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Hans
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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Mer 21 Juil - 20:32
Bonjour, j'ai l'impression que rien ne change quand je passe du mode auto au mode séquentiel....mon c HR mouline quand je mets le pied dedans...........
nikito1
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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Mer 21 Juil - 22:42
Ce n'est qu'un faux mode, a n'utiliser que pour avoir du frein moteur par exemple a l'approche d'une courbe serrée ou autre ... permet de faire durer les plaquettes. En aucun cas a utiliser autrement

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Jeu 22 Juil - 11:15
Bonjour le Forum

Perso, j'utilise la boite électrique séquentiel dans nos montagnes des Hauts de France.

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Jeu 22 Juil - 13:15
Perso, ça me sert bien dans les "grandes descentes" (pas nécessairement en montagne) pour avoir du frein moteur.
Avant un virage, tu "tombes" 1 voire 2 puis tu repasses en auto sans accélérer (l’énergie potentielle suffit pour la légère accélération nécessaire à l'appui dynamique).

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Hans
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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Jeu 22 Juil - 16:05
Et bien merci les gars , cela répond bien à ma question 😁 du coup j'ai essayé et effectivement cela.fonctio'ne bien en frein moteur 👌

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Avenger
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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Jeu 22 Juil - 18:48
Le problème du CHR 184 est qu’il n’a pas de compte-tours. Sur ma Corolla 184, il y en a un et j’utilise le mode séquentiel lors d’une forte accélération pour maintenir le régime moteur près du couple maxi. Une fois la voiture élancée, je repasse en automatique et le régime moteur baisse.
Je l’utilise aussi en frein moteur à l’aide des palettes présentes au volant

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Jeu 22 Juil - 20:16
Comme c'est une hybride et que le moteur électrique a le même couple quelque soit sa vitesse, quel est l’intérêt de mettre le moteur thermique "le régime moteur près du couple maxi" ?
Lors d'une forte accélération, le moteur thermique ne vient que aider le moteur thermique pour monter la vitesse à la valeur voulue puis ralenti (voire se coupe) quand le moteur électrique suffit (mais peut rester pour recharger sans participer à la traction).

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Ven 23 Juil - 6:31
Bon le truc c'est que ce n'est pas une boite de vitesse c'est un variateur , il n'y a pas de vitesses .le mode séquentiel remplace juste l'ancien mode B .

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Ven 23 Juil - 8:00
arou a écrit:le mode séquentiel remplace juste l'ancien mode B .
Pas tout à fait : il y avait qu'une possibilité (B). Là, tu en as plusieurs.
Par contre, effectivement, ce ne sont pas de "vraie" vitesse mais un rapport prédéterminé du variateur.

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Sam 24 Juil - 9:54
Hier en descendant un col bien pentu derrière un véhicule lent (impossible de doubler), j'ai dû passablement user de ce mode pour avoir du frein moteur et ne pas trop utiliser les freins.
Résultat au bout d'un moment il y avait une grosse odeur de surchauffé... je ne sais pas si ça venait du moteur ou des freins, mais il semble qu'au bout d'un moment en mode "frein moteur" il y ait une grosse surchauffe quelque part...

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Sam 24 Juil - 10:51
Bonjour,
Le "frein moteur" par rechargement de la batterie n'est possible que tant que la batterie n'est pas à pleine charge. Cela ne peut donc pas fonctionner pour un long moment...

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arou
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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Sam 24 Juil - 11:18
Jamais eu ce soucis et j'en fait de longues descente et effectivement quand la batterie est pleine plus de moteur électrique pour freiner et donc que le moteur thermique qui prend des tours.l'odeur de surchauffe venait peut être de celui que tu suivais....

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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Sam 24 Juil - 11:22
Le moteur thermique n'a souvent pas assez de compression pour ralentir le véhicule. Il faut alors "jouer" avec les freins.
Si la batterie est pleine, il faut alors agir comme un thermique classique : On freine un peu fort puis on lâche au moins 2 à 3 s et on recommence le cycle.
Sinon, on va faire du fading..Et là, c'est pas cool du tout.


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Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel Empty Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel

Sam 24 Juil - 13:34
En effet la batterie s'est rapidement trouvée pleine au max et donc uniquement du frein moteur thermique.
Mais en effet je pense que l'odeur de surchauffe provenait probablement des freins.
Comme la batterie était pleine j'ai tout de même dû passablement freiner au pied.
Et plutôt en mode "gros freinage" et relâcher... du moins quand la configuration de la route et du trafic le permettait

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Sam 24 Juil - 15:47
Au fait, c'est plus le temps de freinage par rapport au temps de relâche.
Quand tu freines, ça fait chauffer les freins. Donc, il faut lâcher les freins pour que ces derniers puissent refroidir.
C'est pour ça que je disais, tu freines assez fort pour bien ralentir le véhicule puis tu lâches.
Il ne faut pas laisser le pied sur la pédale (au contraire du mode régénération).

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Sam 24 Juil - 16:17
Ah c'est certain... je ne laisse pas le pied appuyé dessus.
pas envie d'avoir la "pédale molle" et plus de frein !

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Dim 25 Juil - 12:20
untoutseul05 a écrit:
Lors d'une forte accélération, le moteur thermique ne vient que aider le moteur thermique pour monter la vitesse à la valeur voulue puis ralenti (voire se coupe) quand le moteur électrique suffit (mais peut rester pour recharger sans participer à la traction).
C’est faux, lors d’une forte accélération le couple ICE et MG1 vient aider le MG2 à lancer le véhicule en puisant dans la batterie.

Si l’ICE ne servait qu’à la recharge, à quoi cela servirait-il d’avoir un moteur de 150cv? Une trentaine suffirait largement.
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Dim 25 Juil - 12:42
Ma phrase telle qu'elle est écrite ne veut strictement rien dire : ", le moteur thermique ne vient que aider le moteur thermique" (il y a deux fois moteur thermique).
Ce que je voulais dire : c'est qu'étant donné qu'il y a un moteur électrique en jeu, c'est lui qui va donner le couple de départ. Le moteur thermique alors va démarrer et accélérer pour donner l'aide pour fournir le couple nécessaire à l'accélération pour monter à la vitesse voulue. Une fois la vitesse obtenue, le couple nécessaire étant moindre, le moteur thermique va ralentir (voire se couper).
Le fait de vouloir utiliser les vitesse "manuelles" va fatalement modifier cette gestion : si tu penses faire mieux que l'électronique, pourquoi pas mais je maintiens que pour la plupart des personnes et des situations, l'électronique fait mieux que l'humain.
Perso, je préconise plutôt de passer en mode sport afin de laisser l'électronique gérer : Avec "ma" méthode, je suis monté sans soucis à 90 km/h (double voie) dans une pente à plus de 12% avec 3 adultes + bagages à bord.

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Dim 25 Juil - 14:10
J’ai bien précisé que lorsque la vitesse souhaitée était atteinte que je repasserai en automatique, justement pour laisser le système géré au mieux au point de vue consommation.
Mais je comprends ton approche compte-tenu que tu n’as pas la visibilité du régime moteur.
Ceci étant, passer en mode Sport sur un CHR nécessite de rentrer dans les paramètres du tableau de bord, celui-ci n’étant équipé d’un sélecteur distinct. Ce n’est pas très pratique.
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Dim 25 Juil - 20:07
Faut regarder sur le net le ecvt toyota comment ca fonctionne , il n'y a pas de vitesses .....

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Dim 25 Juil - 21:58
arou a écrit:Faut regarder sur le net le ecvt toyota comment ca fonctionne , il n'y a pas de vitesses .....
Sur les full-essences et certaines hybrides, il y une boite séquentielle avec 7 vitesses. (M1 à M7).
En fait, c'est un rapport de démultiplication préprogrammé qui simule une vitesse enclenchée comme on aurait sur une boite avec des rapports fixes.

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Sam 24 Sep - 18:22
Bonjour à vous,
Avec 3500km au compteur de mon 184cv acquis en juin, je me suis lancé dans l'aventure des routes de montagnes que certains d'entre vous connaissent bien (Issoire, Aubenas, Viviers)
J'avais pu lire au préalable les différents retours d'expérience sur l'utilisation de la boite auto en position S dans les descentes et virages de montagne. J'ai été très surpris de la facilité d'utilisation et de son efficacité sur le frein moteur.
En boite AUTO, j'ai remarqué qu'en forte montée, donc avec une accélération conséquente, l'aiguille se situant en zone Power à D, le moteur moulinait fort et l'accélération n'était pas vraiment au top pour un 184cv. En basculant en position S (par défaut sur 4) puis en sélectionnant un "rapport" approprié, le moteur était beaucoup plus silencieux, ne moulinait quasiment plus.
Plusieurs essais en montée ont confirmés ce constat.
Et vous, comment faites vous ? ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semblerait confirmer ma remarque ?)

Autre question: pourrait-on pratiquer de même sur de fortes cotes ou descentes sur autoroute sans abimer la mécanique ? (je pense par exemple à une utilisation au col du grand boeuf sur l'A7 à hauteur du péage de Vienne)
Merci d'avance pour vos suggestions
Alain

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Sam 24 Sep - 18:42
Lors de fortes montées, il faut passer la boite en mode "Sport" afin de récupérer de la pêche.
Ensuite, il ne faut pas dépasser le premier cran après le power (aiguille au "nord-est") : ça évite de faire forcer les moteurs pour gagner quelques km/h.
En descente, on peut passer en mode séquentiel pour 'tomber" un ou 2 rapports (on met le levier à gauche et on tire vers soi) afin ralentir le véhicule avant un virage puis remettre le levier à droite pour retrouver la boite en mode auto pendant le virage (autant n'avoir qu'une seule chose à penser : la trajectoire).

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Sam 24 Sep - 22:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je te rejoins sur ton expérience en vraie montagne, j'étais 15 jours dans les Cévennes et comme il y a 1 an ailleurs, le 184 et encore pire le 122 ne sont pas amoureux des grosses montées, on s'attends a voir les pistons traverser le capot et ça n'avance pas, évidemment un peu mieux en position sport mais pas la panacée non plus ... La transmission CVT est inadaptée a ce genre de parcours.

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Dim 25 Sep - 12:28
Merci pour vos réponses respectives.
Le mode séquentiel "S" du 184cv semble donc à n'utiliser que pour une descente (il s'avère d'ailleurs efficace selon moi).
Pour une forte montée en montagne, vous privilégiez tous deux le mode "sport", que je n'ai pas utilisé encore du fait qu'il n'est pas du tout pratique et me parait relativement dangereux à sélectionner  EN ROULANT, comme tous ces menus et sous menus que j'avais au préalable avec mon ex WV T-roc 150cv.
Et vous, vous sélectionnez ce mode sport avant d'entamer une route de montagne (à l'arrêt ?) A moins que quelque chose m'échappe pour faire cette sélection du mode sport facilement .....

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