Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (14990)
14990 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4926)
4926 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Aller en bas
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Lun 16 Mai - 19:30
Bonjour, j'aimerais avoir vos  avis sur l'utilisation du régulateur adaptatif sur autoroute. La semaine dernière nous sommes remontés dans le Nord, 1140 km quasi exclusivement par autoroute. Une première pour une si longue distance avec le CHR. Je précise que j'ai le 122 CV, que nous étions deux avec un petit chien et le coffre plein. J'ai donc utiliser le régulateur adaptatif que j'utilise assez peu mais qui est agréable lorsque je suis sur la rocade à Marseille en zone 70 ou sur autoroute par exemple. Mais pour ce trajet j'ai très vite désenchanté voir stressé. Avec une circulation dense voir très dense et de nombreux travaux tout au long, j'ai été très souvent pris au piège de "ralentissement" avec le système pourtant placé à 1 barre. Pour pouvoir doubler il y a les inévitables accélérations souvent fortes pour revenir à la vitesse programmée. Résultat une consommation autour des 5,7 litres au 100 pour une vitesse max de 120 quand je le pouvais. Bien au delà des consommations relevées jusqu'à présent même avec de l'autoroute. J'en conclu que je fais certainement un mauvais usage de ce régulateur et j'aimerais avoir vos retours sur le sujet avant de repartir chez nous.

Magnin aime ce message

arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Lun 16 Mai - 20:17
Perso c'est rigolo au début mais très vite pénible dans une circulation dense.
Pour ma part maintenant j'utilise exclusivement le limiteur de vitesse comme ça on gère les ralentissements/accélérations en ne dépassant pas la limite fixée et en plus c'est la meilleure chose pour baisser sa conso....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
golgot_51
golgot_51
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 292
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 17 Mai - 9:06
c'est normal de consommer plus avec l'adaptatif, surtout sur autoroute.
Je roule 100% du temps avec, même en ville, il faut de la pratique pour s'y habituer.
Je l'enlève très souvent quand j'arrive au cul d'un véhicule pour éviter de freiner trop fort et gérer moi même le dépassement ré accélération ou je maintiens le régulateur tout en appuyant sur la pédale accélérateur pour éviter le freinage

____________________________________________________________________________________________________________
ch-r hybrid nabila graphic premium 184CH
avant c'était la même mais en 122CH

WD And Co aime ce message

avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 17 Mai - 10:01
J'en ai parlé avec une personne ayant le même genre de système sur sa golf et il m'a dit qu'il avait arrêté de l'utiliser. Pour le retour j'envisage sérieusement soit de rouler à l'ancienne soit d'utiliser uniquement le régulateur simple. Après cet épisode je ne pense pas qu'il soit pertinent d'utiliser cette fonction sur autoroute et que son usage est plus adapté dans d'autres circonstances. D'ailleurs je viens de relire les recommandations de Toyota qui suggère de ne pas utiliser l'adaptatif avec une circulation dense. Vos  opinions là-dessus.
nikito1
nikito1
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1060
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 74
Localisation : le mans

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 17 Mai - 11:45
Au contraire quand circulation dense je l'utilise, pas besoin de scruter les feux stop de la voiture précédente ...  il fait bien le boulot

____________________________________________________________________________________________________________
Véhicules precedents le ch-r : une simca p60, 6 Fiat, 2 mercedes 190, 2 mitsubishi, 3 sportages, 3 Freelanders, 6 Toyota, 6 BMW 320 d,

ex possesseur CH-R 122 cv et actuellement un CH-R 184 cv version Premiere donc couleur Topaze

WD And Co et LB aiment ce message

WD And Co
WD And Co
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 520
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : Les Hauts de Frances

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 17 Mai - 11:49
Bonjour le Forum

Personnellement je l'utilise en permanence, une barre en ville, deux sur route et trois sur autoroute. 
Le top est dans les bouchons, sur l'autoroute il faut une certaine habitude, surtout pour les dépassements qu'ils faut vraiment bien anticiper. Pour éviter une décélération suivi d'une reprise.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR 122, Collection Bi-ton Blanc Nacré, livré le 14/05/2019 vendu le  29/05/2020
C-HR 184, Collection Bi-ton Gris Platinium, livré le 29/05/2020. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sprimonitor
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, vous n'en sortiriez pas vivant.

erfi aime ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mer 18 Mai - 7:15
Salut,
Je l'utilise beaucoup, mais effectivement, en circulation dense, si tu change souvent de voie pour dépasser, mieux vaut le couper. C'est plutôt fait pour ceux qui restent tranquillement derrière un véhicule...
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mer 18 Mai - 8:23
Trois barres sur autoroute pour moi c'est impossible ou alors il doit n'y avoir personne. En effet j'apprécie l'adaptatif en zone dense comme les périphériques. La vitesse est peu élevée et le doublement pas nécessaire. Si j'ai bien compris pour avoir le simple régulateur il faut appuyer 1,5 seconde sur le commodo.
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4926
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mer 18 Mai - 8:37
jacques83 a écrit:Si j'ai bien compris pour avoir le simple régulateur il faut appuyer 1,5 seconde sur le commodo.
Oui. Après c'est, en gros, pareil mais avec une subtilité :
Si on peut faire monter ou descendre la vitesse de consigne de 1 en 1 (appui court) ou de 5 en 5 (appui long).


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Sam 21 Mai - 19:56
Bonjour, de retour sur Toulon et un avis franc sur le régulateur adaptatif. Ceci est mon avis. Sur Autoroute le régulateur adaptatif n'est clairement pas intéressant du fait des ralentissement répétés dû au système qui engendre un stress alors que cela devrait être le contraire. Pour affirmer ma position j'ai fait le retour à moitié en conduite sans aucun régulateur et l'autre moitié au régulateur simple. Résultat le confort de conduite retrouvé alors qu'il y avait beaucoup de circulation avec accident, travaux et même incendie. 
J'utiliserai par contre l'adaptatif selon les cas où la vitesse est peu élevée mais une avec une circulation dense. Là j'en suis témoin l'adaptatif fait des merveilles.    

Ce n'est pas pour rien que Toyota permet de faire son choix.

trassog aime ce message

arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Dim 22 Mai - 9:31
Pensez à tester le limiteur et regardez votre conso....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
Marville
Dynamic
Dynamic
Messages : 75
Date d'inscription : 23/02/2020

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Lun 23 Mai - 18:33
Bonsoir
La vitesse en régulateur "simple" augmente de 1 en 1 et de 5 en 5 sur l'adaptatif, je n'ai jamais pu incrémenter la vitesse de 1 en 1 sur l'adaptatif.
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Lun 23 Mai - 21:49
j'utilise essentiellement avec 1 barre voir 2, et il faut bien anticiper. Si un abruti se rabat très près, il faut être rapide soit en désactivement, soit en diminuant la vitesse au régulateur.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4926
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 9:03
Marville a écrit:Bonsoir
La vitesse en régulateur "simple" augmente de 1 en 1 et de 5 en 5 sur l'adaptatif, je n'ai jamais pu incrémenter la vitesse de 1 en 1 sur l'adaptatif.
- adaptatif de 5 en 5
- simple de 1 en 1 sur "appui" court, de 5 en 5 sur "appui" long.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 11:06
Ce que tu rapporte ThierryHSD est très loin d'un agrément de conduite.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 11:22
ThierryHSD a écrit:j'utilise essentiellement avec 1 barre voir 2, et il faut bien anticiper. Si un abruti se rabat très près, il faut être rapide soit en désactivement, soit en diminuant la vitesse au régulateur.

Salut,
J'ai du mal à comprendre ?
L'intérêt du régulateur auto adaptatif est justement de gérer cette situation. Donc si un abruti se rabat très près, ton véhicule va ralentir pour conserver la distance réglée. Pourquoi veux-tu alors désactiver le régulateur ou diminuer ton réglage de vitesse ?
J'ai d'ailleurs remarqué une "intelligence" du régulateur, quand un mec se rabat devant toi mais qu'il roule suffisamment vite, ton véhicule ne ralentit pas, il conserve sa vitesse anticipant le fait que le véhicule devant s'éloigne et que la distance va se reformer d'elle même.

nikito1, Avenger, WD And Co et Daniel aiment ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4926
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 11:26
Pour éviter un freinage (très) brusque... Parfois, il faut mieux désactiver le régulateur et gérer, toi, le freinage.
Diminuer la vitesse, je ne sais pas : je n'ai jamais fait dans un pareil cas.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 975
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 12:53
untoutseul05 a écrit:Pour éviter un freinage (très) brusque... Parfois, il faut mieux désactiver le régulateur et gérer, toi, le freinage.


Pour avoir un freinage brusque avec le régulateur, il faut que le mec se rabatte devant toi et qu'il freine lui même. Situation qui reste assez rare tout de même. Si c'est un mec qui te dépasse et qui se rabat un peu trop prêt, cela ne pose pas de problème particulier tant qu'il n'écrase pas le frein devant toi.

Avenger, WD And Co et Daniel aiment ce message

WD And Co
WD And Co
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 520
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : Les Hauts de Frances

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 14:17
Bonjour le Forum

Tout, l'intérêt du régulateur adaptatif est justement, d'éviter d'enlever et remettre le régulateur !

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR 122, Collection Bi-ton Blanc Nacré, livré le 14/05/2019 vendu le  29/05/2020
C-HR 184, Collection Bi-ton Gris Platinium, livré le 29/05/2020. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sprimonitor
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, vous n'en sortiriez pas vivant.

nikito1 et Daniel aiment ce message

ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 24 Mai - 21:57
c'est rare mais ça m'est arrivé, les mecs te doublent au régul donc lentement puis se rabattent devant toi,, dont la différence de vitesse est inférieure à 5 km/h. là le régul adaptatif freine pour avoir l'intervalle entre les 2 véhicules, et tout ça te fait perdre ton élan, donc contre productif.  C'est pourquoi il faut être plus vigilant.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
Shureeken
Shureeken
Administrateur
Administrateur
Messages : 811
Date d'inscription : 31/05/2017
https://www.forum-c-hr-passion.com

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Jeu 26 Mai - 9:30
Pour ma part j'ai trouvé une grande évolution entre le régulateur adaptatif de mon ancien CHR (1ère génération 122cv) et de mon Rav4. Sur le premier j'étais souvent "ennuyé" par ce qui est dit dans ce topic, avec le CHR les gens qui dépassaient et qui se rabattaient provoquaient un freinage, avec le Rav4, au pire il décélère un peu mais si la voiture devant est au moins à la même vitesse (vu qu'elle dépasse c'est souvent le cas) il ne se passe rien, l'espace se crée naturellement. De même dans les embouteillages, la vitesse mini du régulateur est 30km/h (45 ou 50 sur le Chr, je ne sais plus) mais surtout, si la voiture devant stoppe et redémarre dans les 10 secondes qui suivent l'arrêt, le Rav4 va stopper (arrêt complet, vitesse à 0) et redémarrer tout seul, sans avoir besoin d'actionner la pédale ou le bouton (sur le C-HR je devais activer la pédale ou le bouton dès que la vitesse tombait à 0). 
Donc je ne sais pas si sur le CHR 185cv ou les modèles plus récent ils ont le même régulateur que sur le Rav4 (220cv), mais si c'est le cas il peut y avoir des perceptions différentes d'un utilisateur à l'autre.
Pour ma part sur le CHR je l'utilisait dans les embouteillages et sur les voies où ça circulait bien et je l'arrêtais dans les circulations denses (pour les raisons citées par d'autres membres plus haut). Sur le Rav4, je l'utilise tout le temps, même en circulation dense.
Je suis pas sûr d'avoir été assez clair, mais je tenais à partager cette perception sur cette fonction qui m'est devenue indispensable.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride 2016 122cv distinctive Gris Atlas Pack Premium + Pack Suv + Pack Chrome. vendu
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique

WD And Co aime ce message

ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Jeu 26 Mai - 23:38
merci pour cet éclairage, effectivement les systèmes électroniques évoluent en mieux. Il m'arrive d'essayer les dernières nouveautés de Toyota, les progrès d'utilisation du système hybride et du régulateur du Yaris Cross sont bien meilleurs que le CHR série 1.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
Red Devil
Red Devil
Messages : 20
Date d'inscription : 04/09/2022

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mar 1 Nov - 21:37
De mon côté je viens de faire JB aller retour Paris Lorient, régulateur adaptatif 100% du temps et c'est un vrai bonheur : il anticipe bien quand les voitures te doublent mais vont plus vite que toi quand elles se rabattent un peu trop près.

Comme un autre utilisateur, une barre en ville, deux barres en route et trafic dense (voire parfois une barre avec trafic dense), et trois barres sur autoroute.

C'est très bien si on a une conduite posée, et qu'on anticipe bien les mouvements des autres voitures.

Seule situation où il galère pour moi : les ralentissements de circulation d'un coup alors qu'il y a de la distance entre toi et la voiture qui ralentit, le système n'anticipe pas très bien et on se retrouve avec un freinage un peu trop brutal. Mais dans l'ensemble c'est génial, en autoroute et dans les bouchons, un vrai bonheur.
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 266
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Mer 2 Nov - 16:39
Bonjour tout le monde. Chacun y trouve son compte concernant ce régulateur adaptatif. Pour ma part j'en reste à ce que j'ai dit et je suis très loin des 100% de vrai bonheur. Surtout et principalement sur autoroute justement. Déjà trois barres sur autoroute c'est pour moi inenvisageable. A moins d'avoir une circulation peu dense où tout est possible le terme "anticiper" porte bien son nom dans ce cas et c'est vraiment trop contraignant et fatiguant à la longue.  


A cela il y a un facteur que je n'ai pas pris en compte jusqu'ici, c'est la vitesse. Il est bien évident qu'un CH-R qui roule à 130km/h voir plus sur autoroute et beaucoup plus libre de ses mouvement. Dans mon cas je roule depuis de nombreuses années en me souciant du prix du carburant et 120km/h est ma vitesse max sur autoroute en grande partie. 

Par contre je suis à 100% ravi sur périphérique exemple celui de Marseille où l'adaptatif est génial.  

Conclusion génial selon les cas et les modes de conduites.
avatar
danielo11
Messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2021

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Ven 6 Jan - 23:32
Bonjour
quand j'utilise le régulateur de vitesse, c'est toujours régulateur adaptatif en suivant la voiture devant ...
Mais comment je peux utiliser régulateur simple ?
et c'est quoi la différence entre les deux ?
Merci
Contenu sponsorisé

Usage du régulateur adaptatif sur autoroute Empty Re: Usage du régulateur adaptatif sur autoroute

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum