- ades83
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moteur qui s'emballe !
Jeu 24 Déc - 16:33
Bonjour à tous, nouveau possesseur d'un CHR
depuis bientôt une semaine, 54000 Km. je viens vers vous car j'ai une question qui travaille depuis le 1er jour.
Voilà, je me demande si c'est normal ou non que mon moteur s'emballe quand je suis en descente.
Je m'explique, quand je descend une côté depuis un petit moment, je ne suis pas en "N" ou en "B", mais je reste sur "D" et là mon moteur se met à s'emballer comme si je me serai mis au point mort sur boite manuelle que que je laissais le pied sur l'accélérateur.
Est ce que ça vous le fait aussi ou alors ça viens de ma tuture ?
D'ailleurs quand je suis sur "B" j'ai remarqué que ça le faisait aussi.
Rassurez moi svp !
Et passez un agréable réveillon !!

Voilà, je me demande si c'est normal ou non que mon moteur s'emballe quand je suis en descente.
Je m'explique, quand je descend une côté depuis un petit moment, je ne suis pas en "N" ou en "B", mais je reste sur "D" et là mon moteur se met à s'emballer comme si je me serai mis au point mort sur boite manuelle que que je laissais le pied sur l'accélérateur.
Est ce que ça vous le fait aussi ou alors ça viens de ma tuture ?

D'ailleurs quand je suis sur "B" j'ai remarqué que ça le faisait aussi.
Rassurez moi svp !
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- AvengerRang: Dynamic
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Re: moteur qui s'emballe !
Jeu 24 Déc - 18:02
Parce que la batterie est pleine et ne peut plus recevoir l’énergie générée par le système. Le moteur thermique prend donc le relais pour faire frein-moteur
- ades83
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Date d'inscription : 10/12/2020
Re: moteur qui s'emballe !
Jeu 24 Déc - 23:41
Merci de me rassurer
, mais y a rien a faire pour que le moteur s'emballe moins ?

Re: moteur qui s'emballe !
Ven 25 Déc - 3:11
En fait, c'est que pour ralentir ton véhicule, il y a plusieurs possibilités :
- recharger la batterie (passer en mode B pour ceux qui l'on ou en manuel pour ceux qui le peuvent).
- utiliser le moteur thermique en "frein moteur". En gros, c'est la pente qui entraîne le moteur. La compression demande de l'énergie. Ca fonctionne mieux avec un gros diesel que "moulin à café" de nos hybrides (même en 184cv, c'est assez bof)
- utiliser le frein classique : et là, c'est le drame !!! 1 - L'énergie est perdue 2 - C'est sous forme de chaleur. Si tes freins chauffent trop, ça crée du fading (*). Il faut donc appuyer sur le frein assez fortement puis relâcher, appuyer, relâcher,... Ne surtout pas rester sur le frein avec un freinage classique.
(*) en gros, les plaquettes deviennent liquides sur quelques dixièmes de mm et le freinage devient peu ou pas efficace. ---> Dans cas cas-là, il ne faut plus utiliser la pédale de frein et tenter de ralentir le véhicule avec le frein à main (c'est faisable avec un frein à main classique car on peut doser : ça, j'ai fait / Je n'ai jamais testé avec un frein "électrique").
- recharger la batterie (passer en mode B pour ceux qui l'on ou en manuel pour ceux qui le peuvent).
- utiliser le moteur thermique en "frein moteur". En gros, c'est la pente qui entraîne le moteur. La compression demande de l'énergie. Ca fonctionne mieux avec un gros diesel que "moulin à café" de nos hybrides (même en 184cv, c'est assez bof)
- utiliser le frein classique : et là, c'est le drame !!! 1 - L'énergie est perdue 2 - C'est sous forme de chaleur. Si tes freins chauffent trop, ça crée du fading (*). Il faut donc appuyer sur le frein assez fortement puis relâcher, appuyer, relâcher,... Ne surtout pas rester sur le frein avec un freinage classique.
(*) en gros, les plaquettes deviennent liquides sur quelques dixièmes de mm et le freinage devient peu ou pas efficace. ---> Dans cas cas-là, il ne faut plus utiliser la pédale de frein et tenter de ralentir le véhicule avec le frein à main (c'est faisable avec un frein à main classique car on peut doser : ça, j'ai fait / Je n'ai jamais testé avec un frein "électrique").
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- ades83
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Re: moteur qui s'emballe !
Ven 25 Déc - 6:48
Merci de vos réponses, vous me rassurez, je commençait à me demander si il ne fallait pas mener ma tuture au cc. Je ferai attention lors des freinages an descente ! 

Re: moteur qui s'emballe !
Ven 25 Déc - 10:53
Dans l'idéal, il faudrait avoir la batterie de traction vide avant d'attaquer une grande descente. Puis, "freiner" pour être pile sur le C de CHG (je crois, mais le plus bas possible sans dépasser la graduation bleue).
C'est là où tu recharges le plus.
Le tout, c'est de doser pour ne pas remplir totalement la batterie avant d'être arrivé en bas ; sinon le thermique démarre pour provoquer un "mini" frein moteur.
C'est là où tu recharges le plus.
Le tout, c'est de doser pour ne pas remplir totalement la batterie avant d'être arrivé en bas ; sinon le thermique démarre pour provoquer un "mini" frein moteur.
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Re: moteur qui s'emballe !
Ven 25 Déc - 17:01
untoutseul05 a écrit:(*) en gros, les plaquettes deviennent liquides sur quelques dixièmes de mm et le freinage devient peu ou pas efficace. ---> Dans cas cas-là, il ne faut plus utiliser la pédale de frein et tenter de ralentir le véhicule avec le frein à main (c'est faisable avec un frein à main classique car on peut doser : ça, j'ai fait / Je n'ai jamais testé avec un frein "électrique").
Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ce conseil. Sur nos véhicules à 4 freins à disque, frein à pied ou frein à main, c'est la même chose, ce sont les plaquettes qui viennent appuyer sur les disques (seule différence, le frein à main n'agit que sur les roues arrières). Je ne vois donc pas pourquoi il ne faut plus freiner avec le pied mais que le frein à main, lui, reste efficace...
Re: moteur qui s'emballe !
Ven 25 Déc - 17:47
Ben alors, je me suis trompé et le conseil n'est pas (plus) valable.lag0 a écrit:Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ce conseil. Sur nos véhicules à 4 freins à disque, frein à pied ou frein à main, c'est la même chose,
Si tu es en fading, il ne te reste plus qu'à prier ce que tu veux /peux : Dieu, Allah, Bouddha,... (liste non exhaustive) mais il faut que tu trouves un moyen de ralentir le véhicule au risque de te crasher arrivé en bas.
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