Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Liens Amazon, aidez le Forum

Petites annonces
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14965
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 53
Localisation : AMBUTRIX

Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s Empty Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s

Dim 17 Sep - 20:57

À quoi servent les taches noires sur les vitres des voitures ?



c'est un article que j ai lu sur internet 


Vous avez sûrement remarqué une zone de votre pare-brise "parsemée" de petits points noirs. Quelle est leur utilité? 
Sur le pare-brise de la voiture et aussi sur les fenêtres latérales de certains modèles, il y a des zones marquées de rangées de points noirs. Leur présence n'est pas purement décorative. Ces marques ont une fonction de sécurité importante, qui ne doit pas être négligée.
La première raison de la présence de ces points est en fait esthétique. Imaginez un pare-brise qui passe du verre transparent à un cadre noir en une frontière nette. Ce serait un peu étrange, n'est-ce pas? Les petits points créent une transition douce et progressive entre la transparence du pare-brise et la bordure noire, donnant ainsi un aspect plus harmonieux à l'ensemble.

Mais la raison principale derrière ces points n'est pas uniquement esthétique. Ils ont également une fonction pratique. La bordure noire autour du pare-brise, connue sous le nom de "frit" ou "frit band", aide à protéger le joint d'étanchéité en dessous contre les rayons directs du soleil. Sans cette protection, le joint pourrait se dégrader rapidement sous l'effet des UV, provoquant des fuites d'eau à l'intérieur du véhicule. Les points, quant à eux, réduisent encore davantage l'exposition du joint au soleil, en dispersant progressivement les rayons UV et en diminuant la quantité de chaleur qui atteint le joint.


Un autre rôle important de ces points est la dissipation de la chaleur. Le verre peut parfois concentrer les rayons du soleil en un seul point, un peu comme une loupe qui peut allumer un feu lorsqu'elle est orientée vers le soleil. Les points noirs aident à disperser cette concentration de chaleur, empêchant ainsi le pare-brise de subir des contraintes thermiques qui pourraient le fragiliser ou même le faire se fissurer. Sur les modèles les plus récents où ces points apparaissent également derrière le rétroviseur, le but est d'offrir une protection supplémentaire contre les rayons solaires, car cette zone n'est pas couverte par les pare-soleil.



Enfin, lors de la fabrication et de la pose du pare-brise, ces points jouent aussi un rôle. Lorsque le pare-brise est installé, il est collé à la carrosserie avec une colle spéciale. Les points noirs créent une zone où cette colle ne peut pas être vue de l'extérieur, ce qui permet aux installateurs de travailler sans avoir à se soucier d'une finition parfaite.



Les points noirs sur nos pare-brise ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils ont des fonctions précises qui visent à protéger la voiture et à garantir la durabilité du pare-brise. La prochaine fois que vous monterez dans une voiture, prenez un moment pour observer ces petits points et rappelez-vous de leur importance. Ils sont le reflet d'une technologie qui, bien que discrète, est essentielle pour notre sécurité et notre confort.

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion

Alain26 aime ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4916
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s Empty Re: Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s

Dim 17 Sep - 21:46
C'est bizarre : Je pensais bêtement que c'était la zone où les ondes pouvaient passer sur un pare-brise athermique (qui est censé ne pas les laisser passer).
C'est que j'avais lu sur la doc du badge de télépéage.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 970
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s Empty Re: Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s

Dim 17 Sep - 21:56
Concernant les points noirs dans la zone du rétroviseur intérieur, je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils matérialisent la zone non athermique. C'est d'ailleurs facile à voir, voiture au soleil, passez la main sur le parebrise à l'intérieur, dans la zone transparente puis dans celle où il y a les points. Vous sentirez la différence de température, c'est bien plus chaud dans la zone des points noirs.
Contenu sponsorisé

Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s Empty Re: Le saviez vous ? points noirs sur nos vitres et pare brise s

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum