comportement en montagne
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comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 14:24
Bonjour,
je récupère avec un mois d'avance mon C-HR 184 mardi, enfin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! . Allant de temps en temps en montage et notamment en Andorre, je voulais connaitre son comportement lors des montés surtout, si il y en a qui pratique et qui pourraient donner leurs avis ?
Dominique
je récupère avec un mois d'avance mon C-HR 184 mardi, enfin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! . Allant de temps en temps en montage et notamment en Andorre, je voulais connaitre son comportement lors des montés surtout, si il y en a qui pratique et qui pourraient donner leurs avis ?
Dominique
Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 17:02
En montée, il faut mettre la boite en mode sport pour limiter l'effet de moulinage.
Après, il faut, comme sur n'importe quelle voiture, éviter de perdre toute sa vitesse et de relancer comme un sauvage entre 2 tournants rapprochés.
Si tu as besoin de puissance, ne pas dépasser le premier cran dans power (si le nord est en haut, ça fait le nord-est).
Après, c'est du classique : extérieur - corde - extérieur + essayer de limiter le rayon de courbure, quite à empiéter sur la voie d'en face (si personne en face évidement).
Après, il faut, comme sur n'importe quelle voiture, éviter de perdre toute sa vitesse et de relancer comme un sauvage entre 2 tournants rapprochés.
Si tu as besoin de puissance, ne pas dépasser le premier cran dans power (si le nord est en haut, ça fait le nord-est).
Après, c'est du classique : extérieur - corde - extérieur + essayer de limiter le rayon de courbure, quite à empiéter sur la voie d'en face (si personne en face évidement).
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Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 17:56
C'est beaucoup plus simple avec une boite auto : tu mets sur D et tu accélères. Tu ne te préoccupe plus de rien sauf du cadran de gauche.
Il faut le voir un peu comme une sorte de compte-tour.
Partie de gauche : charge, électrique et électrique avec recharge par le thermique.
Partie de droite : c'est la zone power : les 2 moteurs donnent la puissance.
C'est là où en conduite "normale" : il faut éviter de dépasser le premier cran.
Pour dépasser en côte, tu utilises alors toute la puissance afin de ne pas rester trop longtemps à gauche.
Il faut le voir un peu comme une sorte de compte-tour.
Partie de gauche : charge, électrique et électrique avec recharge par le thermique.
Partie de droite : c'est la zone power : les 2 moteurs donnent la puissance.
C'est là où en conduite "normale" : il faut éviter de dépasser le premier cran.
Pour dépasser en côte, tu utilises alors toute la puissance afin de ne pas rester trop longtemps à gauche.
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 18:05
Merci pour ces conseil, il me tarde mardi pour tester sur du plat puis dés que je pourrais en montagne.
- nikito1GR-Sport Première
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 18:16
Oui fais nous un retour, perso je le trouve totalement inadapté a la montagne si virages fréquents et en epingle ou là une reprise premiere est la bienvenue, bien sur impossible avec cette boite, ça rugit et ça n'avance guère, mode sport ou pas.
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Véhicules precedents le ch-r : une simca p60, 6 Fiat, 2 mercedes 190, 2 mitsubishi, 3 sportages, 3 Freelanders, 6 Toyota, 6 BMW 320 d,
ex possesseur CH-R 122 cv et actuellement un CH-R 184 cv version Premiere donc couleur Topaze
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 18:25
Pas de soucis, j'y vais deux a trois fois par an donc ce n'est pas l'utilisation principale non plus mais faut pas que ce soit une "aventure" non plus pour monter .. je vais avoir déjà le temps de bien me la mettre en main la semaine prochaine
Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 18:44
Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois si tu as besoin de puissance mais que la batterie est "vide" (2 barres).nikito1 a écrit:ça rugit et ça n'avance guère, mode sport ou pas.
Le moteur thermique est "à l'ouest" car il ne peux pas recharger la batterie et propulser la voiture en pleine puissance.
Dans ce cas-là, il faut rester dans la partie gauche du compteur de droite et rouler à droite en vitesse relativement basse : le temps que la batterie se recharge
On est alors considéré en vitesse "anormalement basse", le code de la route est clair sur un point : il faut alors faciliter le passage des autres véhicules.
Quand ça m'est arrivé, soit il y avait personne derrière, soit ils n'ont pas osé dépasser.
Une fois que ça a fonctionné normalement, on a repris une vitesse "normale" sans passer en mode power.
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- ThierryHSDGR-Sport Première
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 20:52
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- nikito1GR-Sport Première
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 21:27
oui mais c'est frustrant avec 184 cv de trainer derriere des petites cylindrées ... Heurusement que sur terrain normal il se fait pardonner.
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Re: comportement en montagne
Mer 10 Nov 2021 - 22:45
C'est bizarre : je n'ai jamais traîné derrière des petites cylindrée sauf dans le cas décrit ci-dessus.
Ou alors, volontairement : sur l'autoroute, je reste à 5km/h de plus au compteur que la vitesse limite.
Ou alors, volontairement : sur l'autoroute, je reste à 5km/h de plus au compteur que la vitesse limite.
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- arouMembre Fondateur
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Re: comportement en montagne
Jeu 11 Nov 2021 - 7:40
En montagne sur les sorties de virages il ce relance plutôt très bien le chr , et au contraire la grande majorité des voitures reste derrière.bien sur il faut avoir l'habitude de conduire sur ce genre de routes , et comme dit plus haut , ne pas perdre sa vitesse ou plutot son élan .
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Alain05 aime ce message
- CeltenDynamic
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Re: comportement en montagne
Ven 12 Nov 2021 - 17:32
Bonjour, merci pour ces infos, car je fais pas mal de montagne.
Jusqu'à présenr, j'utilisais des turbo diesels depuis des décennies et là, çà va me changer avec un hybride et boite auto, une 1ère pour mon épouse et moi.
Jusqu'à présenr, j'utilisais des turbo diesels depuis des décennies et là, çà va me changer avec un hybride et boite auto, une 1ère pour mon épouse et moi.
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- exo38
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Re: comportement en montagne
Mer 6 Avr 2022 - 20:25
bonjour à tous
après 1000 km avec mon CHR (184cv) , et habitant en montagne ,je peux vous dire qu'il est parfaitement adapté à cette environnement .
la puissance est toujours disponible même en reprise a bas régimes et en sortie de virage en épingle montée .
quand le thermique ce met en route je l'entend très peu , il faut vraiment être dans le dernier secteur du power pour l'entendre , mais ce n'est rien à comparer de mon ancien diesel 130cv qui était bien plus bruyant .
sur le sélecteur de vitesse j'ai la position S à la place du D , et le séquenciel permet de moduler son frein moteur en fonction de la descente , je navigue entre S3 et S5 , c'est très efficace , je me suis souvent trouvé avec la batterie pleine en descente , et je n'ai jamais eu de bruit moteur excessif , pareil pour la montée avec batterie vide , le moteur thermique prend le relais et permet de conserver une conduite rapide sans plus de bruit qu'une voiture normal essence.
je pense que les modèles dernière génération sont bien mieux insonorisées .
bonne route à tous
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après 1000 km avec mon CHR (184cv) , et habitant en montagne ,je peux vous dire qu'il est parfaitement adapté à cette environnement .
la puissance est toujours disponible même en reprise a bas régimes et en sortie de virage en épingle montée .
quand le thermique ce met en route je l'entend très peu , il faut vraiment être dans le dernier secteur du power pour l'entendre , mais ce n'est rien à comparer de mon ancien diesel 130cv qui était bien plus bruyant .
sur le sélecteur de vitesse j'ai la position S à la place du D , et le séquenciel permet de moduler son frein moteur en fonction de la descente , je navigue entre S3 et S5 , c'est très efficace , je me suis souvent trouvé avec la batterie pleine en descente , et je n'ai jamais eu de bruit moteur excessif , pareil pour la montée avec batterie vide , le moteur thermique prend le relais et permet de conserver une conduite rapide sans plus de bruit qu'une voiture normal essence.
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- arouMembre Fondateur
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Re: comportement en montagne
Mer 6 Avr 2022 - 20:47
On a le même ressenti, il est « tonique » ce CHR quand il le faut…..
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exo38 aime ce message
Re: comportement en montagne
Mer 6 Avr 2022 - 20:51
Bonsoir,
Merci pour les infos, je vais en Andorre cet été et je pourrais tester la monter, mon premier soucis sera la place dans le coffre !!
Merci pour les infos, je vais en Andorre cet été et je pourrais tester la monter, mon premier soucis sera la place dans le coffre !!
exo38 aime ce message
- arouMembre Fondateur
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Re: comportement en montagne
Mer 6 Avr 2022 - 21:20
De toutes façons il faut faire avec, plus on a de place plus on en met avec le chr faut organiser un peut plus les choses .avec des sacs souples par exemples on emmène plus de vêtements ou autres comparer à des valises rigides ....
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C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
domi33 aime ce message
Re: comportement en montagne
Sam 11 Juin 2022 - 17:35
De retour d'Andorre, je suis plutôt voir très satisfait du comportement du CHR 184ch. je n'avais jamais conduit d'automatique en montagne et c'est vraiment super, surtout à la sortie des virages pour relancer, ça vas tout seul. Coté puissance ça répond plutôt bien, même quand ça monte vraiment, un coup au niveau de la barre power et ça relance, doucement certes parce que ça monte bien mais ça relance suffisamment. Pour la descente... j'appréhendais un peu sur le frein moteur et franchement la fonction S est vraiment nickel ! même batterie chargé à toc (reste une barre vide). Bref.. je ne suis pas mécontent de mon choix mise à part pour la place dans le coffre, la nous étions deux et coffre plein mais la prochaine fois nous seront 4 et ça risque d'être compliqué
kwak-kwak aime ce message
- exo38
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Re: comportement en montagne
Sam 11 Juin 2022 - 18:15
Oui , le 184 CV est excellent en montagne , pas de soucis de puissance même batterie vide, très bon comportement sur route sinueuse et excellent freinage . j'habite en montagne .
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- Thiminh01Modérateur
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Re: comportement en montagne
Dim 12 Juin 2022 - 11:24
pour avoir eu le 122 puis le 184 ... rien à voir et beaucoup plus agréable à la montée !
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Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
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- Arnoo1700GR-Sport Première
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Re: comportement en montagne
Sam 26 Aoû 2023 - 0:49
Je suis monté en Andorre (je vis pas loin avec mon 122h de 2023 et j'ai eu zéro soucis dans la montée ça monte très bien même sans mode sport).
Nous y sommes remontée avec notre Rav-4 222ch Awd-i de 2021 il a plus de gouache bien entendu mais a vitesse normale sans dépassement des vitesses la montée de l'hospitalet près l'Andorre ce fait de la même manière avec un peu moins de reprise. Le CH-R est moins lourd de presque 200 kg ça aide. Après c'est sur tu doubles pas sauf si tu montes a la Troisième station services mais la un coup de mode sport et ça passe tout seul. Enfin moi je suis satisfait en montagne de mes deux voitures et j'ai pas plus de problème avec le 122h que ça (ni sur autoroute ni en forte montée).
Nous y sommes remontée avec notre Rav-4 222ch Awd-i de 2021 il a plus de gouache bien entendu mais a vitesse normale sans dépassement des vitesses la montée de l'hospitalet près l'Andorre ce fait de la même manière avec un peu moins de reprise. Le CH-R est moins lourd de presque 200 kg ça aide. Après c'est sur tu doubles pas sauf si tu montes a la Troisième station services mais la un coup de mode sport et ça passe tout seul. Enfin moi je suis satisfait en montagne de mes deux voitures et j'ai pas plus de problème avec le 122h que ça (ni sur autoroute ni en forte montée).
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