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Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

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Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mar 23 Juil 2019 - 10:21
Bonjour a tous,

En préambule, désolé si ce sujet existe déjà mais il ne me semble pas l'avoir vu donc les modérateurs, n'hésitez pas a déplacer mon sujet si c'est le cas (sans rancune^^).

Avant d'attaquer le sujet, petit HS :

Je suis tout nouveau conducteur d'hybride et je viens d'un petit 1,2L TDI. Je suis a 700km sur l'ODO de mon C-HR et pour l'instant ce n'est que du bonheur. Et je pense que je ne fais qu'effleurer les capacités de l'hybride (en terme de conso et de performance) mais on se prends vite au jeu de la conduite optimale.

Pour en venir a ma question : Nous étions en gambade à la campagne ce weekend avec la petite famille (pour nous sortir nous, pas la C-HR hein lol). 300km de trajet aller retour en mode départementale, peu de nationale et encore moins d'autoroute (80km/h, vallons, villages etc...).
Et j'ai pu constater que sur 60 à 80% du trajet (chiffre totalement arbitraire), ma batterie était pleinement chargé (80% et même 100% après certaines descente en mode B).

Du coup, je me pose la question de savoir si il y a moyen, ou même si il est pertinent, de "purger" la batterie ?

J'essayais d'utiliser au max l'EV (limiteur a 40 dans les villages, voire EV forcé) pour vider la batterie mais rien a faire, je ne passais jamais sous les 60% (et j'avais même la clim auto).

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose dans le fonctionnement de l'hybride, ou si j'essaye trop de penser en terme de thermique vs électrique, mais je trouve qu'il est frustrant d'avoir ce stock de kwh (même si je sais que c'est pas grand chose) sous le capot et de ne pas pouvoir l'utiliser.

Ou alors mon cerveau baignant dans le diesel n'arrive pas a se dire que la batterie ne sert pas seulement a être en électrique, mais qu'elle est tout le temps utilisé sans que je m'en rende compte, et donc qu'il faut pas que je me tracasse avec ça?

Necati kayapinar et kwak-kwak aiment ce message

ThierryHSD
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Mar 23 Juil 2019 - 20:24
Salut Rafn,

le mieux est de conduire ..... normalement, d'être aux limitations de vitesses, afin de ne pas exaspérer les  autres usagers de la route. Hybride ne veut pas dire extrême lenteur.
Le mode B sert surtout au frein moteur, mais il a aussi la capacité à recharger plus vite les batteries.
Reste aussi en mode normal et non en ECO, ce dernier privilégie la recharge  des batteries.

kwak-kwak aime ce message

spyder83
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Mer 24 Juil 2019 - 9:14
même sur mon RAV la batterie ne se vide pas complètement 
c'est certainement conçu pour que ce soit ainsi !!!! perso je roule le plus 
souvent en mode normal j'utilise le mode Eco aussi ça ne change rien au niveau de la batterie Smile
Rafn
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Mer 24 Juil 2019 - 9:23
Oui, c'est surement normal. Il faut juste que je me fasse à l'hybride.

Pour l'instant, j'ai la tête dans le guidon comme on dit.
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Mer 24 Juil 2019 - 11:06
On passe tous par une petite période "d'apprentissage".
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Mer 24 Juil 2019 - 13:23
spyder83 a écrit:même sur mon RAV la batterie ne se vide pas complètement 
c'est certainement conçu pour que ce soit ainsi !!!! perso je roule le plus 
souvent en mode normal j'utilise le mode Eco aussi ça ne change rien au niveau de la batterie Smile
Salut,
La batterie ne doit, de toute façon, jamais se vider complètement. Le système veille à ce qu'il en reste toujours suffisamment (elle ne doit pas descendre à moins de 2 barres ni, d'ailleurs, se recharger complètement).
Personnellement, il m'arrive régulièrement de décharger la batterie jusqu'au minimum, en ville ou dans les bouchons. Ce n'est pas agréable car le thermique tourne alors même à l'arrêt à un régime assez élevé.
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Mer 24 Juil 2019 - 13:44
En fait, la question était plus de savoir ce qu'il se passe quand la batterie est pleine (80%) mais que l'on continu a rouler normalement (je veux dire a 80km/h sur une départemental par exemple).

D'après le diagramme fourni par la voiture, le thermique continu a recharger la batterie malgrès qu'elle soit pleine. N'existe pas une technique pour forcer la batterie a se vider (en augmentant l'assistance électrique du moteur thermique par exemple... je ne sais pas si je suis bien clair ^^) ?
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ThomasTCR
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Mer 24 Juil 2019 - 15:13
Le seul moyen pour "forcer" le passage au moteur électrique et de relâcher la pédale d'accélération pour réaccélérer en restant dans la zone bleue (donc la zone électrique).
On peut faire la même chose en décélérant pour se retrouver dans la 1ère partie de la zone bleue, mais là c'est le système qui choisit à quel moment il peut switcher vers le tout électrique.

Pour ma part j'ai apprivoisé le système en apprenant à doser l'accélérateur avec minutie (je roule en mode normal), et en jouant sur les phases de recharges et d'utilisation de l'électrique.
En règle général, j'essaie d'être en électrique dans les descentes voire plat, et je roule en thermique sans me poser de questions dans les montées. En parallèle je surveille la recharge, si je vois que je suis plein je me permets l'électrique en côte (et si je maintiens au moins le 80 bien sûr).
C'est comme cela que j'ai obtenu mes meilleures performances sur mes trajets quotidiens pour le boulot.
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Mer 24 Juil 2019 - 15:24
Rafn a écrit:En fait, la question était plus de savoir ce qu'il se passe quand la batterie est pleine (80%) mais que l'on continu a rouler normalement (je veux dire a 80km/h sur une départemental par exemple).

D'après le diagramme fourni par la voiture, le thermique continu a recharger la batterie malgrès qu'elle soit pleine. N'existe pas une technique pour forcer la batterie a se vider (en augmentant l'assistance électrique du moteur thermique par exemple... je ne sais pas si je suis bien clair ^^) ?

Non, en fonctionnement normal, le thermique ne recharge pas la batterie. C'est uniquement lorsqu'elle est trop déchargée (si il reste à peine 2 barres), que le thermique est sollicité pour la recharge.
En fonctionnement normal, se sont les phases de décélération et freinage qui rechargent la batterie.
Mais si la batterie vient à être complètement chargée, on ne peut plus utiliser le freinage électrique puisque ce freinage sert justement à recharger la batterie. Par exemple, en montagne, lors de grandes descentes, si position B utilisée trop longtemps, si la batterie arrive à être trop chargée, le ralentisseur électrique (position B) n'est plus utilisable.
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Mer 24 Juil 2019 - 23:37
la plage d'utilisation de la batterie est 40 à 80% , ce qui permet une bonne longévité.
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Jeu 25 Juil 2019 - 11:38
tiens, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car cela se rapproche du sujet :

le bilan hybride annuel pour la batterie, est-ce que quelqu'un le fait, quel est son prix , est-ce bien avec cela que le cc revendique la garantie 10 ans sur la batterie ?
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Jeu 25 Juil 2019 - 11:47
Salut,
Le bilan est fait en même temps que la révision pour ma part...
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Jeu 25 Juil 2019 - 13:00
Pareil pour moi
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Ven 26 Juil 2019 - 9:05
Bonjour le Forum

C'est justement, la gestion de la charge de la batterie qui ne pas descendre sous les deux barres et ne pas monter à fond, qui permet à Toyota de la garantir 10 ans.
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Ven 26 Juil 2019 - 11:07
C'est moi ou il manque des mots ? Mais oui, pour la longévité des batteries, il faut les maintenir dans une zone comprise entre, je crois, 20% et 80%.
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Ven 26 Juil 2019 - 22:44
la plage d'utilisation de la batterie hybride est de 40%, soit de 40 à 80%; L'indicateur de charge de la batterie à l'écran ne veut pas dire que 2 barrettes = 40, puisqu'on peut atteindre 100% sur le barre graphe, mais en réalité ça correspond à 80% de charge réelle de la batterie.
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Sam 27 Juil 2019 - 17:34
Exact, Hybrid Assistant le montre bien sur la route. La batterie descend très rarement au dessous de 40 % (et dans ce cas l'ordinateur cherche par tous les moyens à la recharger), et ne dépasse jamais 80 % (et dans ce cas l'ordinateur de bord cherche par tous les moyens à la vider !!! y compris à faire tourner le thermique pour cela =>ceux qui font de la montagne connaissent le problème).
En fait il ne faut surtout pas chercher à vider la batterie, bien au contraire ... une batterie à 80 % est parfaite !. Sur la route, si, comme moi, tu aimes utiliser la batterie au mieux, tu repères les passages à 80 km/h en léger dévers et tu joues avec la pédale d’accélérateur pour rester en EV uniquement ... Pour revenir sur ce que tu écris, attention à la CLIM qui est électrique sur le CHR et qui consomme donc directement la batterie. Dans les montées la batterie va aider le moteur à se maintenir, dans les descentes tu joues du frein pour recharger ta batterie au mieux et en profiter ensuite. En arrivant sur Angoulême tous les soirs, j'arrive à tenir quasi 2 km sans démarrer le moteur comme ceci ... Génial
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Lun 29 Juil 2019 - 20:19
Le bon niveau c’est au milieu de la « jauge »
Si souvent à deux barres c’est que l’on veut trop rouler en EV
Si souvent charger à bloc c’est l’inverse 
Bien sur le relief du trajet y fait beaucoup
Globalement il faut rouler sans y penser à cette batterie et c’est plus économique d’atteindre sa vitesse rapidement (en montant dans les tours) que d’y aller tout doux sans jamais rentrer dans la zone power
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Lun 29 Juil 2019 - 20:40
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Mer 7 Aoû 2024 - 7:41
Rafn a écrit:En fait, la question était plus de savoir ce qu'il se passe quand la batterie est pleine (80%) mais que l'on continu a rouler normalement (je veux dire a 80km/h sur une départemental par exemple).

D'après le diagramme fourni par la voiture, le thermique continu a recharger la batterie malgrès qu'elle soit pleine. N'existe pas une technique pour forcer la batterie a se vider (en augmentant l'assistance électrique du moteur thermique par exemple... je ne sais pas si je suis bien clair ^^) ?
Ta voiture gère sa batterie toute seule elle se mettra a 80 km/h en EV si c'est plat ou légère descente.
Ne cherche pas midi a 14h n'utilises pas ton mode B sauf si sa descend énormément et Basta l'hybide ça ne se conduit pas au couple comme le Gasoil. Ta batterie profite à la relance car ton thermique n'a pas de turbo (ta batterie de traction se comporte comme un petit compresseur) a bas régime. Prend le temps de savourer de comprendre de la prendre en main. Tu verras on s'y fait tout seul et le mode EV oublie le aussi et comme disent les copains roule en normal pas en éco ... si tu vas devenir fou. Tellement c'est mou Wink
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Mer 7 Aoû 2024 - 11:04
Perso, je roule en mode normal sauf dans les très forte montée où je suis en mode sport. Je ne fais rien pour être en électrique : j'anticipe mes freinages (mais comme les autres véhicules) et j’accélère de façon à ne pas dépasser la verticale avec le cadran de gauche (sauf si ça gêne la circulation).
Il faut avoir en tête que le moteur électrique a le même couple quelle que soit la vitesse : il n'est donc pas nécessaire "d'aller chercher le couple" .

J'ai fait le test : avec la batterie suffisamment chargée, avancer dans une montée sans accélérer pour voir. La voiture a avancé à moins d'1km/h... !

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Ven 30 Aoû 2024 - 8:20
ThierryHSD a écrit:la plage d'utilisation de la batterie est 40 à 80% , ce qui permet une bonne longévité.
dans le mode d’emploi il est en effet dit que la batterie ne se décharge pas en dessous de 30% je crois… pourtant a chaque fois ma C-hr se décharge complètement, la batterie arrive à 0% et je roule en hybride normal. en même temps elle se recharge un peu dans les descentes ! 
je suis en permanence en mode éco, et je met  le mode HV ou auto.
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Ven 30 Aoû 2024 - 9:58
Salut,
Tu parles d'une hybride rechargeable là ?
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gwendalo
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Ven 30 Aoû 2024 - 10:11
oui, la dernière C-Hr qui est sortie
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Ven 30 Aoû 2024 - 12:13
gwendalo a écrit:oui, la dernière C-Hr qui est sortie

Non pas "la", mais "LE" puisqu'il s'agit d'un "Coupé-High Rider".  Smile  

Ce qui, pour les anglicistes que nous sommes, signifie : "Coupé à conduite haute"... Chapeau

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