Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
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- ochaurin
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Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 1 Sep - 17:21
J'ai édité le titre du sujet en fonction des réponses pertinentes que j'ai reçues :
La semaine passée, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon CH-R avec les portes non-verrouillées, rétroviseurs rabattus (elle avait donc bien été verrouillée) et boîte à gants démontée et posée au sol du passager....
Ensuite, je me suis aperçu que la vitre du déflecteur de la porte arrière gauche avait été fracturée.
J'ai d'abord pensé à une tentative de vol d'objets que parfois on laisse dans les voitures. Mais il n'y avait rien dans la mienne.
En l'apportant chez France Pare-brise de Tours, ils m'ont dit "c'est bizarre, vous êtes le 4ème à relater exactement le même mode opératoire sur Tours Nord, cette semaine...
J'ai creusé la question et lu cet article qui date de plus de 2 ans qui montre exactement le même mode opératoire sur un CH-R en Belgique (étant nouveau, je ne peux pas joindre de liens internet...). Vous pourrez retrouver l'article avec un moteur de recherche en tapant les moti clés "tentative vol ch-r boîte à gants rtl".
J'avais vu il y a quelques temps, une vidéo du vol d'une Tesla grâce à la recopie numérique de la clé stockée à l'entrée de la maison.
Cela s'appelle du "mouse jacking". On n'arrête pas le progrès !
Je pensais que ma version haut de gamme "Collection", modèle 2019 était au moins équipée d'une alarme, il ne semble pas...
La semaine passée, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon CH-R avec les portes non-verrouillées, rétroviseurs rabattus (elle avait donc bien été verrouillée) et boîte à gants démontée et posée au sol du passager....
Ensuite, je me suis aperçu que la vitre du déflecteur de la porte arrière gauche avait été fracturée.
J'ai d'abord pensé à une tentative de vol d'objets que parfois on laisse dans les voitures. Mais il n'y avait rien dans la mienne.
En l'apportant chez France Pare-brise de Tours, ils m'ont dit "c'est bizarre, vous êtes le 4ème à relater exactement le même mode opératoire sur Tours Nord, cette semaine...
J'ai creusé la question et lu cet article qui date de plus de 2 ans qui montre exactement le même mode opératoire sur un CH-R en Belgique (étant nouveau, je ne peux pas joindre de liens internet...). Vous pourrez retrouver l'article avec un moteur de recherche en tapant les moti clés "tentative vol ch-r boîte à gants rtl".
J'avais vu il y a quelques temps, une vidéo du vol d'une Tesla grâce à la recopie numérique de la clé stockée à l'entrée de la maison.
Cela s'appelle du "mouse jacking". On n'arrête pas le progrès !
Je pensais que ma version haut de gamme "Collection", modèle 2019 était au moins équipée d'une alarme, il ne semble pas...
Hans aime ce message
- rlim0001GR-Sport Première
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Tu n'as pas été victime de mouse jacking, ils n'auraient pas cassé une fenêtre si ils pouvaient déverrouiller ta voiture et ils ne l'aurait pas seulement "recherché", tu ne l'aurais pas retrouvé en un seul morceau ou pas du tout même.
Le but du mouse jacking est justement de ne pas abimer la voiture et la prendre sans une seule égratignure.
Le but du mouse jacking est justement de ne pas abimer la voiture et la prendre sans une seule égratignure.
No72No aime ce message
- ochaurin
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Date d'inscription : 01/09/2022
Dans ce cas, pourquoi ce même mode opératoire, 4 fois en une semaine chez le même réparateur, avec le même véhicule sans aucun vol autre ?
Le réparateur pensait au vol d'un composant particulier, implanté sous la boîte à gants.
En lisant l'article, je suppose qu'il est peut-être possible d'accéder aux fonctions électroniques en démontant la boîte à gants ?
En tous cas, dans les 4 cas recensés, aucun vol réussi, seul la casse de la vitre et le démontage de la boîte à gants sont le résultat de ces tentatives.
Le réparateur pensait au vol d'un composant particulier, implanté sous la boîte à gants.
En lisant l'article, je suppose qu'il est peut-être possible d'accéder aux fonctions électroniques en démontant la boîte à gants ?
En tous cas, dans les 4 cas recensés, aucun vol réussi, seul la casse de la vitre et le démontage de la boîte à gants sont le résultat de ces tentatives.
- Séb13
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Date d'inscription : 02/08/2022
Bonjour
Comme je l'ai supposé dans un sujet précédent, il faut utiliser le système de double verrouillage. Cela permet d'éviter de pouvoir ouvrir les portes en cassant une vitre.
Si tu veux vérifier que ton chr dispose bien d'une alarme : verrouiller les portes soit avec la télécommande soit avec le système sans contact. Éloigner suffisamment la télécommande puis ouvrir la voiture avec la clé secours (en manuel quoi...).
Normalement l'alarme s'active au bout de 30 secondes après verrouillage.
Derrière la boîte à gants si c'est comme sur la plupart des voitures, il y a le boîtier de contrôle du verrouillage centralisé et donc coupe circuit...c'est peut être ça qu'ils cherchent ?!?!
Comme je l'ai supposé dans un sujet précédent, il faut utiliser le système de double verrouillage. Cela permet d'éviter de pouvoir ouvrir les portes en cassant une vitre.
Si tu veux vérifier que ton chr dispose bien d'une alarme : verrouiller les portes soit avec la télécommande soit avec le système sans contact. Éloigner suffisamment la télécommande puis ouvrir la voiture avec la clé secours (en manuel quoi...).
Normalement l'alarme s'active au bout de 30 secondes après verrouillage.
Derrière la boîte à gants si c'est comme sur la plupart des voitures, il y a le boîtier de contrôle du verrouillage centralisé et donc coupe circuit...c'est peut être ça qu'ils cherchent ?!?!
- rlim0001GR-Sport Première
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Le mouse jacking consiste à voler le véhicule sans effraction ce qui n'est pas le cas pour ton véhicule. Tu n'as donc pas été victime de mouse jacking (ils ont cassé une de tes vitres pour entrer). Avec le mouse jacking, ils n'ont pas besoin de briser une de tes vitres, faire quelque chose à l'intérieur du véhicule et ensuite te le voler, ils le volent directement la première fois (et généralement en totalité).
Le but du mouse jacking n'est pas de fouiller ta boîte à gant ou de chercher des choses de valeurs dans ton véhicule, le but est de voler la totalité du véhicule.
Derrière la boîte à gant il y a des filtres si je me souviens bien et si mes souvenirs sont bons, pour le verrouillage de la voiture, le système est séparé en deux partie (un sous le volant à gauche et l'autre partie derrière la boîte à gant (mais il faut démonter tout le bas de la console centrale et pas seulement la boîte à gant), il y a aussi un morceau derrière les compteurs (pour le démarrage de la voiture).
Le mouse jacking consiste à voler le véhicule sans effraction ce qui n'est pas le cas pour ton véhicule. Tu n'as donc pas été victime de mouse jacking (ils ont cassé une de tes vitres pour entrer). Avec le mouse jacking, ils n'ont pas besoin de briser une de tes vitres, faire quelque chose à l'intérieur du véhicule et ensuite te le voler, ils le volent directement la première fois (et généralement en totalité).
Le but du mouse jacking n'est pas de fouiller ta boîte à gant ou de chercher des choses de valeurs dans ton véhicule, le but est de voler la totalité du véhicule.
Derrière la boîte à gant il y a des filtres si je me souviens bien et si mes souvenirs sont bons, pour le verrouillage de la voiture, le système est séparé en deux partie (un sous le volant à gauche et l'autre partie derrière la boîte à gant (mais il faut démonter tout le bas de la console centrale et pas seulement la boîte à gant), il y a aussi un morceau derrière les compteurs (pour le démarrage de la voiture).
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Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023
- Thiminh01Modérateur
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Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
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- ochaurin
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En lisant la notice, je n'ai pas trouvé de mode opératoire pour activer le double verrouillage.Séb13 a écrit:Bonjour
Comme je l'ai supposé dans un sujet précédent, il faut utiliser le système de double verrouillage. Cela permet d'éviter de pouvoir ouvrir les portes en cassant une vitre.
Si tu veux vérifier que ton chr dispose bien d'une alarme : verrouiller les portes soit avec la télécommande soit avec le système sans contact. Éloigner suffisamment la télécommande puis ouvrir la voiture avec la clé secours (en manuel quoi...).
Normalement l'alarme s'active au bout de 30 secondes après verrouillage.
Derrière la boîte à gants si c'est comme sur la plupart des voitures, il y a le boîtier de contrôle du verrouillage centralisé et donc coupe circuit...c'est peut être ça qu'ils cherchent ?!?!
J'ai cherché sur Internet, et j'ai lu qu'il fallait actionner 2 fois le bouton de fermeture sur sur la poignée soit sur la télécommande. Pas très pratique.
J'ai dû manqué un truc...
- ochaurin
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Oui, vous avez raison, mon cas n'est pas totalement une situation de mouse jacking, déjà car la voiture n'a pas été volée.rlim0001 a écrit:@Ocharin
Le mouse jacking consiste à voler le véhicule sans effraction ce qui n'est pas le cas pour ton véhicule. Tu n'as donc pas été victime de mouse jacking (ils ont cassé une de tes vitres pour entrer). Avec le mouse jacking, ils n'ont pas besoin de briser une de tes vitres, faire quelque chose à l'intérieur du véhicule et ensuite te le voler, ils le volent directement la première fois (et généralement en totalité).
Le but du mouse jacking n'est pas de fouiller ta boîte à gant ou de chercher des choses de valeurs dans ton véhicule, le but est de voler la totalité du véhicule.
Derrière la boîte à gant il y a des filtres si je me souviens bien et si mes souvenirs sont bons, pour le verrouillage de la voiture, le système est séparé en deux partie (un sous le volant à gauche et l'autre partie derrière la boîte à gant (mais il faut démonter tout le bas de la console centrale et pas seulement la boîte à gant), il y a aussi un morceau derrière les compteurs (pour le démarrage de la voiture).
Ce qui est troublant, c'est la répétition de cas dans mon quartier, tous en échec, tous sans aucun vol dans les voitures.
- Thiminh01Modérateur
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oui c'est ça soit la clef , soit la poignée 2 foisochaurin a écrit:
En lisant la notice, je n'ai pas trouvé de mode opératoire pour activer le double verrouillage.
J'ai cherché sur Internet, et j'ai lu qu'il fallait actionner 2 fois le bouton de fermeture sur sur la poignée soit sur la télécommande. Pas très pratique.
J'ai dû manqué un truc...
tu entends 2 petits bruits
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Ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient je pense et heureusement car si ils savaient le véhicule ne serait plus là... Mais il faut quand même aller voir Toyota pour leur signaler tout ça car ils pourraient retenter encore...
(Je ne sais pas comment ça marche exactement mais ils ont peut être tenter de récupérer la clef de chiffrement du véhicule et ensuite copié cette clef de chiffrement sur une clef vierge, même principe pour tous les systèmes NFC donc voir avec Toyota si il n'y a pas besoin de remplacer la partie sécurité qui est derrière les compteurs, c'est là que se trouve la partie qui authentifie il me semble)
Je pense que ça doit être chiant à changer donc n'hésite pas à forcer un peu pour le changement en expliquant que ton véhicule a subi une tentative de vol et qu'ils ont accédé à la partie derrière ta boîte à gant. (Il doit bien y avoir quelques heures de travail à monter et démonter tout ça pour 2 ou 3 modules donc ils ne voudront peut être pas le faire...)
(Je ne sais pas comment ça marche exactement mais ils ont peut être tenter de récupérer la clef de chiffrement du véhicule et ensuite copié cette clef de chiffrement sur une clef vierge, même principe pour tous les systèmes NFC donc voir avec Toyota si il n'y a pas besoin de remplacer la partie sécurité qui est derrière les compteurs, c'est là que se trouve la partie qui authentifie il me semble)
Je pense que ça doit être chiant à changer donc n'hésite pas à forcer un peu pour le changement en expliquant que ton véhicule a subi une tentative de vol et qu'ils ont accédé à la partie derrière ta boîte à gant. (Il doit bien y avoir quelques heures de travail à monter et démonter tout ça pour 2 ou 3 modules donc ils ne voudront peut être pas le faire...)
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- PHILIPPECollection
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 15:25
ce n'est pas rassurant tout ça!
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Philippe
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 18:43
Bonjour à tous,
Après lecture des messages concernant ce sujet déjà existant en 2020 selon des articles de la presse, je m'étonne que personne n'ai suggéré l'achat de pochette anti RFID pour clé mains libres de voiture (Voir dans google pour explications, je ne suis pas un pro de ce domaine).
Toutes celles vendues n'étant pas efficaces (problème identique avec carte CB), faire les recherches préalables avant achat. Ensuite, facile de voir si c'est efficace: Clés dans la pochette mise dans sa poche, tenter d'ouvrir son véhicule.
Après lecture des messages concernant ce sujet déjà existant en 2020 selon des articles de la presse, je m'étonne que personne n'ai suggéré l'achat de pochette anti RFID pour clé mains libres de voiture (Voir dans google pour explications, je ne suis pas un pro de ce domaine).
Toutes celles vendues n'étant pas efficaces (problème identique avec carte CB), faire les recherches préalables avant achat. Ensuite, facile de voir si c'est efficace: Clés dans la pochette mise dans sa poche, tenter d'ouvrir son véhicule.
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Alain
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Chrisajor aime ce message
Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 19:26
Au lieu de bloquer les ondes, pourquoi ne pas dire à la clé de ne pas émettre...
- Tu appuies (et tu maintiens) sur le bouton de fermeture.
- Tu appuies 2 fois sur le bouton ouverture
ça clignote 2 fois 2 clignotements --> la clé est en mode "économie" et n’émet plus
Pour retrouver le comportement "normal", l suffit d'appuyer sur un des boutons.
--> c'est gratuit et c'est dans le manuel.
- Tu appuies (et tu maintiens) sur le bouton de fermeture.
- Tu appuies 2 fois sur le bouton ouverture
ça clignote 2 fois 2 clignotements --> la clé est en mode "économie" et n’émet plus
Pour retrouver le comportement "normal", l suffit d'appuyer sur un des boutons.
--> c'est gratuit et c'est dans le manuel.
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- Alain26Dynamic
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 20:33
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette info que j'avais zappé lors de la lecture des 244 pages du guide de l'utilisateur (nouveau) que je suis.
Voir "fonction d'économie de la clé électronique", page 63.
Je suppose qu'il faut bien mémoriser les bons gestes ( et la chronologie ? ) à faire car l'appui prolongé sert aussi à fermer ou ouvrir les fenêtres latérales.
J'ai lu que certains constructeurs avaient intégrés cette manipulation en automatique après un délai de x secondes d'une clé inactive. C'est pas mal comme système.
Voir "fonction d'économie de la clé électronique", page 63.
Je suppose qu'il faut bien mémoriser les bons gestes ( et la chronologie ? ) à faire car l'appui prolongé sert aussi à fermer ou ouvrir les fenêtres latérales.
J'ai lu que certains constructeurs avaient intégrés cette manipulation en automatique après un délai de x secondes d'une clé inactive. C'est pas mal comme système.
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Alain
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 21:01
La voiture est déjà fermée. Un appui prolongé sur le bouton de fermeture ne va rien faire au niveau des fenêtres....
L'appui prolongé va ne gérer les fenêtres que quand on est dans le "bon sens".
- Appui sur le bouton d'ouverture quand la voiture est fermée.
- Appui sur le bouton de fermeture quand la voiture est ouverte.
L'appui prolongé va ne gérer les fenêtres que quand on est dans le "bon sens".
- Appui sur le bouton d'ouverture quand la voiture est fermée.
- Appui sur le bouton de fermeture quand la voiture est ouverte.
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 22:11
pas mal comme système
merci pour l'info
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Philippe
TOYOTA C-HR COLLECTION
Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Jeu 29 Sep - 23:05
Pour complément, il faut demander la gestion des vitres à la livraison (ou lors d'une révision) car il faut "jouer" avec la valise.
Certains demande aussi l'augmenter le nombre de clignotement de 3 à 5 lorsque l'on utilise le commodo des clignotants à mi-course (lors d'un changement de voie par exemple)
Certains demande aussi l'augmenter le nombre de clignotement de 3 à 5 lorsque l'on utilise le commodo des clignotants à mi-course (lors d'un changement de voie par exemple)
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untoutseul05 a écrit:Au lieu de bloquer les ondes, pourquoi ne pas dire à la clé de ne pas émettre...
- Tu appuies (et tu maintiens) sur le bouton de fermeture.
- Tu appuies 2 fois sur le bouton ouverture
ça clignote 2 fois 2 clignotements --> la clé est en mode "économie" et n’émet plus
Pour retrouver le comportement "normal", l suffit d'appuyer sur un des boutons.
--> c'est gratuit et c'est dans le manuel.
Car faire une opération de ce genre pour sécuriser une situation risque d'être oublié. Même chose pour le double-verrouillage.
Si c'est oublié, on n'est pas protégé.
Je pense qu'ils veulent s'attaquer au transpondeur où serait connecté la télécommande sans fil mais à priori c'est sécurisé, ou alors ils pensaient y trouver la prise ODB qui peut être vulnerable mais située sous le volant...
- NESTORAESGR-Sport Première
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Sam 15 Oct - 10:21
Magnifique !
ça a l'air d'une facilité déconcertante...
Et en plus, illustré sur un phase II, après la batterie (12V) pourrie, ça donne vachement envie de le garder...
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"Blanc Lunaire Collection 200" toit pano et pack techno, depuis le 29/06/2024, suite à un "Célestine Collection 184" du 27/05/2020, et après avoir été l'heureux possesseur d'un "Nabila" Graphic premium, pack chrome, du 17/10/2017...
Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Sam 15 Oct - 10:27
C'est pas complètement faux, et moi qui ne voulais pas d'un véhicule facile à voler, il est dans le top 10 et même dans le top 3 de certains sondages !NESTORAES a écrit:
Magnifique !
ça a l'air d'une facilité déconcertante...
Et en plus, illustré sur un phase II, après la batterie (12V) pourrie, ça donne vachement envie de le garder...
- rlim0001GR-Sport Première
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Sam 15 Oct - 11:35
Il est dans le top 10 depuis un bon moment...
Comme je disais, ça ne sert à rien de t'obstiner à tout modifier. Il ne s'attaque même pas à la prise ODB... C'est pas nouveau tout ça.
Il doit d'abord pouvoir entrer dans le véhicule. Si il y arrive (et c'est rapide quand il veut vraiment le voler), ça va plutôt vite.
Après ce n'est pas leur méthode préféré pour voler les voitures, ils préfèrent ne pas les endommager car pour faire tout ça, il faut briser une vitre minimum.
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Rassure toi, ça marche très bien sur une Renault ou Mercedes, c'est tout aussi facile.
Comme je disais, ça ne sert à rien de t'obstiner à tout modifier. Il ne s'attaque même pas à la prise ODB... C'est pas nouveau tout ça.
Il doit d'abord pouvoir entrer dans le véhicule. Si il y arrive (et c'est rapide quand il veut vraiment le voler), ça va plutôt vite.
Après ce n'est pas leur méthode préféré pour voler les voitures, ils préfèrent ne pas les endommager car pour faire tout ça, il faut briser une vitre minimum.
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Rassure toi, ça marche très bien sur une Renault ou Mercedes, c'est tout aussi facile.
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- NESTORAESGR-Sport Première
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Re: Plusieurs tentatives de vol avec le même mode opératoire à Tours !
Sam 15 Oct - 11:59
Ben oui, d'accord, mais c'est que ça me rassure pas plus...
Qu'ils s'intéressent aux Renault, Mercedes et autres européennes, perso, je préférerai, moi ma tasse de thé, c'est Japon ou Corée.
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