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Essai techno du CH-R Empty Essai techno du CH-R

Dim 29 Avr - 11:10
Voici un essai techno de notre CH-R 
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Essai techno du CH-R Empty Re: Essai techno du CH-R

Dim 29 Avr - 11:16
Un article plutôt objectif, je le mets en intégral:

Les Numériques.com a écrit:Le moins que l'on puisse dire, c'est que le CH-R ne laisse pas indifférent. Avec ses lignes anguleuses et ses ailes bodybuildées, le récent SUV de Toyota est reconnaissable entre tous. Et l’intérieur est du même acabit, avec notamment de nombreuses applications mobiles, des aides à la conduite et un son plutôt correct.
En 2014, lors du Mondial de Paris, Toyota révolutionnait le genre avec un drôle de concept-car qui allait devenir le CH-R, un SUV compact au format Nissan Juke dans un style futuriste et acéré.

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On est presque intimidé face à la calandre du CH-R. Il faut dire que les lignes anguleuses associées à des ailes musculeuses et des bas de caisse élevés donnent l'impression d'avoir affaire à un lutteur de sumo prêt à bondir. On apprécie tout particulièrement la malle arrière avec ses feux en forme de boomerang et ses poignées de porte intégrées dans les montants. En revanche, côté visibilité, il faudra uniquement compter sur la caméra arrière lors de manœuvres de recul.

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Une fois à bord, si l'habitacle n'est pas aussi extraordinaire que celui du Lexus NX300h, il reste agréable à regarder. On apprécie cette ligne bleue de plastique dur qui part d'une porte à une autre, avec une cassure au niveau des compteurs du tableau de bord. Cette ligne de fuite bleue passe sur la partie supérieure de l'écran tactile de 8 pouces (diagonale de 20,3 cm) en apportant un peu gaieté à la planche de bord.

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Le combiné du tableau de bord présente des compteurs analogiques séparés par un petit écran LCD de 4,2 pouces (diagonale de 10,7 cm). Cet écran permet d'afficher des informations clés comme les indications de navigation, l'assistance au parking, l'assistance au passage des vitesses, les messages ou les modes de conduite (uniquement à l'arrêt). Tous les réglages s'effectuent depuis les commandes au volant (côté droit). C'est assez intuitif et rapide à prendre en main. Seul bémol, on quitte parfois la route des yeux pour fixer le petit écran. Un système tête haute (HUD) aurait été le bienvenu.

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Le CH-R ne propose qu'un seul et unique port USB complété par une prise auxiliaire et l'allume-cigare, indispensable pour recharger le smartphone ou un GPS PND.

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Interface maison Touch & Go 2






L'écran tactile de 8 pouces situé en haut de la planche de bord affiche des commandes tactiles sur les côtés. Facilement accessibles, elles sont cependant ordonnées dans un ordre assez étrange. Ainsi, les deux touches d'accès à la navigation et au téléphone/internet se trouvent-elles sur la partie droite de l'écran, tandis les touches Paramétrages et Réglages voiture, moins utilisées, se situent à gauche, côté conducteur. Il aurait été judicieux, dans un souci d'accessibilité, de les inverser.

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S'il est possible de connecter n'importe quel smartphone (iPhone ou Android) par Bluetooth ou via le port USB, en revanche, le Toyota CH-R n'offre aucune compatibilité CarPlay ou Android Auto. Qu'à cela ne tienne, Toyota a développé sa propre interface baptisée Touch & Go 2. Celle-ci comprend la navigation mais également des applications telles que Coyote, Twitter, la Météo, TomTom Traffic, le prix des carburants, la géolocalisation de parkings, Aha (agrégateur de radios, livres audio, actualités…). Il est même possible de visionner des photos d'une clé USB.

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Pour accéder à ces services regroupés sous l'icône Toyota Online, il suffit de s'enregistrer sur l'application dédiée Ma Toyota et de se servir de la connexion du smartphone (via Bluetooth ou Wi-Fi) pour télécharger les diverses applications depuis l'écran tactile.

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Autres services offerts par Ma Toyota : l'enregistrement de votre véhicule ou la programmation en amont d'un itinéraire transféré ensuite sur le système de la voiture. Le CH-R vous rappelle également les rendez-vous d'entretien de votre véhicule. En outre, Ma Toyota comporte les numéros d'assistance ainsi que la géolocalisation des concessionnaires.

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Ma Toyota, application mobile dédiée.

La navigation GPS est plutôt simple d'accès : soit depuis l'écran tactile, soit en activant la reconnaissance vocale. Cette reconnaissance vocale gère quatre catégories de commandes (navigation, média & radio, téléphone, et enfin applications). Le système de phrases clés fonctionne plutôt bien et sans avoir besoin de hurler pour se faire comprendre. Il faudrait cependant que Toyota modernise sa reconnaissance vocale pour notamment laisser la possibilité de parler naturellement, à l'image de ce qui se fait dans d'autres véhicules où l'on peut dicter des phrases simples comme "j'ai faim" ou "j'ai froid".

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La reconnaissance vocale s'active depuis une commande dédiée au volant (côté gauche).

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Toyota Safety Sense : l'ange gardien virtuel






Comme chez beaucoup de constructeurs, la sécurité est une priorité chez Toyota. Ainsi, le Japonais a-t-il développé un pack maison "sécurité" appelé Safety Sense dont est doté ce CH-R. Il s'agit surtout d'aides à la conduite (ADAS).

Aussi, notre véhicule d'essai était doté d'une alerte pré-collision (PCS) avec détection des piétons. Ce système s'active dès qu'un écart de 10 km/h est détecté entre deux véhicules. Entre 10 et 40 km/h, le freinage d'urgence autonome se met en branle et stoppe le véhicule. Au-delà de 40 km/h, le système va tout faire pour réduire la force de l'impact.

Autre fonction devenue classique, l'alerte de franchissement de lignes (LDA) avec l'aide au maintien dans la file associé au détecteur de fatigue. Nous avons cependant constaté qu'il fallait vraiment venir mordre la ligne au risque de heurter la voiture de la file de gauche avant que le système s'active.

On se régale avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui permet de se caler sur le véhicule précédent tout en respectant une distance de sécurité. Dès que le véhicule de devant freine, le nôtre fait de même jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire.

Le package Safety Sense comprend aussi la lecture des panneaux de signalisation (RSA), l'avertisseur d'angles morts (BLIS) et l'allumage automatique des feux de route. Bienvenue également, la ceinture de capteurs à ultrasons placée sur le pare-chocs arrière permet au système d'avertir de l'arrivée d'un véhicule lorsque l'on sort d'une place de parking. Enfin, on apprécie tout particulièrement l'aide au stationnement (épi ou bataille) et sa caméra de recul. Même la sortie d'un créneau peut s'effectuer en mode automatique sans obliger le conducteur à se contorsionner.

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Si la caméra de recul est un réel atout, une seconde placée à l'avant n'aurait pas été un luxe.

ARTICLE RECOMMANDÉ : Aides à la conduite : les indispensables


Un système audio JBL musclé, mais peu subtil






Notre Toyota CH-R d'essai profitait d'un système audio signé JBL composé de quatre haut-parleurs au niveau des pieds (un dans chaque portière à l'avant), de deux haut-parleurs à l'avant (installés dans le prolongement du tableau de port, avant le pare-brise), de deux tweeters à l'avant (situés dans chaque montant) et d'un caisson de basses. Le tout est propulsé par une amplification de 576 watts sur 8 canaux. Cet ensemble est accessible via le Pack Techno (à partir de 2 200 €) ou de série sur les versions Graphic (à partir de 29 400 €), Distinctive (à partir de 32 000 €) et Collection (à partir de 36 000 €).

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Avant de rentrer dans le cœur du sujet, on peut signaler que les commandes de personnalisation audio sont extrêmement basiques. On peut personnaliser la signature sonore qu'avec un simple EQ graphique à 3 bandes (basses, médiums et aigus) et gérer la balance sonore entre avant/arrière et gauche/droite. Ceci étant dit, le système audio proposé ici offre une expérience d'écoute très correcte, mais loin d'être impressionnante. On sent clairement que la restitution sonore a été pensée pour en mettre plein les oreilles, mais cela manque de maîtrise.
 

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Le rendu tape très tôt dans les basses. L'accent est plus franchement mis sur les extrêmes basses. On profite d'une très jolie sensation de profondeur et d'une assise solide. Néanmoins, on se rend rapidement compte du manque de réactivité des membranes et du déséquilibre avec les bas médiums, qui sont d'ailleurs bien plus en retrait. Les répercussions sont très facilement identifiables : les basses ne sont pas vraiment définies, pas très précises et on a du mal à identifier les éléments qui opèrent dans cette zone, que ce soit leur “grain” ou tout simplement leur positionnement et leur importance des uns par rapport aux autres ; on pense par exemple au combo basse/batterie, mais il y en a bien d'autres. Baisser franchement cette zone avec l'EQ permet de regagner en lisibilité, mais pas en précision ni en définition.

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Le retrait naturel des bas médiums a aussi une incidence sur la sensation de proximité et la chaleur de certaines sources (la voix notamment). On est loin de souffrir d'une restitution très nasale et froide, l'intelligibilité de la voix n'est jamais compromise, mais cela accentue l'impression que le premier plan de la scène sonore se situe à mi-chemin entre le tableau de bord et le pare-brise. La précision est bien meilleure sur la seconde partie du spectre.
 
Un second accent est mis du côté des aigus. Là encore, la signature n'est pas très subtile et on se retrouve avec des boostsmarqués et particulièrement localisés. Cet embonpoint met en relief la brillance, mais surtout le côté pincé des cymbales. Leur amplitude est ainsi limitée. Du côté de la stéréophonie, rien d'incroyable ni de préjudiciable : on peut dissocier correctement les différents éléments qui constitue la scène sonore, et cela à peu près partout dans l'habitacle. Comme souvent, les passagers avant seront un peu privilégiés par rapport aux passagers arrière. Le système audio tient bien la montée en puissance. Vous pouvez pousser le volume de manière conséquente sans que la distorsion ne vienne gâcher la fête. Reste à voir si vous pouvez supporter la proéminence des extrêmes basses et la brillance des aigus à très fort volume d'écoute.
 

Un kit mains-libres intelligible






La fonction kit mains-libres s'avère particulièrement performante. Dans la voiture, la captation est propre, la voix reste parfaitement intelligible en toutes circonstances. Aucune phrase ou syllabe n'est coupée et on comprend très bien notre interlocuteur. Il n'est pas nécessaire de parler très fort, ce qui est d'autant plus agréable. De l'autre côté, l'intelligibilité de la voix est également assurée, pas besoin de tendre l'oreille ou de pousser le volume d'écoute outre mesure pour comprendre le conducteur. En somme, c'est une très belle expérience d'utilisation qui nous est offerte ici.

Le Toyota CH-R est finalement un véhicule plaisant par sa ligne, ses équipements multimédias et sa facilité de prise en main. Seul bémol, un piètre écran qui demanderait à être modernisé (cf. encadré).
Un écran qui craint le soleil

Le Toyota CH-R embarque un écran central (VGA LCD) de 8 pouces (800 x 480 pixels / 116 dpi). Sa taille correspond à la moyenne de ce qui se fait chez la majorité des constructeurs automobiles dans cette gamme de véhicules.

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Notre responsable labo mesure le contraste de l'écran du Toyota CH-R.

Côté performances, cette dalle est plutôt médiocre. Et pour cause, la technologie TN utilisée n'est pas reconnue pour offrir un bon taux de contraste ; il plafonne ici à 650:1. En comparaison, les écrans à dalles IPS montent généralement plus haut, aux alentours des 1000:1, à l'image de celui du DS DS7 Crossback.
Ce faible contraste n'aide pas à la lisibilité, d'autant que l'écran n'est pas très lumineux. Nous avons mesuré un pic à seulement 255 cd/m², trop faible pour contrer les rayons du soleil.

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Dim 29 Avr - 12:12
Merci pour cette information. Je suis étonné que ce site fait un test sur un véhicule comme le C-HR ! Super

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Essai techno du CH-R Empty Re: Essai techno du CH-R

Dim 29 Avr - 12:22
Bon article. Mais je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit à propos de la lisibilité de l'écran au soleil. Personnellement je ne l’ai pas pris en défaut sur ce point là.

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Dim 29 Avr - 13:33
Très intéressant. merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Dim 29 Avr - 13:38
GérArdéchoiS a écrit:Bon article. Mais je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit à propos de la lisibilité de l'écran au soleil. Personnellement je ne l’ai pas pris en défaut sur ce point là.
+1, aucun problème pour ma part non plus. Et on en demande pas un écran de smartphone en FHD.
Les commentaires qui suivent l'article sont assez dures et pas toujours très objectifs.

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Dim 29 Avr - 13:47
Un article assez juste dans son ensemble. C’est assez rare de la part de journalistes.
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Dim 29 Avr - 17:37
Me suis fait la même remarque pour le soleil mais c'est vrai que vu la position de l'écran, c'est pas évident que le soleil puisse frapper dessus, donc même si la luminosité semble faible (et la comparaison à celui du DS7 Crossback met le C-HR au niveau de la gamme Premium de Citroën au passage, le C-He n'est pas un Lexus Wink ) il est rarement mis en défaut.

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