, le mode B s'enclenche tout seul, on le constate en descente, si on ne met pas le mode B, au bout d'un certain temps les batteries sont pleines et on arrive à ce moulinage provoqué par le moteur électrique qui entraîne le thermique à fond pour détourner l’énergie et préserver les batteries: Le mode B.
Donc un truc plutôt chiadé l'hybride quand on comprend tout ce que ça implique comme technologie... Mais à en croire les pubs, BMW vient d'inventer l'hybride
Bientôt ils mettront de Peugeot dans Blade Runner à ce rythme... Ah c'est déjà le cas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est pas si simple . Sur une voiture thermique avec boite manuelle, on peut comparer le Mode B a un rétrogradage (passage à un rapport inférieur). La conséquence est que le surplus d'énergie cinétique que la voiture à emmagasiné est dissipé par le moteur qui tourne à vide et, de part sa compression et les frottements offre une résistance permettant de freiner le véhicule.
Sur un hybride c'est un peu plus compliqué, car il y a des batteries à gérer aussi et de l'énergie à garder (faut pas tout gâcher ). donc le système hybride va privilégier de faire tourner les deux moteurs électriques pour offrir une résistance et recharger les batteries tout en faisant tourner le thermique, entraîné seulement par la boite CVT. Tant que les batteries sont en dessous de 84% on à ce frein moteur. Mais quand les batteries sont pleines (84% en réalité, c'est ce qui fait qu'elles ont une telle longévité, mais à l’écran toutes les barres sont vertes), on fait quoi de l'énergie qui arrive sous forme de watts? Et bien le moteur électrique les brûle en tournant cette fois. Et tant qu'à faire on ne tourne pas à vide, on fait tourner le thermique et ce jusqu'à 5000tr/min, d'où ce bruit de moulinage effrayant.
D’ailleurs quand les batteries sont à 84%, le mode B s'enclenche tout seul, on le constate en descente, si on ne met pas le mode B, au bout d'un certain temps les batteries sont pleines et on arrive à ce moulinage provoqué par le moteur électrique qui entraîne le thermique à fond pour détourner l’énergie et préserver les batteries: Le mode B.
Donc un truc plutôt chiadé l'hybride quand on comprend tout ce que ça implique comme technologie... Mais à en croire les pubs, BMW vient d'inventer l'hybride
Bientôt ils mettront de Peugeot dans Blade Runner à ce rythme... Ah c'est déjà le cas ?
- vlaams59GR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 8:40
Shureeken a écrit:vlaams59 a écrit:NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?...
oui aussi mais c'est minime
Pas si minime que ça, il suffit de voir sur les forums Prius le nombre de membres qui font entre 150 000 et 200 000km avec les plaquettes d'origine, là où sur une voiture "classique" arriver à 75000km est déjà un exploit .
En tout cas j'utilise régulièrement le mode B au point que parfois je regrette de l'utiliser trop tôt car si le moteur est froid le thermique se lance et ça consomme pour rien, faut que je pense à ne pas m'en servir tant que le thermique ne s'est pas lancé une fois de lui-même.
je pense que le mode B ne préserve pas plus les plaquettes que ça le principal gain d'usure viens du système mis en place quand tu appuie sur la pédale de frein sur la première partie de celle ci la ou ça ralentie la voiture et recharge la voiture je pense que c'est la ou on économise le plus les plaquettes
ceux ci étant tout a fait d'accord avec la longevitee des plaquettes
- BlackdoveMembre Fondateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 15:40
Bon si je vous comprends bien : mode B = plus de récupération d'énergie, donc plus de batterie générée, donc favorable à la conduite ECO
Juste pour préciser mon idée, notez que je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de recharge, mais qu'il y en avait un plus faible pourcentage qu'en mode D pour une même quantité d'énergie à cinétique à disposition
Faudrait pouvoir faire la comparaison sur du plat, en lançant une hybride à 90 km/h, lâcher l'accélérateur puis mesurer la quantité de Watts généré jusqu'à l'arrêt, une fois laissée en roue libre en mode D puis en mode B/
Dans cette situation on n'a la même quantité d'énergie cinétique à consommer sous 3 formes
- frein moteur thermique
- forces de frottements
- frein moteur électrique qui par en récupération d'énergie
Je suis d'avis qu'en mode B, elles s'arrêtera plus tôt (frein moteur plus puissant), mais aura généré moins de Watts que le mode D.
Sinon quel serait l'intérêt? autant laisser le mode B constamment pour faire des économies non?
[EDIT: Article intéressant à lire pour mieux saisir ma logique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste pour préciser mon idée, notez que je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de recharge, mais qu'il y en avait un plus faible pourcentage qu'en mode D pour une même quantité d'énergie à cinétique à disposition
Faudrait pouvoir faire la comparaison sur du plat, en lançant une hybride à 90 km/h, lâcher l'accélérateur puis mesurer la quantité de Watts généré jusqu'à l'arrêt, une fois laissée en roue libre en mode D puis en mode B/
Dans cette situation on n'a la même quantité d'énergie cinétique à consommer sous 3 formes
- frein moteur thermique
- forces de frottements
- frein moteur électrique qui par en récupération d'énergie
Je suis d'avis qu'en mode B, elles s'arrêtera plus tôt (frein moteur plus puissant), mais aura généré moins de Watts que le mode D.
Sinon quel serait l'intérêt? autant laisser le mode B constamment pour faire des économies non?
[EDIT: Article intéressant à lire pour mieux saisir ma logique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Shureeken.Administrateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 16:34
Blackdove a écrit:Bon si je vous comprends bien : mode B = plus de récupération d'énergie, donc plus de batterie générée, donc favorable à la conduite ECO
C'est pas ce que je dis . Le mode B va dissiper l'énergie cinétique de la voiture au travers des moteurs électriques (en mode générateurs) ET du thermique donc dans l'absolu ça fait perdre une partie de cette énergie via le thermique (c'est le but, en même temps). Donc sur un ralentissement qui ne nécessite pas de freiner, passer en mode B fait perdre de l'énergie bêtement. Par contre sur un ralentissement où on devrait freiner il vaut mieux passer en mode B que de freiner. Car le mode B va optimiser la récupération de l'énergie alors qu'un freinage va directement envoyer l'énergie dans les freins pour la dissiper sous forme de chaleur.
- BlackdoveMembre Fondateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 16:39
Sur ce point, on est d'accord, alors pourquoi on me dit que je me trompe ?
- Shureeken.Administrateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 18:11
J'ai pas dis que tu te trompais (et je serais mal placé pour me le permettre), j'ai dit que c'était pas si simple .
Et c'est clairement pas simple . Je veux éviter de faire des raccourcis du genre " le mode B ça augmente la sauvegarde de l'énergie" ou "le mode B c'est purement un frein moteur", la vérité est entre les deux .
Et c'est clairement pas simple . Je veux éviter de faire des raccourcis du genre " le mode B ça augmente la sauvegarde de l'énergie" ou "le mode B c'est purement un frein moteur", la vérité est entre les deux .
- PAT2794Modérateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 18:20
Très intéressant tout ça je note !
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 19:14
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- zen en chrMembre Fondateur
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 19:42
Pour l’anecdote et pour vous faire rire un peu . A la livraison de mon chr il y a 7 mois , à la présentation du véhicule par le commercial ( très sympa et professionnel par ailleurs) quand je lui est demandé comment utiliser
le mode B il y a eu un silence et il m’a dit sincèrement qu’il savait pas trop que Je me ferais une idée à l’usage ) comme quoi c’est vraiment pas si simple à expliquer )
le mode B il y a eu un silence et il m’a dit sincèrement qu’il savait pas trop que Je me ferais une idée à l’usage ) comme quoi c’est vraiment pas si simple à expliquer )
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Re: Boite Auto : B
Mar 31 Oct - 19:50
Sur un autre fofo ,un cc conseillait de passer en mode B car boite plus courte et meilleur accélération c'est surprenant faut essayer
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Re: Boite Auto : B
Ven 3 Nov - 11:05
non toi tu parles du mode SPORT !
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Re: Boite Auto : B
Ven 3 Nov - 14:45
Moi je me sers du mode B comme d'un frein moteur et le mode sport bien que "sympa" , et bien je l'ai "abandonné" dans ma conduite de tous les jours, car pas assez simple à mettre en fonction, et à chaque redémarrage, qui plus est....
Par contre je sélectionne systématiquement le "hold" en appuyant simplement sur le bouton prévu à cet effet (à chaque démarrage ...), pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le mode "sport" ?....
Par contre je sélectionne systématiquement le "hold" en appuyant simplement sur le bouton prévu à cet effet (à chaque démarrage ...), pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le mode "sport" ?....
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Re: Boite Auto : B
Jeu 22 Mar - 0:12
J'utilise le mode B comme Shureeken et je constate le hurlement du moteur quand la batterie est pleine (même si on repasse en D d'ailleurs).
Est-ce vraiment normal, car sur une voiture a 30k€ je trouve ça hallucinant (même si c'est ma 1ere a ce prix là).
En descente de montagne, je met le mode B parce que la pente est raide, sauf que au bout de 1 ou 2 km la batterie est pleine et le moteur hurle a la mort, du coup je suis obligé de repasser en D voire passer en N voire accélérer pour user de la batterie et éviter le hurlement.
C'est con dans une forte descente sous la neige quand même!
Heureusement que je roule a 30 du coup 50 c'est pas trop chaud
Bon j'adore la voiture sinon mais j'ai bien envie de prendre un cc et lui montrer en live et dire vous trouvez ça normal? bon je le ferai pas chui trop gentil c'est pas leur faute, mais au moins nous prévenir ça aurait été bien.
Est-ce vraiment normal, car sur une voiture a 30k€ je trouve ça hallucinant (même si c'est ma 1ere a ce prix là).
En descente de montagne, je met le mode B parce que la pente est raide, sauf que au bout de 1 ou 2 km la batterie est pleine et le moteur hurle a la mort, du coup je suis obligé de repasser en D voire passer en N voire accélérer pour user de la batterie et éviter le hurlement.
C'est con dans une forte descente sous la neige quand même!
Heureusement que je roule a 30 du coup 50 c'est pas trop chaud
Bon j'adore la voiture sinon mais j'ai bien envie de prendre un cc et lui montrer en live et dire vous trouvez ça normal? bon je le ferai pas chui trop gentil c'est pas leur faute, mais au moins nous prévenir ça aurait été bien.
- Ender815GR-Sport
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Re: Boite Auto : B
Sam 24 Mar - 1:25
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Localisation : sud ardèche
Re: Boite Auto : B
Sam 24 Mar - 11:06
Pour ma part je préfère le levier de vitesse du CHR et pour le mode B il faut l’utiliser à bon escient,il ne faut pas oublier que sur l’hybride il n’y a pas de boîte de vitesse.....
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Re: Boite Auto : B
Sam 24 Mar - 11:38
Je n'ai pas encore mon CH-R donc j'ai une petite question concernant le mode B.arou a écrit:Pour ma part je préfère le levier de vitesse du CHR et pour le mode B il faut l’utiliser à bon escient,il ne faut pas oublier que sur l’hybride il n’y a pas de boîte de vitesse.....
Est-ce qu'en arrivant aux abords d'un rond point je pourrai m'en servir? Avec mes véhicules thermiques j'essaye de ne pas freiner , donc j'utilise souvent le frein moteur et l'anticipation, mais il m'arrive de me louper, donc obligé de freiner, du coup le mode B sera t il efficace dans ces cas là car avec le thermique un coup de troisième/deuxième "savamment" géré des fois ça suffit.
- Irénée barbucgGR-Sport Première
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Re: Boite Auto : B
Sam 24 Mar - 11:39
Le seul problème du mode B c'est que le régulateur adaptatif est désactivé on ne peut pas l'utiliser sur ce mode donc je m'en sers que pour freiner dans les descentes.
Pour le reste s'il faut sans arrêt pour ralentir jouer du levier, pas la peine d'avoir une boite auto non ?
Pour le reste s'il faut sans arrêt pour ralentir jouer du levier, pas la peine d'avoir une boite auto non ?
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