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jbillac
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Dim 19 Jan - 20:54
Bonjour
Une petite question à quoi sert exactement la position N ( Point mort je suppose mais sur une automatique !!! ) et peut on s'en servir en descente pour éviter l'effet moulinage
Merci Hihi Hihi Hihi
arou
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Dim 19 Jan - 21:56
Si tu doit pousser ou remorquer ta voiture ,c’est préférable d’avoir un neutre.Pour avoir fait le test,passer au neutre en roulant ,avec un peut d’élan et bien ça roule longtemps.....
untoutseul05
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Lun 20 Jan - 5:49
jbillac a écrit: peut on s'en servir en descente pour éviter l'effet moulinage
Surtout pas... Ce serait très dangereux.
En effet, "l'effet moulinage" est en fait une tentative de frein moteur mais les possibilités sont moindres qu'un "gros diesel". Il faut soulager alors le moteur avec des appuis brefs sur le frein (pour utiliser le frein classique) [ne pas laisser le pied sur le frein : risque de fading].
Si on passe en N, seul les freins classiques sont utilisés. La voiture peut "partir à la pente" et tu pourais perdre le contrôle.
lag0
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Lun 20 Jan - 6:54
Bonjour,
La position N est utilisée pour déplacer le véhicule sans moteur (s'il faut pousser à la main, en cas de remorquage, etc.).
Elle n'est pas faite pour être utilisée sur la route !
D'ailleurs, attention, car dans cette position, la batterie de traction n'est plus gérée (et peut-être d'autres éléments également) !
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JojitoPat
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Service position N Empty Re: Service position N

Ven 23 Sep - 21:31
Salut à tous, la position N sert quand tu est arrêté à un feu rouge un peux long ou si tu attends quelqu'un par exemple. Le fait de le mettre sur N évite la traction pendant ce temps.
untoutseul05
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Ven 23 Sep - 23:09
JojitoPat a écrit:Salut à tous, la position N sert quand tu est arrêté à un feu rouge un peux long ou si tu attends quelqu'un par exemple. Le fait de le mettre sur N évite la traction pendant ce temps.
Surtout pas....C'est la position P qu'il faut mettre ou rester en D (avec le hold ou le frein à main).
Comme dit précédemment, la position N neutralise un certain nombre de gestion et notamment ne permet pas le rechargement de la batterie de traction.
Le manuel dit :
"Charge de la batterie du système hybride (batterie de traction)
Lorsque le sélecteur de vitesses est sur N, la batterie du système hybride (batterie de traction) ne se recharge pas. Afin d’éviter que la batterie du système hybride ne
se décharge, évitez de laisser la position N sélectionnée pendant trop longtemps."
un peu plus loin
"Mettez le sélecteur de vitesses sur D lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, lorsque la circulation est dense, etc. Mettez le sélecteur de vitesses
sur P pour stationner. La position N n’a aucun impact positif sur la consommation de carburant. En position N, le moteur thermique fonctionne mais sans produire d’électricité. De même, lorsque vous utilisez le système de climatisation et autres, l’énergie de la batterie hybride (batterie de traction) est consommée."


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JojitoPat
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Sam 24 Sep - 16:39
La position N ou peu importe la position que tu mets de toute façon tu est à l'arrêt donc pas de charge possible ?
untoutseul05
untoutseul05
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Sam 24 Sep - 17:29
JojitoPat a écrit:La position N ou peu importe la position que tu mets de toute façon tu est à l'arrêt donc pas de charge possible ?
Sur le C-HR (je ne sais pas pour les autres véhicules), si tu es à l’arrêt (vitesse nulle) mais que tu es en position D (,R) ou P en mode "Ready", le système électronique de gestion de la batterie peut démarrer le moteur thermique afin de recharger la batterie de traction à un minimum (de mémoire, 3 barres).
En position N, cette charge ne se fera pas.

En fait, tu raisonnes mal car tu raisonnes comme s'il y avait un embrayage classique.
Sur nos C-HR, il y a un "train epicycloidal" et un variateur : Si on simplifie, les 2 moteurs et les roues sont toujours en prise : on bloque ou pas certaines parties pour avoir :
- aucun moteur et roues immobiles
- moteur thermique qui recharge et roues immobiles
- moteur électrique qui entraîne les roues (toujours dans ce mode au démarrage sur les 1er mètre)
- moteur électrique qui démarre le moteur thermique (indépendamment de l'entrainement des roues)
- moteur électrique qui entraîne les roues et le thermique recharge la batterie
- les 2 moteurs entraînent les roues pour avoir le maximum de puissance.
- ...


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lag0
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Sam 24 Sep - 18:04
Je répète ce que j'ai déjà écrit plus haut, la position N est utilisée pour déplacer le véhicule sans moteur (s'il faut pousser à la main, en cas de remorquage, etc.) et c'est tout.

trassog, untoutseul05 et rlim0001 aiment ce message

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JojitoPat
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Dim 25 Sep - 8:52
Salut, je te remercie pour m'avoir donné des réponses.
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JojitoPat
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Dim 25 Sep - 8:54
Mais je pensais que la voiture chargée uniquement sur décélération et freinage ?
rlim0001
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Dim 25 Sep - 9:36
Non, elle peut aussi se recharger immobile si elle n'a plus assez de batterie. (par exemple, tu es à l'arrêt mais que pour une quelconque raison tu n'as pas éteint pendant un petit moment)
Ou même en roulant normalement lorsque la batterie est trop basse (à la limite basse des 2 barres) par exemple si tu as trop roulé en électrique comme quand tu es dans les bouchons pendant un long moment, ça le fera.

Elle ne le fera que dans quelques situations : 
- Moteur froid, ça va charger indépendamment de si tu freines ou pas surtout si tu es à 2 barres (en limite basse ou haute)(ça chargera en même temps que ça chauffe le moteur)
- Obligatoirement lorsque la batterie est en limite basse des 2 barres (en roulant indépendamment de ton cycle habituel ou à l'arrêt du véhicule) 

Sinon elle se comportera normalement

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