Question optimisation freinage régénératif
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FloNoi
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Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr 2023 - 11:25
Bonjour,
Je conduis mon CHR depuis peu, et je me pose une question sur l'optimisation du freinage régénératif. Mes excuses si la question vous semble bête ou si le sujet a déjà été traité.
Lors du freinage, et dans le but exclusif de recharger le plus possible la batterie de traction, en supposant une situation "sans contrainte" sans urgence de freinage, sur terrain plat, et sans personne qui nous colle aux fesses, est-il préférable de :
- ne pas freiner et simplement lâcher l'accélérateur jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein sur 1cm à peine pour garder l'aiguille de gauche juste sous la limite entre charge et eco jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein à mi-course pour garder l'aiguille de gauche juste au dessus du bas de la zone de charge jusqu'à la vitesse cible OU
- te pose pas de questions et roule
Merci pour vos réponses et bonne route!
Olivier
Je conduis mon CHR depuis peu, et je me pose une question sur l'optimisation du freinage régénératif. Mes excuses si la question vous semble bête ou si le sujet a déjà été traité.
Lors du freinage, et dans le but exclusif de recharger le plus possible la batterie de traction, en supposant une situation "sans contrainte" sans urgence de freinage, sur terrain plat, et sans personne qui nous colle aux fesses, est-il préférable de :
- ne pas freiner et simplement lâcher l'accélérateur jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein sur 1cm à peine pour garder l'aiguille de gauche juste sous la limite entre charge et eco jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein à mi-course pour garder l'aiguille de gauche juste au dessus du bas de la zone de charge jusqu'à la vitesse cible OU
- te pose pas de questions et roule
Merci pour vos réponses et bonne route!
Olivier
Pmar aime ce message
Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr 2023 - 18:12
Dans l'idéal, l'aiguille de gauche doit être le plus bas possible sans toutefois dépasser la graduation.
Dans ce dernier cas, c'est le freinage classique qui entre en compte.
Mais la plupart du temps, les circonstances décident pour toi.
Donc, dans la "vraie vie", j'aurais tendance à dire : tu conduis normalement en essayant juste d'anticiper le freinage.
Ensuite, dans tous les cas (hybride ou pas), il vaut mieux que ta voiture ne s’arrête pas complètement car il faut énormément d'énergie pour redémarrer.
Dans ce dernier cas, c'est le freinage classique qui entre en compte.
Mais la plupart du temps, les circonstances décident pour toi.
Donc, dans la "vraie vie", j'aurais tendance à dire : tu conduis normalement en essayant juste d'anticiper le freinage.
Ensuite, dans tous les cas (hybride ou pas), il vaut mieux que ta voiture ne s’arrête pas complètement car il faut énormément d'énergie pour redémarrer.
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- neko91
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr 2023 - 18:32
Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je faisais l'inverse et je la maintenais le plus haut possible dans la zone pensant que cela chargeait plus. C'est donc l'inverse.
Je prends bonne note de votre remarque sur l'arrêt. Merci encore!
Je prends bonne note de votre remarque sur l'arrêt. Merci encore!
Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr 2023 - 19:14
J'ai eu le même doute.neko91 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je faisais l'inverse et je la maintenais le plus haut possible dans la zone pensant que cela chargeait plus.
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 9:15
Bonjour,
Ma réponse : "- te pose pas de questions et roule"
Ma réponse : "- te pose pas de questions et roule"
rlim0001 et neko91 aiment ce message
- FloNoi
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 11:37
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi je dirais que ça dépend du dénivelé de la route.
- Si tu es sur une longue ligne droite et plate, tu peux lâcher l'accélérateur à une longue distance de ta prochaine intersection sans vraiment freiner pour laisser la voiture "glisser", vu qu'il n'y a pas de frein moteur elle prend plus de temps pour perdre en vitesse, tu n'utilises plus la batterie et elle se recharge sur toute la distance. Je fais souvent ça à l'approche d'un rond point et ça ne gêne pas les autres voitures classiques derrière vu qu'elles utilisent le frein moteur qui les ralentit plus (je les distance même
). Pas besoin des freins régénératifs pour recharger, l'énergie cinétique des roues peut suffire largement.
-Si tu es dans une descente mieux vaut ne pas se poser de questions et freiner normalement car de ce que j'ai lu sur le forum, si la batterie est chargée à fond on perd les freins électriques et ça en a surpris beaucoup.
- Dans une montée ben pareil je dirais normalement, te pose pas de question...
- Dans les virages je ne saurais dire, il y a trop de situations qui ne se ressemblent pas (angle, dénivelé, visibilité et j'en passe), je dirais te pose pas de question non plus et tu verras avec le temps ce qui sera mieux
- Si tu es sur une longue ligne droite et plate, tu peux lâcher l'accélérateur à une longue distance de ta prochaine intersection sans vraiment freiner pour laisser la voiture "glisser", vu qu'il n'y a pas de frein moteur elle prend plus de temps pour perdre en vitesse, tu n'utilises plus la batterie et elle se recharge sur toute la distance. Je fais souvent ça à l'approche d'un rond point et ça ne gêne pas les autres voitures classiques derrière vu qu'elles utilisent le frein moteur qui les ralentit plus (je les distance même

-Si tu es dans une descente mieux vaut ne pas se poser de questions et freiner normalement car de ce que j'ai lu sur le forum, si la batterie est chargée à fond on perd les freins électriques et ça en a surpris beaucoup.
- Dans une montée ben pareil je dirais normalement, te pose pas de question...
- Dans les virages je ne saurais dire, il y a trop de situations qui ne se ressemblent pas (angle, dénivelé, visibilité et j'en passe), je dirais te pose pas de question non plus et tu verras avec le temps ce qui sera mieux
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- rlim0001Rang: Distinctive
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 11:44
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Dans une descente longue, il vaut mieux utiliser le mode B et ensuite freiner sinon tu vas manger beaucoup de plaquette mais surtout chauffer les freins.
Sur une courte, freiner normalement devrait suffire.
Dans une longue ligne droite, freiner permettra de récupérer plus d'Energie, il suffit de juste pas le faire trop tardivement sinon on utilise les plaquettes, avec de l'expérience dans l'anticipation on peut savoir quand freiner et quand laisser rouler..
Dans une descente longue, il vaut mieux utiliser le mode B et ensuite freiner sinon tu vas manger beaucoup de plaquette mais surtout chauffer les freins.
Sur une courte, freiner normalement devrait suffire.
Dans une longue ligne droite, freiner permettra de récupérer plus d'Energie, il suffit de juste pas le faire trop tardivement sinon on utilise les plaquettes, avec de l'expérience dans l'anticipation on peut savoir quand freiner et quand laisser rouler..
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- neko91
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 11:53
Merci à tous pour vos réponses. Ne reste plus qu'à appliquer !
Bonne route
Bonne route
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- FloNoi
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 12:36
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui en effet je n'ai pas parlé du mode B, ça me paraissait évident mais tu as raison de le mentionner. Pour les lignes droites dans mon exemple je n'ai pas besoin de freiner plus que cela car il y a que du plat (Gironde) et ma batterie se recharge déjà très vite grâce à ça 

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Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr 2023 - 19:07
L'anticipation est la clé...
La décélération est primordiale, après étude du terrain et des différentes situations (rond-point, stop, feu rouge, circulation, virages, etc...).
Il ne faut pas hésiter à relâcher la pédale d'accélération très tôt. On a parfois l'impression qu'on va perdre beaucoup de vitesse, mais c'est faux.
De ce fait, la recharge de la batterie est maximisée, et la décélération est très douce et très longue, ce qui permet d'arriver par exemple sur le rond-point tranquillement sans consommer inutilement.
Je n'utilise les freins que pour m'arrêter, ou face à une situation inattendue, comme quelqu'un qui grille une priorité, ou ce genre de chose...
Et je vous garantie que je ne gêne aucunement les autres véhicules derrière moi.
Quand par contre je me retrouve sur des dénivelés conséquents et que je suis en descente, le mode B est primordial... je m'en sert régulièrement...
Et par ces gestes là, même en mode Eco qui utilise plus longuement la batterie dans certaines situations, ma batterie est très souvent pleine... C'est le but du jeu... c'est pour cela que j'ai acheté un véhicule hybride. Je savais que mon style de conduite allait faire des merveille.
Il faut dire que je pratique depuis des années de par mon métier l'écoconduite, donc c'est très facile pour moi... Cela s'apprend avec le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La décélération est primordiale, après étude du terrain et des différentes situations (rond-point, stop, feu rouge, circulation, virages, etc...).
Il ne faut pas hésiter à relâcher la pédale d'accélération très tôt. On a parfois l'impression qu'on va perdre beaucoup de vitesse, mais c'est faux.
De ce fait, la recharge de la batterie est maximisée, et la décélération est très douce et très longue, ce qui permet d'arriver par exemple sur le rond-point tranquillement sans consommer inutilement.
Je n'utilise les freins que pour m'arrêter, ou face à une situation inattendue, comme quelqu'un qui grille une priorité, ou ce genre de chose...
Et je vous garantie que je ne gêne aucunement les autres véhicules derrière moi.
Quand par contre je me retrouve sur des dénivelés conséquents et que je suis en descente, le mode B est primordial... je m'en sert régulièrement...
Et par ces gestes là, même en mode Eco qui utilise plus longuement la batterie dans certaines situations, ma batterie est très souvent pleine... C'est le but du jeu... c'est pour cela que j'ai acheté un véhicule hybride. Je savais que mon style de conduite allait faire des merveille.
Il faut dire que je pratique depuis des années de par mon métier l'écoconduite, donc c'est très facile pour moi... Cela s'apprend avec le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- Philippe 76
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr 2023 - 10:31
Mon c-hr ainsi que les modeles recents (2022 et plus) n'ont pas le mode B.
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr 2023 - 10:42
Tu as le mode "manuel" qui est plus "subtil" car tu peux doser . En simplifiant à l’extrême, le mode B, c'est le "mode manuel du pauvre".Philippe 76 a écrit:Mon c-hr ainsi que les modeles recents (2022 et plus) n'ont pas le mode B.
Je ne suis pas persuadé par contre que ce soit utile de l'utiliser dans des conditions normales (on perd un peu l’intérêt de la boite auto).
Perso, je l'utilise quasi uniquement en montagne dans les épingles à cheveux en descente pour couper la vitesse juste avant le virage ou en cas de très forte descente (> 10%) longitudinale pour forcer le frein moteur.
En tant normal, tu conduits normalement en anticipant les freinages et basta... Le seul truc, c'est qu'en cas de forte montées, pour éviter le "moulinage", tu passes en "mode sport". La boite réagit plus vite et c'est plus confortable dans les relances.
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- Philippe 76
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr 2023 - 10:45
Merci pour votre réponse, je ne me suis encore jamais servi du mode S, par contre j'ai testé le mode sport, et la on a un comportement complétement différent (avec la conso qui monte forcement)
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr 2023 - 12:32
La conso me monte pas forcément. Sur une route de montagne, j'arrive même à avoir un conso plus faible...Philippe 76 a écrit:on a un comportement complétement différent (avec la conso qui monte forcement)
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr 2023 - 7:51
En simplifiant à l’extrême, le mode B, c'est le "mode manuel du pauvre".
Il en faut bien, des pauvres !
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr 2023 - 8:11
Je parlais de la voiture sans jugement aucun sur le propriétaire...lag0 a écrit:Il en faut bien, des pauvres !
C'est à dire que sur certains véhicules tu as un mode B, sur d'autres, tu as un "vrai" mode manuel avec 7 rapports "simulés" : c'est plus compliqué donc plus cher.
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Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr 2023 - 15:17
Pas tout à fait d’accord, j’ai un ScanGauge qui me donne, entre autres, les courants d’entrée et de sortie de la batterie HT.
Lors d’une décélération, il est intéressant d’enfoncer la pédale de freins sur 1 cm environ. Dans le cas, le courant de récupération augmente très sensiblement et recharge la batterie plus vite sans provoquer de façon importante de ralentissement.
Lors d’une décélération, il est intéressant d’enfoncer la pédale de freins sur 1 cm environ. Dans le cas, le courant de récupération augmente très sensiblement et recharge la batterie plus vite sans provoquer de façon importante de ralentissement.
rlim0001 et neko91 aiment ce message
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