Pied au plancher !?
+5
Thiminh01
untoutseul05
spyder83
ThierryHSD
Dean
9 participants
- DeanRang: Premium
- Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 48
Localisation : 93
Pied au plancher !?
Sam 1 Sep 2018 - 18:58
Hello,
Je viens de découvrir un truc bizarre aujourd'hui sur ma pédale d’accélération.
En voulant tester l'accélération en m'engageant sur l'autoroute, j'ai remarqué pour la première fois qu'il y avait un petit à coup sur la fin de course de la pédale quand on met le pied au plancher.
Avez-vous remarqué la même chose et si oui cela sert à quoi ?
...Ou alors ma pédale a un soucis ?
Je viens de découvrir un truc bizarre aujourd'hui sur ma pédale d’accélération.
En voulant tester l'accélération en m'engageant sur l'autoroute, j'ai remarqué pour la première fois qu'il y avait un petit à coup sur la fin de course de la pédale quand on met le pied au plancher.
Avez-vous remarqué la même chose et si oui cela sert à quoi ?
...Ou alors ma pédale a un soucis ?

- ThierryHSDRang: Premium
- Messages : 6638
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04
Re: Pied au plancher !?
Sam 1 Sep 2018 - 19:19
bah oui, ça existe depuis longtemps sur les HSD (même la Yaris). C'est effectif en mode Eco et Normal, ça indique qu'on veut la puissance totale. En mode sport il n'y a pas ce cran, puisqu'on veut bien sûr la puissance à tout moment.
____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
- DeanRang: Premium
- Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 48
Localisation : 93
Re: Pied au plancher !?
Sam 1 Sep 2018 - 20:21
- spyder83Rang: Premium
- Messages : 2553
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 61
Localisation : HYERES LES PALMIERS
Re: Pied au plancher !?
Dim 2 Sep 2018 - 9:40
je ne le savais pas mais je n'appuie jamais à fond 

____________________________________________________________________________________________________________
`
Re: Pied au plancher !?
Dim 2 Sep 2018 - 9:56
Ben moi, je suis en "full-essence" donc je n'ai pas d'à coup : tu écrases la pédale, tu laisses tout le monde sur place (faut qu'ils passent leurs rapports).
Et tu fais 2.000 l/100 km
.
Et tu fais 2.000 l/100 km

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- ThierryHSDRang: Premium
- Messages : 6638
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 0:47
c'est un peu comme le kick down sauf qu'on a une variation continue, donc pas de rétrogradage. J'ai essayé plusieurs HSD, Yaris, Auris, Rav4, Prius 4 et toutes ont ce petit cran.
____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
- Thiminh01Modérateur
- Messages : 14720
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 53
Localisation : AMBUTRIX
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 5:38
____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
Forum Toyota C-HR Passion
- DeanRang: Premium
- Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 48
Localisation : 93
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 6:14
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 20:20
Démarrage après un péage sur l'autoroute avec télépéage : le but est de "radaguer" ceux qui t'ont 'emmm... avant le péage en roulant à 2 à l'heure.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- Ender815Rang: Graphic
- Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 21:17
Heu alors j'ai pas remarqué le boost mais ce que je sais sur le cran de la pédale d'accélération qui se trouve en bout de course sur les voitures avec un l'imitateur de vitesse c'est qu'il sert justement à faire sauter la limitation.
Genre tu te trouves en ville ou sur le périphérique tu as mis tes 50 ou 70Km/h et là tu est au max si à un moment tu as besoin de passer au dessus tu as juste à dépasser le cran de la pédale d'accélération.
Est-ce la même chose ? ou rien à voir ?
Genre tu te trouves en ville ou sur le périphérique tu as mis tes 50 ou 70Km/h et là tu est au max si à un moment tu as besoin de passer au dessus tu as juste à dépasser le cran de la pédale d'accélération.
Est-ce la même chose ? ou rien à voir ?
____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas
- Multi Pack -
- Techno - SUV Premium - Chrome -
- arouMembre Fondateur
- Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 21:27
Je pense aussi que c’est ça ......
____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
- NESTORAESRang: Premium
- Messages : 1604
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85
Re: Pied au plancher !?
Lun 3 Sep 2018 - 23:13
____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, que j'avais depuis le 17/10/2017...
- arouMembre Fondateur
- Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche
Re: Pied au plancher !?
Mar 4 Sep 2018 - 13:01
Pas convaincu du tout .....
____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
- Chti73Rang: Dynamic
- Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry
Re: Pied au plancher !?
Mar 4 Sep 2018 - 14:31
untoutseul05 a écrit:Démarrage après un péage sur l'autoroute avec télépéage : le but est de "radaguer" ceux qui t'ont 'emmm... avant le péage en roulant à 2 à l'heure.
Une technique qui semble également assez efficace dans cette situation, et consomme peut-être moins (meilleure gestion de l'accélération ?): simplement ré-enclencher le régulateur adaptatif avec une vitesse-cible de 140 kms/h (135 réels, non-verbalisables)
L'accélération est franche sans être aussi brutale que faite "à la semelle de scaphandrier", et l'adaptatif renforce ta sécurité vis-à-vis des voitures devant (ça peut aussi être un inconvénient si tu as décidé d'aller presser le traînard devant toi ...)
- Chti73Rang: Dynamic
- Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry
Re: Pied au plancher !?
Mar 4 Sep 2018 - 14:41
NESTORAES a écrit:Oui, exactement comme l'indique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux toute la puissance (par exemple,
pour dépasser..) tu appuies à fond, en passant justement ce cran, et là tu sentiras tout de suite la différence par rapport à un appui progressif...
arou a écrit:Pas convaincu du tout .....
Si, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont raison:
un appui franc "pied au plancher" et sans aucune progressivité va générer la fourniture de toute la puissance disponible, ce qui donne une accélération vraiment brutale (sans chercher à comparer avec une Ferrari ou une Porsche non plus, hein !).
De même, dans le cadre d'une accélération progressive "à la pédale", j'ai constaté qu'un simple relâchement de pression sur la pédale (vers les 70 kms/h affichés) génère "comme un rétrogradage sur une boîte manuelle", ce qui permet une reprise d’accélération très franche dans la foulée.
Technique que j'utilise régulièrement quand l'utilisation du régulateur n'est pas adaptée (insertion franche sur une voie rapide très chargée).
Par contre, je ne me suis pas penché sur la question de la consommation dans ce contexte; là, c'est juste l'efficacité qui prime !
- NESTORAESRang: Premium
- Messages : 1604
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 65
Localisation : VENDEE 85
Re: Pied au plancher !?
Mar 4 Sep 2018 - 15:03
Chti73 a écrit:Si, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont raison:
un appui franc "pied au plancher" et sans aucune progressivité va générer la fourniture de toute la puissance disponible, ce qui donne une accélération vraiment brutale (sans chercher à comparer avec une Ferrari ou une Porsche non plus, hein !).
De même, dans le cadre d'une accélération progressive "à la pédale", j'ai constaté qu'un simple relâchement de pression sur la pédale (vers les 70 kms/h affichés) génère "comme un rétrogradage sur une boîte manuelle", ce qui permet une reprise d’accélération très franche dans la foulée.
Technique que j'utilise régulièrement quand l'utilisation du régulateur n'est pas adaptée (insertion franche sur une voie rapide très chargée).
Par contre, je ne me suis pas penché sur la question de la consommation dans ce contexte; là, c'est juste l'efficacité qui prime !


L'accélération est beaucoup plus franche en appuyant "pied au plancher" qu'en ne dépassant pas ce petit "cran" à l'appui du pied...


Merci pour ces explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c'est exactement ce que je constate, sans pour autant avoir besoin de tracter une citerne de carburant...

____________________________________________________________________________________________________________
Célestine Collection 184 depuis le 27/05/2020 après avoir été l'heureux possesseur d'une "Nabila" Graphic premium, pack chrome, que j'avais depuis le 17/10/2017...
- Chti73Rang: Dynamic
- Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry
Re: Pied au plancher !?
Mar 4 Sep 2018 - 15:09
NESTORAES a écrit:Chti73 a écrit:Si, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont raison:
un appui franc "pied au plancher" et sans aucune progressivité va générer la fourniture de toute la puissance disponible, ce qui donne une accélération vraiment brutale (sans chercher à comparer avec une Ferrari ou une Porsche non plus, hein !).
De même, dans le cadre d'une accélération progressive "à la pédale", j'ai constaté qu'un simple relâchement de pression sur la pédale (vers les 70 kms/h affichés) génère "comme un rétrogradage sur une boîte manuelle", ce qui permet une reprise d’accélération très franche dans la foulée.
Technique que j'utilise régulièrement quand l'utilisation du régulateur n'est pas adaptée (insertion franche sur une voie rapide très chargée).
Par contre, je ne me suis pas penché sur la question de la consommation dans ce contexte; là, c'est juste l'efficacité qui prime !Je n'aurai pas la prétention d'expliquer le pourquoi du comment, mais il n'y a qu'à essayer pour en être convaincu...
L'accélération est beaucoup plus franche en appuyant "pied au plancher" qu'en ne dépassant pas ce petit "cran" à l'appui du pied...ce que je fais à chaque dépassement (qui ne sont d'ailleurs pas si fréquents que ça, puisque je me contente de suivre, en général, le rythme des véhicules me précédant...
)
Merci pour ces explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c'est exactement ce que je constate, sans pour autant avoir besoin de tracter une citerne de carburant...
Je veux une version "text only" STP !!
J'ai mal aux yeux tellement ça clignote de partout, et j'en ai marre de devoir aller chez l'ophtalmo.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum