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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 5 Juin - 14:44
Ce sont deux technologies différentes le mode "B" équipe les versions 122cv hybrides du C-HR avec boite CVT à variation continue c'est le système à train planétaire ou train épicycloïdal qui assure la transmission des deux moteurs vers les roues. Le Mode "B" dans ce système va démarrer le moteur thermique pour induire une contre poussée et faire effet de frein moteur associé au frein moteur déjà induit par l’électrique qui régénère les batteries. Le cycle Atkinson des moteurs couplés à la technologie hybride est plus performant pour réduire l'effet de passage d’électrique en thermique mais réduit l'effet de frein moteur. De plus le mode "B" va impliquer que le moteur thermique va générer de l'électricité et donc remplir les batteries, cela à ses limites car une fois les batteries pleines lors d'une longue descente par exemple (c'est le seul cas où on à toutes les barres remplies), la fonction génération va s'arrêter et il n'y aura plus que le thermique qui va servir de frein moteur. Cela se traduit par un très fort bruit de moulinage, on à l'impression que le moteur va sortir du capot et on est amené à freiner.
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.
Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
- Pascal TYN
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:07
Donc aucuns soucis si on décide de rouler en permanence en mode B
- WD And CoRang: Dynamic
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:28
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C-HR 184, Collection Bi-ton Gris Platinium, livré le 29/05/2020.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, vous n'en sortiriez pas vivant.
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 15:47
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 18:07
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- Pascal TYN
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Sam 13 Juin - 18:59
Ok merci
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 0:14
C'est plus un frein moteur, donc ça correspond plus à rouler avec une vitesse de moins par rapport au bon régime.
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RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique
- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 6:38
Sur le CHR avec la TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE qui est somme toute le système le plus fluide qui existe ,pourquoi vouloir « s’amuser » à passer manuellement des rapports (qui n’en sont pas vraiment à mon sens)
On vois bien sur la vidéo au début la course naturelle de la courroie (en bleue) et ce que ça donne quand on veut la déplacer manuellement
Après chacun fait ce qu’il veut avec sont moteur ......
On vois bien sur la vidéo au début la course naturelle de la courroie (en bleue) et ce que ça donne quand on veut la déplacer manuellement
Après chacun fait ce qu’il veut avec sont moteur ......
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C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Dim 14 Juin - 9:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] justement parce que le "rapport" le plus adapté n'est pas forcément le même selon que tu sois en mode croisière/conduite standard, en besoin de puissance/forte accélération (dépassement, relance, ...) ou en besoin de frein moteur (forte descente).
Oui la variation continue fonctionne bien en "choisissant" (en quelque sortes) le rapport idéal pour une bonne série de situations qui correspondent à la conduite habituelle, mais certaines situations demandent de sortir de cette "moyenne" car ce sont des situations plus extrêmes.
Oui la variation continue fonctionne bien en "choisissant" (en quelque sortes) le rapport idéal pour une bonne série de situations qui correspondent à la conduite habituelle, mais certaines situations demandent de sortir de cette "moyenne" car ce sont des situations plus extrêmes.
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