Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Liens Amazon, aidez le Forum

Petites annonces
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le mode "B" - Position pour frein moteur

+17
Hamey
yorglaa
WD And Co
Pascal TYN
Shureeken
untoutseul05
lordheavy
Lerem
Blackcloud
Chti73
GuillauIVIe
golgot_51
Ender815
vlaams59
arou
ThierryHSD
dce34
21 participants
Aller en bas
dce34
dce34
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 325
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 65

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mar 26 Fév - 20:08
Je suis novice en terme de conduite de véhicule automatique et je vais peut être poser une question bête  Entre guillemets

"mais que cache le mode "B" du levier de vitesse."
B -> Position pour frein moteur

- Comment et quand l'utiliser ?
- Qui l'utilise et dans quelles condition ?
- Doit t on bannir ce mode ? si non pourquoi il est mis a disposition ?

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux proprietaire d'un Toyota C-HR Design Hybride bi-ton gris Atlas, 
depuis le 02 avril 2019  
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6710
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mar 26 Fév - 23:30
B comme Break (frein en anglais), en fait c'est pour avoir du frein moteur, dans les descentes par exemple, ou pour ralentir , au lieu de freiner, je m'en sert pour ralentir avant un rond point

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
dce34
dce34
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 325
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 65

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mar 26 Fév - 23:46
pour économiser de la plaquette ?

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux proprietaire d'un Toyota C-HR Design Hybride bi-ton gris Atlas, 
depuis le 02 avril 2019  
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mer 27 Fév - 6:37
Quand on freine ,au début tant que l’on reste dans la zone power ,ce sont les moteurs électrique qui ralentissent la voiture et l’energie récupérée sert à recharger la batterie de traction.quand l’aiguille est toute en bas ce sont là plaquettes qui font le job .
Quand on ce trouve dans une grande descente au début ce sont les moteurs électriques qui ralentissent en partie et recharge la batterie de traction qui ce trouve vite « pleine » et à ce moment là plus de frein moteur avec les moteurs électrique et la la position est forte utile pour avoir du frein moteur avec le moteur thermique .apres rien n’empêche de l’utiliser au quotidien.....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020

e.glr aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mer 27 Fév - 7:30
La position B ralenti le véhicule, très pratique...


Comme si tu rétrogradais d'une vitesse  Wink
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mer 27 Fév - 8:49
très utile aussi sur route glissante

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tomytong aime ce message

avatar
Ender815
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2018

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Mer 27 Fév - 9:41
J'ai pu faire une séance d'éco conduite avec le Directeur des ventes de mon CC.
Et je l'ai questionnée sur cette position "B".
- C'est exactement ce qui viens d'être dit.
Ca active le moteur thermique afin de le faire fonctionner en frein moteur "thermique".
Et pour l'éco conduite c'est une position à éviter car cela induit de la consommation...

____________________________________________________________________________________________________________
 C-HR Hybride distinctive Gris Atlas 
                 - Multi Pack -
- Techno - SUV Premium - Chrome -
golgot_51
golgot_51
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 292
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 11:15
J'ajouterais tout de même que le couple absorbé par le moteur élec en position B est plus important quen position D, en d'autres termes, la voiture ralentie plus vite en B qu'en D même quand le moteur thermique ne tourne pas.

____________________________________________________________________________________________________________
ch-r hybrid nabila graphic premium 184CH
avant c'était la même mais en 122CH
GuillauIVIe
GuillauIVIe
Collection
Collection
Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2018

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 17:55
C'est sur, vu qu'en mode B le moteur est obligatoirement en route Smile

____________________________________________________________________________________________________________
CH-R Hybride Dynamic Gris platinium + T&Go2 + Radars avant
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 18:45
Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien:
 
Shureeken a écrit:
Il s'agit d'un freinage régénératif amplifié. Comme expliqué ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

Ou encore ici: http://hybridlife.org/threads/mode-b-frein-moteur-sur-toyota-hybride.184/

Et enfin ici (but in English): 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne s'agit pas d'un "oubli" des ingénieurs de Toy, mais à mon avis le diagramme est déjà assez compliqué comme ça pour devoir faire le distinguo entre le mode D et le mode B ce qui, dans les faits n'apporterait pas grand chose. De plus, dans les deux cas c'est bien les "Roues" qui rechargent mais elles le font plus en mode "B" et les roues n'ont pas de générateur intégrés, elles le font via le retour de cinétique dans le générateur du système hybride.

Donc en mode "B" il y a bien génération d'énergie via les roues et c'est amplifié. 

Si on réfléchit bien, au final c'est la même quantité d'énergie qui est stockée sauf qu'en mode "B" le temps pour le faire est plus court. 

Pour faire simple:
Si on reste en mode "D" sur une route sans obstacle et qu'on n'accélère plus (sans freiner du pied), le frein moteur va générer de l’énergie et la stocker sur, disons, 1km jusqu'à l’arrêt complet. 
En mode "B" cette même énergie va être stockée sur, disons là aussi, seulement 500m jusqu'à l'arrêt complet (chiffres arbitraires juste pour l'explication). 
Donc en mode "B" l'énergie est stockée plus vite (donc une génération amplifiée). 

Ce qu'il faut comprendre, et qui rend le mode "B" intéressant, c'est que ce mode va stocker de l’énergie qui serait partie en chaleur dans les plaquettes et les disques pour pouvoir arrêter la voiture sur les 500m supplémentaires nécessaires au mode "D", le freinage (mécanique) des roues étant nécessaire pour s'arrêter a un même point.

D'ailleurs il suffit de descendre une pente en mode "B" puis en mode "D" pour voir que dans le premier cas les batteries se chargent plus vite et que même le "buffer" (les 2 barres du haut) se remplissent. Une fois tout rempli, c'est le thermique qui joue le rôle de frein moteur en "criant"...

Sad

Topics incontournables qui traitent du "Mode B" dans le forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si le véhicule est en phase de décélération (perte de vitesse), le moteur thermique ne sert que de dissipateur (par la chaleur) de l'énergie que la batterie n'est plus en mesure d'emmagasiner si elle est déjà à 100%. 


Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.

En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.
avatar
Invité
Invité

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 19:46
Chti73 a écrit:Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien

Génial Super Merci
Blackcloud
Blackcloud
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 391
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 66
Localisation : Saverne

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 20:29
B= Brake
je l'utilise régulièrement pour ralentir mon bébé avant de freiner au pied!
Mais surtout, lors de descentes, pour éviter que le véhicules ne prennent de la vitesse!
Sur des descentes en lignes droites, le régulateur fait très bien son boulot, surtout avec l'adaptatif que je kiffe a mort
Dans un col, le B est ton ami !!!
j'habite une ville ou toutes les rues montent, .......... et descendent!  Wink

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR EDITION 2018 Gris Platinium  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] depuis le 9Nov18 clic => Mon bébé   Vous pouvez m'appeler Alain
dce34
dce34
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 325
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 65

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 1 Mar - 22:59
Fbaxter11 a écrit:
Chti73 a écrit:Bonjour, 
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien

Génial Super Merci

UN GRAND MERCI
réponse claire et très précise  Merci

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux proprietaire d'un Toyota C-HR Design Hybride bi-ton gris Atlas, 
depuis le 02 avril 2019  
avatar
Lerem
Dynamic
Dynamic
Messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 50
Localisation : Pays de Bray

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 17:27
Okay je crois que j'ai compris le mode B 
J'avais une question sur le fonctionnement de ce mode justement car j'ai remarqué que quand j'étais en ev sur le cadran central et que je passait en mode B l'ev s'éteignait et je croyais perdre le mode électrique, mais j'ai lu ça et ça me rassure. 

Topics incontournables qui traitent du "Mode B" dans le forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si le véhicule est en phase de décélération (perte de vitesse), le moteur thermique ne sert que de dissipateur (par la chaleur) de l'énergie que la batterie n'est plus en mesure d'emmagasiner si elle est déjà à 100%. 


Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.

En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.

____________________________________________________________________________________________________________
122cv gris atlas
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 18:07
Comme toutes les voitures ,si pas d’accélération pas de consommation quand une vitesse est enclenchée

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
Lerem
Dynamic
Dynamic
Messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 50
Localisation : Pays de Bray

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 18:13
Oui tout à fait, mais c'est le faite que le signal ev disparaisse qui me perturbé  Pas compris Pas compris Pas compris mais la c'est bon je vais pouvoir dormir paisiblement  Sommeil

____________________________________________________________________________________________________________
122cv gris atlas
avatar
lordheavy
Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 51
Localisation : Neuville sur Escaut (59)

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 19:02
A savoir que sur les derniers modéles de CHR (184 cv) le mode B n'existe plus
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4921
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 20:54
Oui, il y a une position S qui permet de passer dans une sorte de boite séquentielle (les rapports sont "simulés") avec + et -.
Il y avait la même chose mais M (Manuel ? ) sur la version 116cv.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 21:04
Si il existe toujours c’est le mode S ,l’avantage c’est que l’on peut doser le frein moteur .on peut l’utiliser pour monter les 6 pseudos rapports (l’ e cvt n’est pas une boîte de vitesse ) c’est totalement inutile sauf pour faire «gueuler » le moteur.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 21:06
« Une sorte de boîte séquentielle » c’est ça

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
lordheavy
Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 51
Localisation : Neuville sur Escaut (59)

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 21:14
Après je n'ai pas trouvé d'information expliquant la disparition du mode B
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4921
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 22:03
C'est mieux... Tu peux doser le frein moteur lors d'un grande descente.
Si tu vois que tu vas trop vite, tu passes en mode S. Tu fais un coup de - voire 2.
Contrairement à arou, je pense que c'est loin d'être inutile.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 23:34
Ce n’est pas inutile,faut tout lire,en frein moteur c’est mieux que le mode B par contre s’en servir comme « une boîte séquentielle » pour « passer » des rapports qui ne sont que fictifs c’est inutile sauf pour faire gueuler le moteur.apres chacun fait ce qu’il veut avec .....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4921
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Jeu 4 Juin - 23:47
Désolé, je n''avais pas compris.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Shureeken
Shureeken
Administrateur
Administrateur
Messages : 811
Date d'inscription : 31/05/2017
https://www.forum-c-hr-passion.com

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Ven 5 Juin - 14:44
Ce sont deux technologies différentes le mode "B" équipe les versions 122cv hybrides du C-HR avec boite CVT à variation continue c'est le système à train planétaire ou train épicycloïdal qui assure la transmission des deux moteurs vers les roues. Le Mode "B" dans ce système va démarrer le moteur thermique pour induire une contre poussée et faire effet de frein moteur associé au frein moteur déjà induit par l’électrique qui régénère les batteries. Le cycle Atkinson des moteurs couplés à la technologie hybride est plus performant pour réduire l'effet de passage d’électrique en thermique mais réduit l'effet de frein moteur. De plus le mode "B" va impliquer que le moteur thermique va générer de l'électricité et donc remplir les batteries, cela à ses limites car une fois les batteries pleines lors d'une longue descente par exemple (c'est le seul cas où on à toutes les barres remplies), la fonction génération va s'arrêter et il n'y aura plus que le thermique qui va servir de frein moteur. Cela se traduit par un très fort bruit de moulinage, on à l'impression que le moteur va sortir du capot et on est amené à freiner.


Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')




Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans),  Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.

De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink ) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.

Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".


____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride 2016 122cv distinctive Gris Atlas Pack Premium + Pack Suv + Pack Chrome. vendu
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique

OG et Arnoo1700 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le mode "B" - Position pour frein moteur Empty Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum