- Dennis
- Messages : 33
Date d'inscription : 04/09/2020
Localisation : Colomiers
Voyant anti patinage
Ven 4 Sep - 13:26
Bonjour, je possède un car 2019 nouveau moteur.
A plusieurs reprises toujours en descente le voyant orange anti patinage c est allumé en freinant avec un drôle d'effet dans la direction .5 une bonne 10 de fois)
Un peux inquiet par la répétition du phénomène j'ai contacté Toyota a Annecy puisque j'été en vacance la bas ... il m'ont demandé de prendre un rdv pour faire un diagnostic .
hélas je rentré 2 jours après et pas de rdv possible .
De retour chez moi a Toulouse je contacte le service de Toyota labège.... la une réponse différente ! j'explique le problème et d'entrée le gars me dit c 'est pas une panne ! (un peux en colère ...) j'avais jamais parlé de panne ....
il m'explique un tas de truc .... pression des pneus ... jantes ... ect ...
Je souhaiterais savoir si cela est arrivé déjà a quelqu'un ici ?
Si une solution a été trouvée . et comment ?
Je reste interrogatif sur les connaissances et la confiance de Toyota ...
Merci a vous et bonne journée
A plusieurs reprises toujours en descente le voyant orange anti patinage c est allumé en freinant avec un drôle d'effet dans la direction .5 une bonne 10 de fois)
Un peux inquiet par la répétition du phénomène j'ai contacté Toyota a Annecy puisque j'été en vacance la bas ... il m'ont demandé de prendre un rdv pour faire un diagnostic .
hélas je rentré 2 jours après et pas de rdv possible .
De retour chez moi a Toulouse je contacte le service de Toyota labège.... la une réponse différente ! j'explique le problème et d'entrée le gars me dit c 'est pas une panne ! (un peux en colère ...) j'avais jamais parlé de panne ....
il m'explique un tas de truc .... pression des pneus ... jantes ... ect ...
Je souhaiterais savoir si cela est arrivé déjà a quelqu'un ici ?
Si une solution a été trouvée . et comment ?
Je reste interrogatif sur les connaissances et la confiance de Toyota ...
Merci a vous et bonne journée
Re: Voyant anti patinage
Ven 4 Sep - 13:47
Le système s'allume en cas de perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues. Personnellement ça me le fait chaque fois que je freine à un endroit bien précis que j'anticipe désormais en ralentissant avant. A cet endroit il y a une déformation de la route, une tranchée mal rebouchée qu'on pourrait décrire comme un nid de poule sur toute la largeur de la chaussée. Et c'est juste avant un ralentisseur, donc freinage impératif. Si j'arrive trop vite, le fait de freiner fait que au moment ou les roues "tombent" dans le nid de poule, le système capte une perte d'adhérence, le voyant s'allume et l'ABS réagit en relâchant et pinçant les freins. Cela donne une drôle d'impression dans le volant.
Mais c'est normal, juste que le système Toyota est très sensible et pas habitué aux routes pourries de France . Et cela est amplifié si on à des jantes 18" ou plus.
Ça peut aussi arriver si tu freines sur une flaque d'huile (ou goudron chaud), une plaque d'égout mouillée, un passage piéton humide etc.
Par contre si ça le fait aussi dans des conditions normales, il vaut mieux demander un diagnostic du système ou vérifier l'état des pneus.
Mais c'est normal, juste que le système Toyota est très sensible et pas habitué aux routes pourries de France . Et cela est amplifié si on à des jantes 18" ou plus.
Ça peut aussi arriver si tu freines sur une flaque d'huile (ou goudron chaud), une plaque d'égout mouillée, un passage piéton humide etc.
Par contre si ça le fait aussi dans des conditions normales, il vaut mieux demander un diagnostic du système ou vérifier l'état des pneus.
____________________________________________________________________________________________________________
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique
WD And Co et Dennis aiment ce message
Re: Voyant anti patinage
Ven 4 Sep - 16:59
D'accord avec Shureeken mais j'ajoute que si c'est en descente sur route de montagne (Annecy), ça peut-être un autre cas possible : une perte d’adhérence des pneus arrières à cause du transfert de poids vers l'avant (freinage appuyé + descente).
Ou montée + accélération --> pneus avant.
Ou montée + accélération --> pneus avant.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- Dennis
- Messages : 33
Date d'inscription : 04/09/2020
Localisation : Colomiers
Re: Voyant anti patinage
Ven 4 Sep - 18:48
Bonsoir,
je vous remercie de ses informations , depuis mon retour cela c'est produit 1 fois sur route plate et depuis plus rien ....
Encore merci a vous .... J'en parlerais au moment du premier entretien ...
Merci a vous deux pour votre réponse et bonne soirée
je vous remercie de ses informations , depuis mon retour cela c'est produit 1 fois sur route plate et depuis plus rien ....
Encore merci a vous .... J'en parlerais au moment du premier entretien ...
Merci a vous deux pour votre réponse et bonne soirée
- AvengerGR-Sport
- Messages : 311
Date d'inscription : 03/01/2019
Re: Voyant anti patinage
Sam 5 Sep - 10:40
Je crois qu’il y a méprise, il ne faut pas confondre le voyant anti-patinage qui déclenche si l’on est trop optimiste avec l’accélérateur et le voyant d’avertissement du déclenchement de l’ABS, ce sont 2 choses différentes. J’ai l’impression que l’on parle de l’un et c’est l’autre qui est en cause. L’anti-patinage ne peut pas se déclencher lors d’un freinage.
WD And Co aime ce message
Re: Voyant anti patinage
Sam 5 Sep - 10:54
Je pense qu'il y a 2 phénomènes mais que les 2 peuvent se déclencher au freinage :
- ABS : Ça empêche les roues de se bloquer (ça fait vibrer la direction)
- ESP : Ça empêche que le véhicule parte en travers.(pas d'effet dans la direction)
Imagine que tu freines sur une plaque d’huile : ABS va empêcher que les roues se bloquent mais l'ESP va répartir la puissance au niveau des roues pour que le véhicule reste droit.
En relisant le post de départ : " le voyant orange anti patinage c est allumé en freinant avec un drôle d'effet dans la direction" --> Effectivement, il s'agit probablement de l'ABS sur un freinage appuyé avec un manque d'anticipation (du à l’inexpérience et/ou un manque de connaissance de la route).
- ABS : Ça empêche les roues de se bloquer (ça fait vibrer la direction)
- ESP : Ça empêche que le véhicule parte en travers.(pas d'effet dans la direction)
Imagine que tu freines sur une plaque d’huile : ABS va empêcher que les roues se bloquent mais l'ESP va répartir la puissance au niveau des roues pour que le véhicule reste droit.
En relisant le post de départ : " le voyant orange anti patinage c est allumé en freinant avec un drôle d'effet dans la direction" --> Effectivement, il s'agit probablement de l'ABS sur un freinage appuyé avec un manque d'anticipation (du à l’inexpérience et/ou un manque de connaissance de la route).
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Dennis aime ce message
- OriginalMBingo
- Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2019
Re: Voyant anti patinage
Sam 12 Sep - 12:31
Bonjour, J'ai une CHR 2017. Je n'ai jamais eu un véhicule aussi sensible coté anti-patinage/ABS. Il suffit d'une petite bosse, d'un petit trou, d'un peu de gravier/sable au moment d'un léger freinage (juste pour ralentir un peu) et ça s'enclenche. J'ai des roues 18 pouces en été et 17 pouces en hiver. Ca arrive peut-être un peu moins avec les 17 pouces. Je voulais aussi déjà le signaler chez Toyota lors de l'entretien. Je devrais une fois y penser. Je commences à savoir les endroits et le style de surface où je dois prévoir le coup à l'avance.
Re: Voyant anti patinage
Sam 12 Sep - 16:08
Les deux fonctionnent ensemble, l'anti-patinage intervient dans le systéme ESP, il se sert des fonctionnalités de l'ABS pour freiner des roues et en relâcher d'autres en cas de perte d'adhérence. Quand le voyant anti-patinage s'allume c'est qu'une des roues à perdu l'adhérence au sol (en tout cas c'est ce que le capteur à identifié). C'est le cas à l'accélération mais il intervient aussi dans les freinages, explications ici: Fiche Auto Anti-PatinageAvenger a écrit:Je crois qu’il y a méprise, il ne faut pas confondre le voyant anti-patinage qui déclenche si l’on est trop optimiste avec l’accélérateur et le voyant d’avertissement du déclenchement de l’ABS, ce sont 2 choses différentes. J’ai l’impression que l’on parle de l’un et c’est l’autre qui est en cause. L’anti-patinage ne peut pas se déclencher lors d’un freinage.
OriginalMBingo a écrit:Bonjour, J'ai une CHR 2017. Je n'ai jamais eu un véhicule aussi sensible coté anti-patinage/ABS. Il suffit d'une petite bosse, d'un petit trou, d'un peu de gravier/sable au moment d'un léger freinage (juste pour ralentir un peu) et ça s'enclenche. J'ai des roues 18 pouces en été et 17 pouces en hiver. Ca arrive peut-être un peu moins avec les 17 pouces. Je voulais aussi déjà le signaler chez Toyota lors de l'entretien. Je devrais une fois y penser. Je commences à savoir les endroits et le style de surface où je dois prévoir le coup à l'avance.
C'est clairement lié aux taille des jantes, une roue en 18" est plus lourde et transmet plus les défauts de la route à la direction et donc aux capteurs. Ça mériterait peut-être un re-calibrage en fonction des jantes montées. Je pense que les routes japonaises sont bien mieux entretenues que les nôtres et qu'ils peuvent donc se permettre d'avoir un système plus sensible . En tout cas ce n'est pas un dysfonctionnement même si parfois cela peut surprendre.
____________________________________________________________________________________________________________
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum