Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15018)
15018 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4946)
4946 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Éthanol sans boitier

+14
Cédric
toboeh
bato77
Kernuiziere
arou
rlim0001
untoutseul05
gilles83390
ThomasTCR
Plex
lag0
ThierryHSD
WD And Co
Kenya
18 participants
Aller en bas
rlim0001
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 936
Date d'inscription : 11/10/2019

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Lun 20 Juin - 22:43
Qu'est ce qu'il s'est passé exactement ? Les entretiens fait en temps et heure ? Pas de problèmes particulier avant le passage à l'ethanol ?
C'est une première pour moi d'entendre ça d'une prius surtout d'un gros rouleur.

Acheté neuve ?
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 6:36
auredomi a écrit:Bonsoir,

Le gendre d'une de mes anciennes tante a bouzillé sa toyota avec du e85 sans boitier.je dis ça je dis rien.... s'ils en a qui veulent prendre le risque!

Il y a aussi pas mal de moteurs "bousillés" sans E85...
avatar
auredomi
Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 7:04
Elle tournait super bien.pas de soucis.même un mécano avait dis qu'il avait jamais vu une voiture aussi bien vu son kilométrage.elle était neuve.jamais de soucis à part le changement de batterie.et puis là monsieur a voulu tenter le e85 et paf...du coup ma tante n'avait plus de voiture
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 7:10
Vu le nombre de voitures qui tournent au E85, un seul plein avec ne peut pas expliquer à lui seul une casse moteur...
avatar
auredomi
Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 7:17
De toute manière même si vous faites monter un boitier et ce sur n'importe quelle voiture le monteur doit vous parler des risques encourus
avatar
Plex
Collection
Collection
Messages : 243
Date d'inscription : 04/11/2021

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 7:31
Elle avait 400000 km, elle était neuve.
avatar
Dominique314
Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 11:50
Bonjour,
Je ne comprends pas le concept voiture neuve de 400000 Km.
Mon 2008 n'était pas une Toyota, 105000 Km pour 7 ans, toutes pièces d'origine sauf le catalyseur changé 1 an plus tôt et les pièces d'usure (plaquettes ...) toujours entretenu scrupuleusement dans le garage concession Peugeot qui me l'a vendu neuf à 00000 Km et à 4 Km de chez moi.
Logiquement, en installant un boitier avec reprogrammation de l'injection cela devrait minimiser les risques puisque le changement de carburant est pris en compte.
Je connais un jeune mécano qui met un peu de E85 (un petit tiers) avec du SP 98.
Cela est sans doute pertinent, l'écart relatif de prix entre le SP98 et le E10 étant devenu faible, voire inversé !
Pour rappel, E10 pour 10% (en moyenne d'éthanol), donc le 95E10 contient déjà 10 à 15% d'éthanol.
Il est recommandé que le passage à l'éthanol soit plutôt sur des moteurs récents (donc déjà compatibles E10) car c'est un produit plus corrosif et décapent que l'essence.
Une des recommandation de "Flexfuel" pour les installateurs de leurs boîtiers : "Le moteur doit être en bonne santé" (sauf à le démonter, cela ne se voit pas de l'extérieur, sauf peut-être cas flagrant de mauvais entretien).
Intuitivement, je pense qu'il faut éviter de l'utiliser sur de petits moteurs (en cylindrée) très pointus, sauf à ce qu'ils aient été usinés pour l'E85 avec les alliages adaptés.
Chacun fait ce qu'il veut, mais en tant que contribuable, entendre que des régions vont subventionner des conversions à l'E85 m'inquiète car l'argent public n'est pas l'argent de poche de M Macron ou autre, c'est le mien et sans doute le vôtre.
Cordialement
Dominique
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 15:17
Sans m'avancer sur la réponse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand il dit "elle était neuve" c'était pour répondre à la question posée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Acheté neuve ?".

En tout cas j'ai l'impression que ce sujet E85 est assez sensible entre les pro et les contre !

Pour dépassionner le débat, je pense qu'on ne peut pas encore tirer de conclusions sur le côté néfaste sur le moteur, car pas assez de recul, notamment car il faudrait un échantillon beaucoup plus grand que la vingtaine de personnes sur ce site.

Après tout la cigarette fut un temps ne causait aucun soucis de santé... Sauf qu'aujourd'hui avec le recul et les données, on se rend compte que c'était pas si bien que ça.
Toute proportion gardée, pour moi on est encore dans le flou sur ce carburant et on aura des premières certitudes dans les 5/10 ans à venir.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 15:22
Quand on a abandonné les carburants plombés, beaucoup ont dit aussi que les moteurs n'allaient pas résister aux nouveaux "sans plomb"...
avatar
Dominique314
Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mar 21 Juin - 19:14
Les moteurs actuels, pour le "sans plomb", n'utilisent pas les mêmes alliages que les anciens moteurs à essence plombée, dit-on,  pour les parties sensibles, soupapes, sièges de soupapes ... 
Il se peut que les moteurs de certaines marques utilisent des alliages moins sensibles à l'éthanol, que les injecteurs gardent leurs qualités même avec l'éthanol ...
Je parierais quel chez Ford le traitement des moteurs est ce qui différencie ceux des modèles destinés à l'utilisation de l'E85 des autres

L'analogie avec la reconnaissance du caractère nuisible de la cigarette n'est pas pertinente.
Toute personne un peu intelligente pouvait comprendre, même intuitivement, qu'absorber régulièrement et sur de longues périodes de la fumée chargée d'une multitude de produits ne peut être que nocif pour la santé.
Nos systèmes respiratoire et digestif ne sont pas conçus pour recycler des surplus de polluants à longueur de journée.
Cela ne relève pas de la statistique mais du "bon sens".

Enfin, ce carburant est utilisé depuis longtemps, au Brésil notamment.
Il présente 2 intérêts :
-il est partiellement "carbone compensé" (il rejette du CO2 comme n'importe quel carburant d'un moteur thermique, mais du CO2 avait été capté pour faire pousser les plantes qui ont permis de le produire)
- il est moins cher, non pas qu'il soit moins cher à produire, mais seuls les 15% d'essence qu'il contient sont taxés et pas les 85% d'éthanol.
Il y a un inconvénient immédiat, il entre en concurrence avec les productions alimentaires des hommes et de leur bétail.
Accroitre massivement son utilisation va générer des hausses de prix et des pénuries. Des guerres et des vagues migratoires ont été déclenchées pour moins que ça.
Moi-même j'avais franchi le pas, un peu contre mes convictions, mais pour l'aspect économique et par colère de voir toujours le prix monter et pas de réduction de la part des taxe, mais des chèques que je ne touche pas, n'étant pas assez nécessiteux pour être dans la tranche des assistés. Alors quand une pompe E85 est arrivée dans mon secteur, j'ai foncé et tablé sur 800 euros d'économies annuels (E10 à 1,70).
Je regrette de ne pas avoir mesurer toute la portée de mon geste, en particulier le "bannissement du réseau de mon constructeur". (j'aurais dû me renseigner chez mon constructeur avant)
ce n'est pas gênant pour l'entretien courant, mais en cas de panne, de quelque nature qu'elle soit, c'est un problème.
Cdlt
Dominique
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mer 22 Juin - 8:49
Dominique314 a écrit:Les moteurs actuels, pour le "sans plomb", n'utilisent pas les mêmes alliages que les anciens moteurs à essence plombée, dit-on,  pour les parties sensibles, soupapes, sièges de soupapes ... 
Il se peut que les moteurs de certaines marques utilisent des alliages moins sensibles à l'éthanol, que les injecteurs gardent leurs qualités même avec l'éthanol ...
Je parierais quel chez Ford le traitement des moteurs est ce qui différencie ceux des modèles destinés à l'utilisation de l'E85 des autres

L'analogie avec la reconnaissance du caractère nuisible de la cigarette n'est pas pertinente.
Toute personne un peu intelligente pouvait comprendre, même intuitivement, qu'absorber régulièrement et sur de longues périodes de la fumée chargée d'une multitude de produits ne peut être que nocif pour la santé.
Nos systèmes respiratoire et digestif ne sont pas conçus pour recycler des surplus de polluants à longueur de journée.
Cela ne relève pas de la statistique mais du "bon sens".

Enfin, ce carburant est utilisé depuis longtemps, au Brésil notamment.
Il présente 2 intérêts :
-il est partiellement "carbone compensé" (il rejette du CO2 comme n'importe quel carburant d'un moteur thermique, mais du CO2 avait été capté pour faire pousser les plantes qui ont permis de le produire)
- il est moins cher, non pas qu'il soit moins cher à produire, mais seuls les 15% d'essence qu'il contient sont taxés et pas les 85% d'éthanol.
Il y a un inconvénient immédiat, il entre en concurrence avec les productions alimentaires des hommes et de leur bétail.
Accroitre massivement son utilisation va générer des hausses de prix et des pénuries. Des guerres et des vagues migratoires ont été déclenchées pour moins que ça.
Moi-même j'avais franchi le pas, un peu contre mes convictions, mais pour l'aspect économique et par colère de voir toujours le prix monter et pas de réduction de la part des taxe, mais des chèques que je ne touche pas, n'étant pas assez nécessiteux pour être dans la tranche des assistés. Alors quand une pompe E85 est arrivée dans mon secteur, j'ai foncé et tablé sur 800 euros d'économies annuels (E10 à 1,70).
Je regrette de ne pas avoir mesurer toute la portée de mon geste, en particulier le "bannissement du réseau de mon constructeur". (j'aurais dû me renseigner chez mon constructeur avant)
ce n'est pas gênant pour l'entretien courant, mais en cas de panne, de quelque nature qu'elle soit, c'est un problème.
Cdlt
Dominique

L'analogie est tout à fait pertinente, et je ne vois pas pourquoi le bon sens ne te fais pas dire qu'un véhicule conçu pour fonctionner avec un certains pourcentage d'éthanol (jusqu'à 10% pour le 95e10) va fonctionner sans aucun soucis avec jusqu'à 8,5 fois plus d'éthanol en e85...

Et c'est le même contexte, on a très peu d'informations et de recul sur le long terme. Aujourd'hui oui ça paraît logique, mais on peut prendre plein d'autre exemple (le plomb dans la peinture, l'amiante dans les bâtiments, plus récemment le diesel dans nos voitures, ou les gaz à effet de serre...)

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
avatar
Dominique314
Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Mer 22 Juin - 11:01
Bonjour,
Justement ce n'est pas le même contexte.
Fumer est clairement un acte "contre-nature" et ne pouvons pas changer ou faire évoluer nos organes ni ceux de la prochaine génération.
La négation pendant un certain temps du caractère nocif du tabac a été le fait de puissants lobbies qui ont utilisé de façon insincère (comme souvent) le mécanisme de base des tests statistiques : Une hypothèse peut être considérée comme non rejetable jusqu'à preuve du contraire.
Un bonne analogie juridique est la présomption d'innocence dans notre état de droit, le doute profite à l'accusé.
Relâcher une personne dont la culpabilité n'a pas été établi ne prouve absolument pas son innocence.

Dans beaucoup de cas, la tolérance ou le caractère nocif d'une "substance" est une question de dosage et/ou d'accumulation, dans d'autre cas les dégâts sont importants même à petite dose.
Une petite proportion d'éthanol est peut être bien tolérée par les moteurs de base.
Analogie : nous pouvons supporter une petite dose de radiation, nous pouvons passer une radio de temps en temps, prendre l'avion ... sinon les bretons peuvent raser leurs habitations et édifices en granit.
Si le public Français n'a pas beaucoup de recul sur l'usage de l'éthanol, ce n'est pas le cas de l'industrie automobile.

Avoir des informations sincères  sur le sujet n'est pas évident car les intérêts sont contradictoires.

Cordialement,
Dominique
Avenger
Avenger
Collection
Collection
Messages : 268
Date d'inscription : 03/01/2019

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Jeu 23 Juin - 9:46
Pour précisions, les Toyota Prius vendues au Brésil 🇧🇷, destinées à fonctionner au E85, ont des références de pistons, soupapes et certainement boîtiers différentes des celles vendues en Europe.
Ces différences sont probablement identiques sur les autres modèles de la gamme.

gilles83390, Plex et Dominique314 aiment ce message

avatar
Richard RS
Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Jeu 21 Juil - 8:00
Bonjour, 
une première fois j'ai mis de l'éthanol cet hiver, le voyant moteur est passé orange. 
j'ai remis du sans plomb 95 au bout de quelques kms, le voyant s'est éteint. 
depuis un mois j'ai remis de l'éthanol le voyant s'est allumé il y a quelques semaines, j'ai refait trois fois le plein de sans plomb 95, 
mais depuis il ne s'éteint plus. 
le véhicule roule normalement. 
avez-vous une petite idée ? 
je précise c'est un Chr essence uniquement merci
avatar
Dominique314
Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2022

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Jeu 21 Juil - 23:08
Bonjour,
Ton C-HR essence a un moteur de plus petite cylindrée compensée par un turbo, sans doute plus délicat qu'un "bon gros" 1.8 l ou 2.0 l ou 2.5 l "atmosphérique" comme sur les hybrides C-HR ou Rav 4.
Si ton véhicule roule normalement ou à peu près normalement c'est déjà mieux que ce qui m'est arrivé sur mon 2008 1.2l a 3 pates : perte très rapide puis quasi totale de puissance à 135 sur l'A10 (soupape percée, compression à 0 dans le cylindre 2).
Avec du recul, à ta place je pense que je ferais contrôler rapidement mon moteur en particulier les injecteurs et les compressions des cylindres.
Je ne suis pas mécano mais j'ai fais un cursus Maths-Physique avant d'approfondir en Statistique et pense avoir compris que ce sont les premières parties les plus vulnérables à l'éthanol.
Le pouvoir énergétique de l'éthanol est plus faible que celui de l'essence, il faut en envoyer plus pour obtenir la même puissance, donc modifier le mélange air-carburant (injecteurs en première ligne). 
Par ailleurs l'éthanol est plus corrosif et décapant que l'essence. 
Il est assez intuitif de penser qu'un des injecteurs a "toutes les chances" d'être la première victime de l'éthanol. 
As-tu envisagé de faire un plein avec du Sp98 chez Total Acces (même prix voire mieux qu'en grande surface ), il me semble qu'il y a un additif pour garder le moteur propre ?
Avec un peu de chance ce n'est qu'un problème de voyant qui ne se remet pas à 0, mais à titre personnel je ferais contrôler mon moteur au plus vite.
Bon courage, Cordialement.
Dominique
avatar
Richard RS
Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Ven 22 Juil - 0:05
Bonjour, 
ce soir bizarrement il s'est éteint. 
merci pour la réponse
Cordialement
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Ven 22 Juil - 5:33
Dominique314 a écrit:Ton C-HR essence a un moteur de plus petite cylindrée compensée par un turbo
C'est un 1.2L Turbo de 116V

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Richard RS
Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Ven 22 Juil - 5:52
Bonjour,
Oui, mais le voyant c'est enfin éteint


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CH-R essence
1,2 Turbo
Contenu sponsorisé

Éthanol sans boitier - Page 3 Empty Re: Éthanol sans boitier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum