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Mer 26 Juil - 11:07
Salut,

Encore une question !
Oui j'en pose beaucoup en ce moment, meme si j'essaye de voir si cela a déja été traité avant.

Sur la boite auto j'ai vu qu'il y avait un mode B. Le vendeur m'a dit que ça pouvait s'activer lorsqu'on est en D (Drive) pour "accentuer le frein moteur" d'apres ce que j'ai compris.
Je lui ai demandé dans quel type d'usage on pouvait l'activer, il me disait par ex dans une bonne descente ou le "frein moteur" ne ralentit pas assez la voiture, on peut passer en B.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-il possible de démarrer en B directement ? Est-il possible de toujours conduire sur ce mode ? Vous l'utilisez ?

Merci
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Mer 26 Juil - 12:43
A ma connaissance, ce n'est que sur les hybrides : ça recharge plus la batterie que la normale et donc accentue le frein moteur.
- Si la batterie est pleine ou quasi --> aucun intérêt
- Son usage, si j'ai bien compris, doit être assez court --> Donc, on ne doit pas pouvoir démarrer dans ce mode et on ne doit pas pouvoir "toujours conduire sur ce mode".
Étant en full-essence, je ne l'utilise pas mais j'ai vu plusieurs "articles" qui en parlaient.


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Jeu 27 Juil - 8:21
Désolé mais ce n'est pas que sur les hybride, mais aussi sur les électriques.
-Le mode B pour "Brake" (frein) permet d'accentuer ou carrément de faire en sorte que le frein moteur s'active. D'après certains vendeurs de chez Toy, il permet de gérer au mieux la recharge des batteries lors des décélérations ... Sur ce dernier point tout le monde n'est vraiment pas d'accord.

Une chose est sur : il FAUT utiliser le mode B quand tu dois t'attaquer à une grande descente par exemple (idéalement en montage par exemple) et que la batterie hybride est pleine ou quasiment. Rappelons quand la batterie sera pleine, le freinage dit "électrique" (qui recharge la batterie) deviendra peu efficace. Sur une full électrique c'est pire, batterie pleine la voiture ne freine plus du tout !.
Dans ce cas l'utilisation du mode B relance le moteur (que tu vas entendre tourner) mais en mode frein moteur (donc sans consommation, comme sur un véhicule "normal"). C'est donc justement quand la batterie est pleine que ce système est utile.

Tu peux rouler toujours avec le mode B enclenché, mais ça ne sert à rien, pire : ta conso va s'envoler !.

Pour en revenir à l'utilisation systématique, certains vendeurs de chez Toy (les spécialistes Hybride !), disent qu'ils l'utilisent tout le temps pour freiner (au lieu de freiner il enclenche le mode B) car c'est la meilleur façon de recharger la batterie. Une chose pourtant simple à comprendre qui va contre cette théorie : à partir du moment ou le moteur rajoute du frein, une partie de la puissance disponible pour recharger la batterie est dissipée par le moteur, donc je ne vois pas l’intérêt. ...

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Jeu 27 Juil - 10:48
jack16v a écrit:Désolé mais ce n'est pas que sur les hybride, mais aussi sur les électriques.
A ma connaissance, il n'y a pas de C-HR tout électrique mais par contre, il y a des C-HR (dont le mien) en full-essence.
Sur le mien (boite auto + full-essence), il n'y pas de mode B mais un mode séquentiel "classique" (montée et descente des vitesses).
Ma phrase "A ma connaissance, ce n'est que sur les hybrides" était dans le cas d'un C-HR.
Ton post est néanmoins très intéressant malgré la non spécification aux C-HR.

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Jeu 27 Juil - 11:12
+1 si chr tout électrique ça veut dire un chr pluging  ?
Mais il existe pas ?

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Jeu 27 Juil - 11:20
non désolé, je voulais dire "un véhicule tout électrique" ... n'importe lequel quoi !
Vous avez même la BMW I3 qui a un mode B automatique et paramétrable ... en clair, dès que vous lâchez l'accélérateur elle freine de suite ! ... montage de tension du conducteur assuré la première fois !


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Jeu 27 Juil - 11:29
Oui j'ai pu constaté cela sur la Tesla egalement, c'est une option paramétrable, et perso je la laisse tout le temps activé. On n'utilise donc presque plus du tout la pedale de frein. Tres agréable et confortable.

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Jeu 27 Juil - 11:39
C bon a savoir tous ça !

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Sam 12 Aoû - 11:18
jack16v a écrit:-Le mode B pour "Brake" (frein) permet d'accentuer ou carrément de faire en sorte que le frein moteur s'active. D'après certains vendeurs de chez Toy, il permet de gérer au mieux la recharge des batteries lors des décélérations ...  Sur ce dernier point tout le monde n'est vraiment pas d'accord.

Il optimise surtout le rechargement plutôt que la perte d'énergie par le freinage. Si on ne met pas le mode "B" et qu'on arrive sur un "céder le passage" par exemple. Pour ralentir en mode "D" on va utilise le frein moteur de base qui peut s’avérer insuffisant, celui-ci transforme l’énergie en courant pour les batteries en utilisant seulement le générateur, mais il faudra freiner avec les plaquettes car ce "frein moteur de base" est trop faible. En mode "B", le frein moteur est plus puissant et donc plus d'énergie est envoyée vers les batteries (le générateur ET le moteur électrique servent à générer le courant) , c'est donc un meilleur moyen de "sauver" de l’énergie et aussi préserver ses plaquettes + disques. Perso je l'utilise régulièrement quand je vois que j'arrive trop vite sur un freinage prévisible. C'est un peu comme si on rétrogradait avec une voiture classique.
Seul bémol, quand les batteries sont "full" (plus aucun segment vide), le mode "B" bascule sur le frein moteur du thermique, et là on à le même sentiment de moulinage que quand on accélère à fond, pas très agréable, voire flippant Sad .

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Jeu 17 Aoû - 13:02
Cool
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Lun 21 Aoû - 19:31
Shureeken a écrit:
jack16v a écrit:-Le mode B pour "Brake" (frein) permet d'accentuer ou carrément de faire en sorte que le frein moteur s'active. D'après certains vendeurs de chez Toy, il permet de gérer au mieux la recharge des batteries lors des décélérations ...  Sur ce dernier point tout le monde n'est vraiment pas d'accord.

Il optimise surtout le rechargement plutôt que la perte d'énergie par le freinage. Si on ne met pas le mode "B" et qu'on arrive sur un "céder le passage" par exemple. Pour ralentir en mode "D" on va utilise le frein moteur de base qui peut s’avérer insuffisant, celui-ci transforme l’énergie en courant pour les batteries en utilisant seulement le générateur, mais il faudra freiner avec les plaquettes car ce "frein moteur de base" est trop faible. En mode "B", le frein moteur est plus puissant et donc plus d'énergie est envoyée vers les batteries (le générateur ET le moteur électrique servent à générer le courant) , c'est donc un meilleur moyen de "sauver" de l’énergie et aussi préserver ses plaquettes + disques. Perso je l'utilise régulièrement quand je vois que j'arrive trop vite sur un freinage prévisible. C'est un peu comme si on rétrogradait avec une voiture classique.
Seul bémol, quand les batteries sont "full" (plus aucun segment vide), le mode "B" bascule sur le frein moteur du thermique, et là on à le même sentiment de moulinage que quand on accélère à fond, pas très agréable, voire flippant Sad .

Je suis désolé mais pour moi ceci est faux ....
Quand on freine en mode D, et que l'on laisse l'aiguille dans la zone de recharge (complétement en bas à gauche), on recharge les batteries au mieux avec toute la puissance disponible: freinage régénératif. Si on fait descendre l'aiguille plus bas que cette zone, le freinage "plaquettes" s'active EN PLUS du régénératif (sauf si batterie pleine). Vous pouvez voir tout cela avec Hybrid assistant par exemple, la symbolique est très clair.
Si on freine comme cela est que la batterie est déjà pleine, le freinage "régénératif" va devenir inopérant et le freinage classique s'active.
Pour en revenir à ce fameux mode B, encore une fois, et encore une fois "à priori", il ajoute le frein moteur au freinage activé par la pédale (régénératif ou sur plaquettes), et en aucun cas le moteur ne charge la batterie ... comment je le sais ? c'est simple, je regarde le diagramme d'énergie et je vois que ce sont les roues, et seulement les roues, qui chargent la batterie. Je ne pense pas que les ingénieurs de chez TOY aient laissé passer une erreur pareil sur cet écran d'autant que quand il veut, le CHR recharge la batterie avec les roues ET le moteur, et que dans ce cas, deux flèches apparaissent bien sur l'écran pour signaler cela.
J'en reviens donc à ce que j'écrivais au début, et que j'ai lu sur un forum Anglais, le Mode B permet d'accentuer le frein "moteur" en cas de nécessité ... le meilleur exemple reste la route de montagne en descente. Cette phrase est écrite noir sur blanc sur le manuel d'utilisateur, mais sur le manuel ANGLAIS la phrase est plus claire je trouve : "Le mode B active le freinage moteur". Car en utilisation normale, sur le mode D, vous n'avez aucun moyen de lancer le frein moteur.
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Mar 22 Aoû - 7:25
Pourtant quand on active ce mode B ,l'aiguille descend dans la zone charge sans même avoir appuyer sur la pedale de frein

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Mar 22 Aoû - 14:26
Pour moi il me semble que quand on freine ,dans un premier temps c'est ce fameux frein moteur qui s'actionne pour ralentir la voiture (sans utiliser les plaquettes ) et de manière générale ça suffit quand on anticipe les ralentissements.apres s'il faut freiner plus dur là ce sont les freins classiques qui font le boulot (là l'aiguille de la zone charge est toute en bas)
Le mode B en fait comme dit dans la notice enclenche automatiquement ce frein moteur dès que l'on accélère plus comme si l'on freiné un peut avec la pedale sans toucher à celle ci.sur cette même notice il est dit qu'il est déconseillé de rouler en mode B

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Mar 22 Aoû - 16:38
jack16v a écrit:
Shureeken a écrit:
jack16v a écrit:-Le mode B pour "Brake" (frein) permet d'accentuer ou carrément de faire en sorte que le frein moteur s'active. D'après certains vendeurs de chez Toy, il permet de gérer au mieux la recharge des batteries lors des décélérations ...  Sur ce dernier point tout le monde n'est vraiment pas d'accord.

Il optimise surtout le rechargement plutôt que la perte d'énergie par le freinage. Si on ne met pas le mode "B" et qu'on arrive sur un "céder le passage" par exemple. Pour ralentir en mode "D" on va utilise le frein moteur de base qui peut s’avérer insuffisant, celui-ci transforme l’énergie en courant pour les batteries en utilisant seulement le générateur, mais il faudra freiner avec les plaquettes car ce "frein moteur de base" est trop faible. En mode "B", le frein moteur est plus puissant et donc plus d'énergie est envoyée vers les batteries (le générateur ET le moteur électrique servent à générer le courant) , c'est donc un meilleur moyen de "sauver" de l’énergie et aussi préserver ses plaquettes + disques. Perso je l'utilise régulièrement quand je vois que j'arrive trop vite sur un freinage prévisible. C'est un peu comme si on rétrogradait avec une voiture classique.
Seul bémol, quand les batteries sont "full" (plus aucun segment vide), le mode "B" bascule sur le frein moteur du thermique, et là on à le même sentiment de moulinage que quand on accélère à fond, pas très agréable, voire flippant Sad .

Je suis désolé mais pour moi ceci est faux ....
Pour toi sans doute Wink, mais pourtant il s'agit bien d'un freinage régénératif amplifié. Comme expliqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin ici (but inenglish Wink ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne s'agit pas d'un "oubli" des ingénieurs de Toy, mais à mon avis le diagramme est déjà assez compliqué comme ça pour devoir faire le distinguo entre le mode D et le mode B ce qui, dans les faits n'apporterait pas grand chose. De plus, dans les deux cas c'est bien les "Roues" qui rechargent mais elles le font plus en mode "B" et les roues n'ont pas de générateur intégrés, elles le font via le retour de cinétique dans le générateur du système hybride.

Donc en mode "B" il y a bien génération d'énergie via les roues et c'est amplifié.

Si on réfléchit bien, au final c'est la même quantité d'énergie qui est stockée sauf qu'en mode "B" le temps pour le faire est plus court.

Pour faire simple:
Si on reste en mode "D" sur une route sans obstacle et qu'on n'accélère plus (sans freiner du pied), le frein moteur va générer de l’énergie et la stocker sur, disons, 1km jusqu'à l’arrêt complet.
En mode "B" cette même énergie va être stockée sur, disons là aussi, seulement 500m jusqu'à l'arrêt complet (chiffres arbitraires juste pour l'explication).
Donc en mode "B" l'énergie est stockée plus vite (donc une génération amplifiée).

Ce qu'il faut comprendre, et qui rend le mode "B" intéressant, c'est que ce mode va stocker de l’énergie qui serait partie en chaleur dans les plaquettes et les disques pour pouvoir arrêter la voiture sur les 500m supplémentaires nécessaires au mode "D", le freinage (mécanique) des roues étant nécessaire pour s'arrêter a un même point.

D'ailleurs il suffit de descendre une pente en mode "B" puis en mode "D" pour voir que dans le premier cas les batteries se chargent plus vite et que même le "buffer" (les 2 barres du haut) se remplissent. Une fois tout rempli, c'est le thermique qui joue le rôle de frein moteur en "criant"... Sad

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Mar 22 Aoû - 16:44
OK, donc en gros le mode B est un usage assez rare si je comprends bien ?
Soit en descente sur route de montagne, soit n'importe quelle grosse descente, c'est ça ?

Moi je suis autour de Lyon, mais j'emprunte quotidiennement une route avec un tres fort denivelé (sur 300 metres environ), c'est au debut de mon trajet quand je pars de chez moi, donc vous me conseillez de passer en mode B sur cette descente, et apres de rester en D ? c'est ça l'idée ?

Merci


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Mar 22 Aoû - 16:56
Pas seulement en descente, même quand tu arrives à un feu, un stop, un rond-point, un embouteillage, etc passer en mode "B" permet de ne pas (ou moins) devoir utiliser les plaquettes pour freiner et en plus cela génère plus d'énergie électrique. Perso j'ai pris l'habitude de l'utiliser régulièrement. A titre d'info ma conso est tombée à 3.9l/100 depuis mon retour de congés Wink (pas que pour ça ).

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Mer 23 Aoû - 8:22
Tu parle un peut plus haut de générateur et de moteur électrique et ce n'est pas tout à fait cela .
En fait il y a deux moteurs électrique/générateur sur le CHR.
Un qui n'est pas très puissant qui sert principalement à démarrer le véhicule et recharger les batteries en mode D notamment et l'autre qui lui est puissant et qui sert de moteur de traction.Quand on passe en mode B c'est lui aussi qui vas générer la recharge des batteries ,(recharge plus "puissante")
Mois aussi je l'utilise fréquemment ce mode B dès que je dois ralentir et effectivement la recharge des batteries est plus efficaces.par contre à grande vitesse (à l'approche d'un péage par exemple) il n'est pas très efficace tout seul .
Peut être que je me trompe mais je ne doit pas être très loin de la vérité....


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Mer 23 Aoû - 17:08
Il faudrait avoir l'avis du concepteur du moteur pour finalement avoir la vraie version de cette histoire.
Sur la base de mon raisonnement, je disais juste ceci :
-En mode B le frein moteur s'active ...aucun doute la dessus on l'entend !
Donc, l’énergie dissipée par le frein moteur vient en MOINS pour régénérer les batteries. D'ou pour moi, l'inutilité d'utiliser le mode B justement à l'approche d'un rond point ou autres ralentissements.
Après ce que dit AROU est encore autre chose, mais je n'avais lu ça avant ...


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Mer 23 Aoû - 17:15
J'avoue que n'y connaissant rien j'ai du mal a savoir ce qu'il en est...


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Mer 23 Aoû - 17:18
Ce qui m'étonne un peu c'est pourquoi, si le CHR dispose de 2 générateurs de batteries, il n'utilise pas systématiquement le plus puissant ?

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Mer 23 Aoû - 18:48
quand on lève le pied ce n'est pas forcement pour ralentir "fortement"

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Jeu 24 Aoû - 16:22
arou a écrit:Tu parle un peut plus haut de générateur et de moteur électrique et ce n'est pas tout à fait cela .
En fait il y a deux moteurs électrique/générateur sur le  CHR.
Un qui n'est pas très puissant qui sert principalement à démarrer le véhicule et recharger les batteries en mode D  notamment et l'autre qui lui est puissant et qui sert de moteur de traction.Quand on passe en mode B c'est lui aussi qui vas générer la recharge des batteries ,(recharge plus "puissante")
Mois aussi je l'utilise fréquemment ce mode B dès que je dois ralentir et effectivement la recharge des batteries est plus efficaces.par contre à grande vitesse (à l'approche d'un péage par exemple) il n'est pas très efficace tout seul .
Peut être que je me trompe mais je ne doit pas être très loin de la vérité....


Oui, c'est ce que je voulais dire. Dans mon esprit il y a un générateur(/moteur) "officiel" qui a pour rôle principal de charger les batteries et un moteur(/générateur) électrique "officiel" qui à pour rôle principal de fournir de la puissance aux roues. en Mode "B" ce moteur devient un générateur, c'était dans ce sens que je l'entendais.

jack16v a écrit:Ce qui m'étonne un peu c'est pourquoi, si le CHR dispose de 2 générateurs de batteries, il n'utilise pas systématiquement le plus puissant ?

Il le fait... En mode "Sport". Mais cela implique une recharge trop rapide de la batterie et donc une batterie plus souvent chargée qu'utilisée et du coup un frein moteur qui passerait en thermique trop souvent (avec l'inconfort du bruit en plus). De plus, sur les ralentissements qui ne nécessitent pas un gros frein moteur il va falloir ré-accélérer pour maintenir la vitesse (ou décélérer plus tard), ce qui est incompatible avec le premier objectif de l'hybride: l'économie.

Le mode "D"  permet le juste dosage du frein moteur pour permettre à la fois le rechargement et l'optimisation de cette charge en utilisation et une gestion économe des énergies.

jack16v a écrit:.../... Donc, l’énergie dissipée par le frein moteur vient en MOINS pour régénérer les batteries.../..

Elle n'est pas dissipée elle est envoyée vers les batteries (avec un tuyau plus gros Wink ou une plus forte intensité pour rester en logique électrique ). A la limite ce que tu dis est vrai quand les batteries sont pleines, là en effet, c'est le thermique qui prend le relais et même on consomme du carburant, donc il vaut mieux repasser en "D" et freiner à la pédale (ce que je fais).
Il faut comprendre que le frein moteur électrique n'a pas la même logique qu'un frein moteur thermique. Sur un thermique en effet le frein moteur va juste absorber l’énergie cinétique de la voiture dans la compression du moteur et donc la perdre. Avec un frein moteur électrique c'est comme la dynamo sur les vélos, ça freine la roue mais ça récupère le mouvement pour en faire du courant (qui est stocké dans les batteries sur l'hybride).

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Boite Auto : B Empty Re: Boite Auto : B

Jeu 24 Aoû - 16:34
Le thermique quand il sert de frein moteur ,ne consomme rien ....

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Boite Auto : B Empty Re: Boite Auto : B

Jeu 24 Aoû - 16:49
Il me semble que j'ai vu une conso, faudrait vérifier. Mais tu as raison, je mettrai spas ma main au feu Wink .

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Boite Auto : B Empty Re: Boite Auto : B

Lun 28 Aoû - 9:25
De mémoire (il y a une excellente vidéo sur Youtube qui explique pourquoi mais j'ai la flemme de chercher là Happy), le mode B s'appuie sur le frein moteur thermique en priorité et donc "utilise" l'énergie qui aurait servi au frein moteur magnétique. Cette énergie est alors consommée et non pas récupérée en régénération.

C'est pour ça qu'en route normale le mode D est recommandé si on veut accumuler plus d'énergie lors des phases de régénération.

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