Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (14990)
14990 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4924)
4924 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 12:57
Qu'il soit hybride ou full essence, le C-HR a besoin de ce précieux carburant pour fonctionner, mais qui ne s'est pas posé la question titre de ce sujet au moins une fois? Si, pour les diesels la question ne se pose plus, les versions excellium, prémium et autres sans souffre ayant été toutes simplifiés à un seul carburant. Pour l'essence c'est encore un choix parfois compliqué qui s'impose.
Tout d'abord il faus savoir que chaque modèle de véhicule est conçu et optimisé pour un type de carburant, et si, au premier abord utiliser un carburant à très faible indice d'octane semble fonctionner, il faut savoir qu'au bout de plusieurs dizaines de milliers de km à ce régime on peut arriver à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple de piston d'un moteur non flexifuel ayant roulé au E85, l'auto-allumage à dégradé fortement le piston.

En se limitant aux carburants préconisés par le constructeur on ne risque rien, mais quand une voiture, comme le C-HR, peut "avaler" plusieurs type de carburant, lequel est le mieux approprié?

Voici une brève explication sur les avantages et inconvénients de ces carburants:

Tout d'abord, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et servait à d’améliorer l’indice d’octane du carburant.

L’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.

En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions. On arrive ainsi à des indices d'octane de 100 voire supérieur sur les Formuels 1 et autres véhicules de compétition.

Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement. Le plomb ayant été depuis remplacé par du Potassium.

L’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.

Les indices, en France, sont :

Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.

On comprend rapidement que le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95. En toute logique cela voudrait dire que le SP98 est plus performant que le SP95, Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser (voir image plus haut Sad). Un des symptômes de ce décalage d'explosion c'est le cliquetis entendu lors du cycle de compression (surtout à froid et au ralenti), un cliquetis signifie que l'explosion est légèrement décalée du cycle optimal. Sans aller systématiquement vers une dégradation moteur, ce décalage peut juste impliquer une surconsommation du carburant (c'est le cas du SP95E10).

Un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !

Gain de performance ?
Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.

Ok, donc le SP95 serait le carburant idéal pour nos C-HR en termes d'indice d'octane, rendement et prix. Mais SP95 ou SP95E10?

Tout d'abord qu'est-ce que l'E10?

L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.

La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.

La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Si, comme vu plus haut, la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant, le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.

A priori, il est donc possible d'utiliser ces deux carburants, erreur !

Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.

Mais rassurez-vous pour vos C-HR, la plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, "carburantE10.fr".

L'E10 a de nombreux détracteurs qui lui reprochent de ne pas être aussi efficace que le classique SP95. Ce qui est vrai dans les calculs, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on fait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95, cela serait de l'ordre de 1 à 5% selon le moteur, le type de conduite et le trajet.

De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abîmant davantage au fil du temps. S'il est vrai que les premiers moteurs optimisés pour ce carburant ont mis en évidence ce cette lacune, il semble qu'aujourd'hui le pb soit définitivement réglé de ce coté.

Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.

Et le E85?

Le Superéthanol E85 est un carburant essence sans plomb SP95 pouvant contenir entre 65% et 85% de bioéthanol.

Ce carburant est compatible avec des véhicules capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au taux d’éthanol du carburant utilisé : les véhicules dits FlexiFuel (ou encore flexibles). Les véhicules FlexiFuel sont capables de rouler indifféremment au SP95 ou SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85.
Le Superéthanol E85 a été lancé en France en 2006 par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie. Le gouvernement français a décidé d’une série de mesures incitatives pour favoriser la mise sur le marché et l’achat de véhicules FlexiFuel. Du fait de son apport important de bioéthanol le E85 peut avoir des effets très dégradants sur les joints, pièces de frottement et segmentation du moteur et risque même de faire passer le moteur en mode dégradé s'il est détecté par le calculateur comme une défaillance moteur. De plus le bioéthanol à pour effet d'augmenter la conso du moteur pouvant atteindre 8% sur des moteurs flexifuels et parfois 10% de sur-consommation sur certains moteurs modifiés (non flexifuels à la base).

En résumé, pour nos C-HR:
Le SP95 reste le carburant idéal.
Le SP95E10 peut le remplacer sans problème mais impliquera une légère sur-conso qui peut annuler le gain économique présumé (les cliquetis moteurs ajoutant au désagrément).
Le SP98 va très bien au C-HR mais n'apporte rien de plus que le SP95 et est souvent plus cher, donc aucun intérêt (ND Shureeken: "ben j'ai roulé 15000km en SP98 pour rien Sad " ).
Le SP95E85 ou biocarburant est à proscrire du C-HR car il n'est pas fexifuel (en tout cas à la date ou ce message est écrit) et peut avoir des effets nocifs sur le moteur non modifié. Pour rouler au E85 il faudrait passer par des modifications parfois difficiles à amortir par le simple prix du carburant, à faire donc si on est vraiment investi dans la sauvegarde de notre planète, si c'est pour le gain financier, passez votre chemin. Les modifs à faire pour rouler en E85: Comment rouler au E85

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roccoyop
Roccoyop
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 1716
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Île-de-France

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 13:47
Super, merci pour ces informations.

J'ai entendu dire aussi que le SP98, pour les petits rouleurs était un peu mieux car il encrassait moins le moteur sur de petits trajets. Quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet ? Je n'ai pas retrouvé l'article en question.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Distinctive Rouge Allure Hybride - Pack Techno
Forum Toyota C-HR Passion
PAT2794
PAT2794
Modérateur
Modérateur
Messages : 5656
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 74
Localisation : 94

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 14:01
La synthèse de Shureeken est très claire et très complète sur ce sujet.
J'ai posé la question à mon CC hier à la livraison. Réponse SP95, sp95 E10 ou SP98 au choix. Il dit que "peut être" un petit + pour le SP98 mais la différence de prix n'en vaut pas le choix.

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017  10h30  au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
Dean
Dean
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 48
Localisation : 93

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 14:18
Merci pour ce superbe article très clair. Ne trouvant pas ou peu de SP95 là où je m'approvisionne, je vais pouvoir rester au SP95E10 sans trop d’inquiétude.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride graphic premium gris platinium + pack chrome depuis le 17/11/2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forum Toyota C-HR Passion
Roccoyop
Roccoyop
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 1716
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Île-de-France

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 14:34
En Ile-de-France j’ai l’impression que le SP95 a complètement disparu. Je n’en trouve nulle part.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Distinctive Rouge Allure Hybride - Pack Techno
Forum Toyota C-HR Passion
Jc.
Jc.
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 520
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 66
Localisation : Sud 26
http://jc-marcel.wixsite.com/photos

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 16:23
Perso sur ma moto (oui je sais...) le moteur tourne mieux et consomme moins au 98 qu'au 95. Et lorsque j'y ai mis du 100 en Suisse, par contre, je n'ai pas noté de différence de comportement.
Je me ferai donc mon propre test empirique pour corroborer l'exposé très complet de Shureeken.

____________________________________________________________________________________________________________
2017 Dyna # [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] # Spritmonitor.
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 18:21
JcM a écrit:Je me ferai donc mon propre test empirique pour corroborer l'exposé très complet de Shureeken.

Les 3 étant possibles, le mieux est de faire comme tu le dis JcM, à chacun de faire son essai et de voir celui qui lui convient le mieux. Perso j'ai roulé principalement en SP98 depuis le début, quelques essais en E10 car pas le choix à la pompe et parfois du SP95, entre le SP95 et le SP98 j'ai rien remarqué en termes de comportement et de conso, avec le E10, comme je l'ai déjà dit, j'ai eu des cliquetis et une conso qui est montée. Tout comme je l'avais sur le Kuga, avec lequel je roulais majoritairement en E10, mais sans les cliquetis. Donc je vais rester au SP pour le C-HR et probablement au SP95... A suivre.
Merci pour votre accueil sur cet article j'ai synthétisé ce que j'ai pu trouver ici ou là sur ces carburants et leur avantages/inconvénients.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roccoyop
Roccoyop
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 1716
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Île-de-France

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 18:42
Et si on fait 70 ou 80% du SP95 et on met du SP98 le reste du temps, ça complique quelque chose au niveau du moteur ? Il n'y a pas un temps d'adaptation du calculateur ?

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Distinctive Rouge Allure Hybride - Pack Techno
Forum Toyota C-HR Passion
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14990
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 54
Localisation : AMBUTRIX

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 19:11
Roccoyop a écrit:Et si on fait 70 ou 80% du SP95 et on met du SP98 le reste du temps, ça complique quelque chose au niveau du moteur ? Il n'y a pas un temps d'adaptation du calculateur ?

Malheureux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... et si tu dégainais 2 fois le pistolet pour un seul plein ? ... tu en mets un petit peu de 95 ( 30% ) et du 98 ( 70%) ... et puis pour peu que tu prennes pas avec une pompe à carte et que c'est la petite dame qui doive te faire payer le premier remplissage avant que tu fasses le 2 eme ... tu vas y passer un moment !!!! Suis dehors

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion
Roccoyop
Roccoyop
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 1716
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Île-de-France

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 20:27
M'enfin Thiminh ! Coquin

Le but ce n'est pas de se compliquer la vie, c'est surtout de ne pas encrasser la voiture si tu ne fais que de petits trajets.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Distinctive Rouge Allure Hybride - Pack Techno
Forum Toyota C-HR Passion
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14990
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 54
Localisation : AMBUTRIX

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 8 Oct - 21:24
rhoooo Malheureux moi je fais pas de petit ni de grand trajet au volant de mon c-HR ..; je suis à coté c'est mon chauve qui est au volant !!! Panda Sors

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion
avatar
yoyo71
Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 54
Localisation : 71-69

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Lun 10 Déc - 19:07
merci
c'était une question que je me posais.
je vais sans crainte pouvoir essayer le sp95.

Faisant tous les week-end le même trajet de 2 x 120km (aller et retour).
je vais pouvoir comparer mon 4.4litre en sp98 avec mon prochain plein en sp95.


trop top Hourra


yoyo
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Mer 2 Jan - 20:06
Merci à Shureeken pour cet article à la fois très technique et très pédagogique, qui nous intéresse tous!

J'ai été amené à me poser cette question le mois dernier en n'ayant accès qu'à des stations ne distribuant QUE du SP95-E10 + gasoil.

Ayant fait mes derniers pleins en SP95-E10, je constate une sur-consommation (accrue par le froid ambiant au-delà de mon 1er plein avec ce carburant), de l'ordre de 0.5 à 0.7L / 100 kms (soit +10% pour une consommation moyenne habituelle de 4.7l à 5l / 100).

Mon garagiste habituel (non-hybride) m'a recommandé de privilégier le SP98 en période hivernale (a priori car faciliterait la montée en température du thermique). Il se pourrait que le gain de consommation/efficacité puisse "équilibrer" une bonne part de l'écart de prix du plein...

Je tâcherai de faire le prochain plein en SP98 pour voir (si j'en trouve !).

Votre avis ??
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Jeu 3 Jan - 7:54
Vus hier chez Toyota (on achète une Yaris hybride pour ma femme) un CHR prêt à être livrer et sur la trappe à carburant était marqué en vert « sp 98 ou sp 95 »pas de e10 .
Vus aussi avec le cc (ça n’a rien à voir avec le sujet) si on veut acheter un CHR ,hormis le modèle entrée de game, ils ne font plus de couleur unie que du toit noir si on la veut rouge (avec toit noir bien sûr) obliger de prendre le haut de gamme ,plus de nanoe,plus de siège et planche de bord chocolat ,enfin bref c’est pas top j’espère que ça vas changer avec le nouveau .
Ils vont aussi mettre du car play (ou un truc dans le genre) plus de gps mais apparement c’est pas si top que ça (aux dires de personnes que je connaît et qui ont ça)
Les occasions en hybride c’est pas donner .entre une Yaris neuve et une occasion de 2 ans et 30000km il y a 4000 € .donc pour nous pas photo on part sur une neuve.j’ai demandé aussi pour mon CHR qui vas avoir deux ans et 55000 km il est à 21000€ et dans un ans (on a fait une simulation) il ne perd que 1000€ .en fait ça perd beaucoup au début après ça stagne .
Ça beaucoup de hors sujet tous ça:mur:

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
Neko_107ci
Neko_107ci
Dynamic
Dynamic
Messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 53
Localisation : Loire

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Jeu 3 Jan - 9:28
Pour ma part, j'ai fait 3 plein avec du 95E10, résultat, surconsommation (normal), et surtout, de léger à-coup lors du démarrage du thermique...

Je suis donc revenu au 95 et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai déjà fait le test du 95 vs 98 dans ma moto (HD 1800cc de 2017), la conso et le comportement de la bécane est strictement identique.
Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre du 98 bien plus cher et qui au final n'apporte rien...

____________________________________________________________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain
spyder83
spyder83
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2553
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 62
Localisation : HYERES LES PALMIERS

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Jeu 3 Jan - 9:39
pour moi c'est du 95 E10 depuis le début , sauf quand je vais en Corse car on ne trouve que du 95.
aucun "à coup " du moteur avec le E10  Exclamation

____________________________________________________________________________________________________________
`
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Jeu 3 Jan - 13:59
Neko_107ci a écrit:Pour ma part, j'ai fait 3 plein avec du 95E10, résultat, surconsommation (normal), et surtout, de léger à-coup lors du démarrage du thermique...

Je suis donc revenu au 95 et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai déjà fait le test du 95 vs 98 dans ma moto (HD 1800cc de 2017), la conso et le comportement de la bécane est strictement identique.
Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre du 98 bien plus cher et qui au final n'apporte rien...
Ce n’est pas dans la moto qu’il faut mettre le 98 c’est dans le CHR ......

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Dim 6 Jan - 15:02
je n'ai jamais constaté d'a-coup, sûrement parce que je mets depuis le début du E10.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
Contenu sponsorisé

SP95 SP98 ou SP95E10 ? Empty Re: SP95 SP98 ou SP95E10 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum