Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15031)
15031 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
untoutseul05 (4958)
4958 Messages - 9%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 36
Localisation : Yvelines

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mar 23 Juil - 10:21
Bonjour a tous,

En préambule, désolé si ce sujet existe déjà mais il ne me semble pas l'avoir vu donc les modérateurs, n'hésitez pas a déplacer mon sujet si c'est le cas (sans rancune^^).

Avant d'attaquer le sujet, petit HS :

Je suis tout nouveau conducteur d'hybride et je viens d'un petit 1,2L TDI. Je suis a 700km sur l'ODO de mon C-HR et pour l'instant ce n'est que du bonheur. Et je pense que je ne fais qu'effleurer les capacités de l'hybride (en terme de conso et de performance) mais on se prends vite au jeu de la conduite optimale.

Pour en venir a ma question : Nous étions en gambade à la campagne ce weekend avec la petite famille (pour nous sortir nous, pas la C-HR hein lol). 300km de trajet aller retour en mode départementale, peu de nationale et encore moins d'autoroute (80km/h, vallons, villages etc...).
Et j'ai pu constater que sur 60 à 80% du trajet (chiffre totalement arbitraire), ma batterie était pleinement chargé (80% et même 100% après certaines descente en mode B).

Du coup, je me pose la question de savoir si il y a moyen, ou même si il est pertinent, de "purger" la batterie ?

J'essayais d'utiliser au max l'EV (limiteur a 40 dans les villages, voire EV forcé) pour vider la batterie mais rien a faire, je ne passais jamais sous les 60% (et j'avais même la clim auto).

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose dans le fonctionnement de l'hybride, ou si j'essaye trop de penser en terme de thermique vs électrique, mais je trouve qu'il est frustrant d'avoir ce stock de kwh (même si je sais que c'est pas grand chose) sous le capot et de ne pas pouvoir l'utiliser.

Ou alors mon cerveau baignant dans le diesel n'arrive pas a se dire que la batterie ne sert pas seulement a être en électrique, mais qu'elle est tout le temps utilisé sans que je m'en rende compte, et donc qu'il faut pas que je me tracasse avec ça?

Necati kayapinar aime ce message

ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mar 23 Juil - 20:24
Salut Rafn,

le mieux est de conduire ..... normalement, d'être aux limitations de vitesses, afin de ne pas exaspérer les  autres usagers de la route. Hybride ne veut pas dire extrême lenteur.
Le mode B sert surtout au frein moteur, mais il a aussi la capacité à recharger plus vite les batteries.
Reste aussi en mode normal et non en ECO, ce dernier privilégie la recharge  des batteries.
spyder83
spyder83
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2553
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 62
Localisation : HYERES LES PALMIERS

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 9:14
même sur mon RAV la batterie ne se vide pas complètement 
c'est certainement conçu pour que ce soit ainsi !!!! perso je roule le plus 
souvent en mode normal j'utilise le mode Eco aussi ça ne change rien au niveau de la batterie Smile
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 36
Localisation : Yvelines

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 9:23
Oui, c'est surement normal. Il faut juste que je me fasse à l'hybride.

Pour l'instant, j'ai la tête dans le guidon comme on dit.
yandu13
yandu13
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1385
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 55
Localisation : Marseille

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 11:06
On passe tous par une petite période "d'apprentissage".
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 982
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 13:23
spyder83 a écrit:même sur mon RAV la batterie ne se vide pas complètement 
c'est certainement conçu pour que ce soit ainsi !!!! perso je roule le plus 
souvent en mode normal j'utilise le mode Eco aussi ça ne change rien au niveau de la batterie Smile
Salut,
La batterie ne doit, de toute façon, jamais se vider complètement. Le système veille à ce qu'il en reste toujours suffisamment (elle ne doit pas descendre à moins de 2 barres ni, d'ailleurs, se recharger complètement).
Personnellement, il m'arrive régulièrement de décharger la batterie jusqu'au minimum, en ville ou dans les bouchons. Ce n'est pas agréable car le thermique tourne alors même à l'arrêt à un régime assez élevé.
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 36
Localisation : Yvelines

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 13:44
En fait, la question était plus de savoir ce qu'il se passe quand la batterie est pleine (80%) mais que l'on continu a rouler normalement (je veux dire a 80km/h sur une départemental par exemple).

D'après le diagramme fourni par la voiture, le thermique continu a recharger la batterie malgrès qu'elle soit pleine. N'existe pas une technique pour forcer la batterie a se vider (en augmentant l'assistance électrique du moteur thermique par exemple... je ne sais pas si je suis bien clair ^^) ?
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 15:13
Le seul moyen pour "forcer" le passage au moteur électrique et de relâcher la pédale d'accélération pour réaccélérer en restant dans la zone bleue (donc la zone électrique).
On peut faire la même chose en décélérant pour se retrouver dans la 1ère partie de la zone bleue, mais là c'est le système qui choisit à quel moment il peut switcher vers le tout électrique.

Pour ma part j'ai apprivoisé le système en apprenant à doser l'accélérateur avec minutie (je roule en mode normal), et en jouant sur les phases de recharges et d'utilisation de l'électrique.
En règle général, j'essaie d'être en électrique dans les descentes voire plat, et je roule en thermique sans me poser de questions dans les montées. En parallèle je surveille la recharge, si je vois que je suis plein je me permets l'électrique en côte (et si je maintiens au moins le 80 bien sûr).
C'est comme cela que j'ai obtenu mes meilleures performances sur mes trajets quotidiens pour le boulot.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 982
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 15:24
Rafn a écrit:En fait, la question était plus de savoir ce qu'il se passe quand la batterie est pleine (80%) mais que l'on continu a rouler normalement (je veux dire a 80km/h sur une départemental par exemple).

D'après le diagramme fourni par la voiture, le thermique continu a recharger la batterie malgrès qu'elle soit pleine. N'existe pas une technique pour forcer la batterie a se vider (en augmentant l'assistance électrique du moteur thermique par exemple... je ne sais pas si je suis bien clair ^^) ?

Non, en fonctionnement normal, le thermique ne recharge pas la batterie. C'est uniquement lorsqu'elle est trop déchargée (si il reste à peine 2 barres), que le thermique est sollicité pour la recharge.
En fonctionnement normal, se sont les phases de décélération et freinage qui rechargent la batterie.
Mais si la batterie vient à être complètement chargée, on ne peut plus utiliser le freinage électrique puisque ce freinage sert justement à recharger la batterie. Par exemple, en montagne, lors de grandes descentes, si position B utilisée trop longtemps, si la batterie arrive à être trop chargée, le ralentisseur électrique (position B) n'est plus utilisable.
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Mer 24 Juil - 23:37
la plage d'utilisation de la batterie est 40 à 80% , ce qui permet une bonne longévité.
zelycorn
zelycorn
Design
Design
Messages : 110
Date d'inscription : 20/06/2019

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Jeu 25 Juil - 11:38
tiens, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car cela se rapproche du sujet :

le bilan hybride annuel pour la batterie, est-ce que quelqu'un le fait, quel est son prix , est-ce bien avec cela que le cc revendique la garantie 10 ans sur la batterie ?
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 982
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Jeu 25 Juil - 11:47
Salut,
Le bilan est fait en même temps que la révision pour ma part...
spyder83
spyder83
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 2553
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 62
Localisation : HYERES LES PALMIERS

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Jeu 25 Juil - 13:00
Pareil pour moi
WD And Co
WD And Co
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 520
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : Les Hauts de Frances

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Ven 26 Juil - 9:05
Bonjour le Forum

C'est justement, la gestion de la charge de la batterie qui ne pas descendre sous les deux barres et ne pas monter à fond, qui permet à Toyota de la garantir 10 ans.
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4958
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Ven 26 Juil - 11:07
C'est moi ou il manque des mots ? Mais oui, pour la longévité des batteries, il faut les maintenir dans une zone comprise entre, je crois, 20% et 80%.
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Ven 26 Juil - 22:44
la plage d'utilisation de la batterie hybride est de 40%, soit de 40 à 80%; L'indicateur de charge de la batterie à l'écran ne veut pas dire que 2 barrettes = 40, puisqu'on peut atteindre 100% sur le barre graphe, mais en réalité ça correspond à 80% de charge réelle de la batterie.
jack16v
jack16v
Design
Design
Messages : 159
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 55
Localisation : Angoulême (16)

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Sam 27 Juil - 17:34
Exact, Hybrid Assistant le montre bien sur la route. La batterie descend très rarement au dessous de 40 % (et dans ce cas l'ordinateur cherche par tous les moyens à la recharger), et ne dépasse jamais 80 % (et dans ce cas l'ordinateur de bord cherche par tous les moyens à la vider !!! y compris à faire tourner le thermique pour cela =>ceux qui font de la montagne connaissent le problème).
En fait il ne faut surtout pas chercher à vider la batterie, bien au contraire ... une batterie à 80 % est parfaite !. Sur la route, si, comme moi, tu aimes utiliser la batterie au mieux, tu repères les passages à 80 km/h en léger dévers et tu joues avec la pédale d’accélérateur pour rester en EV uniquement ... Pour revenir sur ce que tu écris, attention à la CLIM qui est électrique sur le CHR et qui consomme donc directement la batterie. Dans les montées la batterie va aider le moteur à se maintenir, dans les descentes tu joues du frein pour recharger ta batterie au mieux et en profiter ensuite. En arrivant sur Angoulême tous les soirs, j'arrive à tenir quasi 2 km sans démarrer le moteur comme ceci ... Génial
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Lun 29 Juil - 20:19
Le bon niveau c’est au milieu de la « jauge »
Si souvent à deux barres c’est que l’on veut trop rouler en EV
Si souvent charger à bloc c’est l’inverse 
Bien sur le relief du trajet y fait beaucoup
Globalement il faut rouler sans y penser à cette batterie et c’est plus économique d’atteindre sa vitesse rapidement (en montant dans les tours) que d’y aller tout doux sans jamais rentrer dans la zone power
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Lun 29 Juil - 20:40
Super
Contenu sponsorisé

Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets Empty Re: Purge de la batterie pendant les moyen-grand trajets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum