Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Liens Amazon, aidez le Forum

Petites annonces
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

+19
erfi
xjr13sp
bato77
Latino973
Pat
Laeko
Shureeken.
vlaams59
Dean
Adrians
ThierryHSD
Thiminh01
Olivier
PiriaC-HR
arou
papy14
Ender815
untoutseul05
Chti73
23 participants
Aller en bas
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 21 Aoû - 23:21
Bonsoir, 


Le C-HR hybride dispose d'un régulateur adaptatif plutôt évolué et qui semble bien pratique aux yeux de ses utilisateurs.

Habitué du régulateur standard et du limiteur, j'ai tout de même du mal à "capter" toutes les astuces d'utilisation de l'adaptatif, en dépit de toutes les informations (parfois contradictoires) qu j'ai pu lire sur le Web.

Par exemple, j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser pour gérer l'évolution du véhicule dans un bouchon. Mais je n'ai jamais trouvé la manière précise de procéder ...

J'ai pris le temps de lire les différentes sections du mode d'emploi (y a pas mal de renvois entre différentes pages dispersées !), mais ça ne vaut pas le "vécu" d'un utilisateur aguerri.

Quelqu'un serait-il en mesure de rédiger un tutoriel clair et pédagogique pour faciliter la prise en main de cet outil par les nouveaux acheteurs ?

Ça rendrait service à beaucoup de monde et je suis convaincu que ça contribuerait à améliorer la sécurité de nombreux possesseurs de C-HR (et peut-être d’autres modèles équipés pareil).



Merci

Merci par avance à celui/celle qui aura le courage, les connaissances et la pédagogie pour remplacer la lecture rébarbative du manuel par un outil/document simplement PRATIQUE !  

Super

Mimi23 aime ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4902
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 21 Aoû - 23:42
Chti73 a écrit:Par exemple, j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser pour gérer l'évolution du véhicule dans un bouchon.
Le but est justement de ne pas avoir à gérer : tu mets le régulateur actif et ça se débrouille.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

robic michel aime ce message

avatar
Ender815
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 22 Aoû - 1:06
Lorsque le régulateur est mi en adaptatif, tu as le choix de la vitesse et de la distance avec le véhicule de devant.
La vitesse est de 5 en 5 Km et pour la distance tu en a trois au choix.
A partir du moment ou le CHR détecte un véhicule devant lui, il va se caler sur ce dernier à la distance sélectionnée si elle est plus lente que la vitesse programmée (et oui, il va moins vite donc on le rattrape) à partir de là le CHR va ralentir et prendre la même vitesse.
Si le véhicule de devant ralenti encore le CHR va ralentir également pour toujours garder la même distance.
Si le véhicule de devant accélère, alors le cHR va accélérer également jusque la limite de vitesse programmée au régulateur.
Si le véhicule de devant va plus vite que cette vitesse alors la distance entre les deux va s'accroitre.

Dans un bouchon, le CHR ralentit et va même jusque l'arrêt en autonome. 
Là il se met en "pause" et attend du conducteur une brève impulsion sur l'accélérateur pour repartir en régulation adaptative, il va de lui même accélérer son but étant de mettre le CHR à la vitesse choisie en gardant toujours la distance de sécurité sélectionnée.

____________________________________________________________________________________________________________
 C-HR Hybride distinctive Gris Atlas 
                 - Multi Pack -
- Techno - SUV Premium - Chrome -

Xpressx et phiven aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 22 Aoû - 8:38
Parfait résumé de la part de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il faut essayer et faire confiance au système. On peut douter la première fois mais rien n’empêche de garder son pied près du frein pour se rassurer.
avatar
papy14
Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 22 Aoû - 10:49
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est un bonheur ce régulateur une fois qu’on a vaincu la trouille du début!
Sur autoroute, en circulation relativement fluide, il faut anticiper pour doubler un camion roulant sur la file de droite en se déportant à gauche pour doubler juste avant que le régulateur ne "voit" le camion et ralentisse ,en conséquence.
J'ai effectué un demi tour de périphérique à Paris en circulation très dense avec des arrêts et redémarrages  fréquents en n'utilisant pratiquement pas le frein ou accélérateur!
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 22 Aoû - 12:49
Ça fonctionne plutôt bien sauf qu’il y a toujours un GROS gland qui vous double (jusqu’a Là pas de soucis) et puis qui roule moins vite et aussi avec ce régulateur on se rend compte quand on suit une voiture qui va dépasser un camion et bien elle ralentis (sûrement un de la famille au gros gland)et ça me gonfle donc je l’utilise quand il n’y a pas trop de circulation ou bien quand il y en a vraiment beaucoup

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
PiriaC-HR
PiriaC-HR
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1749
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 74
Localisation : 44 Basse Bretagne Guerande

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 22 Aoû - 13:17
et si l'on trouve que ça ralenti trop ou que c'est long à se relancer rien n'interdit d'accélérer pour retrouver sa vitesse de croisière ( l'action sur l accélérateur n enlève pas le régulateur adaptatif ...contrairement au frein bien sur !)

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux en Graphic biton Blanc nacré /noir hybride Premium Jan18
                    +Yaris Hybrid ...pour Mme    
Humeur badine ! mes citations> Sic transit gloria mundi Allez va jette ta veste 
avatar
Olivier
Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 11 Sep - 21:25
Bonjour,

Une petite question, lorsque la voiture freine avec le régulateur, les feux de stop s'allument t'ils à l'arrière du C-HR ?
avatar
Invité
Invité

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 11 Sep - 21:46
Pas encore testé assez longtemps pour vous donner mon ressenti sur son utilisation mais le système est une vrai révolution...
Une fois maîtrisé, ça doit être un vrai bonheur.
Thiminh01
Thiminh01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14934
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 53
Localisation : AMBUTRIX

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 11 Sep - 22:07
alors je sais pas si je suis dans le bon onglet MAIS 
dimanche nous allions au resto fêter en famille les 26 ans de notre petit/grand 
et sur la route nous avons eu ... un papy dans une sénic ... bon déjà il avait pas bon gout coté automobile mais aussi il ne savait pas vraiment conduire ... on était su une ligne droite et il venait d'en face ... superbe visibilité!
arrivé à 50 mètres de nous le voilà t'y pas ... au milieu de la chaussée ... Nabila a su quoi faire ... elle a amplifié le freinage de mon chauve et nous avons évité l'accident ... je vous dis pas ... crissement de pneu et montée d'adrénaline pour nous 
Moralité de l'histoire ... le dimanche , c'est le jour de la sortie des anciens et il faut rouler en CHR !!!!

____________________________________________________________________________________________________________
Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
Forum Toyota C-HR Passion
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6688
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 11 Sep - 22:33
avec le régulateur adaptatif, il faut encore plus anticipé qu'avec le régulateur normal, surtout pour doubler, sinon la voiture freine et on perd toute l'inertie accumulée.

biiiip, perdu Thiminh, là c'est le système anti-colision.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4902
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 11 Sep - 23:23
Oui et non : tu peux tirer le levier vers toi : ça désactive le régulateur actif. Une fois ton dépassement effectué "à la sauvage", tu "tires" le levier vers le bas : ça remet la vitesse de consigne d'avant.


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Adrians
Adrians
Design
Design
Messages : 157
Date d'inscription : 01/04/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 12 Sep - 6:49
Pour la première fois ce week-end j’ai utilisé le régulateur adaptatif sur autoroute et un truc qui c’est passé et qui nous a refroidis ma femme et moi .
Sur une trois voies régulateur règlé a 110 et la distance à deux sur trois , nous étions sur la voie de droite tranquille, un poids lourd au loin devant je décide de me mettre sur la voie du milieu pour le doubler , et arriver à quelques mettre de la hauteur du PL ( qui roule à environ 60 km/h ) un gros coup de freins de la part du c-hr , sans cromprendre pourquoi mais qui nous a fais très peur . Ok nos autoroute sont étroites dans le 06 mais quand même .
Pour doubler un PL au régulateur adaptatif y faut aller se mettre sur la voie la plus à gauche ?
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4902
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 12 Sep - 7:06
Normalement, ça passe mais peut-être que le PL était à gauche de la voie et toi à droite et qu'il y a eu détection.
C'est pour ça que je disais de tirer la manette vers soi pour désactiver le régulateur actif et une fois le PL doublé mettre la manette vers le haut (et pas vers le bas : c'est pour prendre la vitesse actuelle comme consigne) pour retrouver la vitesse de consigne d'avant la manœuvre.
Sur ce genre d'automatisme, il vaut mieux des "faux positifs" que des cas où le véhicule ne détecte pas et boum dans l'autre véhicule.
Dans la documentation, ils donnent des cas où il peut y a voir détection erronée.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Dean
Dean
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 48
Localisation : 93

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 12 Sep - 7:29
Olivier a écrit:Bonjour,

Une petite question, lorsque la voiture freine avec le régulateur, les feux de stop s'allument t'ils à l'arrière du C-HR ?

Il me semble que oui. Nous avions évoqué le sujet dans un ancien post.
Mais personnellement, je n'ai pas pu vérifier.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride graphic premium gris platinium + pack chrome depuis le 17/11/2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forum Toyota C-HR Passion
vlaams59
vlaams59
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 3819
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 69
Localisation : 59

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mer 12 Sep - 8:30
moi j'ai vérifié et oui les stop s'allument
de même a l’arrêt avec le hold enclencher ils restent allumes

____________________________________________________________________________________________________________
c-hr hybride distintive bronze alezan int noir & chocolat Pack Techno & roue de secours livre le 01/12/2017  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 17 Sep - 20:49
Adrians a écrit:Pour la première fois ce week-end j’ai utilisé le régulateur adaptatif sur autoroute et un truc qui c’est passé et qui nous a refroidis ma femme et moi .
Sur une trois voies régulateur règlé a 110 et la distance à deux sur trois , nous étions sur la voie de droite tranquille, un poids lourd au loin devant je décide de me mettre sur la voie du milieu pour le doubler , et arriver à quelques mettre de la hauteur du PL ( qui roule à environ 60 km/h ) un gros coup de freins de la part du c-hr , sans cromprendre pourquoi mais qui nous a fais très peur . Ok nos autoroute sont étroites dans le 06 mais quand même .
Pour doubler un PL au régulateur adaptatif y faut aller se mettre sur la voie la plus à gauche ?

Si tu as le pied sur l'accélérateur le régulateur perd la priorité sur le freinage et ne freinera pas. Si le freinage s'est accompagné de bips c'est très probablement l'anti-collision qui s'est déclenché. Il m'arrive régulièrement de dépasser avec le régulateur enclenché et de me rapprocher d'autres véhicules lors de cette manœuvre et aucun freinage.

Pour le tuto:
1 - il faut aussi rappeler que le régulateur adaptatif ne peut être enclenché ou calé en dessous de 45km/h, par contre si le C-HR doit aller en dessous de cette vitesse (voire même jusqu'à l'arrêt) il le fera sans problème.
2 - Pour repartir d'un arrêt autonome du C-HR suite à l'arrêt du véhicule qui précéde, on peut aussi donner une impulsion au levier de commande du régulateur plutôt que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, c'est ce que je fais 9x sur 10.
3 - Le régulateur adaptatif ne s’enclenchera pas en mode "B"
4 - En position de distance la plus large (3 bandes), dans les bouchons, l'arrêt du véhicule se fera au plus proche de celui qui précède (comme pour 1 ou 2 bandes), par contre l'effet d'accordéon est plus étalé, et donc moins d'accélération brusque. Mais en roulant il y aura un espace plus grand. Cette méthode est pratique dans des bouchons sur des voies uniques, sans risque qu'un excité viennent se placer entre vous et celui qui précède, moins pratique sur les 2 voies (à cause des excités qui viendront se caler dans le vide que vous créerez devant vous Wink ).



____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Xpressx et phiven aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 17 Sep - 21:03
Merci de ces explications on ne peut plus claire @[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Génial
Adrians
Adrians
Design
Design
Messages : 157
Date d'inscription : 01/04/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 17 Sep - 22:50
Enfin après 400 bornes au régulateur adaptatif, ça y est je m’y suis adapté et c’est plutôt bien .

Y a t’il un limiteur sur le c-hr en plus du régulateur ?
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 17 Sep - 22:55
Adrians a écrit:Enfin après 400 bornes au régulateur adaptatif, ça y est je m’y suis adapté et c’est plutôt bien .

Y a t’il un limiteur sur le c-hr en plus du régulateur ?

Bonsoir, 

La commande du limiteur se trouve sous le "pad" du côté droit du volant (même type de logo et méthode de fonctionnement que pour le régulateur)
Adrians
Adrians
Design
Design
Messages : 157
Date d'inscription : 01/04/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 17 Sep - 23:14
Merci impec
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4902
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 18 Sep - 0:51
il y a :

  • le régulateur  adaptatif  (actif)
  • un limittueur

mais aussi un régulateur classique !!!
Ce sont les mêmes  commandes que l'actif mais il faut appuyer longtemps (3 s de mémoire) sur le bouton on/off en bout de manette.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Ender815
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2018

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Mar 18 Sep - 9:03
Effectivement une impulsion sur le comodo de régulateur la fait repartir suite à un arrêt, c'est bien mieux que avec l'accélérateur.
Et j'ajoute qu'on peut enclencher le régulateur adaptatif lorsqu'on est à l'arrêt derrière un autre véhicule.
Simple et pratique dans la circulation dense d'une nationale...

____________________________________________________________________________________________________________
 C-HR Hybride distinctive Gris Atlas 
                 - Multi Pack -
- Techno - SUV Premium - Chrome -
Laeko
Laeko
Design
Design
Messages : 144
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 46
Localisation : Annecy

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 8 Oct - 13:23
Je vais obliger ma femme manu-militari à venir lire ce topic, ça fait 3 jours que je lui explique, re-explique, fait des démonstrations et tout et tout....elle panique complètement à l'idée de ne pas contrôler le freinage. Elle maitrisait pourtant bien le sujet sur la Auris avec un régulateur classique, mais là....


Vos explications seront certainement plus claires que les miennes et puis en plus ce seront celles de quelqu'un d'autre que moi.


Je garde espoir..... Happy

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faucon Millenium Hybride, Graphic, pack Techno du plus beau bleu qui soit
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 57
Localisation : Chambéry

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Lun 8 Oct - 13:40
Laeko a écrit:Je vais obliger ma femme manu-militari à venir lire ce topic, ça fait 3 jours que je lui explique, re-explique, fait des démonstrations et tout et tout....elle panique complètement à l'idée de ne pas contrôler le freinage. Elle maîtrisait pourtant bien le sujet sur la Auris avec un régulateur classique, mais là....


Vos explications seront certainement plus claires que les miennes et puis en plus ce seront celles de quelqu'un d'autre que moi.

Salut, 

Vu qu'on habite pas trop loin l'un de l'autre, j'attends que tu confirmes que Madame a bien tout compris, et je t'envoie ma femme pour que tu lui fasses la leçon à ton tour (vu que ça ne marche pas non plus quand c'est moi qui explique).

Pour la première leçon, tu pourras déjà commencer avec la télécommande du téléviseur ... 

Very Happy

jerga87 et Arnoo1700 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique Empty Re: Régulateur adaptatif - Tutoriel pratique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum