Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15017)
15017 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4946)
4946 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ueshiba
Dynamic
Dynamic
Messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2020

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mar 28 Juil 2020, 14:10
Bonjour,

J'en suis à environs 500Km avec mon C-HR (184Cv)  et pour le moment je suis assez attentif à la consommation et au fonctionnement du mode hybride. Et j'ai quand même des choses qui me paraissent bizarre...
Plusieurs fois j'ai remarqué qu'en roulant à 50Km/H sur route plate ou faux plat léger, j'ai une conso instantanée qui tourne autour de 10-15L/100. Encore aujourd'hui ça ma l'ai fait et j'étais en "eco mode" et j'avais l'aiguille du "compte tour" dans le vert (clim éteinte). Ca fait beaucoup je trouve. D'après le schémas hybride j'avais le moteur qui tractais et chargeait la batterie.
Et à l'opposé sur l'autoroute alors que j'étais à environs 90Km/h à vitesse constante j'étais en dessous de 5L/100 et la j'avais soit le moteur qui tractait uniquement ou le moteur qui tractait et chargeait la batterie.
D'ailleurs par moment j'avais le moteur qui chargeait la batterie et tractait alors qu'il ne me manquait que 3 barres à la batterie... Du coup je me demande pourquoi la batterie n'aidait pas le moteur thermique pour tracter la voiture?
En fait que je regarde le fonctionnement de l'hybride parfois je trouve cela bizarre comme c'est géré.
Et sinon je n'ai jamais réussi à remplir ma batterie, je n'ai jamais du dépasser les 2/3 ou peut-être 3/4
Bon malgré tout sur un peu plus de 500Km je suis à 4.9L/100 ce qui est correct (parcours mixte autoroute, national, agglomeration) mais demain je vais faire env 500Km d'une traite avec env 400Km d'autoroute je vais bien voir ce que cela donne.
Mais bon pour le moment quand je vois que ma conso instantanée tourne souvent entre 10 et 15L/100 j'ai l'impression que le mode électrique ne fait que compenser cette surconsommation et que sans la partie électrique je ne consommerais pas plus...
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 35
Localisation : Yvelines

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mar 28 Juil 2020, 15:20
Bonjour,


"j'ai l'impression que le mode électrique ne fait que compenser cette surconsommation et que sans la partie électrique je ne consommerais pas plus..."


Je pense que c'est une vue de l'esprit. Peu importe la voiture, quand tu regarde la conso instantané tu atteins des valeurs folles, je ne pense pas que ça soit pertinent. Il faut résonner en terme de consommation moyenne (sur ton trajet tu peux faire du 20L/100 en instantanée, si a la fin tu as fait 4L/100 de moyenne c'est gagné. Imagine un SUV sans hybride, tu atteins facilement les 10L/100 voire les 20...)


"Et sinon je n'ai jamais réussi à remplir ma batterie, je n'ai jamais du dépasser les 2/3 ou peut-être 3/4"



La batterie est prévue pour rester entre 20% et 80% (donc elle ne sera jamais entièrement vide, ni entièrement pleine) pour préserver sa durée de vie. Mais tu peux la remplir a 100% dans certains cas. Essaye de passer en mode B dans une grosse descente (avec ta batterie déjà pleine a 80%) et tu verras qu'elle passera en mode "overflow" et donc qu'elle se remplira a 100% (ou comme on est en vacances, tu freines en mode B juste avant une barrière de péage).
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mar 28 Juil 2020, 19:07
Pour avoir la batterie pleine il faut de longues descentes
Pour charger la batterie de traction soit on lève le pied et là c’est la voiture qui entraîne les moteurs électriques donc ça recharge ou bien quand on freine il faut rester dans la zone bleue car dans ce cas aussi ce sont les moteurs électriques qui agissent pour freiner (et là la charge est plus « forte ») quand l’aiguille est en bas de cette zone bleue alors à ce moment là ce sont les plaquettes sur les disques qui ralentissent la voiture.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020

kwak-kwak aime ce message

xjr13sp
xjr13sp
Collection
Collection
Messages : 201
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 55
Localisation : Avignon
http://www.xjrteam.com

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 09:42
Sur mon 122 cv, il m'est arrivé cet hiver de faire genre 3 km en full electrique, mais avec le thermique qui tourne pour alimenter le chauffage par exemple. La conso moyenne indiquait (sur les 3 km donc) 19L/100
Autre exemple : avant-hier j'ai passé l'aspi sans avoir bougé la voiture. Par contre j'avais mis la clim car ici il fait 35°. Le thermique s'est donc mis en route quand la batterie s'est vidée. Les 15 min de passage d'aspi m'a affiché une conso... tiens toi bien.... de 99,9L/100 !!!

Et sinon ma conso moyenne est de 5.2 L


Dernière édition par xjr13sp le Mer 29 Juil 2020, 09:43, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________
A 50 ans si t'as pas un CHR, t'as raté ta vie.
C-HR Design bi-ton bleu nebula de juillet 2019
avatar
Ueshiba
Dynamic
Dynamic
Messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2020

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 09:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement je n'avais pas pensé au "20 - 80%" pour préserver les batteries. Mais sinon effectivement c'est bien la conso moyenne globale qui compte mais ça fait quand même bizarre quand t'es en "eco mode", que tu as l'aiguille dans le vert (eco) et que tu roules à faible vitesse d'avoir la conso instantanée qui reste entre 10 et 15L/100. Sinon je n'ai pas la position B^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'essaie de faire ce qu'il faut pour recharger la batterie sans passer par le moteur thermique mais je trouve que c'est pas forcément facile. Il faut lever le pied super tôt quand on arrive à un rond point par exemple parce que du coup on a quasi pas de frein moteur et tellement tôt que tu fais chier tout ceux qui sont derrière toi. Et concernant la pédale de frein autant si je monte dessus je sais que ce sont les plaquettes qui freinent autant sinon j'ai du mal a sentir la limite et du coup ça me gène un peu parce que du coup si je laisse le pied longtemps sur le frein déjà je me dis que une fois de plus je peux emmerder ceux derrière moi avec mes feux stop et je me demande aussi si du coup j'use pas les plaquettes. C'est dommage qu'il n'y ait pas un truc plus visible ou une meilleur sensation dans le pied pour savoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement 19L/100 ça fait mal mais c'est bizarre sur mon compteur c'est une barre qui se remplit et je n'ai pas l'impression d'avoir plus que 20L/100. Sinon mieux vaut éviter la clim parce que en 5 minutes ta vidé ton plein  Happy. Bon après je me doute que ces chiffres ne sont pas forcément toujours fiable.
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 35
Localisation : Yvelines

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 10:28
Ah je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mode B sur le 184cv.

Sinon pour la recharge des batteries, avant je faisais comme toi, je levé le pied super tôt pour la charger par inertie.

Mais maintenant, je fais au frein, en ajustant la distance de freinage pour que l'aiguille soit au max de la charge sans la dépasser (c'est a ce moment que les plaquettes s'engagent). D'une, c'est mieux pour les gens qui te suivent, de deux c'est plus efficace que l'inertie (car comme tu l'as dis y a pas de vrai frein moteur, d'autant plus si tu n'as pas de mode B).

Pour la petite remarque, si tu "freines au régulateur" tu remarqueras que l'ordinateur de bord utilise cette technique (d'où cette impression de freinage tardif qui personnellement me fait flipper^^).
avatar
Ueshiba
Dynamic
Dynamic
Messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2020

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 11:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en fait j'ai un modèle allemand et du coup il n'y a pas la position "B" mais la position "S" ave "+" et "-" du coup cela ne fonctionne pas pareil c'est moins pratique je trouve. Mais je n'ai pas encore trop chercher a utiliser cette position vu que je suis encore en "rodage".
Je testerai la méthode "plus de freinage" et moins de "levage de pied" merci Smile
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 12:02
ça fait quand même bizarre quand t'es en "eco mode", que tu as l'aiguille dans le vert (eco) et que tu roules à faible vitesse d'avoir la conso instantanée qui reste entre 10 et 15L/100.
Bonjour,
Le calculateur calcule bêtement la conso instantanée en prenant le débit d'essence et la vitesse de la voiture. Donc, par exemple, si le thermique démarre pour le chauffage ou pour charger la batterie et que tu roules tout doucement, tu obtiens une consommation instantanée énorme. Cette consommation n'a rien à voir, en fait, avec l'usage du moteur pour avancer. Tu peux même avoir une consommation élevée alors que tu avances en électrique...
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 12:05
j'essaie de faire ce qu'il faut pour recharger la batterie sans passer par le moteur thermique mais je trouve que c'est pas forcément facile.
Personnellement, j'ai joué à cela les premiers jours où j'ai eu une hybride mais cela m'a vite passé ! Je conduis à présent normalement sans penser à cela et il est très rare que la batterie soit totalement décharger pour nécessiter une recharge par le thermique. Le système est suffisamment bien conçu pour qu'une conduite "normale" suffise à recharger la batterie.
golgot_51
golgot_51
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 292
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 17:36
Le "B" sur les nouveaux modèles est remplacé par le "S+/-" mais c'est exactement le même principe à la différence que le +/- permet de gérer la puissance du frein moteur, comme si on rétrogradait avec une boite méca.
Ce n'est pas spécifique aux allemandes...

____________________________________________________________________________________________________________
ch-r hybrid nabila graphic premium 184CH
avant c'était la même mais en 122CH
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Mer 29 Juil 2020, 19:11
Tu peux la changer par des chiffres dans les paramètres 
Le nouveau sytème avec le + et le - a la place du B est bien mieux ,on peux doser le frein moteur et c’est plutôt efficace faut prendre le coup

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020

torev et kwak-kwak aiment ce message

avatar
merry06
Messages : 28
Date d'inscription : 10/05/2020

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Jeu 30 Juil 2020, 08:28
Au début on se focalise trop sur la conso instant et sur notre petit sigle EV pour voir s'il on roule en electrique, le calculateur de la voiture et conçu de tel façon qu'il faut rouler normalement et celui ci gére tout la partie Hybride/thermique pour optimiser son utilisation. 
Pour ma part je suis à une conso moyenne de 4.9L/100 avec mon 184 et pourtant je me fait plaisir parfois quand la route le permet. Sinon je roule tranquille en général le reste du temps. J'habite pourtant un département (06) pourtant ou il y a beaucoup de montagne, de ville et d'autoroute, dés que l'on roule on est souvent en thermique. Sur des trajets de 50 km ernviron, à l'aller je suis sur du 6 7 Litres et sur le retour dans les 3 Litres. Au finale seule la moyenne compte Smile

trassog, nikito1 et Animalfr aiment ce message

avatar
cezz
Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2021

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Jeu 12 Aoû 2021, 15:26
Hello,
Bonjour,
Je viens d'avoir mon chr 2.0l et je suis à 5.1l de conso en mode normal.
Tu obtiens cette conso avec quel mode stp?
J'ai aussi aussi la sélection +S - au lieu de B
Apparemment ce n'est pas le cas partout ?

kwak-kwak aime ce message

kwak-kwak
kwak-kwak
Design
Design
Messages : 100
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 40
Localisation : Lyon

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Dim 05 Sep 2021, 21:42
Ueshiba a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en fait j'ai un modèle allemand et du coup il n'y a pas la position "B" mais la position "S" ave "+" et "-" du coup cela ne fonctionne pas pareil c'est moins pratique je trouve. Mais je n'ai pas encore trop chercher a utiliser cette position vu que je suis encore en "rodage".
Je testerai la méthode "plus de freinage" et moins de "levage de pied" merci Smile

Les positions + et - permettent de gérer "la force" du frein moteur, ou plus globalement, à quelle vitesse tu souhaites que la voiture se stabilise (autant que possible). Ca fonctionne comme une boite manuelle, sauf qu'une sécurité peut prendre le dessus pour éviter au moteur de trop s'emballer (ou de passer en sous régime). De fait, c'est je pense beaucoup plus souple que le mode B, qui fait "au mieux" dans le choix de la vitresse cible.

Je viens de faire 3000km avec mon C-HR dont entre autre les cols :
- Agnel :  2740m (3x)
- Iseran : 2764m
- Montgenèvre : 1850m
- Mont Cenis : 2085m
- Izoard : 2362m (2x)
- Lautaret : 2058m
... J'ai bien eu l'ocassion de tester
En gros, quand on a besoin du frein moteur, on passe l'essentiel du temps en 4 (70km/h) ou en 3 (50 - 60 km/h), rarement en 2 dans les très fortes descentes 30 km/h).

C'est très efficace sur le moteur de 2L (184ch) (par rapport à mon ancienne Megane essence 1.2 qui n'avait pour ainsi dire aucun frein moteur).

A noter, le limiteur de vitesse sait déclencher le frein moteur dans une certaine mesure.

____________________________________________________________________________________________________________
Et hop !
C-HR Edition 184h (2021)
kwak-kwak
kwak-kwak
Design
Design
Messages : 100
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 40
Localisation : Lyon

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Dim 05 Sep 2021, 22:19
cezz a écrit:Hello,
Bonjour,
Je viens d'avoir mon chr 2.0l et je suis à  5.1l de conso en mode normal.
Tu obtiens cette conso  avec quel mode stp?
Les conso sont variable en fonction du pilote, mais aussi beaucoup en fonction du type de route emprunté et de la longueur du trajet.
Un passage à 130km/h, ou une légère côte feront fortement augmenter ta consommation. Sur autoroute un fort vent de face, fera aussi exploser ta conso.

Par exemple, je viens de faire un 4,1 L/100 sur un Annecy - Lyon (c'est quasi tout plat) en passant par la route et avec une voiture particulièrement chargée (En roulant au max des vitesses indiquées, vitesse GPS : soit 86km/h compteur, et en appuyant à fond pour doubler les campings-car).
Avec ma Renault Mégane essence, j'étais à 6,4L/100km sur le même trajet.

Mais pour faire un Molines (1800m) - Col Agnel (2700m) , je suis à 13,6 L/100km (ça monte !!!).

je roule essentiellement en mode eco sur le plat, l'accélérateur étant moins sensible, le véhicule est pour moi plus facile à conduire. Je passe en mode normal en montagne, voir sport dans certains cas. (Passé les 2000m d'altitude, du fait du manque d'air, on passe l'essentiel du temps dans la 2ème moitié du "Power".)

Bref, avec tes 5,1L/100, il n'y a rien de déconnant. Il faudrait faire le même trajet à 2 pour savoir qui boit le moins. Probablement un truc à tester à la prochaine rencontre des C-HRistes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________________________________________________________________________
Et hop !
C-HR Edition 184h (2021)
Contenu sponsorisé

Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride. Empty Re: Consommation instantanée / fonctionnement mode hybride.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum