Les carburants changent de nom
+6
Thiminh01
doublesept
poloriton
arou
ThierryHSD
GérArdéchoiS
10 participants
- InvitéInvité
Les carburants changent de nom
Mar 2 Oct - 19:48
Le 12 octobre 2018, l'ensemble des pays de l'UE appliqueront une directive européenne et changeront le nom de tous les carburants disponibles dans toutes les stations services. De nouveaux noms à bien intégrer.
Que l'on ait pris l'habitude de les appeler essence, super, sans-plomb, gazole, gasoil ou diesel, le 12 octobre, si ces expressions ne seront pas encore ringardes, elles ne seront plus d'actualité.
La directive européenne adoptée en 2014 sera appliquée partout sur le territoire de l'UE (donc en France) et de nouvelles signalétiques vont donc fleurir dans les stations services.
Des formes, des chiffres et des lettres
Si l'utilisateur risque d'en être perturbé, ce changement apportera, à terme, de la simplicité puisque les 3 catégories de carburants seront identifiables par des étiquettes:
- étiquettes rondes pour le sans plomb
- étiquettes carrées pour le diesel
- étiquettes en losange pour les gaz
Le type d'énergie sera, également, précisé par une lettre: E ou B.
- La lettre E dans une étiquette ronde désignera les carburants sans plomb.
- La lettre B dans une étiquette carrée sera utilisée pour les carburants diesel. Source
- GérArdéchoiSMembre Fondateur
Re: Les carburants changent de nom
Mar 2 Oct - 20:05
Et aussi... ils seront toujours aussi taxés; Il faut le dire ...

____________________________________________________________________________________________________________
Déconnoraleurtaquin
C-HR Hybride Graphic Bleu Nebula métallisé avec toit noir + PACK PREMIUM + Pack Chrome.
- ThierryHSDRang: Premium
Mar 2 Oct - 21:54
aussi, NON,
plus taxés , OUI
plus taxés , OUI
____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
- arouMembre Fondateur
Mar 2 Oct - 23:02
Avec le e5 on ne sait donc pas si c’est du 95 ou 98...
C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
- InvitéInvité
Mar 2 Oct - 23:12
arou a écrit:Avec le e5 on ne sait donc pas si c’est du 95 ou 98...
Il doit y avoir une coquille dans l'infographie, je me renseigne mieux...
Mar 2 Oct - 23:17
… ainsi on pensera acheter du SP98 alors que ce sera du SP95 !
Mais il faudra bien une info à la pompe, si les pétroliers veulent continuer à vendre du SP98...
Mais il faudra bien une info à la pompe, si les pétroliers veulent continuer à vendre du SP98...
- InvitéInvité
Mar 2 Oct - 23:24
Pour l’essence, le "E" sera associé à un chiffre reflétant la teneur en Éthanol : 5% pour l’E5 (SP98 & SP95), 10% pour l’E10 (SP95 - E10) et 85% pour l’E85 (Superethanol).
Pour le diesel, idem le "B" (de biodiesel) sera associé au chiffre reflétant la teneur en biocarburant.
Le sigle XTL désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.
Mar 2 Oct - 23:25
"Il me semble que le E5 = SP95 et le E10 = SP98"
non, le E10, c'est du SP95 avec 10% d'éthanol
non, le E10, c'est du SP95 avec 10% d'éthanol
- InvitéInvité
Mar 2 Oct - 23:28
poloriton a écrit:… ainsi on pensera acheter du SP98 alors que ce sera du SP95 !

- doubleseptRang: Graphic
Mer 3 Oct - 6:21
si je te suis bien (j'ai entendu parler de cette nouvelle directive de Bruxelles mais pas approfondi) si on ne veux pas de cette m**** ! d’éthanol ajouté terminé ?
Heureux en deux ou quatre roues mais toujours en Nippones !
C-hr Graphic Premium Blanc Nacré
Corolla D4D 116 , Corolla Verso I 2.0l 116 , Corolla Verso II phase2 2.2l 136 , Verso III phase2 2.0l 126, et toujours Yaris III d4d un kart !
- InvitéInvité
Mer 3 Oct - 7:08
doublesept a écrit:si je te suis bien (j'ai entendu parler de cette nouvelle directive de Bruxelles mais pas approfondi) si on ne veux pas de cette m**** ! d’éthanol ajouté terminé ?
Il est déjà présent dans les carburants actuels dans tous les cas me semble-t'il...

- Thiminh01Modérateur
Mer 3 Oct - 8:04
Du coup il faut juste que je retienne dans l'article que le CHR boit du E5 non ?
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
Forum Toyota C-HR Passion
- JDRang: Active
Mer 3 Oct - 9:07
Alors si j'ai bien compris mon diamant bleu boira du "E5"
et moi que dois je boire
et moi que dois je boire

- PAT2794Modérateur
Mer 3 Oct - 9:53
51 ?
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017 10h30 au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
- JDRang: Active
Mer 3 Oct - 10:52
bonne idée avec ou sans modérationPAT2794 a écrit:51 ?

- DeanRang: Premium
Mer 3 Oct - 13:03
E10 ou E5 c'est selon son habitude. Pour ma part je reste à l'E10
- InvitéInvité
Mar 9 Oct - 11:42
Comme Dean, je roule au E10 et je n’ai jamais eu à m’en plaindre malgré tout ce que l’on peut dire ou entendre a propos de ce carburant.
De toute façon, il devient difficile de trouver autre chose dans certaines régions.
De toute façon, il devient difficile de trouver autre chose dans certaines régions.
- LaekoRang: Active
Mar 9 Oct - 13:38
C'est marrant, je suis sorti de mon CC vendredi et il m' a dit que lui faisait parfois son plein à 50% d'E10 et 50% d'E85. Le C-HR va se mettre en défaut parcequ'il n'aura pas sa dose d'octane, mais il m'a assuré que ça n'endommagerai pas le moteur.
Je reste sceptique et je vais continuer sur de l'E5 ou E10.
Je reste sceptique et je vais continuer sur de l'E5 ou E10.

- InvitéInvité
Mar 9 Oct - 15:17
Toyota interdit formellement l’utilisation du E85 dans ses véhicules.
Qu’un concessionnaire recommande ce carburant est plutôt inquiétant. En cas d’avarie moteur, il pourrait y avoir un refus de garantie à cause de cela.
Notamment sur le forum Prius, il y a pas mal de gens qui utilisent le E85, sans apparemment, de soucis. Ceci étant, si un problème arrive, ils ne viendront certainement pas s’en vanter.
Qu’un concessionnaire recommande ce carburant est plutôt inquiétant. En cas d’avarie moteur, il pourrait y avoir un refus de garantie à cause de cela.
Notamment sur le forum Prius, il y a pas mal de gens qui utilisent le E85, sans apparemment, de soucis. Ceci étant, si un problème arrive, ils ne viendront certainement pas s’en vanter.
- LaekoRang: Active
Mar 9 Oct - 19:24
Précision : il ne m'a pas recommandé de le faire, il m'a dit que c'était possible de le faire et que le moteur l'encaisserait sans problème. En terme de recommandation: E5 ou E10 indifféremment.