Le mode "B" - Position pour frein moteur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 5 Juin - 14:44
Ce sont deux technologies différentes le mode "B" équipe les versions 122cv hybrides du C-HR avec boite CVT à variation continue c'est le système à train planétaire ou train épicycloïdal qui assure la transmission des deux moteurs vers les roues. Le Mode "B" dans ce système va démarrer le moteur thermique pour induire une contre poussée et faire effet de frein moteur associé au frein moteur déjà induit par l’électrique qui régénère les batteries. Le cycle Atkinson des moteurs couplés à la technologie hybride est plus performant pour réduire l'effet de passage d’électrique en thermique mais réduit l'effet de frein moteur. De plus le mode "B" va impliquer que le moteur thermique va générer de l'électricité et donc remplir les batteries, cela à ses limites car une fois les batteries pleines lors d'une longue descente par exemple (c'est le seul cas où on à toutes les barres remplies), la fonction génération va s'arrêter et il n'y aura plus que le thermique qui va servir de frein moteur. Cela se traduit par un très fort bruit de moulinage, on à l'impression que le moteur va sortir du capot et on est amené à freiner.
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.
Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.
Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
Arnoo1700 aime ce message
- Pascal TYN
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:07
Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
- WD And CoGR-Sport Première
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:28
Bonjour le ForumPascal TYN a écrit:Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
Si en permanence en descente pourquoi pas, mais un jour ou l'autre il faudra remonter, et là position "B" n'a aucune utilité.
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Alain05 aime ce message
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:47
Le mode B force le thermique et donc rouler en mode B en permanence rend inutile le fait d'avoir un hybride (je fais un raccourci mais c'est à peu près ça)Pascal TYN a écrit:Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
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- GuillauIVIeCollection
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 18:07
Bonjour,Pascal TYN a écrit:Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
Mode B comme Break(=frein).
Est ce tu roules en appuyant sur le frein en permanence? Ou en laissant le frein à main?
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- Pascal TYN
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 18:59
Ok merci
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 0:14
C'est plus un frein moteur, donc ça correspond plus à rouler avec une vitesse de moins par rapport au bon régime.GuillauIVIe a écrit:Bonjour,Pascal TYN a écrit:Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
Mode B comme Break(=frein).
Est ce tu roules en appuyant sur le frein en permanence? Ou en laissant le frein à main?
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- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 6:38
Sur le CHR avec la TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE qui est somme toute le système le plus fluide qui existe ,pourquoi vouloir « s’amuser » à passer manuellement des rapports (qui n’en sont pas vraiment à mon sens)
On vois bien sur la vidéo au début la course naturelle de la courroie (en bleue) et ce que ça donne quand on veut la déplacer manuellement
Après chacun fait ce qu’il veut avec sont moteur ......
On vois bien sur la vidéo au début la course naturelle de la courroie (en bleue) et ce que ça donne quand on veut la déplacer manuellement
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- yorglaaCollection
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 9:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] justement parce que le "rapport" le plus adapté n'est pas forcément le même selon que tu sois en mode croisière/conduite standard, en besoin de puissance/forte accélération (dépassement, relance, ...) ou en besoin de frein moteur (forte descente).
Oui la variation continue fonctionne bien en "choisissant" (en quelque sortes) le rapport idéal pour une bonne série de situations qui correspondent à la conduite habituelle, mais certaines situations demandent de sortir de cette "moyenne" car ce sont des situations plus extrêmes.
Oui la variation continue fonctionne bien en "choisissant" (en quelque sortes) le rapport idéal pour une bonne série de situations qui correspondent à la conduite habituelle, mais certaines situations demandent de sortir de cette "moyenne" car ce sont des situations plus extrêmes.
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- Hamey
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bruit moteur en mode B à l'arrêt toyota chr 20000km
Sam 19 Aoû - 0:43
bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
- FloNoiDynamic
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 19 Aoû - 7:05
Hamey a écrit:bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
Le mode B force le moteur thermique à tourner donc oui c'est normal
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- Hamey
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 19 Aoû - 7:51
bonjour FloNoi
Merci pour car ça m'inquiétait.
Merci pour car ça m'inquiétait.
- lag0GR-Sport Première
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 19 Aoû - 10:09
Hamey a écrit:bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
Bonjour,
Je n'ai jamais été jusqu'à l'arrêt en mode B. Je passe en B lorsque j'aborde une forte descente et repasse ensuite en D dès que cela ne descend plus. Mais cela m'étonne que le fait d'être en mode B obligerait le thermique à fonctionner à l'arrêt, quelle en serait la raison ? En mode B et en forte descente, le thermique est accouplé mais "à vide", donc sans être alimenté en essence, de façon à apporter un peu de frein moteur. Je ne vois pas alors pourquoi il fonctionnerait à l'arrêt, je vais tester ça.
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- FloNoiDynamic
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Localisation : Gironde
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 19 Aoû - 14:57
Perso ça m'est arrivé d'oublier le mode B ou de le garder jusqu'à l'arrêt (stop) et le moteur tourne même arrêté tant qu'il est en mode Blag0 a écrit:Hamey a écrit:bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
Bonjour,
Je n'ai jamais été jusqu'à l'arrêt en mode B. Je passe en B lorsque j'aborde une forte descente et repasse ensuite en D dès que cela ne descend plus. Mais cela m'étonne que le fait d'être en mode B obligerait le thermique à fonctionner à l'arrêt, quelle en serait la raison ? En mode B et en forte descente, le thermique est accouplé mais "à vide", donc sans être alimenté en essence, de façon à apporter un peu de frein moteur. Je ne vois pas alors pourquoi il fonctionnerait à l'arrêt, je vais tester ça.
Je complète ma réponse ce soir. Je ne suis pas mécano mais je pense qu'en théorie l'activation du forçage du moteur ne dépend aucunement du nivellement de la route (l'intensité si) mais juste de l'activation du mode B, d'où le fait que le moteur tourne même à l'arrêt avec ce mode comme les thermiques classiques
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- Hamey
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Lun 21 Aoû - 21:25
merci de votre retour, j'attends le résultat de votre testlag0 a écrit:Hamey a écrit:bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
Bonjour,
Je n'ai jamais été jusqu'à l'arrêt en mode B. Je passe en B lorsque j'aborde une forte descente et repasse ensuite en D dès que cela ne descend plus. Mais cela m'étonne que le fait d'être en mode B obligerait le thermique à fonctionner à l'arrêt, quelle en serait la raison ? En mode B et en forte descente, le thermique est accouplé mais "à vide", donc sans être alimenté en essence, de façon à apporter un peu de frein moteur. Je ne vois pas alors pourquoi il fonctionnerait à l'arrêt, je vais tester ça.
- Hamey
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Lun 21 Aoû - 21:30
Le mien fais le bruit systématiquement à chaque fois que je marque l'arrêt en mode B.FloNoi a écrit:Perso ça m'est arrivé d'oublier le mode B ou de le garder jusqu'à l'arrêt (stop) et le moteur tourne même arrêté tant qu'il est en mode Blag0 a écrit:Hamey a écrit:bonjour
sur mon chr quand j'utilise le mode B et que je m'arrête, le moteur continue à tourner. c'est seulement quand je repasse el mode D que le bruit du moteur s'arrête. Est ce normal ?
Bonjour,
Je n'ai jamais été jusqu'à l'arrêt en mode B. Je passe en B lorsque j'aborde une forte descente et repasse ensuite en D dès que cela ne descend plus. Mais cela m'étonne que le fait d'être en mode B obligerait le thermique à fonctionner à l'arrêt, quelle en serait la raison ? En mode B et en forte descente, le thermique est accouplé mais "à vide", donc sans être alimenté en essence, de façon à apporter un peu de frein moteur. Je ne vois pas alors pourquoi il fonctionnerait à l'arrêt, je vais tester ça.
Je complète ma réponse ce soir. Je ne suis pas mécano mais je pense qu'en théorie l'activation du forçage du moteur ne dépend aucunement du nivellement de la route (l'intensité si) mais juste de l'activation du mode B, d'où le fait que le moteur tourne même à l'arrêt avec ce mode comme les thermiques classiques
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 16:18
Salut à tous juste une question.! Doit on s arrêter pour passer de mode D en mode B. ou l inverse.! ou peu t on changer de mode en roulant.??
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 17:46
Bonjour,
Bah non, sinon il n'y aurait pas d'intérêt.
Par exemple, tu roules en mode D, tu arrives dans une grande descente, tu passes en B pour ne pas prendre trop de vitesse et limiter l'usage des freins, puis, une fois la descente terminée, tu repasses en D.
Bah non, sinon il n'y aurait pas d'intérêt.
Par exemple, tu roules en mode D, tu arrives dans une grande descente, tu passes en B pour ne pas prendre trop de vitesse et limiter l'usage des freins, puis, une fois la descente terminée, tu repasses en D.
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 18:52
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 20:33
OK merci je récupère mon chr dans 15 jours je me posais la question !! Effectivement s il fallait s arrêter ça n aurait aucun intérêt ! Merci pour la reponse
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 20:43
Je te conseille de récupérer le manuel le plus proche de ta version (il y a plusieurs versions sur ce forum ).
- manuel de la voiture
- manuel du système multimédia
Ca te permettra de voir ce qui t’intéresse et de désactiver ce que tu ne veux pas.
Et 15 jours, c'est pas beaucoup au vu du nombre de pages..
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 7 Nov - 23:36
C est la graphic 122 de 2019. J ai déjà. Écumer le forum. Et j ai appris pas mal de choses. C est. Ma première hybride. Je sors d un. Hyundai Tucson crdi 140 CV boîte auto
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 8 Nov - 9:23
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 8 Nov - 12:07
OK merci
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Mode B quotidien
Lun 27 Nov - 16:53
Un. Mécano de ma connaissance m à conseillé de rouler en mode B au quotidien. Même sur le plat.! Apparemment ça consomme moins de. Plaquettes de. Frein vu que c est le freinage. Électrique qui prend le relais !! Qu en pensez vous de. Rouler au quotidien avec ce mode.!!!!
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Lun 27 Nov - 17:12
Bien loin de moi l'idée de contredire un professionnel... qui, en plus, est surement expert en hybride (pour affirmer une telle chose).
Personnellement, je n'ai jamais eu de position B (j'ai toujours eu des positions manuelles sur le coté gauche) : mais utiliser la montée et descente de vitesse alors que l'on a une boite auto : je ne trouve pas ça logique.
Personnellement, je n'ai jamais eu de position B (j'ai toujours eu des positions manuelles sur le coté gauche) : mais utiliser la montée et descente de vitesse alors que l'on a une boite auto : je ne trouve pas ça logique.
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