Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (14997)
14997 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4927)
4927 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
nobume97
Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 8:22
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'ai acheté ma voiture fin juillet de cette année, j'ai mis un peu de temps à comprendre les fonctionnalités du véhicule mais il y a juste deux point ou j'ai un peu de doute : le bruit du moteur et le frein

Notamment à l'arrêt, parfois le moteur s'active d'un coup (en ville) et je vois sur l'écran que la puissance du moteur est dirigé sur la batterie, mais j'ai l'impression que le moteur est vraiment très bruyant.
Deux questions donc, est-ce que pour vous aussi le moteur est aussi bruyant même à l'arrêt ? et si oui pourquoi "recharge t-il la batterie" alors que la batterie ne descend jamais en dessous de 20 % ?

Enfin sur le 2nd léger problème, je n'arrive vraiment pas (je suis sûrement une bille) à freiner en douceur (sans accoup) avec la voiture. J'ai toujours le bruit de la voiture lorsqu'il s'arrête complètement.

Je vous remercie pour vos retours, très bonne journée.

Gunship34 aime ce message

avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 8:41
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le moteur thermique, c'est tout à fait normal qu'il se lance pour recharger la batterie hybride arrivée à 20% : c'est une sécurité pour rallonger sa durée de vie. En effet, tu ne devrais jamais voir 0 barre dans le petit schéma hybride.

Pour le freinage, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Le "bruit de la voiture" désigne le fait que les plaquettes s'actionnent pendant le freinage ?
Normalement, lorsque tu freines, un certain % de la course de la pédale (je n'ai plus le chiffre exact en tête) n'actionne que le freinage "électrique", et à partir d'un certain seuil en effet ce sont les plaquettes qui prennent le relai.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)

Bernard59 et nobume97 aiment ce message

Gunship34
Gunship34
Dynamic
Dynamic
Messages : 60
Date d'inscription : 21/08/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 8:44
Bonjour. C'est quelle finition, puissance  et année? ensuite si la clim est enclenchée forcément ça pompe sur la batterie. Possible que la batterie de démarrage (12v) ai besoin dêtre rechargée. la température joue également sur la charge décharge de la batterie. 

Si elle est neuve ou n'a pas roulé depuis longtemps j'ai lu un truc quelque part comme quoi il faut faire un ou 2 plein pour que la batterie hybride reprenne du service à 100%
En fait le calculateur doit "ré-apprendre" pour gérer correctement le moteur.

Et oui le moteur est bruyant sur ces voitures.
  
D'auttres pourront confirmer. Mais difficile de dire si c'est normal ou pas sur un forum.

____________________________________________________________________________________________________________
Rien n'est jamais acquis
avatar
nobume97
Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 8:53
Bonjour Gunship34,

Je te remercie pour ton retour.

Il s'agit d'une CHR 2.0 184ch de 2021.

Très bien je vais essayer d'appliquer ton conseil pour la batterie, merci

Gunship34 aime ce message

avatar
nobume97
Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 8:56
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je te remercie pour ton retour.

Pour le moteur je réalise que c'est assez subjectif comme question, mais le bruit me parait assez fort sur ce modèle.

Pour le frein, je voulais dire qu'avec une voiture classique généralement j'ai pour habitude de freiner et relâcher le frein lorsque la voiture est sur le point de s'arrêter totalement pour que ce soit en douceur. J'ai du mal à l'appliquer avec la CHR et me retrouve souvent à avoir un accoup avec un bruit de frein brusque (désole si je m'exprime mal)
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4927
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 10:04
Pour le bruit, le moteur se déclenche pour recharger la batterie de traction ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et non celle de démarrage ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : le bruit dépend de l'accélération gérée par l'électronique qui fair "au mieux".
Effectivement, par moment, le moteur est "assez haut dans les tours".

Pour le freinage, est-ce avec le mode "Hold"enclenché. Ensuite, le freinage régénératif ne peut pas immobiliser le véhicule. Il y a donc fatalement utilisation du freinage classique. L'à coup est peut-être lors du passage de l'un à l'autre.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

Bernard59 et nobume97 aiment ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 12:34
Bonjour,

Le démarrage du thermique à l'arrêt quand la batterie a besoin d'être rechargée est déroutant effectivement. Perso, ça m'agace quand, arrêté à un feu rouge (par exemple) le thermique démarre et tourne à un régime non négligeable alors que je sais que, dès le feu vert, je vais rouler à 90km/h, j'aimerais bien que le système attende que je démarre pour recharger la batterie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant ton souci de freinage, je ne comprends pas bien ce qui se passe. Pour ma part, je freine avec le CHR comme je le fais avec n'importe quelle autre voiture et je n'ai pas remarqué de souci particulier.

Bernard59 et nobume97 aiment ce message

CHR987
CHR987
Design
Design
Messages : 130
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 42
Localisation : Tahiti

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 6 Oct 2023 - 19:30
nobume97 a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'ai acheté ma voiture fin juillet de cette année, j'ai mis un peu de temps à comprendre les fonctionnalités du véhicule mais il y a juste deux point ou j'ai un peu de doute : le bruit du moteur et le frein

Notamment à l'arrêt, parfois le moteur s'active d'un coup (en ville) et je vois sur l'écran que la puissance du moteur est dirigé sur la batterie, mais j'ai l'impression que le moteur est vraiment très bruyant.
Deux questions donc, est-ce que pour vous aussi le moteur est aussi bruyant même à l'arrêt ? et si oui pourquoi "recharge t-il la batterie" alors que la batterie ne descend jamais en dessous de 20 % ?

Enfin sur le 2nd léger problème, je n'arrive vraiment pas (je suis sûrement une bille) à freiner en douceur (sans accoup) avec la voiture. J'ai toujours le bruit de la voiture lorsqu'il s'arrête complètement.

Je vous remercie pour vos retours, très bonne journée.
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , comme l'ont expliqué les autres C-HRistes, il est normal que le moteur thermique s'enclenche pour recharger la batterie dite de traction (la grosse sous la banquette arrière) et qu'il se fasse entendre. J'ai la clim enclenchée en permanence donc ça ne me dérange pas plus que ça. Dans le trafic et à l'arrêt je ne pense pas que les autres automobilistes l'entendent.

Pour la seconde interrogation, je n'ai jamais eu de soucis d'accoups lors du freinage, sauf lors de la première prise en main de la voiture, le temps de m'y habituer. Après j'ai une 122 cv...

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux et fier propriétaire d'une Toyota CH-R 122 - Gris Célestine

nobume97 aime ce message

titouch
titouch
Messages : 24
Date d'inscription : 16/07/2023
Age : 60
Localisation : 04

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Sam 7 Oct 2023 - 9:11
nobume97 a écrit:Bonjour à tous,

Deux questions donc, est-ce que pour vous aussi le moteur est aussi bruyant même à l'arrêt ? 
Enfin sur le 2nd léger problème, je n'arrive vraiment pas (je suis sûrement une bille) à freiner en douceur (sans accoup) avec la voiture. J'ai toujours le bruit de la voiture lorsqu'il s'arrête complètement.

Bonjour,

Pour le bruit moteur comme toi je le trouve bruyant à l'arrêt mais aussi lorsque on le sollicite pour de la puissance instantanée

Pour le freinage j'ai le même problème que toi en ce qui concerne le dosage, j'en parle dans mon rex

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR hybride Design 2L 184 CH

nobume97 aime ce message

avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 187
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 52
Localisation : Lutry / Suisse

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Sam 7 Oct 2023 - 10:41
Je pense que pour le freinage ça vient d'une façon de faire différente... et il faut s'y habituer.

Lorsque j'ai appris à conduire (il y a pas mal de temps maintenant...), on m'a toujours à appris à freiner plutôt de manière dégressive, notamment pour avoir cette "douceur" sur la fin au moment de l'arrêt et éviter un à-coup.

Or avec le CHR et plus généralement les modifications de technologies telles que les hybrides et les full électriques, on inverse le paradigme...
On doit maintenant plus freiner de manière progressive pour privilégier la reprise d'énergie sur toute la première partie du freinage en restant sur le freinage électrique et en n'utilisant les plaquettes que le plus tard possible. Ça n'empêche pas de relever le pied juste avant l'arrêt pour retrouver cette douceur au stop, mais toute la séquence est un peu différente...

Je ne parle bien sûr ici que des freinages normaux et prévisibles dans le cadre de la circulation... bien entendu un freinage d'urgence reste ce qu'il est !

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange

nobume97 aime ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4927
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Sam 7 Oct 2023 - 10:52
Alors, j'ai fait le test. Tu y arrives si tu n'as pas le HOLD enclenché.
Si le HOLD est enclenché, il y a un léger à coup lorsqu'il s’enclenche et un à coup plus franc, lorsque le "blocage du frein" se déclenche à l'accélération.

Idem avec le "frein à main", il y a un à coup à l’accélération si on accélère sans l'avoir désactivé.


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

nobume97 aime ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Sam 7 Oct 2023 - 11:24
untoutseul05 a écrit:Alors, j'ai fait le test. Tu y arrives si tu n'as pas le HOLD enclenché.
Si le HOLD est enclenché, il y a un léger à coup lorsqu'il s’enclenche et un à coup plus franc, lorsque le "blocage du frein" se déclenche à l'accélération.

Idem avec le "frein à main", il y a un à coup à l’accélération si on accélère sans l'avoir désactivé.


Salut,

Le hold n'agit qu'une fois le véhicule complètement arrêté avec une petite temporisation, il n'intervient donc pas dans la séquence de freinage proprement dite.

Pour ce qui est du frein à main, je ne savais pas que l'on pouvait démarrer avec, sur mon CHR, il se défait dès que l'on passe en "D".

nobume97 aime ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4927
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Dim 8 Oct 2023 - 9:58
lag0 a écrit:Le hold n'agit qu'une fois le véhicule complètement arrêté avec une petite temporisation, il n'intervient donc pas dans la séquence de freinage proprement dite.
En fait par expérience, il peut "prendre la main" sur ton freinage quand tu es à basse vitesse : tu freines, tu relâches et quand tu reprends ton freinage, il freine à ta place.

lag0 a écrit:Pour ce qui est du frein à main, je ne savais pas que l'on pouvait démarrer avec, sur mon CHR, il se défait dès que l'on passe en "D".
Je vais être plus vigilant mais il me semble qu'en passant en D, le voyant rouge reste : ce n'est, sauf erreur de ma part, que quand tu accélères qu'il se désenclenche

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Dim 8 Oct 2023 - 10:14
Je vais être plus vigilant mais il me semble qu'en passant en D, le voyant rouge reste : ce n'est, sauf erreur de ma part, que quand tu accélères qu'il se désenclenche

Pas sur mon CHR, le frein de parc se desserre quand on quitte la position "P" et se resserre quand on le met la position "P".
C'est peut-être différent sur ton modèle.

En fait par expérience, il peut "prendre la main" sur ton freinage quand tu es à basse vitesse : tu freines, tu relâches et quand tu reprends ton freinage, il freine à ta place.

Je n'ai pas du tout cet effet là avec le hold. Sur mon CHR, il faut être complètement à l'arrêt et garder le pied sur le frein une ou deux secondes pour qu'il s’enclenche.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Dim 8 Oct 2023 - 10:20
Concernant le frein de parc, c'est d'ailleurs expliqué comme ça dans mon manuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

untoutseul05 aime ce message

avatar
nobume97
Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Lun 9 Oct 2023 - 14:26
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour toutes vos réponses !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais essayer de m'entraîner un peu pour le frein 

Je vous souhaite une agréable journée .
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4927
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Lun 9 Oct 2023 - 15:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu as raison : j'ai fait le test ce week-end. Si on se met en D, le frein se déserre et le voyant s'éteint. si on lève le pied du frein, le voiture avance et il n'y a pas d''à coup.


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Rog93
Rog93
Messages : 31
Date d'inscription : 11/06/2023
Localisation : Seine Saint Denis

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Moteur bruyant

Jeu 19 Oct 2023 - 20:58
Bonjour, je ne trouve pas particulièrement bruyant le moteur du CHR (184). Par contre c'est un peu déroutant (au début) quand tu es arrêté à un feu et que le moteur se met à tourner à un régime "soutenu" alors qu'avec une voiture traditionnelle on est plus sur un régime de ralenti dans les mêmes conditions d'arrêt. Idem quand tu accélères pour doubler, le moteur se met à tourner plus vite que pour la même accélération sur un véhicule traditionnelle. Surtout après plus de 40 ans à conduire des diesels et des turbo-diesels. C'est ce que certaines personnes comparent à un effet mobylette. Mais quand tu as intégré dans ta tête que de toutes façons ce n'est pas toi qui gère le régime moteur, mais l'électronique, et qu'il vit sa vie comme il l'entend c'est que du bonheur à conduire surtout en région parisienne hyper embouteillée. Et en plus avec des consos à faire palir les diesels les plus efficients (Peugeot 1.5HDI 130).

CHR987 aime ce message

avatar
Jolan
Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2023

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Ven 20 Oct 2023 - 16:28
Ce que l'on appelle le ralenti est effectivement assez haut sur le CH-R.
Lors une interview d'un autre constructeur d'hybride, il disait que lors d'un ralenti, le rendement est très mauvais.
Du coup autant faire tourner le moteur un peu plus vite. Il ne consommera pas plus, tout en permettant de recharger la batterie de façon plus efficace.
C'est ce que j'ai compris de l'explication.

kwak-kwak aime ce message

Contenu sponsorisé

Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur Empty Re: Bruit de moteur à l'arrêt / freinage en douceur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum