BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR.
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous pour bénéficier de l'ACCÈS PREMIUM et ainsi avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Petites annonces
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Galerie

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty

Partagez
dce34
dce34
Rang: Graphic

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Le mode "B" - Position pour frein moteur

le Mar 26 Fév - 20:08
Je suis novice en terme de conduite de véhicule automatique et je vais peut être poser une question bête  Entre guillemets

"mais que cache le mode "B" du levier de vitesse."
B -> Position pour frein moteur

- Comment et quand l'utiliser ?
- Qui l'utilise et dans quelles condition ?
- Doit t on bannir ce mode ? si non pourquoi il est mis a disposition ?
ThierryHSD
ThierryHSD
Rang: Premium

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

le Mar 26 Fév - 23:30
B comme Break (frein en anglais), en fait c'est pour avoir du frein moteur, dans les descentes par exemple, ou pour ralentir , au lieu de freiner, je m'en sert pour ralentir avant un rond point
dce34
dce34

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

le Mar 26 Fév - 23:46
pour économiser de la plaquette ?
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur

le Mer 27 Fév - 6:37
Quand on freine ,au début tant que l’on reste dans la zone power ,ce sont les moteurs électrique qui ralentissent la voiture et l’energie récupérée sert à recharger la batterie de traction.quand l’aiguille est toute en bas ce sont là plaquettes qui font le job .
Quand on ce trouve dans une grande descente au début ce sont les moteurs électriques qui ralentissent en partie et recharge la batterie de traction qui ce trouve vite « pleine » et à ce moment là plus de frein moteur avec les moteurs électrique et la la position est forte utile pour avoir du frein moteur avec le moteur thermique .apres rien n’empêche de l’utiliser au quotidien.....
Fbaxter11
Fbaxter11

le Mer 27 Fév - 7:30
La position B ralenti le véhicule, très pratique...

Comme si tu rétrogradais d'une vitesse  Wink
vlaams59
vlaams59

le Mer 27 Fév - 8:49
très utile aussi sur route glissante
Ender815

le Mer 27 Fév - 9:41
J'ai pu faire une séance d'éco conduite avec le Directeur des ventes de mon CC.
Et je l'ai questionnée sur cette position "B".
- C'est exactement ce qui viens d'être dit.
Ca active le moteur thermique afin de le faire fonctionner en frein moteur "thermique".
Et pour l'éco conduite c'est une position à éviter car cela induit de la consommation...
golgot_51
golgot_51
Membre Fondateur
Membre Fondateur

le Ven 1 Mar - 11:15
J'ajouterais tout de même que le couple absorbé par le moteur élec en position B est plus important quen position D, en d'autres termes, la voiture ralentie plus vite en B qu'en D même quand le moteur thermique ne tourne pas.
GuillauIVIe
GuillauIVIe
Rang: Active

le Ven 1 Mar - 17:55
C'est sur, vu qu'en mode B le moteur est obligatoirement en route Smile
Chti73
Chti73

le Ven 1 Mar - 18:45
Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il s'agit d'un freinage régénératif amplifié. Comme expliqué ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

Ou encore ici: http://hybridlife.org/threads/mode-b-frein-moteur-sur-toyota-hybride.184/

Et enfin ici (but in English): 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne s'agit pas d'un "oubli" des ingénieurs de Toy, mais à mon avis le diagramme est déjà assez compliqué comme ça pour devoir faire le distinguo entre le mode D et le mode B ce qui, dans les faits n'apporterait pas grand chose. De plus, dans les deux cas c'est bien les "Roues" qui rechargent mais elles le font plus en mode "B" et les roues n'ont pas de générateur intégrés, elles le font via le retour de cinétique dans le générateur du système hybride.

Donc en mode "B" il y a bien génération d'énergie via les roues et c'est amplifié. 

Si on réfléchit bien, au final c'est la même quantité d'énergie qui est stockée sauf qu'en mode "B" le temps pour le faire est plus court. 

Pour faire simple:
Si on reste en mode "D" sur une route sans obstacle et qu'on n'accélère plus (sans freiner du pied), le frein moteur va générer de l’énergie et la stocker sur, disons, 1km jusqu'à l’arrêt complet. 
En mode "B" cette même énergie va être stockée sur, disons là aussi, seulement 500m jusqu'à l'arrêt complet (chiffres arbitraires juste pour l'explication). 
Donc en mode "B" l'énergie est stockée plus vite (donc une génération amplifiée). 

Ce qu'il faut comprendre, et qui rend le mode "B" intéressant, c'est que ce mode va stocker de l’énergie qui serait partie en chaleur dans les plaquettes et les disques pour pouvoir arrêter la voiture sur les 500m supplémentaires nécessaires au mode "D", le freinage (mécanique) des roues étant nécessaire pour s'arrêter a un même point.

D'ailleurs il suffit de descendre une pente en mode "B" puis en mode "D" pour voir que dans le premier cas les batteries se chargent plus vite et que même le "buffer" (les 2 barres du haut) se remplissent. Une fois tout rempli, c'est le thermique qui joue le rôle de frein moteur en "criant"...

Sad

Topics incontournables qui traitent du "Mode B" dans le forum:

Si le véhicule est en phase de décélération (perte de vitesse), le moteur thermique ne sert que de dissipateur (par la chaleur) de l'énergie que la batterie n'est plus en mesure d'emmagasiner si elle est déjà à 100%. 

Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.

En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.
Fbaxter11
Fbaxter11

le Ven 1 Mar - 19:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien

Génial Super Merci
Blackcloud
Blackcloud

le Ven 1 Mar - 20:29
B= Brake
je l'utilise régulièrement pour ralentir mon bébé avant de freiner au pied!
Mais surtout, lors de descentes, pour éviter que le véhicules ne prennent de la vitesse!
Sur des descentes en lignes droites, le régulateur fait très bien son boulot, surtout avec l'adaptatif que je kiffe a mort
Dans un col, le B est ton ami !!!
j'habite une ville ou toutes les rues montent, .......... et descendent!  Wink
dce34
dce34

le Ven 1 Mar - 22:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien

Génial Super Merci

UN GRAND MERCI
réponse claire et très précise  Merci
Contenu sponsorisé