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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Ven 23 Avr - 22:29
Bonjour, 

Petite question par curiosité, j'en suis à 55.555 km (^^) et je n'ai toujours pas changé mes plaquettes ni disques. Encore récemment au changement de mes pneus, visiblement l'état était encore correct. 

Ca m'étonne positivement, est-ce ce modèle, ou Toyota en général ?

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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Ven 23 Avr - 23:04
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout ce que je sais c'est que sur les véhicules hybrides, les plaquettes, disques s'usent moins vite puisque c'est un freinage régénératif qui s'oppose au mouvement des roues, cela a pour effets de ralentir le véhicule ce qui sollicite beaucoup moins les freins donc ils durent plus longtemps.😁

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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Sam 24 Avr - 7:09
Exact ce sont les moteurs électrique ,qui , quand on lève le pied ce trouvent entraîner par la voiture et recharge la batterie de traction tout en la ralentissant.en bas du compteur il y a la petite zone bleu « chg » , quand on appuie sur la pédale de frein et que l’on reste dans cette zone ça agit que sur les moteurs électrique donc pas d’usures de plaquettes ni de disques

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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Sam 24 Avr - 7:51
Sur mes Prius et Auris revendus à plus de 100000 kms tout était d’origine au niveau des freins....

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Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...!

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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Sam 24 Avr - 18:26
Je ne suis pas trop d'accord avec vous sur nos hybrides. Le manque de frein moteur fait que l'on utilise bien plus la pédale de frein et comme la zone où le "ralentissement" se fait en rechargeant la batterie est très petite, on engage vite les plaquettes. Le freinage "électrique" est en réalité presque inexistant.
Rien à voir avec la conduite d'un gros diesel et son frein moteur...
Ou alors, on ne conduit pas vraiment de la même façon. Personnellement, je n'utilise jamais ou presque la position "B" du levier, j'ai pas une "automatique" pour toucher au levier en roulant, non mais !
Bref, je pense que les freins sont bien plus sollicités que sur une voiture "ordinaire", d'ailleurs ce fut la première remarque de mon bof, mécanicien de métier quand j'ai acheté la Yaris : "tu vas bouffer des plaquettes avec ça, faut toujours freiner", et il me semble que c'est bien vrai...
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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Sam 24 Avr - 19:01
En ce qui me concerne, 76.000km et pas encore changé les plaquettes j'avais lu que les plaquettes s'usaient moins sur les véhicules hybrides et je le confirme, je ne faisais pas tant de km sans en changer il me semble.

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Sam 24 Avr - 19:40
Pour répondre à lag0 c'est tout le contraire de ce que tu dit . Après il faut comparer ce qui est comparable et ton mécano ni connait strictement rien

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Sam 24 Avr - 20:22
arou a écrit:Pour répondre à lag0 c'est tout le contraire de ce que tu dit . 

Désolé arou, mais cela fait plus de 4 ans que je roule tous les jours en hybride toyota (Yaris puis CHR), tu ne peux pas m'accuser de parler sans savoir !
Je vois très bien que je suis bien plus souvent le pied sur le frein avec une hybride que je ne l'étais avec mon vieux diesel, et pas pour faire semblant, mais bien pour freiner ! Là où avant, relâcher l'accélérateur suffisait, si je ne freine pas avec le CHR, je rentre dans le véhicule de devant...
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Sam 24 Avr - 21:04
Je vais modestement donner mon avis sur la chose car apres 5 an en Prius et 3 en CHR je pense avoir une bonne experience de la chose: sur la Prius j'ai changé mes plaquettes avant à environ 100 000 bornes et sur le CHR je n'en suis qu'à 35000 bien sur tout d'origine. Il ne faut pas conduire comme sur un diesel, mais le maitre mot est l'anticipation , en effet contrairement à ce que tu dis la regénération fonctionne tres bien en appuyant modérément sur la pédale,cela ralentit bien mais il faut pas vouloir bloquer, sans quoi bien sur les plaquettes interviennent. A l'approche d'un rod point par ex si tu commences à ralentir à 300m tyu peux meme ne pratiquement pas te servir des plaquettes, si il n'y a personne à laisser passer bien sur....
Je ne pense pas etre quelqu'un qui roule doucement, mais en anticipant, tueconomises tout carburant et plaquettes, par contre si tu enchaines accelere et freiner, alors il te faudra revendre to hybride..... Smile
C'est un autre esprit et si tu veux bien essayer, je pense que tu n'en tireras que des avantages.
Il y a une appli gratuite Hybrid assistant qui fonctionne sur smartphone avec un adaptateur OBD bluetooth qui permet entre autres choses de visualiser ton freinage: quand c'est vert tu régénère et quand c'est rouge, ce sont les plaquettes, ça aide beaucoup sur la route.....

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Sam 24 Avr - 21:08
Je pense que tu confonds : Dans le cas d'un gros diesel, il y un frein moteur tel que lâcher accélérateur peut suffire.
Sur le C-HR, quand tu appuies sur la pédale de frein, tu déclenches une récupération d'énergie et la batterie se recharge. Les freins classiques ne sont pas utilisés. (l’aiguille dan le compteur de droite reste dans la zone bleue).
S'il y a besoin de freiner plus (ou en fin de freinage pour immobiliser le véhicule ), c'est un freinage classique qui entre en jeu et là, tu uses les plaquettes.

Pour la majorité des gens, le frein classique n'est pas ou peu utilisé et les plaquettes s'usent moins qu'un véhicule "thermique".
Il est possible que dans ton cas précis, les circonstances font que tu ne peux pas utiliser le "freinage génératif" et que tu sois obligé d'utiliser le frein classique.
C'est le cas pour moi dans certaines routes de montagne, la batterie est pleine avant d'arriver en bas de la descente : il faut alors utiliser le frein classique et le moteur thermique en frein moteur : mais ce sont des cas très particuliers.

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Sam 24 Avr - 21:59
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas. Donc, si j'ai bien compris, le fait d'appuyer modérément sur la pédale de frein, le freinage ressenti est dû à la résistance de la génératrice qui recharge les batteries et non à l'action mécanique du contact disques / plaquettes.

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Sam 24 Avr - 22:37
C'est ça : en fait, il faut regarder l'espèce de compte-tout sur le compteur de gauche, s'il est dans la zone bleue, c'est que l'on est mode recharge : les freins classiques ne sont pas utilisés.
Si l'aiguille passe sous la zone bleue, les freins classiques rentrent en jeu et de l'énergie est perdue sous forme de chaleur.
Il faut donc essayer d'anticiper pour être dans la zone bleue le plus bas possible sans toutefois passer sous la zone bleue.

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arou
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Dim 25 Avr - 9:04
Quand j'ai revendus mon premier chr à 94000km les disques étaient comme neufs et les plaquettes à un gros 1/3 .remarque il suffit de regarder sur d'autres sites trairant du sujet et il en resulte bien que les hybrides sont tres économique sur ce qui est freinage.c'est même mis en avant comme arguments de vente tout comme l'absence de démarreur,de courroies pas d'alternaneur entre autres qui sont autant de pannes/entretiens en moins

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Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳ Empty Re: Plaquettes / Disques de freinage ? ⏳

Dim 25 Avr - 9:19
Bonjour,
Heureusement que ce forum existe, car j'aurai cru le contraire, étant donné que le frein moteur est quasiment inexistant, comme quoi on en apprend tous les jours.  Merci

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Dim 25 Avr - 11:15
Il faut bien comprendre que le frein moteur et encore plus le freinage classique est une perte énergie.
Il faut donc éviter de les utiliser et encourager (par sa conduite) le "freinage régénératif" : le but étant de se servir de l'énergie cinétique comme potentielle afin de recharger la batterie. Une grosse partie de l'énergie étant stockée au lieu d'être perdue.
L'énergie étant utilisée, la voiture perd de l'énergie cinétique : sa vitesse diminue mais elle est stockée dans la batterie afin d'être utilisée plus tard. Le frein moteur n'est la plupart du temps pas nécessaire. Il faut juste anticiper son freinage afin justement d'utiliser au maximum le freinage "régénératif" et non, comme sur un véhicule thermique, le frein moteur et/ou le frein classique.
C'est là où les versions 2020 sont intéressantes : il est possible d'avoir une analyse de la conduite avec un tracé et les erreurs potentielles (il 'est arrivé de devoir accélérer très fortement pour m'insérer dans le trafic : n'ayant pas cet information, le système donne une "accélération de mauvaise qualité").

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Dim 25 Avr - 12:20
Bonjour, désolé mais ton explication n'est pas très claire. 
On est bien d'accord que la zone bleue ou CHG régénère la batterie (moteur). Pour cela il faut que le véhicule roule et il n'est pas forcément à l'approche d'un arrêt. Dans ce cas pourquoi parler d'usage de freins classiques. 

Si l'aiguille passe sous la zone bleue, les freins classiques rentrent en jeu. Tu veux dire quoi car sous la zone bleue CHG moi j'ai rien. 

Je suis d'accord que le maitre mot est l'anticipation mais c'est valable pour tous les véhicules. Dans notre cas le petit plus c'est que le système hybride récupère cette énergie pour la stocker dans la batterie (moteur). Cependant cette anticipation est beaucoup plus difficile en zone urbaine ou l'usage des freins classiques est beaucoup plus fréquent et par conséquent l'usage du frein moteur est inexistant. 

Je viens du monde des turbo diesel ou je faisais usage du frein moteur dès je le pouvais et je pouvais garder mes plaquettes plus longtemps. Avec le CH-R qui est une essence ne pas l'oublier, le frein moteur est beaucoup moins puissant d'où l'intérêt quand on peut de passer en zone bleue CHG pour avoir un petit freinage du fait de la récupération d'énergie. C'est vrai qu'avec le modèle 2020 on a beaucoup de renseignements sur l'analyse de notre conduite. Mais je comprends qu'en zone urbaine et aussi pour les gens qui n'ont pas une conduite cool voir pépère pour certains, l'usage des freins est fréquent sans compter la consommation.   
 
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yorglaa
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Dim 25 Avr - 12:23
untoutseul05 a écrit:... (il 'est arrivé de devoir accélérer très fortement pour m'insérer dans le trafic : n'ayant pas cet information, le système donne une "accélération de mauvaise qualité").
A ce sujet, il m'est même arrivé d'avoir "accélération de mauvaise qualité, évitez de rester dans la zone Power" alors que la voiture roulait au régulateur...
Sur autoroute, en montée, pour rester à la vitesse de consigne (en respect de la limitation, je le précise).

Je trouve que ça met un petit doute sur la pertinence de ces analyses... 
"évitez de rester dans la zone Power" c'est bien gentil, mais lorsque c'est indispensable pour rester à vitesse constante à cause de la pente, pas le choix pour ne pas bouchonner le trafic.
De plus entre les cartes GPS, l'accéléromètre embarqué et le détecteur de levage (couplé à l'alarme) je suis certain que le système est capable de connaître la déclivité de la route (peut-être pas hyper-précis, bien sûr).

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Dim 30 Mai - 20:21
Bonjour 
Le chr est conçu pour avancer tout seul dès que l on lâche la pédale de frein. Comment est venu cette idée ? 
Est-ce ce que l'on peut l empêcher. Rien vu sur la notice.
En faite je m interroge sur le fait d avoir la pédale de frein appuyé au feu rouge ou dans des embouteillages. Est ce que cela n abime pas le piston des freins ? Ou faut il jouer soit avec le frein à main et donc la position P de.la boîte ?
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Dim 30 Mai - 20:30
Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien sûr on peut l'empêcher, sois-tu mets sûre position P au feu rouge sinon tu as un bouton hold, tu appuies dessus une fois arrêté au feu rouge il n'avancera plus tout seul, il faudra accélérer pour le faire avancer.😁

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Dim 30 Mai - 21:05
Fano93320 a écrit:En faite je m interroge sur le fait d avoir la pédale de frein appuyé au feu rouge ou dans des embouteillages. Est ce que cela n abime pas le piston des freins ? Ou faut il jouer soit avec le frein à main et donc la position P de.la boîte ?
Je pense que tu raisonnes mal : C'est le moteur électrique qui est alimenté ou pas. Le frein ne force quasiment pas.
Au bout d'un certain temps (de mémoire, 3 mn), le frein à main électrique s'enclenche.
Et à partit du moment où le constructeur a prévu que ça fonctionne de cette manière, il faut imaginer que ça n’abîme pas le système.
Pour info, sur une boite manuelle, il faut éviter de rester débrayé. On met au point mort et on remblaye : soit on laisse la pédale de frein appuyé et les stops s'allume, soit tu mets le frein à main et il n'y a pas aucune indication pour ceux qui arrive derrière.



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Dim 30 Mai - 21:18
Merci pour ces précisions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n avais vu ce fait que le frein à main se déclenche au bout d un moment. Je vais tester..
Après drôle d idée des ingénieurs de Toyota de faire avancer la voiture toute seule. 
Bonne soirée 
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Dim 30 Mai - 21:25
Personnellement je trouve cela très pratique qu'elle avance toute seule, il faut juste s'y habituer.👍😁

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Dim 30 Mai - 22:29
Fano93320 a écrit:Après drôle d idée des ingénieurs de Toyota de faire avancer la voiture toute seule. 
C'est le comportement "normal" de toutes les automatiques que j'ai pu testées.
Je ne pense pas qu'il y en ait qui est le même comportement que le hold pour moi par défaut (ie : sans action utilisateur).

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Lun 31 Mai - 7:05
Salut,
Je trouve ça plutôt pas mal que la voiture avance (un peu) dès que l'on relâche le frein (sauf en montée). Lors de manoeuvres de précision par exemple, cela évite de jouer avec l'accélérateur et le frein, on ne joue plus qu'avec le frein...
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Lun 31 Mai - 16:35
En fait, c'est même mieux : tu peux avoir les 2 comportements.
En avec le 184cv, il y a même un freinage automatique en cas de détection d'un obstacle quand tu te gares.
Donc, par exemple, si tu te gares perpendiculaire à un mur, tu peux te coller au mur (en marche arrière, j'ai testé). Tu recules tout doux et tout d'un coup, ça met : "freiner" (pas sûr de l'orthographe) et ça bloque.

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