La faille des clés “sans contact”...
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Alain21
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La faille des clés “sans contact”...
Ven 4 Mar - 13:56
Bonjour,
Dans cet article il est question des problèmes de sécurité des « Keyless-Go-System » ou clés de voiture sans contact.
Extrait : "Le plus simple, explique l’association allemande ADAC, cela reste encore d’utiliser le système UWB (pour Ultra Wide Band). Ce système permet en effet de calculer à quelle distance se trouve la « vraie » clé de la voiture, si cette distance est supérieure à un ou deux mètres, la voiture ne s’ouvre pas et il est impossible de la démarrer."
Est-ce le cas sur nos CH-R ?
Merci !
Loïc
Dans cet article il est question des problèmes de sécurité des « Keyless-Go-System » ou clés de voiture sans contact.
Extrait : "Le plus simple, explique l’association allemande ADAC, cela reste encore d’utiliser le système UWB (pour Ultra Wide Band). Ce système permet en effet de calculer à quelle distance se trouve la « vraie » clé de la voiture, si cette distance est supérieure à un ou deux mètres, la voiture ne s’ouvre pas et il est impossible de la démarrer."
Est-ce le cas sur nos CH-R ?
Merci !
Loïc
Re: La faille des clés “sans contact”...
Ven 4 Mar - 17:09
Je ne pense pas que ce soit ça mais il y a un système équivalent. Si la clé s'éloigne pendant plus de xx mn, la voiture et/ou se met en veille.
Il y a une première détection avec une basse fréquence pour réactiver le système puis une communication plus fine en haute fréquence (plus gourmand en énergie) pour savoir si c'est une clé ou un des clés qui vont bien.
- Il est possible de mettre la clé en monde économie d'énergie : elle n’émet plus jusqu'à ce l'on appuie sur un bouton. C'est ce que je fais chez moi : on peut donc pas capter puis amplifier le signal de la clé.
- il est possible de désactiver coté véhicule le mode "main-libre" : c'est ce que je fais quand je vais à Lyon. On a alors un clé avec un bip classique. Il faut alors présenter la clé devant le bouton start / stop pour pouvoir mettre le contact.
Il y a une première détection avec une basse fréquence pour réactiver le système puis une communication plus fine en haute fréquence (plus gourmand en énergie) pour savoir si c'est une clé ou un des clés qui vont bien.
- Il est possible de mettre la clé en monde économie d'énergie : elle n’émet plus jusqu'à ce l'on appuie sur un bouton. C'est ce que je fais chez moi : on peut donc pas capter puis amplifier le signal de la clé.
- il est possible de désactiver coté véhicule le mode "main-libre" : c'est ce que je fais quand je vais à Lyon. On a alors un clé avec un bip classique. Il faut alors présenter la clé devant le bouton start / stop pour pouvoir mettre le contact.
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- lag0GR-Sport Première
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Sam 5 Mar - 11:15
Perso, je n'ai pas l'ouverture sans clé, je dois appuyer sur la télécommande pour ouvrir le véhicule, mais je garde la clé dans la poche pour le démarrage. Je ne vois pas comment désactiver le démarrage "sans clé" pour être obligé de mettre la clé devant le lecteur, sauf à retirer la pile de la clé, mais là, je ne pourrai plus non plus ouvrir la porte sans sortir la clé physique...
Re: La faille des clés “sans contact”...
Sam 5 Mar - 12:19
D'où l'intérêt de mettre sa clé dans un étui rfid qui limite, voire neutralise complètement, la portée d'émission des clés. Comme ceux en lien Amazon à gauche de ce forum (pochettes imitation fibre de carbone). Très efficace, seul inconvénient, si ça limite trop les ondes on peut perdre complètement la fonction main libres et être obligé de devoir sortir la clé de l'étui, mais au moins pas de risque de vol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Sam 5 Mar - 13:39
Shureeken a écrit:D'où l'intérêt de mettre sa clé dans un étui rfid qui limite, voire neutralise complètement, la portée d'émission des clés. Comme ceux en lien Amazon à gauche de ce forum (pochettes imitation fibre de carbone). Très efficace, seul inconvénient, si ça limite trop les ondes on peut perdre complètement la fonction main libres et être obligé de devoir sortir la clé de l'étui, mais au moins pas de risque de vol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Vous avez raison... mais si on supprime les éléments de conforts ou de facilité c'est dommage !
Merci.
Loïc
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- Alain21GR-Sport
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Sam 5 Mar - 17:05
Bonsoir,
En réalité, à proximité du véhicule, les distances d'émissions sont minimes, ce qui réduit les risques de copies. Le seul véritable problème, c'est que dans les endroits à risques, une personne peut scanner le code du transpondeur, seulement en étant à proximité des clés, d’où l'utilité parfois de déactiver l'émission de la clé ou d'utiliser un étui RFID.
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En réalité, à proximité du véhicule, les distances d'émissions sont minimes, ce qui réduit les risques de copies. Le seul véritable problème, c'est que dans les endroits à risques, une personne peut scanner le code du transpondeur, seulement en étant à proximité des clés, d’où l'utilité parfois de déactiver l'émission de la clé ou d'utiliser un étui RFID.
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- Alain21GR-Sport
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Sam 5 Mar - 17:11
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- papy14
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Dim 6 Mar - 11:40
Merci beaucoup.
- ThierryHSDGR-Sport Première
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Dim 6 Mar - 19:46
c'est ce que j'utilise depuis longtemps, la désactivation de la clé en appuyant sur les 2 touches. Simple et efficace.
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- itallo
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Lun 7 Mar - 7:27
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- ThomasTCRDesign
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Lun 7 Mar - 8:32
Alain21 a écrit:Bonsoir,
En réalité, à proximité du véhicule, les distances d'émissions sont minimes, ce qui réduit les risques de copies.
Sans rentrer dans la parano, c'est faux. Les voleurs utilisent des systèmes pour amplifier le signal de la voiture.
Par exemple votre voiture est dans la cour et la clé dans la maison, avec ces systèmes l'amplification du signal de la voiture leur permet d'établir la communication avec la clé, de reproduire les échanges pour dupliquer la clé et repartir tranquillement avec la voiture.
Ma source c'est un reportage TV (je crois sur M6 mais je ne me souviens plus exactement) où ils ont montré le mode opératoire chez une victime qui avait des caméras de surveillance et qui a donc vu son véhicule partir sans aucune effraction ce qui bien entendu rends les démarches difficiles auprès des assurances...
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- Alain21GR-Sport
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Lun 7 Mar - 9:24
C'est exact, cette autre méthode qui consiste à utiliser un appareil qui fait croire à la voiture que votre propre clé électronique est à proximité du véhicule et envoie alors le signal de déverrouillage sans toucher le moindre bouton sur la clé. Cette technique est différente du "rolljamming"qui enregistre et copie le signal de déverrouillage de votre clé. De toute façon, plus la clé sera éloignée de la voiture, plus il sera difficile de capter le signal et de l’amplifier, l'étui RFID reste toujours efficace ainsi que d'interrompre l'émission de la clé.
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Lun 7 Mar - 13:09
Attention : ce n'est complètement juste et de mémoire, cela traitait le système "mains libres" en général.ThomasTCR a écrit:Ma source c'est un reportage TV (je crois sur M6 mais je ne me souviens plus exactement) où ils ont montré le mode opératoire chez une victime qui avait des caméras de surveillance et qui a donc vu son véhicule partir sans aucune effraction ce qui bien entendu rends les démarches difficiles auprès des assurances...
En 1992, à l'IUT, un prof et quelques élèves avaient essayé d’enregistrer le signal d'une clé, de le reproduire (c'était ok) --> La voiture ne s'est jamais ouverte (c'était un blip pas un système ML).
On connait actuellement plusieurs manières de contrer ça (par exemple, en informatique pour le SSL, on utilise la manière dite du challenge : il faut décoder avec sa clé privée et recoder avec la clé publique du tiers un mot ou une phrase aléatoire).
Pour l'amplificateur, il y a 2 type de signal :
- Un BF qui va "démarrer" le système d'identification
- Un HF qui va permettre d’identifier LA (ne DES) clé
Il faut donc un amplificateur large spectre : ce n'est pas très courant.
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- ThomasTCRDesign
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Re: La faille des clés “sans contact”...
Lun 7 Mar - 14:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en effet, merci d'apporter les précisions sur ma source approximative !
Le pire c'est que je travaille sur des sujets RFID en haute fréquence mais je me suis jamais intéressé à nos systèmes main-libre... J'essaierai de prendre un peu de temps pour étudier le sujet.
Le pire c'est que je travaille sur des sujets RFID en haute fréquence mais je me suis jamais intéressé à nos systèmes main-libre... J'essaierai de prendre un peu de temps pour étudier le sujet.
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