Loi pneu neige obligatoire 2021
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- arouMembre Fondateur
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Mer 24 Fév - 19:31
Bon à tout bon à rien ....
Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Mer 24 Fév - 22:31
J'ai un peu le même avis qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et la question se répond à elle-même. C'est un compromis.PHILIPPE a écrit:Bonjour et les pneus 4 saisons ? est ce un bon compromis?
Donc, plus mauvais qu'un pneu été en été et plus mauvais qu'un pneu hiver en hiver mais meilleur qu'un pneu été en hiver et un pneu hiver en été.
De plus, si la loi passe, je ne pense pas qu'un pneu 4 saisons soit considéré comme un pneu hiver. Il faudra donc des équipements spéciaux comme pour les pneus été.
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Jeu 25 Fév - 12:27
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Jeu 25 Fév - 20:00
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Jeu 25 Fév - 20:06
Il y a tellement d'articles contradictoires. 



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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Jeu 25 Fév - 20:11
Après entre un site qui « vend » de la voiture et sponsorisé par différentes marques et un site qui fait des testes faut savoir ce que l’on recherche comme informations
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Mar 27 Avr - 9:21
arou a écrit:Après entre un site qui « vend » de la voiture et sponsorisé par différentes marques et un site qui fait des testes faut savoir ce que l’on recherche comme informations
Du coup tu conseilles quoi ? De mettres des chaussettes ou des chaines ? D'après ton expérience perso ?
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Sam 10 Juil - 11:35
Bonjour le Forum
Un peu de saines lectures: ce matin au JO
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Ven 20 Aoû - 7:45
un article est ressorti sur le sujet !
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En ce qui nous concerne
nous mettons depuis de nombreuses années sur nos voitures des pneus neige de novembre à mars ( mon mari travaille aux services des routes et c'est lui qui intervient en chasse neige parfois tôt le matin )
en l'occurrence pour le CHR des Michelin en 17' et nous avons aussi des chaînes dans le coffre
Donc la nouvelle loi ne va rien changer pour nous
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En ce qui nous concerne
nous mettons depuis de nombreuses années sur nos voitures des pneus neige de novembre à mars ( mon mari travaille aux services des routes et c'est lui qui intervient en chasse neige parfois tôt le matin )
en l'occurrence pour le CHR des Michelin en 17' et nous avons aussi des chaînes dans le coffre
Donc la nouvelle loi ne va rien changer pour nous
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Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Ven 20 Aoû - 8:56
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M'en fou, quoi qu'il arrive je roule en pneus neige toute l'année sur mes deux auto : :pp
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- Sam971
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Ven 20 Aoû - 10:33
Bonjour.
Pour rajouter mon grain de sel (anti verglas)....
Pour des raisons pro (pas au boulot, pas de sous !) j'ai commencé à utiliser des pneus neige en 1990, sur ma R 21 2L turbo dont le bouclier servait de chasse-neige sur les 15 km de route de campagne pour arriver à une route dégagée. Sauf quand même quand j'étais aux Antilles (2000 à 2011)
.
Sur le RAV, j'ai des roues en 17". J'utilise des pneus toutes saisons depuis mon retour en 2011 pour ne pas avoir, justement à changer de roues 2 fois par an, ce qui a un coût (en plus galère avec les témoins de pression) et pose un problème de stockage. Ces pneus sont admis par la nouvelle loi à partir du moment où ils sont certifiés 3PMSF (la petite montagne avec un flocon au milieu). MONTE SUR LES 4 ROUES IMPÉRATIVE POUR UNE BONNE SÉCURITÉ. Remarque: plus les pneus sont taille basse, et plus les chaines sont galère. Remarque 2: les "chaussettes" homologuées, se pèlent à la vitesse grand V sur le goudron. Remarque 3: il existe, dans la maréchaussée, des mauvais coucheurs qui profiteront du panneau "B26" pour exiger chaînes ou chaussettes sur certaines routes. Une paire de chaussettes pas chères au fond du coffre, s'est pas cher, ça prend peu de place, et ça les calme !
Pour faire bref, il y a 2 sortes de pneus 4 saisons, que j'ai essayés.
1) les 4 saisons créés à partir des pneus neige. En général, ils sont meilleurs sur neige/boue (mud&snow sur le pneu ou M+S), mais moins bons sous la pluie et le sec chaud (été). Ce sont des tendances. Il y a des tests, chaque année. Je privilégie personnellement les tests allemands et suisses (USA et Canada aussi, mais c'est autre chose). Le chauvinisme des revues françaises, à tous points de vue n'est plus à prouver... Marques testées que j'ai apprécié:
- Nokian Weatherproof, très bon en neige, usure assez rapide en été, comportement faiblissant avec l'usure sous la pluie. A noter, usure en facette sur les roues non motrices. Pas gênant en tenue de route, mais bruyant. Kilométrage: +/- 50 000 km.
- Goodyear 4 seasons gen-2. Mêmes caractéristiques. Usure moins rapide, et moins d’effet "facette". Pas encore "tués" sur l'Auris. Donc, + 50 000 km
2) Les 4 saisons créés à partir des pneus été. Le seul que je connaisse est le Michelin Crossclimate +. De toute façon un poil inférieurs sur la neige (mais vraiment à la marge), et valables sans plus dans la boue: dans les campagnes, il y a les labours en début et fin d'hiver, et les tracteurs en sortant des champs, ne se nettoient pas les pieds ! Et en général, c'est en virage, pour le fun ! En revanche, et en toutes saisons, quasi équivalents des pneus été sur route sèche et mouillée. Performances durables, pour le moment, avec l'usure. Pas encore morts sur le RAV. Ils feront bien bon 70 000 km.
En conclusion. Personnelle, et pas plus.
En dehors des zones de montagne pure et dure, où il n'y a rien de mieux que 2 jeux de pneus, les 4 saisons me semblent valables. Sur tout le territoire à mon avis pour éviter les pièges à cons qu'on voit chaque année où 2 cm de neige bloquent la moitié des routes, et surtout autour des grandes villes.
- zone où il ne neige pas souvent: Crossclimate.
- zone où il y a plus de neige possible, Goodyear 4 seasons, ou Bridgestone Weather control, pas essayés, mais ma sœur qui vit en montagne proche stations de ski les apprécie. (Panda 4X4. Son mari, Audi quatro, équipée pareil, mais plus cher !)
Si je peux me permettre quelques conseils.
- équiper impérativement les 4 roues.
- intervertir les pneus avant/arrière régulièrement (chaque entretien). Alors, je sais. Les garagistes/mécanos, monteurs de pneus et concessionnaires (+++, parce que naturellement, je réclame la gratuité puisque les roues sont démontées - normalement - pour le contrôle des plaquettes de frein à chaque entretien) sont réticents et servent des arguments que je juge irrecevables. Mon raisonnement est le suivant: à la base, les ingénieurs conçoivent un châssis avec des éléments neufs, en suspensions et pneus, pour optimiser la tenue de route. les amortos, on fait avec et avec leur usure. Mais les pneus s'usent plus vite à l'avant (direction et traction) et accessoirement à droite, avec les rond-points dont la France est championne du monde. Ils préconisent des pneus moins usés à l'arrière, pour éviter les tête-à-queue, plus difficiles à gérer pour le conducteur lambda. Ce qui est vrai. Mais une usure homogène sur les trains avant et arrière, selon moi, préservent les caractéristiques de base de la voiture. Rappel: cette manœuvre est obligatoire sur les 4X4 permanents pour préserver la boîte de transfert et les ponts. Permutation en X pour les pneus sans sens de rotation.
Voilà. Maintenant, faites vos jeux !!!
-
Pour rajouter mon grain de sel (anti verglas)....
Pour des raisons pro (pas au boulot, pas de sous !) j'ai commencé à utiliser des pneus neige en 1990, sur ma R 21 2L turbo dont le bouclier servait de chasse-neige sur les 15 km de route de campagne pour arriver à une route dégagée. Sauf quand même quand j'étais aux Antilles (2000 à 2011)

Sur le RAV, j'ai des roues en 17". J'utilise des pneus toutes saisons depuis mon retour en 2011 pour ne pas avoir, justement à changer de roues 2 fois par an, ce qui a un coût (en plus galère avec les témoins de pression) et pose un problème de stockage. Ces pneus sont admis par la nouvelle loi à partir du moment où ils sont certifiés 3PMSF (la petite montagne avec un flocon au milieu). MONTE SUR LES 4 ROUES IMPÉRATIVE POUR UNE BONNE SÉCURITÉ. Remarque: plus les pneus sont taille basse, et plus les chaines sont galère. Remarque 2: les "chaussettes" homologuées, se pèlent à la vitesse grand V sur le goudron. Remarque 3: il existe, dans la maréchaussée, des mauvais coucheurs qui profiteront du panneau "B26" pour exiger chaînes ou chaussettes sur certaines routes. Une paire de chaussettes pas chères au fond du coffre, s'est pas cher, ça prend peu de place, et ça les calme !
Pour faire bref, il y a 2 sortes de pneus 4 saisons, que j'ai essayés.
1) les 4 saisons créés à partir des pneus neige. En général, ils sont meilleurs sur neige/boue (mud&snow sur le pneu ou M+S), mais moins bons sous la pluie et le sec chaud (été). Ce sont des tendances. Il y a des tests, chaque année. Je privilégie personnellement les tests allemands et suisses (USA et Canada aussi, mais c'est autre chose). Le chauvinisme des revues françaises, à tous points de vue n'est plus à prouver... Marques testées que j'ai apprécié:
- Nokian Weatherproof, très bon en neige, usure assez rapide en été, comportement faiblissant avec l'usure sous la pluie. A noter, usure en facette sur les roues non motrices. Pas gênant en tenue de route, mais bruyant. Kilométrage: +/- 50 000 km.
- Goodyear 4 seasons gen-2. Mêmes caractéristiques. Usure moins rapide, et moins d’effet "facette". Pas encore "tués" sur l'Auris. Donc, + 50 000 km
2) Les 4 saisons créés à partir des pneus été. Le seul que je connaisse est le Michelin Crossclimate +. De toute façon un poil inférieurs sur la neige (mais vraiment à la marge), et valables sans plus dans la boue: dans les campagnes, il y a les labours en début et fin d'hiver, et les tracteurs en sortant des champs, ne se nettoient pas les pieds ! Et en général, c'est en virage, pour le fun ! En revanche, et en toutes saisons, quasi équivalents des pneus été sur route sèche et mouillée. Performances durables, pour le moment, avec l'usure. Pas encore morts sur le RAV. Ils feront bien bon 70 000 km.
En conclusion. Personnelle, et pas plus.
En dehors des zones de montagne pure et dure, où il n'y a rien de mieux que 2 jeux de pneus, les 4 saisons me semblent valables. Sur tout le territoire à mon avis pour éviter les pièges à cons qu'on voit chaque année où 2 cm de neige bloquent la moitié des routes, et surtout autour des grandes villes.
- zone où il ne neige pas souvent: Crossclimate.
- zone où il y a plus de neige possible, Goodyear 4 seasons, ou Bridgestone Weather control, pas essayés, mais ma sœur qui vit en montagne proche stations de ski les apprécie. (Panda 4X4. Son mari, Audi quatro, équipée pareil, mais plus cher !)
Si je peux me permettre quelques conseils.
- équiper impérativement les 4 roues.
- intervertir les pneus avant/arrière régulièrement (chaque entretien). Alors, je sais. Les garagistes/mécanos, monteurs de pneus et concessionnaires (+++, parce que naturellement, je réclame la gratuité puisque les roues sont démontées - normalement - pour le contrôle des plaquettes de frein à chaque entretien) sont réticents et servent des arguments que je juge irrecevables. Mon raisonnement est le suivant: à la base, les ingénieurs conçoivent un châssis avec des éléments neufs, en suspensions et pneus, pour optimiser la tenue de route. les amortos, on fait avec et avec leur usure. Mais les pneus s'usent plus vite à l'avant (direction et traction) et accessoirement à droite, avec les rond-points dont la France est championne du monde. Ils préconisent des pneus moins usés à l'arrière, pour éviter les tête-à-queue, plus difficiles à gérer pour le conducteur lambda. Ce qui est vrai. Mais une usure homogène sur les trains avant et arrière, selon moi, préservent les caractéristiques de base de la voiture. Rappel: cette manœuvre est obligatoire sur les 4X4 permanents pour préserver la boîte de transfert et les ponts. Permutation en X pour les pneus sans sens de rotation.
Voilà. Maintenant, faites vos jeux !!!

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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Ven 20 Aoû - 16:38
L'autre solution est de faire environ 2 trains à l'avant pour un train à l’arrière.
Quand les pneus avants sont "fatigués :
- on change les pneus avant
- les neufs vont à l'arrière
- ceux de l'arrière passe à l'avant.
Comme ça, ce sont toujours les meilleurs pneus qui sont l'arrière : ça évite le tête à queue sur une descente ou un freinage un peu appuyé.
Par contre, attention : le titre est trompeur. Les pneus "neige" ont été renommés "pneus hiver" car ils sont préférables dès que la température passe sous 7° : peu importe qu'il y ait de la neige ou pas.
Pour des véhicules qui sont peu de km et "en local", on peut faire comme Cécile : pneus hiver toute l'année mais attention à "l'autoaquaplaning" l'été.
(le pneu fond sur quelques 10ième de mm et crée une sorte d'aquaplaning très trompeur).
Quand les pneus avants sont "fatigués :
- on change les pneus avant
- les neufs vont à l'arrière
- ceux de l'arrière passe à l'avant.
Comme ça, ce sont toujours les meilleurs pneus qui sont l'arrière : ça évite le tête à queue sur une descente ou un freinage un peu appuyé.
Par contre, attention : le titre est trompeur. Les pneus "neige" ont été renommés "pneus hiver" car ils sont préférables dès que la température passe sous 7° : peu importe qu'il y ait de la neige ou pas.
Pour des véhicules qui sont peu de km et "en local", on peut faire comme Cécile : pneus hiver toute l'année mais attention à "l'autoaquaplaning" l'été.
(le pneu fond sur quelques 10ième de mm et crée une sorte d'aquaplaning très trompeur).
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Lun 23 Aoû - 10:03
pas utile pour moi !!!!

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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Sam 9 Oct - 9:17
Bon bah moi j'ai acheté une paire de chaussettes à 30 balles... c'est d'la merde mais je sais d'avance que je ne les monterai jamais. Au moins elles sont dans le coffre. Un truc de plus à trimballer...
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A 50 ans si t'as pas un CHR, t'as raté ta vie.
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Lun 11 Oct - 9:26
Les panneaux sont commandés dans le département de L Ain ... pas sur qu'ils soient installés en temps et en heure !!!
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Mar 25 Oct - 9:20
arou a écrit:Les parisiens aussi pense ça , sauf que c’est ce genre de personnes que l’on retrouve en travers des routes et emmerder ceux qui sont derrière.il faut savoir qu’un pneu hivers et utile dès 7°C et n’est pas fait que pour la neige mais aussi le verglas la boue etc....
Pour moi c'est un peu galère cette loi, car habitant dans le haut var, je dois avoir des pneus hivers ou chaine dans le coffre.
Hors on est fin octobre et les températures sont encore entre 20-25° la journée, donc les pneus hiver au 1er novembre il faut oublier, et les chaines ne passent pas avec les jantes 18" du CHR.
C'est un casse tête... Reste les chaussettes, ce qui pourrait me suffire d'ailleurs.
- ThierryHSDRang: Premium
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Re: Loi pneu neige obligatoire 2021
Mar 25 Oct - 21:54
pour cette année, comme je dois changer mon train avant, je passe tout en 4 saisons, des Hankook en l’occurrence. J'ai aussi une paire de chaussette dans le coffre.
Pour les pb de facettes ; ça serait un problème de géométrie sur le train arrière .A vérifier si certains ont fait une géométrie arrière et si le pb a disparu ?
Pour les pb de facettes ; ça serait un problème de géométrie sur le train arrière .A vérifier si certains ont fait une géométrie arrière et si le pb a disparu ?
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