Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15029)
15029 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4951)
4951 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Alain26
Dynamic
Dynamic
Messages : 47
Date d'inscription : 19/08/2022

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 25 Sep - 12:28
Merci pour vos réponses respectives.
Le mode séquentiel "S" du 184cv semble donc à n'utiliser que pour une descente (il s'avère d'ailleurs efficace selon moi).
Pour une forte montée en montagne, vous privilégiez tous deux le mode "sport", que je n'ai pas utilisé encore du fait qu'il n'est pas du tout pratique et me parait relativement dangereux à sélectionner  EN ROULANT, comme tous ces menus et sous menus que j'avais au préalable avec mon ex WV T-roc 150cv.
Et vous, vous sélectionnez ce mode sport avant d'entamer une route de montagne (à l'arrêt ?) A moins que quelque chose m'échappe pour faire cette sélection du mode sport facilement .....

Mëyli et Hans aiment ce message

avatar
Hans
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 57
Localisation : St Yorre

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 25 Sep - 13:23
Une fois familiarisé avec le système cela se fait très facilement...
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4951
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 25 Sep - 14:01
En fait, j'essaie de le faire à l’arrêt (feu rouge, ralentissement, "pause technique" (du conducteur)).
Toutefois, je présélectionne le bon menu avant de partir : comme ça, je fais juste touche gauche et je suis sur le bon menu.
Avec l'habitude, je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça se fait facilement.
Mais un simple bouton, près du levier, serait préférable.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

Hans aime ce message

Alain26
Alain26
Dynamic
Dynamic
Messages : 47
Date d'inscription : 19/08/2022
Localisation : Drôme sud

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 25 Sep - 18:01
La conduite en montagne avec ce type d'hybridation demande une certaine habitude et vos conseils en tant qu'utilisateurs sont super intéressants. Merci donc à vous, car ce ne sont pas des explications que l'on trouve dans le guide Toyota !
Habitant à côté de l'Ardèche, je vais essayer ce mode sport dès que possible, j'ai déjà pré-positionné le menu sur "mode de conduite" comme préconise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si ça peut permettre de moins faire mouliner et hurler le moteur, çà sera plus agréable.

____________________________________________________________________________________________________________
Alain
C-HR Distinctive 184cv MY22 - Bi-ton blanc nacré toit noir
Attelage amovible & R de secours

Hans aime ce message

avatar
Hans
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 57
Localisation : St Yorre

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 25 Sep - 18:12
Et bien sûr pédales douce 🤟....moi au début j'appuyais à fond pour atteindre ma vitesse au plus vite,mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien .....ça gueule mais n'avance pas plus.....
Alain26
Alain26
Dynamic
Dynamic
Messages : 47
Date d'inscription : 19/08/2022
Localisation : Drôme sud

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 9 Oct - 16:11
Bonjour,
Retour d'expérience concluant en mettant en pratique vos conseils: utilisation du mode sport dans les montées (route de montagnes / autoroute ) , l'amélioration est bien visible, et aide au freinage avec le sélecteur S enclenché pour les descentes en montagne .
Encore merci à ceux qui m'ont guidés.
(Nota: autres échanges sur le mode sport > voir sujet discuté en 2017)

____________________________________________________________________________________________________________
Alain
C-HR Distinctive 184cv MY22 - Bi-ton blanc nacré toit noir
Attelage amovible & R de secours

rlim0001 aime ce message

rlim0001
rlim0001
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 936
Date d'inscription : 11/10/2019
Localisation : Seine et Marne (77)

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 9 Oct - 18:22
Hans a écrit:Et bien sûr pédales douce 🤟....moi au début j'appuyais à fond pour atteindre ma vitesse au plus vite,mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien .....ça gueule mais n'avance pas plus.....

En réalité, il vaut mieux atteindre rapidement sa vitesse et ensuite faire du pulse and glide de cette manière, tu auras de super chiffre de consommation et moins de bruit de moteur. Happy

____________________________________________________________________________________________________________
Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023
avatar
Hans
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 57
Localisation : St Yorre

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 9 Oct - 18:38
Du coup j'ai essayé les 2 méthodes,mais non accélérer trop d'un coup fait hurler le moteur et surcossommer j'arrive à descendre ma consommation à 4L2 alors que j'étais à 6L avec la méthode a fond..
rlim0001
rlim0001
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 936
Date d'inscription : 11/10/2019
Localisation : Seine et Marne (77)

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Dim 9 Oct - 18:51
Je consomme au plus haut 4L/100Km en été et 5L/100km en hiver. (Je descend même en dessous des 4L/100Km en été, voir dans mon essai)

Tu accélères jusqu'à atteindre la vitesse cible, ensuite, c'est pulse and glide. Si tu accélères et tu continues d'appuyer sur la pédale en essayant de maintenir toujours une vitesse fixe, tu vas surconsommer. 

Renseigne toi sur le pulse and glide, tu comprendras mieux la méthode. C'est le 3ème véhicule hybride que je conduis et je ne suis pas le seul à préconiser cette méthode qui a fait ses preuves. 

Accélérer "doucement" va te mettre plus de temps à atteindre ta vitesse cible, ce qui demande du carburant et empêche aussi d'utiliser le mode électrique le temps que tu accélères. C'est pas mauvais comme méthode mais c'est pas le meilleur moyen.

____________________________________________________________________________________________________________
Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023

arou aime ce message

Alain26
Alain26
Dynamic
Dynamic
Messages : 47
Date d'inscription : 19/08/2022
Localisation : Drôme sud

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Lun 10 Oct - 11:30
Même en mode sport, si la montée est longue, l'aiguille rentre facilement en zone Power position "15 heures et au delà" sans être pour autant à fond et pas forcément à la vitesse voulue.
Pour limiter le bruit et repartir un peu en zone médian vers 12 heures, je lève TRES légèrement et très rapidement le pied de l'accélérateur (l'aiguille repart vers eco) et je réaccelére pour maintenir/augmenter ma vitesse, un peu comme si je passais des vitesses avec le pied. Ça gueule moins et je suis sensé aider ma conso puisque l'aiguille reste vers 12 heures. C'est très réactif lorsque le mode sport est mis en côte.
Est ce la bonne solution préconisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

____________________________________________________________________________________________________________
Alain
C-HR Distinctive 184cv MY22 - Bi-ton blanc nacré toit noir
Attelage amovible & R de secours

rlim0001 aime ce message

rlim0001
rlim0001
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 936
Date d'inscription : 11/10/2019
Localisation : Seine et Marne (77)

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Lun 10 Oct - 12:00
En montée longue ou courte (angle petit ou grand), forcément, on consomme, on a pas le choix, le moteur électrique ne peux pas maintenir la vitesse.
Ce que je fais n'est pas très loin de ce que tu fais. J'accélère jusqu'à ma vitesse cible et ensuite je relâche mon accélérateur jusqu'à que je sente que le moteur soit au bon régime pour ma vitesse. (ça peut être en zone éco haute ou basse ou même empiété sur la zone power)
Le but est de consommer le moins possible tout en maintenant notre vitesse dans ce cas là, si on est obligé de réaccélérer tout le temps en montée, déjà ce n'est pas très agréable mais en plus on consomme énormément.

Pour les montée, je vais au delà des 15h pour l'aiguille. Plus vite j'atteint ma vitesse cible, plus vite je peux en demander moins au moteur. Par contre, on oublie le pulse and glide dans ce cas là.

Pour les descentes, je laisse descendre (dépendant de l'angle évidemment sinon j'aide avec l'électrique) le but est de ne pas solliciter le moteur sauf en cas de dernier recours. 

Pour du plat, là c'est pulse and glide à fond. J'accélère à fond pour atteindre le plus rapidement ma vitesse cible (quitte a aller légèrement au delà) et ensuite c'est pulse/glide par intermittence. Après je le fais inconsciemment surtout que j'ai appris à conduire comme ça.

Il faut par contre adapter notre conduite au pulse and glide et pas vouloir absolument le faire au détriment des autres conducteurs.

____________________________________________________________________________________________________________
Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023
Contenu sponsorisé

Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel - Page 2 Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum