Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15029)
15029 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4952)
4952 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Boite Auto : B

+19
Irénée barbucg
couyo
Ender815
blacktiger
PAT2794
Dean
zen en chr
vlaams59
NESTORAES
Pat
Blackdove
arou
Toy-CHR
Shureeken.
Latino973
Thiminh01
jack16v
untoutseul05
cryptobiose
23 participants
Aller en bas
Blackdove
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 197
Date d'inscription : 08/06/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 28 Aoû - 9:25
De mémoire (il y a une excellente vidéo sur Youtube qui explique pourquoi mais j'ai la flemme de chercher là Happy), le mode B s'appuie sur le frein moteur thermique en priorité et donc "utilise" l'énergie qui aurait servi au frein moteur magnétique. Cette énergie est alors consommée et non pas récupérée en régénération.

C'est pour ça qu'en route normale le mode D est recommandé si on veut accumuler plus d'énergie lors des phases de régénération.
jack16v
jack16v
Design
Design
Messages : 159
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 55
Localisation : Angoulême (16)

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 28 Aoû - 18:00
Merci pour cette information ... c'est bien ce que j'écris depuis le début ! Cool

____________________________________________________________________________________________________________
--- Toyota CHR Distinctive Pack Premium Février 2017 - Bronze  ---
Toy-CHR
Toy-CHR
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 248
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 56
Localisation : Bidart

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 9:18
Tes explications sont très claires Shureeken et correspondent à ce que m'a dit mon vendeur pour le mode "B" ou que j'ai pu lire sur Hybride Life.
Et il m'est arrivé d'avoir le thermique qui s'enclenche en mode "B" (les batteries étant chargées à bloc) avec une conso qui s'affiche de l'ordre de 1 ou 2 l/100. ce qui me parait normal car le moteur ne pourrait pas tourner sans lubrification ni carburant.
jack16v
jack16v
Design
Design
Messages : 159
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 55
Localisation : Angoulême (16)

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 9:28
euuuh si justement !
Un moteur peut tourner en mode "frein moteur" sans carburant. La lubrification elle est activée par la pompe à huile entrainé par le moteur lui même entrainé par les roues. Donc on peut très bien faire tourner le moteur sans carburant. Wink

____________________________________________________________________________________________________________
--- Toyota CHR Distinctive Pack Premium Février 2017 - Bronze  ---
Toy-CHR
Toy-CHR
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 248
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 56
Localisation : Bidart

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 9:38
Oui c'est ce que je me disais (et même qu'en hybride, si ça se trouve la pompe à huile est électrique Wink .) et il me semble que même sur les full thermiques l'injection est coupée en frein moteur. Sauf que j'ai bien vu de la conso essence en mode "B"... Alors pourquoi??? Sad
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 12:16
Alors techniquement en effet il n'y à pas de conso d'essence quand le thermique s'enclenche mais en pratique l'afficheur de conso indique bien durant une seconde une conso de 1.xx litres. A mon avis c'est  le calculateur qui doit s’activer au démarrage du thermique et recevoir une info de la sonde de conso. Car par la suite la conso reste bien à 0 alors que le thermique tourne (entraîné par les roues). J'ai réussi à tester avec une grande descente et les batteries pleines avant de l'attaquer.

Ceci est confirmé par cet article que j'ai mis sur le forum, ici: Principes et fonctionnement du HSD issu de Wikipedia et qui explique bien un peut tout les flux d'énergies et les modes de la boite CVT.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jack16v
jack16v
Design
Design
Messages : 159
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 55
Localisation : Angoulême (16)

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 15:12
je pense aussi ... ou alors le thermique s'est mis en route pour consommer le courant de la batterie pleine et dans ce cas, peut être consomme t il un peu de carburant ...

____________________________________________________________________________________________________________
--- Toyota CHR Distinctive Pack Premium Février 2017 - Bronze  ---
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 29 Aoû - 16:05
Ah, pas bête en effet ! Super

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pat
Pat
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 675
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Seine & Marne

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 5 Sep - 9:54
En toute honnêteté la technicité des messages de la page précédente m'a dissuadé de les lire !! Happy mais en attendants je sais toujours pas à quoi sert le mode B Happy Happy
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1765
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 5 Sep - 15:58
Pat66 a écrit:En toute honnêteté la technicité des messages de la page précédente m'a dissuadé de les lire !! Happy mais en attendants je sais toujours pas à quoi sert le mode B Happy Happy

+1.... Désolé
Pat
Pat
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 675
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Seine & Marne

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 5 Sep - 17:53
J'ai essayé tout à l'heure (le B) mais ... ????
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1765
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 5 Sep - 18:24
Pat66 a écrit:J'ai essayé tout à l'heure (le B) mais ... ????

Ben si, ça c'est simple, ça amplifie le frein moteur en arrivant sur un rond point ou un feu rouge. Oui  .. moins évident en longue descente semble t-il. Rêveur .. ce sont les détails techniques du système qui sont un peu trop complexes à comprendre.. Confusion .
Pat
Pat
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 675
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Seine & Marne

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mar 5 Sep - 19:43
Ca m'a semblé moins " freinant " que le mode Sport Smile)
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Mer 6 Sep - 8:29
Pat66 a écrit:En toute honnêteté la technicité des messages de la page précédente m'a dissuadé de les lire !! Happy mais en attendants je sais toujours pas à quoi sert le mode B Happy Happy
Lis les messages de la page précédente pour savoir Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 11:00
Pour revenir un peu sur le sujet du Mode B, apparemment ça va surement etre l'avenir, en tout cas sur les electriques.

Cf article interessant sur les nouvelles Nissan qui ne prevoient de n'avoir qu'une seule pedale !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour la nouvelle Nissan de 2018 le mode sera dispo mais il y aura toujours la pedale de frein que l'on connait, mais plus tard, il se peut qu'elle disparaisse.

Pour info, ayant conduit une tesla pendant qq semaines, je confirme que le freinage accentué lors de la décélération est un véritable confort absolu auquel on prend gout en quelques minutes. Je n'utilisais plus du tout la pedale de frein, sauf en cas de danger. sinon le reste du temps le fait de décélérer jusqu'a l'arret total est vraiment génial.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 11:10
ça peut être sympa Rêveur

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zen en chr
zen en chr
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 98
Date d'inscription : 07/06/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 11:35
Merci pour l’info. C’est très intéressant. J’ai pas encore testé la boîte en B . Je pensais que ce n’était utile qu’en montagne pour accentuer le frein moteur mais ton info me fait voir les choses un peu différemment. On peut en effet voir le mode B comme un frein ( sans utiliser les plaquettes donc économie..) et garder la pedale pour un frein d’urgenCe. Je teste ce mode B en routier et te dirais ce que j’en pense .
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 11:37
Pareil, ça m'a donné envie de retester ce mode B en route classique !

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 11:38
le mode B est aussi très utile sur sol glissant ça évite de glisser
tester a l’époque sur P+ très bien pour ralentir assez fort

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1765
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 14:16
Dorénavant j'ai pris pour habitude de me mettre systématiquement en "B" en arrivant sur un feu rouge ou un rond-point.Oui ... pour sentir ce frein moteur (léger.. Entre guillemets ) et accentuer la recharge des petites barettes vertes.. Hihi  Cool et puis cela me permet de ne pas perdre de vue  Recherche  qu'il existe un levier de vitesses sur d'autres véhicules... Sonné  
Par contre ne pas oublier de repasser en mode "D" immédiatement après, car je me suis aperçu également que les régulateurs ne s'enclenchaient pas dans le mode "B"...Désolé

____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, du 17/10/2017...
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 14:28
J'ai essayé de faire 2 trajets à midi en Mode B, j'ai l'impression que le mode Full Electrique est totalement indisponible quand on est en B (ce qui parait logique en effet). Mais techniquement j'avais une portion sur voie rapide à 90km/h, la batterie etait quasi pleine, j'ai fait en sorte que les flux moteurs ne viennent QUE de l'electrique, et pourtant le logo EV ne s'est pas affiché.
J'en deduis que c'est parce que le Mode B utilise le frein moteur en permanence.

Vous me confirmer que mon raisonnement est cohérent ? Si oui, comment etre sur que cela n'a pas d'impact sur la conso ? meme minime... ?

Merci


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 15029
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 54
Localisation : AMBUTRIX

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 14:45
le mode EV ... cest pas à faible vitesse ?
donc pour moi si tu es à 90 km pas possible de rouler en électrique !
mais je peu me gourer ... je suis une Danseuse

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 14:54
Ah non je confirme, je fait régulièrement du 100 ou 110 en mode EV.

D'ailleurs, j'ai cru voir le mode EV en etant à 120, mais je croyais que c'etait limité à 110 pour l'EV. Donc je me trompe peut etre. Je retesterai.


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
avatar
Blackdove
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 197
Date d'inscription : 08/06/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:03
Méfiez vous de l'impression, mais le mode B recharge moins que le mode D.

En mode D, le frein moteur est principalement d'origine électrique, avec toutes l'énergie cinétique qui est principalement transformée et envoyée vers les batteries

En mode B, cette même énergie d'inertie est utilisée par le frein moteur thermique car il a plus de résistance, et donc moins d'énergie est transformée/stockée dans les batteries par le moteur électrique.



____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Dynamic HSD - SpritMonitor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NESTORAES
NESTORAES
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1765
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:32
Blackdove a écrit:Méfiez vous de l'impression, mais le mode B recharge moins que le mode D.

En mode D, le frein moteur est principalement d'origine électrique, avec toutes l'énergie cinétique qui est principalement transformée et envoyée vers les batteries

En mode B, cette même énergie d'inertie est utilisée par le frein moteur thermique car il a plus de résistance, et donc moins d'énergie est transformée/stockée dans les batteries par le moteur électrique.



Ha, oui, ce n'était donc qu'une impression Sad  Donc si je comprends bien, ça ne sert pas à grand chose de ralentir le C-HR de cette manière ?...Confusion

____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, du 17/10/2017...
avatar
cryptobiose
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 319
Date d'inscription : 24/07/2017

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Lun 30 Oct - 15:36
A part pour le confort de moins utiliser la pedale de frein, je ne crois pas qu'il y ai un interet sur la partie recharge des batteries, et peut etre un inconvenient (a prouver) sur la conso...


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybrid finition Graphic
Contenu sponsorisé

Boite Auto : B - Page 2 Empty Re: Boite Auto : B

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum