Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
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Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 1:09
Passer d'un moteur 100% thermique à un moteur hybride demande un minimum de connaissance.
Non-pas que ce soit plus compliqué, c'est même au final beaucoup plus simple, mais c'est surtout un changement radical de culture automobile pour un Européen de l'ouest .
Déjà passer à l'hybride c'est dire au revoir à la boite manuelle, et ça culturellement en Europe de l'ouest et surtout en France, c'est compliqué. Pour le français conduire sa voiture c'est faire corps avec elle et ne rien lui laisser gérer à son niveau. Si on doit passer un rapport (notez au passage la connotation du terme "rapport" de vitesse et "rapport" sexuel ), si on doit passer un rapport, donc, c'est le conducteur qui décide quand il souhaite le faire, pas question que ce soit "elle" qui décide, en bon "macho" latin, on va pas se laisser guider par une voiture!
Donc ça déjà, culturellement c'est compliqué pour un latin, puis une voiture, ça doit fumer, quand on est un mec, on s'en fout des fleurs, des abeilles et de la nature, donc plus ça fume, plus j'impose ma virilité! Bon sur ce point les normes qui se durcissent chaque année ont fini par faire baisser le taux de testostérone sur la partie pot qui fume (aucune allusion sexuelle sur ce point... Quoi que ).
Et, toujours dans un soucis d'afficher sa virilité de mâle dominant, une voiture doit faire du bruit, plus elle rugit, plus il montre sa propension à dominer la meute sociale, et si en plus il peut agir sur ses rapports pour la faire rugir plus fort, alors là, il affiche clairement sa capacité à satisfaire n'importe quel(le) partenaire sexuel, même si ce même mâle dominant croit toujours que le point G est le point d'accélération maximal de sa voiture et le clitoris, une sorte de capteur placé il ne sait où.
Là ou par-contre il reste cohérent, c'est pour la vitesse, plus ça va vite plus il aime... Contrairement à madame, que ce soit sur la route ou ailleurs (je ne développerais pas ce point, je pense que vous comprenez ).
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Donc l'hybride c'est pas fait pour les mecs du siècle dernier qui se touchent les c*** à chaque phrase et qui pensent que la route c'est un ring où il ne doit en rester qu'un.
L'hybride c'est une prise de conscience, c'est le premier pas vers l'homme évolué, l'homme du futur, celui qui regarde vers les piles à combustibles et l'hydrogène pas vers les puits de pétrole du Texas. Si je devais faire un parallèle, je dirais que conducteur de l'hybride c'est Luke Skywalker, et le conducteur du 100% thermique c'est Butch Cassidy.
Voilà donc une première prise de conscience à avoir quand on veut passer à l'hybride. Si on n’est pas prêt à ça, faut passer son tour, et attendre une ou deux générations dans sa descendance pour que la génétique fasse son travail et élimine la partie "Cro-Magnon" restante dans l'ADN.
Une fois cette première approche faite, il reste à comprendre les subtilités de l'hybride, voici quelques points à connaitre avant de se lancer dans une technologie qu'on aura du mal à quitter par la suite.
Tout d'abord, exit le compte-tour! Il est remplacé par un étrange compteur découpé en segments:
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Ce cadran est appelé TSH (Témoin de Système Hybride) par Toyota. Car c’est évident, l'hybride, c'est un système, tout comme le système solaire, l’hybride c'est complexe, c’est un ajustement de forces et de mouvements de manière à aboutir à une synergie équilibrée comme le système solaire qui tourne depuis des millions d'années et tournera encore pendant des millions d’années.
Mais trêve de métaphores, pour comprendre ce cadran, il faut comprendre le fonctionnement de l'hybride. Mais au fait, ça veut dire quoi "hybride"?
Tout ça pour vous dire que le TSH va afficher la puissance de sortie générée par ces deux moteurs sur plusieurs zones, mais également une puissance de retour (le rechargement des batteries).
La zone CHG, premier segment du cadran dans le sens horaire (en bleu foncé).
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Cette zone c’est la zone de charge, quand l’aiguille est dans cette zone, les batteries se rechargent. Ok, mais comment ? En fait quand le véhicule est lancé, qu’il roule et qu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction est alors entraîné par les roues, son fonctionnement s'inverse et il devient un générateur. Tout comme une dynamo de vélo alimente les feux quand elle est entraînée par la roue, le générateur de l’hybride recharge les batteries quand il est entraîné par les roues du C-HR.
Si on commence à presser le frein, la récupération d’énergie s’accentue, l’énergie cinétique du véhicule est transférée de manière plus conséquente au générateur grâce à la boite CVT, l’aiguille descend plus bas dans la zone indiquant que le « flux » de courant est plus fort. Si on insiste sur la pédale de frein, l’aiguille va aller en butée vers le bas indiquant ainsi que la limite de récupération est atteinte, ce sont alors les mâchoires de frein qui rentrent en action pour disperser l’énergie sous forme de chaleur sur les disques de frein.
On comprend alors qu’une conduite avec anticipation permet de gérer au mieux la récupération d’énergie. Si on commence à lever le pied sur l’accélérateur 300m avant un rond-point, un stop ou un feu, on commence à récupérer de l’énergie cinétique et à la stocker dans les batteries. A contrario si on arrive à grande vitesse sur ces lieux et qu’on freine brusquement, toute l’énergie par en chaleur dans les plaquettes et les disques de frein, en plus d’accentuer leur usure, on peut dire qu’on brûle de l’énergie. Sur la plupart des véhicules l'énergie cinétique part, soit dans les freins, soit dans le frein moteur (réduisant la conso, donc même sur un thermique anticiper = conso réduite), mais sur un hybride, on passe d’abord par une phase de stockage de cette énergie.
A savoir: ceci démontre aussi l’intérêt du « Pulse & Glide » ou « Impulsion & glissement », on monte en vitesse, et on disperse l’énergie puis on recommence. Sans la zone ECO, il faudrait faire le yo-yo en roulant, mais il y a une zone ECO, parlons-en…
La zone ECO: C’est la zone juste après la zone CHG (sens horaire toujours) elle est divisée en deux zones, la première vert foncé et la seconde, vert clair.
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Quand l’aiguille est dans la première zone, la vert foncé c’est que la voiture circule en mode EV 100% électrique, ceci à condition que les batteries soient suffisamment chargées (2 segments ou plus) et que la température du thermique soit optimale. Donc pas une goutte de carburant n’est consommée là non plus. Tant que les batteries ont plus de 2 barres et que la vitesse ou le besoin de puissance ne deviennent pas trop importants ce mode sera actif.
Au-dessus d’une certaine vitesse ou d’un certain besoin de puissance, l’aiguille va entrer dans la partie vert clair de la zone ECO, ce qui signifie que le moteur thermique démarre, si vous prêtez attention, vous pourrez ressentir le thermique démarrer. A ce stade, il sert à produire de l’électricité, et vous continuez à profiter du confort du moteur électrique. Sur le C-HR on peut atteindre la vitesse de 110km/h dans cette zone de manière progressive, si la route est plane.
A savoir: une fois la vitesse atteinte, jusqu’à 110km/h vous pouvez relâcher l’accélérateur suffisamment de manière à faire revenir l’aiguille en zone ECO foncée. Ainsi, vous allez réactiver le mode EV qui maintiendra votre vitesse sans consommer de carburant (si c’est plat ou avec une faible déclivité). Voilà qui évite justement cet effet de yo-yo qui se produirait sur une voiture 100% thermique quand on fait du Pulse & Glide, là l’effet de yo-yo est quasiment nul du fait que le moteur électrique maintient la vitesse à 99%
La dernière zone est la zone POWER blanche:
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Quand l’aiguille est dans cette zone c’est que c’est principalement le moteur essence qui propulse la voiture. C’est aussi à partir de là qu’il se fait plus entendre et encore plus quand on met le pied au plancher (aiguille à fond de la zone POWER).
On comprend là aussi que le Cro-Magnon cité plus haut va passer sa vie dans cette zone, car d’un point de vue évolution l’amplitude de son pied ne connait que deux positions, relâché ou à fond. Il faut en effet attendre une certaine évolution vers l’homme moderne pour que toute la délicatesse de pression sur l’accélérateur puisse se faire. Tout comme on ne démarre pas un avion ou un bateau en poussant les gaz à fond, il faut maîtriser la répartition de l’énergie de la zone POWER en fonction du besoin dans 90% des cas, en restant dans le premier tiers de cette zone, on couvre tous les besoins et on évite l’effet « Fronde » qui laisse croire qu’on avance pas et qu’on se retrouve collé à la voiture de devant. Puis pour doubler, ou pour s’insérer dans une voie, il ne faut pas hésiter à aller dans la 2ème moitié de cette zone.
A savoir: la meilleure méthode d’avoir un bon « Glide » consiste à positionner l’aiguille sous le trait blanc séparant CHG de ECO en pressant très légèrement l’accélérateur. Cela permet de réduire au minimum la régénération passive et son frein moteur induit. Cette astuce est à mettre en œuvre quand votre batterie est peu sollicitée sur le réseau secondaire. Ainsi, vous optimisez votre élan sans utiliser d’essence. Cela reviendrait à mettre le point mort en BVM, chose peu recommandée car vous n’êtes plus en prise contrairement au HSD qui y reste, mais avec des frottements minimes.
A la fin d’un dépassement, faites aussi du « Glide » pour retourner à votre vitesse, vous optimisez ainsi le retour d’énergie sur le carburant surconsommé lors de l’accélération de dépassement.
Et le bouton EV il sert à quoi ?
Ce bouton, placé entre l’accoudoir et le frein électrique force le mode 100% électrique, sous réserve d’avoir batterie chargée suffisamment et de ne pas demander plus de puissance que le moteur électrique peut fournir. Ce mode se désactive au-dessus de 50km/h. Il permet donc de pouvoir circuler dans un parking sous-terrain sans émettre de gaz polluants, de circuler de nuit en agglomération sans faire de bruit ou dans des zones résidentielles en silence.
Ceci devrait vous permettre de mieux comprendre comment on utilise le système HSD et comment vous comporter en gentleman avec lui.
Ça vous parait compliqué? Rappelez-vous quand il à fallu comprendre la logique du passage de vitesse sur une BVM! l'hybride c'est juste 10 fois plus simple.
Cet article n’a pas vocation à être exhaustif ni exempt d’erreurs sur le fond mais les grandes lignes sont là, si besoin n’hésitez pas à signaler toute coquille ou erreur, je corrigerai.
Non-pas que ce soit plus compliqué, c'est même au final beaucoup plus simple, mais c'est surtout un changement radical de culture automobile pour un Européen de l'ouest .
Déjà passer à l'hybride c'est dire au revoir à la boite manuelle, et ça culturellement en Europe de l'ouest et surtout en France, c'est compliqué. Pour le français conduire sa voiture c'est faire corps avec elle et ne rien lui laisser gérer à son niveau. Si on doit passer un rapport (notez au passage la connotation du terme "rapport" de vitesse et "rapport" sexuel ), si on doit passer un rapport, donc, c'est le conducteur qui décide quand il souhaite le faire, pas question que ce soit "elle" qui décide, en bon "macho" latin, on va pas se laisser guider par une voiture!
Donc ça déjà, culturellement c'est compliqué pour un latin, puis une voiture, ça doit fumer, quand on est un mec, on s'en fout des fleurs, des abeilles et de la nature, donc plus ça fume, plus j'impose ma virilité! Bon sur ce point les normes qui se durcissent chaque année ont fini par faire baisser le taux de testostérone sur la partie pot qui fume (aucune allusion sexuelle sur ce point... Quoi que ).
Et, toujours dans un soucis d'afficher sa virilité de mâle dominant, une voiture doit faire du bruit, plus elle rugit, plus il montre sa propension à dominer la meute sociale, et si en plus il peut agir sur ses rapports pour la faire rugir plus fort, alors là, il affiche clairement sa capacité à satisfaire n'importe quel(le) partenaire sexuel, même si ce même mâle dominant croit toujours que le point G est le point d'accélération maximal de sa voiture et le clitoris, une sorte de capteur placé il ne sait où.
Là ou par-contre il reste cohérent, c'est pour la vitesse, plus ça va vite plus il aime... Contrairement à madame, que ce soit sur la route ou ailleurs (je ne développerais pas ce point, je pense que vous comprenez ).
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Donc l'hybride c'est pas fait pour les mecs du siècle dernier qui se touchent les c*** à chaque phrase et qui pensent que la route c'est un ring où il ne doit en rester qu'un.
L'hybride c'est une prise de conscience, c'est le premier pas vers l'homme évolué, l'homme du futur, celui qui regarde vers les piles à combustibles et l'hydrogène pas vers les puits de pétrole du Texas. Si je devais faire un parallèle, je dirais que conducteur de l'hybride c'est Luke Skywalker, et le conducteur du 100% thermique c'est Butch Cassidy.
Voilà donc une première prise de conscience à avoir quand on veut passer à l'hybride. Si on n’est pas prêt à ça, faut passer son tour, et attendre une ou deux générations dans sa descendance pour que la génétique fasse son travail et élimine la partie "Cro-Magnon" restante dans l'ADN.
Une fois cette première approche faite, il reste à comprendre les subtilités de l'hybride, voici quelques points à connaitre avant de se lancer dans une technologie qu'on aura du mal à quitter par la suite.
Tout d'abord, exit le compte-tour! Il est remplacé par un étrange compteur découpé en segments:
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Ce cadran est appelé TSH (Témoin de Système Hybride) par Toyota. Car c’est évident, l'hybride, c'est un système, tout comme le système solaire, l’hybride c'est complexe, c’est un ajustement de forces et de mouvements de manière à aboutir à une synergie équilibrée comme le système solaire qui tourne depuis des millions d'années et tournera encore pendant des millions d’années.
Mais trêve de métaphores, pour comprendre ce cadran, il faut comprendre le fonctionnement de l'hybride. Mais au fait, ça veut dire quoi "hybride"?
"Cool... Mais ça dit rien sur mon moteur ça! ". C'est vrai, mais c'est pourtant tout à fait ça, "qui est composé d’éléments disparates", quoi de plus disparate qu'un moteur électrique couplé à un moteur thermique? Une alimentation en courant et une alimentation en carburant fossile? Un réservoir à essence et des batteries?.. On a bien un véhicule hybride. Et donc deux sources de puissance, un moteur électrique alimenté par des batteries NiMH et un moteur (la plupart du temps essence) alimenté par du carburant fossile (essence, gazole). La cerise sur le gâteau c'est qu'on aurait pu se contenter d'avoir ces deux sources et basta ! Mais non, des ingénieurs se sont dit: "Et si on utilisait le moteur thermique pour charger les batteries. Mieux!! Si on profitait des phases de décélération ou de freinage pour recharger aussi?", et donc il faut que ce système complexe puisse gérer ça aussi ! Je ne m’étendrais pas sur le principe mécanique de l’hybride, je ferais un sujet spécifique pour ça.Le dictionnaire encyclopédique Larousse a écrit:
Hybride
Se dit d'un animal issu du croisement entre des lignées sélectionnées et plus ou moins consanguines à l'intérieur d'une même espèce.
Se dit d'une plante issue du croisement entre des parents nettement différents, appartenant à la même espèce (croisement entre lignées) ou à des espèces voisines (hybrides interspécifiques).
Qui est composé d'éléments disparates : Une architecture hybride.
Chimie
Se dit d'une orbitale obtenue par hybridation d'autres orbitales.
Géologie
Se dit d'une roche magmatique qui résulte d'un mélange de deux ou plusieurs magmas.
Informatique
Se dit d'un calculateur composé de circuits analogiques et de circuits numériques.
Tout ça pour vous dire que le TSH va afficher la puissance de sortie générée par ces deux moteurs sur plusieurs zones, mais également une puissance de retour (le rechargement des batteries).
La zone CHG, premier segment du cadran dans le sens horaire (en bleu foncé).
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Cette zone c’est la zone de charge, quand l’aiguille est dans cette zone, les batteries se rechargent. Ok, mais comment ? En fait quand le véhicule est lancé, qu’il roule et qu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction est alors entraîné par les roues, son fonctionnement s'inverse et il devient un générateur. Tout comme une dynamo de vélo alimente les feux quand elle est entraînée par la roue, le générateur de l’hybride recharge les batteries quand il est entraîné par les roues du C-HR.
Si on commence à presser le frein, la récupération d’énergie s’accentue, l’énergie cinétique du véhicule est transférée de manière plus conséquente au générateur grâce à la boite CVT, l’aiguille descend plus bas dans la zone indiquant que le « flux » de courant est plus fort. Si on insiste sur la pédale de frein, l’aiguille va aller en butée vers le bas indiquant ainsi que la limite de récupération est atteinte, ce sont alors les mâchoires de frein qui rentrent en action pour disperser l’énergie sous forme de chaleur sur les disques de frein.
On comprend alors qu’une conduite avec anticipation permet de gérer au mieux la récupération d’énergie. Si on commence à lever le pied sur l’accélérateur 300m avant un rond-point, un stop ou un feu, on commence à récupérer de l’énergie cinétique et à la stocker dans les batteries. A contrario si on arrive à grande vitesse sur ces lieux et qu’on freine brusquement, toute l’énergie par en chaleur dans les plaquettes et les disques de frein, en plus d’accentuer leur usure, on peut dire qu’on brûle de l’énergie. Sur la plupart des véhicules l'énergie cinétique part, soit dans les freins, soit dans le frein moteur (réduisant la conso, donc même sur un thermique anticiper = conso réduite), mais sur un hybride, on passe d’abord par une phase de stockage de cette énergie.
A savoir: ceci démontre aussi l’intérêt du « Pulse & Glide » ou « Impulsion & glissement », on monte en vitesse, et on disperse l’énergie puis on recommence. Sans la zone ECO, il faudrait faire le yo-yo en roulant, mais il y a une zone ECO, parlons-en…
La zone ECO: C’est la zone juste après la zone CHG (sens horaire toujours) elle est divisée en deux zones, la première vert foncé et la seconde, vert clair.
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Quand l’aiguille est dans la première zone, la vert foncé c’est que la voiture circule en mode EV 100% électrique, ceci à condition que les batteries soient suffisamment chargées (2 segments ou plus) et que la température du thermique soit optimale. Donc pas une goutte de carburant n’est consommée là non plus. Tant que les batteries ont plus de 2 barres et que la vitesse ou le besoin de puissance ne deviennent pas trop importants ce mode sera actif.
Au-dessus d’une certaine vitesse ou d’un certain besoin de puissance, l’aiguille va entrer dans la partie vert clair de la zone ECO, ce qui signifie que le moteur thermique démarre, si vous prêtez attention, vous pourrez ressentir le thermique démarrer. A ce stade, il sert à produire de l’électricité, et vous continuez à profiter du confort du moteur électrique. Sur le C-HR on peut atteindre la vitesse de 110km/h dans cette zone de manière progressive, si la route est plane.
A savoir: une fois la vitesse atteinte, jusqu’à 110km/h vous pouvez relâcher l’accélérateur suffisamment de manière à faire revenir l’aiguille en zone ECO foncée. Ainsi, vous allez réactiver le mode EV qui maintiendra votre vitesse sans consommer de carburant (si c’est plat ou avec une faible déclivité). Voilà qui évite justement cet effet de yo-yo qui se produirait sur une voiture 100% thermique quand on fait du Pulse & Glide, là l’effet de yo-yo est quasiment nul du fait que le moteur électrique maintient la vitesse à 99%
La dernière zone est la zone POWER blanche:
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Quand l’aiguille est dans cette zone c’est que c’est principalement le moteur essence qui propulse la voiture. C’est aussi à partir de là qu’il se fait plus entendre et encore plus quand on met le pied au plancher (aiguille à fond de la zone POWER).
On comprend là aussi que le Cro-Magnon cité plus haut va passer sa vie dans cette zone, car d’un point de vue évolution l’amplitude de son pied ne connait que deux positions, relâché ou à fond. Il faut en effet attendre une certaine évolution vers l’homme moderne pour que toute la délicatesse de pression sur l’accélérateur puisse se faire. Tout comme on ne démarre pas un avion ou un bateau en poussant les gaz à fond, il faut maîtriser la répartition de l’énergie de la zone POWER en fonction du besoin dans 90% des cas, en restant dans le premier tiers de cette zone, on couvre tous les besoins et on évite l’effet « Fronde » qui laisse croire qu’on avance pas et qu’on se retrouve collé à la voiture de devant. Puis pour doubler, ou pour s’insérer dans une voie, il ne faut pas hésiter à aller dans la 2ème moitié de cette zone.
A savoir: la meilleure méthode d’avoir un bon « Glide » consiste à positionner l’aiguille sous le trait blanc séparant CHG de ECO en pressant très légèrement l’accélérateur. Cela permet de réduire au minimum la régénération passive et son frein moteur induit. Cette astuce est à mettre en œuvre quand votre batterie est peu sollicitée sur le réseau secondaire. Ainsi, vous optimisez votre élan sans utiliser d’essence. Cela reviendrait à mettre le point mort en BVM, chose peu recommandée car vous n’êtes plus en prise contrairement au HSD qui y reste, mais avec des frottements minimes.
A la fin d’un dépassement, faites aussi du « Glide » pour retourner à votre vitesse, vous optimisez ainsi le retour d’énergie sur le carburant surconsommé lors de l’accélération de dépassement.
Et le bouton EV il sert à quoi ?
Ce bouton, placé entre l’accoudoir et le frein électrique force le mode 100% électrique, sous réserve d’avoir batterie chargée suffisamment et de ne pas demander plus de puissance que le moteur électrique peut fournir. Ce mode se désactive au-dessus de 50km/h. Il permet donc de pouvoir circuler dans un parking sous-terrain sans émettre de gaz polluants, de circuler de nuit en agglomération sans faire de bruit ou dans des zones résidentielles en silence.
Ceci devrait vous permettre de mieux comprendre comment on utilise le système HSD et comment vous comporter en gentleman avec lui.
Ça vous parait compliqué? Rappelez-vous quand il à fallu comprendre la logique du passage de vitesse sur une BVM! l'hybride c'est juste 10 fois plus simple.
Cet article n’a pas vocation à être exhaustif ni exempt d’erreurs sur le fond mais les grandes lignes sont là, si besoin n’hésitez pas à signaler toute coquille ou erreur, je corrigerai.
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- SLEIPNERMembre Fondateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 6:59
C'est vrai que l’hybride nécessite un effort de compréhension et d'adaptation dont certains sont incapables (et tes analogies sont très justes).
Bien aussi le rappel sur la signification du TSH car on sait et on finit par oublier tant l'utilisation du CHR est facile et efficace. Mais c'est vrai qu'une bonne lecture du TSH permet une meilleure optimisation de la motorisation et par là même des économies non négligeables.
Bien aussi le rappel sur la signification du TSH car on sait et on finit par oublier tant l'utilisation du CHR est facile et efficace. Mais c'est vrai qu'une bonne lecture du TSH permet une meilleure optimisation de la motorisation et par là même des économies non négligeables.
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- Shureeken.Administrateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 12:15
On entend trop de gens dire n'importe quoi sur l'hybride, même mon voisin qui me demande si la prise de courant m'a été installée gratuitement . Ou un pote qui me dit "ah, mais tu mets de l'essence quand même?"
- GérArdéchoiSMembre Fondateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 13:30
Merci Shureeken pour cette disserte explicative à la comparaison bien imagée (je ne parle pas du TSH ).
En ces temps de bac de Philo ce sera 18/20.
En ces temps de bac de Philo ce sera 18/20.
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delpiero971 aime ce message
Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 15:44
Très belle explication, je viens de comprendre le "Pulse & Glide"
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- GérArdéchoiSMembre Fondateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 16:24
Je vais faire lire ça à mon épouse, si elle veut bien prendre le temps de le faire.
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Déconnoraleurtaquin
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- Shureeken.Administrateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 18:47
Merci
- Thiminh01Modérateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Sam 17 Juin - 20:47
zut ... c'est parce que tu es modo que tu as une prise électrique ?Shureeken a écrit:On entend trop de gens dire n'importe quoi sur l'hybride, même mon voisin qui me demande si la prise de courant m'a été installée gratuitement . Ou un pote qui me dit "ah, mais tu mets de l'essence quand même?"
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- PatMembre Fondateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Dim 18 Juin - 16:22
Sérieusement, je suis sur que t'es ingénieur !!!
Moi par contre, j'suis jardinier donc justement, depuis quelques mois que j'a le CHR, j'ai décidé ... qu'en fait je m'en servirais "juste" comme une voiture. (et la les autres ils pensent " ben ouais tu veux t'en servir comme quoi d'autre gros malin ? Un X-Wing " ?)
Je m'explique, justement j'ai décidé de ne pas me prendre le chou en utilisant les trucs modernes et plus ou moins abscons dispo sur le CHR et de ne pas non plus modifier mon style de conduite.
Je te rassure Shuree, ca fait bien longtemps que je ne mesure plus ma virilité au vroum vroum de mon moteur et que je me suis dit qu'il y avait beaucoup trop de boites à images partout pour risquer de faire des " runs " ou des " chronos " donc potentiellement j'ai une conduite assez soft, mais je ne veux pas rouler les yeux fixés sur l'écran de consommation, je tourne autour de 4.6L/100 et ça me va.
Bref, une fois de plus, je décide que c'est l'objet qui doit se conformer à ce que je veux en faire et non pas moi qui dois m'adapter à l'objet !
Moi par contre, j'suis jardinier donc justement, depuis quelques mois que j'a le CHR, j'ai décidé ... qu'en fait je m'en servirais "juste" comme une voiture. (et la les autres ils pensent " ben ouais tu veux t'en servir comme quoi d'autre gros malin ? Un X-Wing " ?)
Je m'explique, justement j'ai décidé de ne pas me prendre le chou en utilisant les trucs modernes et plus ou moins abscons dispo sur le CHR et de ne pas non plus modifier mon style de conduite.
Je te rassure Shuree, ca fait bien longtemps que je ne mesure plus ma virilité au vroum vroum de mon moteur et que je me suis dit qu'il y avait beaucoup trop de boites à images partout pour risquer de faire des " runs " ou des " chronos " donc potentiellement j'ai une conduite assez soft, mais je ne veux pas rouler les yeux fixés sur l'écran de consommation, je tourne autour de 4.6L/100 et ça me va.
Bref, une fois de plus, je décide que c'est l'objet qui doit se conformer à ce que je veux en faire et non pas moi qui dois m'adapter à l'objet !
- Shureeken.Administrateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Dim 18 Juin - 18:25
A la base je suis un ouvrier avec un bac Technique et le niveau BTS. Mais, en effet, je suis devenu cadre après une évolution de carrière, un ingénieur "maison" quoi . Mais j'ai commencé en bleu en faisant des copeaux sur machines outils .
Ma version "imagée" en insistant sur l'opposition cro-magon / homme moderne est volontaire pour titiller les esprits . dans quelques années l'hybride sera vu comme quelque chose de dépassé aussi.
Et comme tu dis, une voiture, doit s’utiliser comme... une voiture. Ps comme un F1 ou une WRC, je partage ton point de vue .
Ma version "imagée" en insistant sur l'opposition cro-magon / homme moderne est volontaire pour titiller les esprits . dans quelques années l'hybride sera vu comme quelque chose de dépassé aussi.
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- arouMembre Fondateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Lun 19 Juin - 7:16
"Il tourne donc à l'envers "
"Son fonctionnement s'inverse étant entraîner par les roues il produit du courant" ou un truc dans le genre serait plus (à mon sens) réaliste .Dans "il tourne à l'envers " on a l'impression qu'il tourne vraiment à l'envers et ce n'est pas le cas où alors ça me dépasse complètement .
Sinon très bonnes explications l'essentiel est là.....
"Son fonctionnement s'inverse étant entraîner par les roues il produit du courant" ou un truc dans le genre serait plus (à mon sens) réaliste .Dans "il tourne à l'envers " on a l'impression qu'il tourne vraiment à l'envers et ce n'est pas le cas où alors ça me dépasse complètement .
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Lun 19 Juin - 18:20
Pas mal Shuree ! merci pour l'article.
Je pense à deux choses néanmoins, la première c'est qu'il me semble que le EV "forcé" c'est 30 ou 35 max, faudrait que je ré essaye.
Concernant les 300m avant le rond point, il faudrait le vérifier bien sur, mais je pense que tu vas recharger autant ta batterie en lâchant l'accélérateur à 300m que en appuyant légèrement sur le frein à 100m ou 50m car la première partie du freinage sur la pédale n'utilise pas les plaquettes mais bien le moteur elec. C'est ce que je fais de mon coté car je suis un homme pressé ! (noir désir NDLR)
PS : j'ai un bts productique donc le copeau ça me connait aussi ;-) et suis passé cadre à 24 ans.
Je pense à deux choses néanmoins, la première c'est qu'il me semble que le EV "forcé" c'est 30 ou 35 max, faudrait que je ré essaye.
Concernant les 300m avant le rond point, il faudrait le vérifier bien sur, mais je pense que tu vas recharger autant ta batterie en lâchant l'accélérateur à 300m que en appuyant légèrement sur le frein à 100m ou 50m car la première partie du freinage sur la pédale n'utilise pas les plaquettes mais bien le moteur elec. C'est ce que je fais de mon coté car je suis un homme pressé ! (noir désir NDLR)
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avant c'était la même mais en 122CH
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mer 21 Juin - 9:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je comprends l’ambiguïté, j'ai corrigé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est pas qu'une question de rechargement de batterie, c'est surtout une question d'énergie dépensée inutilement. Ralentir jusqu'au rond-point par la simple inertie signifie qu'on n'a pas dépensé plus d'énergie que nécessaire. Devoir freiner signifie que la voiture à emmagasiné trop d'énergie et qu'il faut la dissiper en freinant (ou en régénérant). Même si, en effet, elle peut être stockée en partie dans les batteries, ce n'est pas 100% de cette énergie qui se stocke, et si les batteries sont pleines tout est perdu. C'est le principe de la boule de pétanque, soit on donne suffisamment d'énergie pour qu'elle vienne "mourir" là où on veut qu'elle s'arrête, soit on donne plus d'énergie pour qu'elle la transfère à l'autre boule en la tapant.
Mais ça reste des conseils de conduite récupérés sur les forums Prius et hybrides, je le fais quand c'est possible, si je suis suivi par un "homme pressé" , je ne le fais pas, j'essaie de ne pas gêner les autres.
Pour le mode EV forcé, je l'ai testé cet hiver et je ne me souviens plus quand il se désactive, de mémoire c'est quand l'aiguille sort du mode ECO vert foncé, mais pour la vitesse j'ai pas fait gaffe.
Bravo pour ton passage cadre à 24 ans , moi c'est un BTS MAI (Mécanique et Automatisme Industriel), et je suis passé cadre bien plus tard .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est pas qu'une question de rechargement de batterie, c'est surtout une question d'énergie dépensée inutilement. Ralentir jusqu'au rond-point par la simple inertie signifie qu'on n'a pas dépensé plus d'énergie que nécessaire. Devoir freiner signifie que la voiture à emmagasiné trop d'énergie et qu'il faut la dissiper en freinant (ou en régénérant). Même si, en effet, elle peut être stockée en partie dans les batteries, ce n'est pas 100% de cette énergie qui se stocke, et si les batteries sont pleines tout est perdu. C'est le principe de la boule de pétanque, soit on donne suffisamment d'énergie pour qu'elle vienne "mourir" là où on veut qu'elle s'arrête, soit on donne plus d'énergie pour qu'elle la transfère à l'autre boule en la tapant.
Mais ça reste des conseils de conduite récupérés sur les forums Prius et hybrides, je le fais quand c'est possible, si je suis suivi par un "homme pressé" , je ne le fais pas, j'essaie de ne pas gêner les autres.
Pour le mode EV forcé, je l'ai testé cet hiver et je ne me souviens plus quand il se désactive, de mémoire c'est quand l'aiguille sort du mode ECO vert foncé, mais pour la vitesse j'ai pas fait gaffe.
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- Thiminh01Modérateur
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Lun 26 Juin - 15:27
alors je ne sais pas si c'est maîtriser sa conduite hybride mais moi quand je conduis ma Nabila ... je mets l'écran tactile que le dessin des petites roues avec les barres vertes ... et mon petit jeux .... c''est d'être au max du remplissage !
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 20:44
Je te reconnais bien là.
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 21:47
ba ça doit quand même dire que j'essaye de faire attention et que je roule éco non ?
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 21:55
Bah non car si pour remplir tu fais tourner le thermique tu obtiens l'effet inverse
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 21:59
oui mais après j'en ai moins et je refais mon petit bazard !!
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:22
Plus simplement, les barres vertes se remplissent toutes seules dès que tu sors de la ville ou que tu ralentis. Or de la ville, ce n'est pas la peine de vouloir les remplir à tout prix, tu peux rouler en elec jusqu'à 100/110 kms/h, c'est une question de dosage sur la pédale. Moi mon jeu c'est d'éteindre le thermique le plus possible. Pour les économies et pour le silence.
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:42
quand je sors de chez moi ... j'ai l'avantage d'avoir une grande descente jusqu'en bas du village ... donc barre verte à donf !
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:43
Ben alors, il faut les vider.
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:46
ouiii quand je remonte !!!! parce que je le fait en EV pour craner ... en plus mon mari ) mis le village à 30km/h donc pas possible de rouler très vite
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:46
Il est maire ton mari?
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:47
non adjoint depuis 13 ans
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Re: Maîtriser l'utilisation de son Toyota C-HR Hybride
Mar 27 Juin - 22:48
Au moins à cette vitesse, tu as le temps de voir arriver l'accident.
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