Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15013)
15013 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4933)
4933 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Boite Auto : B

+19
Irénée barbucg
couyo
Ender815
blacktiger
PAT2794
Dean
zen en chr
vlaams59
NESTORAES
Pat
Blackdove
arou
Toy-CHR
Shureeken.
Latino973
Thiminh01
jack16v
untoutseul05
cryptobiose
23 participants
Aller en bas
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:36
A part pour le confort de moins utiliser la pedale de frein, je ne crois pas qu'il y ai un interet sur la partie recharge des batteries, et peut etre un inconvenient (a prouver) sur la conso...

vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:36
non c'est faux
d'ailleurs tu as eu la réponse sur un autre forum Smile

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:37
Tu réponds à qui vlaams59 ?

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 16:21
cryptobiose a écrit:Tu réponds à qui vlaams59 ?

@
Blackdove

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1764
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 16:39
Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?... Pas compris

____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, que j'avais depuis le 17/10/2017...
Dean
Dean
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 49
Localisation : 93

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 17:25
Pour apporter mon expérience avec le mode B, c'est un mode que j'utilise assez rarement, mais je l'utilise instinctivement dans les descentes comme un frein moteur. Dans cette situation, cela recharge bien les batteries. En dehors de cette situation, je n'en vois pas un autre intérêt, car cela me parait incompatible avec une conduite normale.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride graphic premium gris platinium + pack chrome depuis le 17/11/2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forum Toyota C-HR Passion
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 17:51
NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?... Pas compris

oui aussi mais c'est minime

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 18:03
vlaams59 a écrit:
NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?... Pas compris

oui aussi mais c'est minime

Pas si minime que ça, il suffit de voir sur les forums Prius le nombre de membres qui font entre 150 000 et 200 000km avec les plaquettes d'origine, là où sur une voiture "classique" arriver à 75000km est déjà un exploit Wink .
En tout cas j'utilise régulièrement le mode B au point que parfois je regrette de l'utiliser trop tôt car si le moteur est froid le thermique se lance et ça consomme pour rien, faut que je pense à ne pas m'en servir tant que le thermique ne s'est pas lancé une fois de lui-même.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 19:11
Blackdove a écrit:Méfiez vous de l'impression, mais le mode B recharge moins que le mode D.

En mode D, le frein moteur est principalement d'origine électrique, avec toutes l'énergie cinétique qui est principalement transformée et envoyée vers les batteries

En mode B, cette même énergie d'inertie est utilisée par le frein moteur thermique car il a plus de résistance, et donc moins d'énergie est transformée/stockée dans les batteries par le moteur électrique.


quand on passe en B l'aiguille de charge descend donc plus de recharge tout comme quand on freine ça recharge jusqu'au moment ou l'aiguille atteint le bas de sa zone et là ce sont les freins qui prennent le relais (sauf erreur de ma part)....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 23:06
C'est ça Arou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est pas si simple Wink . Sur une voiture thermique avec boite manuelle, on peut comparer le Mode B a un rétrogradage (passage à un rapport inférieur). La conséquence est que le surplus d'énergie cinétique que la voiture à emmagasiné est dissipé par le moteur qui tourne à vide et, de part sa compression et les frottements offre une résistance permettant de freiner le véhicule.
Sur un hybride c'est un peu plus compliqué, car il y a des batteries à gérer aussi et de l'énergie à garder (faut pas tout gâcher Wink ). donc le système hybride va privilégier de faire tourner les deux moteurs électriques pour offrir une résistance et recharger les batteries tout en faisant tourner le thermique, entraîné seulement par la boite CVT. Tant que les batteries sont en dessous de 84% on à ce frein moteur. Mais quand les batteries sont pleines (84% en réalité, c'est ce qui fait qu'elles ont une telle longévité, mais à l’écran toutes les barres sont vertes), on fait quoi de l'énergie qui arrive sous forme de watts? Et bien le moteur électrique les brûle en tournant cette fois. Et tant qu'à faire on ne tourne pas à vide, on fait tourner le thermique et ce jusqu'à  5000tr/min, d'où ce bruit de moulinage effrayant.
D’ailleurs quand les batteries sont à 84%, le mode B s'enclenche tout seul, on le constate en descente, si on ne met pas le mode B, au bout d'un certain temps les batteries sont pleines et on arrive à ce moulinage provoqué par le moteur électrique qui entraîne le thermique à fond pour détourner l’énergie et préserver les batteries: Le mode B.
Donc un truc plutôt chiadé l'hybride quand on comprend tout ce que ça implique comme technologie... Mais à en croire les pubs, BMW vient d'inventer l'hybride  Laughing
Bientôt ils mettront de Peugeot dans Blade Runner à ce rythme... Ah c'est déjà le cas ? Pendu

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 8:40
Shureeken a écrit:
vlaams59 a écrit:
NESTORAES a écrit:Et peut-être une moindre usure des plaquettes de freins ?... Pas compris

oui aussi mais c'est minime

Pas si minime que ça, il suffit de voir sur les forums Prius le nombre de membres qui font entre 150 000 et 200 000km avec les plaquettes d'origine, là où sur une voiture "classique" arriver à 75000km est déjà un exploit Wink .
En tout cas j'utilise régulièrement le mode B au point que parfois je regrette de l'utiliser trop tôt car si le moteur est froid le thermique se lance et ça consomme pour rien, faut que je pense à ne pas m'en servir tant que le thermique ne s'est pas lancé une fois de lui-même.

je pense que le mode B ne préserve pas plus les plaquettes que ça le principal gain d'usure viens du système mis en place quand tu appuie sur la pédale de frein sur la première partie de celle ci la ou ça ralentie la voiture et recharge la voiture je pense que c'est la ou on économise le plus les plaquettes
ceux ci étant tout a fait d'accord avec la longevitee des plaquettes

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Blackdove
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 197
Date d'inscription : 08/06/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 15:40
Bon si je vous comprends bien : mode B = plus de récupération d'énergie, donc plus de batterie générée, donc favorable à la conduite ECO

Juste pour préciser mon idée, notez que je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de recharge, mais qu'il y en avait un plus faible pourcentage qu'en mode D pour une même quantité d'énergie à  cinétique à disposition

Faudrait pouvoir faire la comparaison sur du plat, en lançant une hybride à 90 km/h, lâcher l'accélérateur  puis mesurer la quantité de Watts généré jusqu'à l'arrêt, une fois laissée en roue libre en mode D puis en mode B/

Dans cette situation on n'a la même quantité d'énergie cinétique à consommer sous 3 formes
- frein moteur thermique
- forces de frottements
- frein moteur électrique qui par en récupération d'énergie

Je suis d'avis qu'en mode B, elles s'arrêtera plus tôt (frein moteur plus puissant), mais aura généré moins de Watts que le mode D.

Sinon quel serait l'intérêt? autant laisser le mode B constamment pour faire des économies non?

[EDIT: Article intéressant à lire pour mieux saisir ma logique Happy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 16:34
Blackdove a écrit:Bon si je vous comprends bien : mode B = plus de récupération d'énergie, donc plus de batterie générée, donc favorable à la conduite ECO

C'est pas ce que je dis Wink . Le mode B va dissiper l'énergie cinétique de la voiture au travers des moteurs électriques (en mode générateurs) ET du thermique donc dans l'absolu ça fait perdre une partie de cette énergie via le thermique (c'est le but, en même temps). Donc sur un ralentissement qui ne nécessite pas de freiner, passer en mode B fait perdre de l'énergie bêtement. Par contre sur un ralentissement où on devrait freiner il vaut mieux passer en mode B que de freiner. Car le mode B va optimiser la récupération de l'énergie alors qu'un freinage va directement envoyer l'énergie dans les freins pour la dissiper sous forme de chaleur.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Blackdove
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 197
Date d'inscription : 08/06/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 16:39
Sur ce point, on est d'accord, alors pourquoi on me dit que je me trompe ? Happy


____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Dynamic HSD - SpritMonitor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 18:11
J'ai pas dis que tu te trompais (et je serais mal placé pour me le permettre), j'ai dit que c'était pas si simple Wink .
Et c'est clairement pas simple Prof . Je veux éviter de faire des raccourcis du genre " le mode B ça augmente la sauvegarde de l'énergie" ou "le mode B c'est purement un frein moteur", la vérité est entre les deux Wink .

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT2794
PAT2794
Modérateur
Modérateur
Messages : 5656
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 74
Localisation : 94

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 18:20
Très intéressant tout ça je note ! Cool

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017  10h30  au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 15013
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 54
Localisation : AMBUTRIX

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 19:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... avec toutes ces petites notes est entrain de faire un QUID du C-HR !!!! Laughing Suis caché

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion
zen en chr
zen en chr
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 98
Date d'inscription : 07/06/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 19:42
Pour l’anecdote et pour vous faire rire un peu . A la livraison de mon chr il y a 7 mois , à la présentation du véhicule par le commercial ( très sympa et professionnel par ailleurs) quand je lui est demandé comment utiliser

le mode B il y a eu un silence et il m’a dit sincèrement qu’il savait pas trop que Je me ferais une idée à l’usage Smile) comme quoi c’est vraiment pas si simple à expliquer Smile)

____________________________________________________________________________________________________________
Chr hybride distinctive . Gris platinium . Option gps
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 31 Oct - 19:50
Sur un autre fofo ,un cc conseillait de passer en mode B car boite plus courte et meilleur accélération Shocked c'est surprenant faut essayer

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
jack16v
jack16v
Design
Design
Messages : 159
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 55
Localisation : Angoulême (16)

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Ven 3 Nov - 11:05
non toi tu parles du mode SPORT !

____________________________________________________________________________________________________________
--- Toyota CHR Distinctive Pack Premium Février 2017 - Bronze  ---
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1764
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Ven 3 Nov - 14:45
Moi je me sers du mode B comme d'un frein moteur Super et le mode sport bien que "sympa" Oui , et bien je l'ai "abandonné" Boude dans ma conduite de tous les jours, car pas assez simple à mettre en fonction, et à chaque redémarrage, qui plus est....Fille chipie  Twisted Evil  
Par contre je sélectionne systématiquement le "hold" en appuyant simplement Entre guillemets sur le bouton prévu à cet effet (à chaque démarrage Mouais ...), pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le mode "sport" ?.... Pas compris

____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, que j'avais depuis le 17/10/2017...
blacktiger
blacktiger
Messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2017

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Jeu 22 Mar - 0:12
J'utilise le mode B comme Shureeken et je constate le hurlement du moteur quand la batterie est pleine (même si on repasse en D d'ailleurs).
Est-ce vraiment normal, car sur une voiture a 30k€ je trouve ça hallucinant (même si c'est ma 1ere a ce prix là).

En descente de montagne, je met le mode B parce que la pente est raide, sauf que au bout de 1 ou 2 km la batterie est pleine et le moteur hurle a la mort, du coup je suis obligé de repasser en D voire passer en N voire accélérer pour user de la batterie et éviter le hurlement.
C'est con dans une forte descente sous la neige quand même! affraid

Heureusement que je roule a 30 du coup 50 c'est pas trop chaud Laughing

Bon j'adore la voiture sinon mais j'ai bien envie de prendre un cc et lui montrer en live et dire vous trouvez ça normal? bon je le ferai pas chui trop gentil c'est pas leur faute, mais au moins nous prévenir ça aurait été bien. Panda Enervé
avatar
Ender815
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2018

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Sam 24 Mar - 1:25
Vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________
 C-HR Hybride distinctive Gris Atlas 
                 - Multi Pack -
- Techno - SUV Premium - Chrome -
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Sam 24 Mar - 11:06
Pour ma part je préfère le levier de vitesse du CHR et pour le mode B il faut l’utiliser à bon escient,il ne faut pas oublier que sur l’hybride il n’y a pas de boîte de vitesse.....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
couyo
Collection
Collection
Messages : 178
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 57
Localisation : Médoc Nouvelle Aquitaine

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Sam 24 Mar - 11:38
arou a écrit:Pour ma part je préfère le levier de vitesse du CHR et pour le mode B il faut l’utiliser à bon escient,il ne faut pas oublier que sur l’hybride il n’y a pas de boîte de vitesse.....
Je n'ai pas encore mon CH-R donc j'ai une petite question concernant le mode B.
Est-ce qu'en arrivant aux abords d'un rond point je pourrai m'en servir? Avec mes véhicules thermiques j'essaye de ne pas freiner , donc j'utilise souvent le frein moteur et l'anticipation, mais il m'arrive de me louper, donc obligé de freiner, du coup le mode B sera t il efficace dans ces cas là car avec le thermique un coup de troisième/deuxième "savamment" géré des fois ça suffit.

____________________________________________________________________________________________________________
propriétaire d'un C-HR graphic gris platinium
Commande passée le 19/01
livré le 25 avril
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Irénée barbucg
Irénée barbucg
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 630
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 69
Localisation : Champagne au mont d'Or

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Sam 24 Mar - 11:39
Le seul problème du mode B c'est que le régulateur adaptatif est désactivé on ne peut pas l'utiliser sur ce mode donc je m'en sers que pour freiner dans les descentes.
Pour le reste s'il faut sans arrêt pour ralentir jouer du levier, pas la peine d'avoir une boite auto non ?
Idea

____________________________________________________________________________________________________________
CH-Rment de la part d'un C-HRiste Hybride Distinctive Bronze Alezan

Irénée Barbucg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Boite Auto : B - Page 3 Empty Re: Boite Auto : B

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum