Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15017)
15017 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4946)
4946 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ma conso, Mon combat

+10
Ibrahim
golgot_51
Mawris
lag0
Akragas
nikito1
untoutseul05
PAT2794
ThomasTCR
KarnkBee
14 participants
Aller en bas
avatar
KarnkBee
Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 9:20
Bonjour à tous !

J'aimerais vous faire part de mon inquiétude et de mon incompréhension .
J'ai écumé le forum avant mon achat pour être convaincu de faire la bonne affaire.

Mais voila depuis Septembre, pas moyen d'atteindre vos consommations ou vos KM d'autonomie

Voici mon constat :
CH-R 122 de 2018 avec 40000Km

Je fait un plein toutes les deux semaines environ de 95e10 à 32L (réglé comme une horloge, je met quasiment 32L à chaque plein à la goutte près Tchin )

J'essai de jouer le jeux de la conduite économique au maximum je roule en mode éco je coupe la ventilation la plus part du temps etc...

Mais voila je fait en moyenne 660Km par plein pour une consommation moyenne de 5.9l~6.1l.
Je fait le plein quand je suis à 0 d'autonomie, même si la réserve après est énorme (environ 10l) je n'ose pas trop pousser.
On est loin de ce que vous arrivez à faire, des 4.9l ou de 800+ km.

Ma question est la suivante est ce que mon CH-R à un soucis ou c'est moi qui comprend mal la conduite à adopter ? je ne sais pas trop quoi faire.

Merci pour votre lecture et vos réponses
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:15
Bonjour,

Et bien difficile de te répondre ne connaissant le type de parcours que tu réalises !

Si tu fais de l'autoroute à 99% la conso est loin d'être délirante.
Si tu fais que des courts trajets (2-3km), en prenant en compte le temps de chauffe c'est pas déconnant non plus.
Si tu es sur 90% de route à 80km/h, avec des trajet de mini 20km c'est un peu plus étonnant.

Donc question : quel type de parcours tu fais sur tes trajets ? As-tu des montées importantes sur tes trajets ?

Ensuite, le mode éco, je suis pas trop pour hormis en temps de neige pour ne pas patiner. Je trouve que ça manque de puissance et on met longtemps avant d'arriver à la vitesse souhaitée.
En effet, le premier conseil donné pour conduire en hybride est de ne pas hésiter à pousser la pédale d'accélération pour atteindre au plus vite la vitesse désirée. Ensuite il faut laisser la voiture géré le mode électrique, elle saura mieux que toi comment faire ! A vitesse de croisière, il faut conduire "normalement" en essayant de rester à vitesse constante.
Autre point important pour la conso est d'anticiper un maximum le freinage en n'hésitant pas à arrêter d'accélérer "longtemps" avant la zone de freinage pour que la régénération électrique se fasse le plus possible. A noter sur la pédale de frein, le début de la course freine avec le moteur électrique et pas les plaquettes : donc optimisation du freinage. Il ne faut pas hésiter à rouler avec le pied légèrement sur le frein pour augmenter encore l'efficacité de la régénération électrique.

Enfin pour terminer, la période hivernale n'est pas la meilleure pour la conso, on est souvent à +1L donc au vu des chiffres que tu annonces, ça me semble pas trop mal non plus (en ce moment je tourne autour de 6L avec trajet urbain uniquement mais sur moins de 10km donc pas assez de temps de chauffe pour bénéficier d'un gain significatif sur la conso)

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)

untoutseul05 et KarnkBee aiment ce message

PAT2794
PAT2794
Modérateur
Modérateur
Messages : 5656
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 74
Localisation : 94

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut que tu nous dises quel type de parcours tu effectues pour t'apporter des réponses. Ville, route autoroute, plaine, montagne ?

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017  10h30  au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:34
Certains (dont moi) utilisent : spritmonitor.
Cela permet de suivre ses dépenses (carburant mais pas que) et de pouvoir se comparer aux autres véhicules du même type.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

KarnkBee aime ce message

PAT2794
PAT2794
Modérateur
Modérateur
Messages : 5656
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 74
Localisation : 94

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de lire ta présentation où tu nous donnes l'indication de tes trajets.
Les petits trajets de 1,5km doivent te faire consommer énormément, regarde ta conso lorsque tu t'arrêtes.
Le trajet Rennes St Malo ne devrait pas te faire consommer énormément, je dirais entre 4,5l e 4,8l vu le peu de dénivelé. C'est en grande partie une voie rapide à 110 il me semble.
Tes petits trajets doivent plomber la moyenne s'ils sont répétitifs (7l / 7l5 voire + car le thermique doit toujours tourner).

____________________________________________________________________________________________________________
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017  10h30  au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
nikito1
nikito1
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1060
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 74
Localisation : le mans

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:08
660 km et il reste environ 10 l, donc pas loin de 150 km km encore d'autonomie, c'est normal avec 43 litres dans le réservoir ... et plutot bien, pour faire moins de 5 l au cent, faut bien embeter ceux qui sont derriere ... et ne rouler que sur du plat et pas de ralentissement.

____________________________________________________________________________________________________________
Véhicules precedents le ch-r : une simca p60, 6 Fiat, 2 mercedes 190, 2 mitsubishi, 3 sportages, 3 Freelanders, 6 Toyota, 6 BMW 320 d,

ex possesseur CH-R 122 cv et actuellement un CH-R 184 cv version Premiere donc couleur Topaze
avatar
Akragas
Messages : 32
Date d'inscription : 22/05/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:15
Donc, quand l'ordinateur de bord nous indique une autonomie de 50kms, on peut faire 100kms de plus ?
avatar
KarnkBee
Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Réponse Ma conso

Mar 7 Déc - 11:18
Bonjour,

Désolé je pensais avoir fais une réponse mais je ne sais pas ou elle est passé j'ai pourtant mis répondre au sujet.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses

Je disais donc je réalise en ce moment beaucoup de trajet Maison->travail donc maximum 2Km aller et 2 retour et effectivement le thermique est toujours lancé et ODB m'indique du 6.5l environ à chaque fois.

Si non le WE je fait environ 80Km à 110Km/h effectivement ce n'est pas très vallonné.

Je ne connaissais pas le "tips" pour le début de la pédale de frein qui est en électrique c'est plutôt sympa.
Dans le même esprit je ne sais pas si je fait bien mais je passe régulièrement en "B" pour les sortie de 4 voies ou des ralentissement avant un rond point histoire de freiner la voiture puis je repasse en en "D" quand je doit accéléré.

Pour le mode éco je l'active car je sens la pédale plus "lourde" alors ce n'est pas l'idéale je pense pour monter rapidement sur des vitesses haute (110 chez moi) mais c'est bien pour être plus précis et donc ne pas rentré dans la zone éco du compte tours reste en partie basse.

Je ne connaissais pas l'application, j'utilise un petit carnet de note pour le moment ^^ pour essayé d'avoir une idéée précise de mon nombre de KM et de la consommation moyenne réel.
Mais effectivement l'hiver n'est pas la meilleur période pour cela.

Merci encore pour vos retour rapide
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le mode "B" j'avoue le considérer comme superflu, je préfère freiner légèrement en veillant à ne pas descendre à fond dans la récupération d'énergie (pour avoir le frein électrique quoi !).

Pour tes trajets maison-travail, tu es dans la même situation que moi donc pas optimal.
Pour tes trajets WE c'est pareil tu n'es pas dans les vitesses optimales pour profiter de l'hybride : le système peut basculer en électrique jusqu'à... 110km/h maximum ! Même si je crois qu'on a une petite tolérance, tu roules quasi en 100% thermique.

Vraiment, le terrain de jeu idéal de l'hybride c'est la route à 80-90km/h avec un peu d'urbain éventuellement. C'était mon parcours avant et ma conso se situait aux alentours de 4,6L. Depuis que je suis passé en urbain à quasi 100%, je suis passé à 5,3L.
Donc pour résumer, je pense que les chiffres que tu obtiens sont "normaux" pour ton utilisation.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)

KarnkBee aime ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 13:34
Salut,
D'accord avec ce qui a été dit, tes parcours ne te permettent pas des consos très basses. Perso, je suis à 3.8 / 4.1l en été et plus près de 4.5 / 4.7l en ce moment avec des trajets pour aller bosser de 30km (donc 60km par jour), moitié ville, moitié routes à 80 / 90 et 110km/h. Je n'utilise jamais le mode ECO, je reste toujours en normal. Pour ce qui est du B, je ne l'utilise qu'exceptionnellement quand j'ai une grande descente et une vitesse limitée en dessous de 90km/h mais surtout pas systématiquement comme toi (comme j'ai l'habitude de le dire, je ne prends pas une boite auto pour utiliser sans arrêt le levier de vitesse !).

KarnkBee aime ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 18:58
D'accord avec "mes petits copains" :

  • hiver : pas idéal + trajets pas "hybride friendly"
  • Pas de mode B : inutile dans ton utilisation
  • Mode Eco : oui (et encore..) en urbain. Non hors urbain.

Après je pense qu'il faut :
- accélérer en ne dépassant pas la verticale (compteur de gauche)
- anticiper le freinage en essayant d'être dans le 1/3 bas du bleu (freinage régénératif).
- ne pas se prendre la tête en essayant d'optimiser : l'électronique le fait très bien.
- Surtout laisser le temps à "la boite de vitesse" de réagir même si "ça fait du bruit"

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:03
Salut.
Nouvel acquéreur d'un Chr 2018 également (15 000 km) , je confirme que cette voiture est idéale pour les bouchons Idf .
Je n'ai pas assez de recul pour le moment mais j'ai 40 km de trajet boulot .
J'alterne entre nationale roulante et 3 zones de gros embouteillages ( 5 km cumulés environ) et je suis systématiquement sous la barre des 5 L .. proche de 4 .
Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
Je me surprend à jouer la conduite cool avec ce véhicule . Au final, c'est pas plus mal.
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:20
Mawris a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:32
Oui, c'est vrai.
Et c'est pour cette raison que je comparerai le même voyage avec ou sans le régulateur adaptatif.
Là , je l'ai laissé tout le voyage, pour le fun (ce n'est pas trop mon truc le "tu lâche tout et tu laisse faire").
De ce que j'en ai vu sur ce voyage ... il ne doit pas être si économique que ça par rapport à une conduite gérée .
Notamment les reprises après qu'une voiture devant toi se rabat sur la droite ... Même si tu es sur un faux plat montant .. elle cherchera toujours à retrouver la vitesse programmée au plus vite . Et donc accélérera plutôt que de maintenir et d'attendre le plat ou la descente suivante.
Çà se comprend , bien sur ... mais du coup je comparerai avec une conduite "humaine".
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:35
je confirme que cette voiture est idéale pour les bouchons Idf .
Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La capacité de la batterie de traction est trop faible pour les bouchons d'IdF, elle est vite à plat et le thermique démarre pour la recharger alors que l'on est 99% du temps à l'arrêt.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:39
untoutseul05 a écrit:
Mawris a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

Oui, moi aussi. Je n'ai jamais atteint de telles consommations sur autoroute. Un Paris-Angers encore dernièrement à moins de 6l...
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:43
C'est certainement vrai .
Et il est vrai que le moteur est souvent en route ... mais tu freine ou tu laisse en roue libre assez souvent dans ces conditions .
Mais c'est l'impression que j'en ai.
Je viens de rentrer (1h15 pour 40 km de francilienne Smile  ) ... (oui oui .. j'en ai marre) et je crois avoir lu 4.3 L de moyenne ...
Vu la conso de mon ancien mazout ... Ca me va .
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:46
lag0 a écrit:
untoutseul05 a écrit:
Mawris a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

Oui, moi aussi. Je n'ai jamais atteint de telles consommations sur autoroute. Un Paris-Angers encore dernièrement à moins de 6l...
D'acc , je verifierai aux prochains trajets . Je ne pense pourtant pas dire de betise ..
Il y a moyen de retrouver les historiques depuis le LCD ?
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 21:05
Avec une version de 2018, je ne pense pas.


____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mer 8 Déc - 20:11
Vu ma mémoire de moineau, cette fois j'ai bien noté la conso du jour en coupant le moteur .

51.5 km de semis bouchons , des gros , des petits, des qui roulent ...
Enfin , tout ca en 1h26 (vive l'Idf )
Conso annoncée 3.8 L

Ca me va .
golgot_51
golgot_51
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 292
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Jeu 9 Déc - 18:02
7.5L sur l'autoroute en régulateur adaptatif, c'est normal. J'arrive à faire du 8-9L en général en roulant en mode golgot, donc pas en dessous de 150. En gros, un Lyon Paris c'est un plein pour moi

____________________________________________________________________________________________________________
ch-r hybrid nabila graphic premium 184CH
avant c'était la même mais en 122CH
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Jeu 9 Déc - 18:59
7.5L /100 --> c'est énorme. En roulant avec le régulateur à 135km/h, je fais environ 6L/100.
D'après un calcul hautement compliqué ( Smile ) : en gros, pour 100 km, tu dépenses 2.25 Euros pour mettre environ de 7mn de moins.
En gros, il y a 500km --> Donc 11€ pour gagner 1/2h --> Perso, je préfères garder mes sous-sous.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Mawris
Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2021

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Jeu 9 Déc - 21:11
C'est un choix .
Chacun prend plaisir dans SA conduite .
J'ai tendance à appuyer aussi un peu trop ... mais cette voiture à un pouvoir de quiétude sur moi Rêveur
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Ven 10 Déc - 6:40
golgot_51 a écrit:7.5L sur l'autoroute en régulateur adaptatif, c'est normal. J'arrive à faire du 8-9L en général en roulant en mode golgot, donc pas en dessous de 150. En gros, un Lyon Paris c'est un plein pour moi

Comment fais-tu pour ne pas déclencher les radars à 150, vu que tu n'es jamais en dessous de 150 ?

Slysurf aime ce message

Ibrahim
Ibrahim
Dynamic
Dynamic
Messages : 52
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 39

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Jeu 30 Mar - 9:03
Bonjour,

Je suis dans le même cas j'essaie au max de faire des économies d'essence et j'ai vraiment une conduite relax, pas d'accélération brusque et je fais entre 790km mini -815km max le plein.

Mais mon soucis que la plus part du temps je force la batterie à prendre le relais sur le thermique.
Je passe mon temps à regarder l'écran pour voir si la voiture passe en ev mode.

A 90% du temps je dépasse pas les 80km/h et se sont des trajet cours environ 4km environ, ma batterie est à 90-95% et ne veut pas se déclencher je suis obligé de lâcher la pédale d'accélération et refaire une accélération pour que la voiture roule en mode batterie.
Si je fais pas ça la voiture reste en thermique.

Autre question ma voiture date de 2018 y a t'il pas eut une mise à jour de son programme ? Mon concessionnaire me dit non c'est quand même bizarre !

Merci d'avance de votre réponse !
Contenu sponsorisé

Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum