Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15017)
15017 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4934)
4934 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3395 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Plex
Collection
Collection
Messages : 243
Date d'inscription : 04/11/2021

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Pourquoi pas une batterie plus grosse

Dim 17 Avr - 9:48
Bonjour à tous, avec le CHR 184cv je consomme entre 4 et 5l/100, mais d'après vous pourquoi il n'y a pas une batterie plus grosse tant qu'a faire, je la trouve un peu courte en autonomie !
Merci pour les avis
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Dim 17 Avr - 10:09
Je pense que c'est pour un compromis avec le poids.
Batterie plus grosse = plus de poids --> il faut donc plus d'énergie pour propulser le véhicule.
Il y aussi le problème de la recharge : soit il faut un moteur électrique plus puissant, soit plus de passage par le thermique.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

gilles83390 aime ce message

avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Dim 17 Avr - 10:30
Je pense aussi que le poids est le facteur limitant.
Si on veut plus d'autonomie électrique, et donc une batterie plus grosse, je suppose qu'il faut passer à une plug-in... peut-être un jour une CHR plug-in ?
Mais je ne sais pas si l'architecture actuelle de nos CHR permettrait d'embarquer les composants nécessaires sans trop de bouleversements.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 976
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Dim 17 Avr - 17:33
Bonjour,
Les hybrides rechargeables semblent ne pas être très économes d'après les diverses études que j'ai lues. Elles consomment bien trop en mode thermique justement à cause du poids supplémentaire. Donc elles ne sont intéressantes qu'en mode électrique, alors pourquoi ne pas prendre, dans ce cas, une "électrique" qui sera bien plus rentable qu'une hybride rechargeable.
avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Lun 18 Avr - 18:10
En fait les hybrides rechargeables ne sont pas si mal, mais uniquement selon le mode d'utilisation et les possibilités de recharges.
La plupart des études qui "plombent" les plug-in basent leur conclusions sur une utilisation erronée de ce type de véhicule.
Le but de ce genre de véhicules est de faire majoritairement des trajet dans l'autonomie de la batterie, ou juste un peu plus. Genre domicile-travail, ou des courses "locales"... soit entre 40 et 60 km.
Le but étant de pouvoir recharger la batterie entre ces courses.
Et les trajets longues distances devraient alors être limités à quelques fois par an (vacances) uniquement.

Si l'utilisation projetée est plutôt de faire régulièrement de long trajets, alors en effet ce n'est pas la bonne option car la voiture va rapidement traîner le poids mort de la batterie une fois celle-ci vidée (bien qu'elle continue ensuite de fonctionner comme une hybride classique...).

Et beaucoup des études ou des tests journalistiques de ce genre de voiture se font soit au travers d'un long trajet unique, ou alors ne se donnent pas la peine (ou les moyen) de recharger la batterie à une borne entre les usages.

Pour conclure, si vous utilisez une plug-in comme une hybride classique c'est faux !
Une plug-in devrait s'utiliser comme une électrique, avec recharge le plus fréquemment possible, sauf qu'elle garde la possibilité de s'affranchir de la recharge des des cas spécifiques (vacances, etc.) mais qui ne devraient pas être fréquent.
Il faut donc commencer par analyser l'usage qu'on a de son propre véhicule avant de choisir sa bonne option.


Dernière édition par yorglaa le Lun 18 Avr - 18:27, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Lun 18 Avr - 18:17
Après peut-être qu'une solution serait d'utiliser une électrique en temps normal et de louer un véhicule thermique ou hybride auto-rechargeable quand on a besoin de faire des longs trajets.
Je vais envisager cette possibilité dans un an. Faut que je discute avec mon CC.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Lun 18 Avr - 18:30
J'avoue que de mon côté j'envisage le full électrique pour lorsque je changerais de mon CHR.
Le réseau de recharge rapide s'étend bien.
Mais je vais attendre de voir comment va évoluer la crise électrique/énergétique qu'on nous annonce lors des 2 prochaines années avant de me décider.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange

untoutseul05 aime ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 976
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 9:32
Le but de ce genre de véhicules est de faire majoritairement des trajet dans l'autonomie de la batterie, ou juste un peu plus. Genre domicile-travail, ou des courses "locales"... soit entre 40 et 60 km.
Le but étant de pouvoir recharger la batterie entre ces courses.

C'est bien mon avis aussi, donc ces véhicules n'ont aucun intérêt. S'il faut recharger tous les 40 ou 60km, bonjour la galère ! Mieux vaut alors un véhicule tout électrique qui permet tout de même au minimum 300km d'autonomie et près de 600km pour les plus performants.
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 10:26
Pour moi je vois l'intérêt, mon boulot est à 6km de chez moi, 40km d'autonomie me permettent largement de faire ma journée de travail et faire un détour pour aller en courses. Arrivé chez moi, j'ai un garage je peux donc la recharger toutes les nuits si besoin. J'ai donc toujours de quoi faire mes trajets journaliers en électrique.

Arrive le weekend, je vais où je veux en utilisant le mode hybride "simple" sans forcer sur l'utilisation électrique, je passe donc le weekend sans avoir besoin de recharger.
Et je bénéficie d'une consommation optimisée car je roule en hybride (OK sur autoroute je risque d'être perdant à cause du poids mort du moteur électrique qui ne sert à rien ou presque).

Je pense que les gens considèrent que les hybrides rechargeables doivent rouler soit en électrique à 100%, soit en thermique à 100% ce qui est faux ! Ce sont des hybrides donc capables de faire comme notre cher CHR et de bénéficier de l'aide électrique à tout moment.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)

yorglaa aime ce message

avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 11:08
Tout à fait d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est exactement pour ce type d'usage que le plug-in est fait.
Je suis à 20km de mon job donc ce mode d'utilisation pourrait également me convenir.
(lorsque j'ai pris mon CHR, les plug-in étaient encore trop chers !)

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 976
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 13:55
Ce sont des hybrides donc capables de faire comme notre cher CHR et de bénéficier de l'aide électrique à tout moment.

Bah non, car ils sont bien plus lourds (plus grosse batterie), en fonctionnement hybride (une fois la batterie bien vidée), ils sont bien moins performants que nos CHR...
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 15:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ce cas l'hybride simple ne sert à rien, une fois la batterie vidée ils sont bien moins performants qu'un moteur essence traditionnel...

Bien sûr une fois la batterie vidée (comme n'importe quelle hybride) le système hybride est inefficace ! Sauf que sur ton CHR combien de fois ta batterie s'est retrouvée "vide" (entre parenthèse car elle n'est jamais vide) forçant le déclenchement du thermique ? C'est bien pour cela que ce système est plus efficient qu'un pur essence.
Sachant que tu as une plus grande capacité de batterie sur une hybride rechargeable, tu auras encore moins de fois ta batterie "vide".

Après pour le côté plus lourd du rechargeable, il faut noter aussi une plus grande puissance, exemple chez Toyota le RAV4 en hybride est à 222ch en AWD pour environ 1700kg (0.13ch/kg) contre 306ch en 4x4 pour environ 1950kg (0.16ch/kg). J'ai pas cherché le détail sur la puissance du moteur thermique uniquement.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 20:53
Je ne connais aucunes voitures de 184 cv qui tournent au alentours des 5l/ 100. l'hybridation est efficace donc .pour recharger un véhicule électrique chez soit ça prend mille ans et  le cout sur une borne (plus rapide) au vue de l'autonomie revient aussi chère que l'essence voir plus.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
Plex
Collection
Collection
Messages : 243
Date d'inscription : 04/11/2021

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 21:35
moi je tourne à 4,5 l/100, max 5,2.
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 22:53
Avec la bleue (full-essence) sur un parcours Autoroute - route de montagne (Lyon - Gap parRN85), je faisais 2l de plus qu'avec la 184cv.
En urbain et péri-urbain, j'en parle même pas...
Donc, l'hybride auto-rechargeable fonctionne : le problème, c'est qu'il ne faut pas chercher à être en électrique (ce n'est pas conçu pour ça) : il faut rouler normalement en essayant d’anticiper les freinages
.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mar 19 Avr - 23:22
sur le RAV4 ce n'est pas le moteur essence qui change, mais bien la puissance électrique grâce à la grosse batterie HT, d’où les 306cv en 4WD.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 6:22
Et quand la batterie est "vide" les cheveaux disparaissent.

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 976
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 8:48
Sauf que sur ton CHR combien de fois ta batterie s'est retrouvée "vide" (entre parenthèse car elle n'est jamais vide) forçant le déclenchement du thermique ?

Très souvent et au moins une fois par trajet. En particulier dans les traversées de villes où l'on est principalement en électrique sans avoir beaucoup de recharge (dans mes trajets quotidiens, j'ai une bonne dizaine de km de traversée non stop de villes avec un feu rouge tous les 50/100 mètres). Et je trouve justement que le système est assez mal géré dans ces cas là. Souvent le thermique démarre à bon régime quand je suis arrêté à un feu rouge, c'est agaçant de voir affiché une conso énorme alors que l'on est arrêté. Il suffirait que le système attende un peu que l'on redémarre pour mettre en route le thermique, on n'aurait moins l'impression de bruler de l'essence pour rien.

Il y a aussi le problème des bouchons (très, très courants dans notre bonne région parisienne), au début, tu restes en électrique tant que la batterie le permet, puis au bout de peu de temps, elle se vide et le thermique tourne là encore à bon régime alors que tu es arrêté dans ta file...

Je trouve vraiment que recharger la batterie par le thermique véhicule arrêté n'est pas une bonne chose, cela donne vraiment une mauvaise impression de l'hybride. Pourquoi ne pas laisser la batterie comme elle est le temps que le véhicule est arrêté et ne la recharger que lorsque le véhicule avance ?

Avenger aime ce message

avatar
yorglaa
Collection
Collection
Messages : 189
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : Lutry / Suisse

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 9:06
C'est vrai que cette façon de redémarrer le thermique alors que le véhicule est à l'arrêt est assez agaçant.

Je peux comprendre que ça puisse arriver en de rares occasions (conditions atmosphériques très froides, etc.) mais là c'est vrai que Toyota joue la sur-prudence avec le niveau de charge de la batterie et que l'algo qui gère ça pourrait probablement être optimisé.

Ceci dit, que ça arrive sur une full hybride telle que nos CHR ou sur une plug-in ne change rien au problème.

PS l'affichage d'une conso instantanée "énorme" lorsque le thermique tourne à l'arrêt du véhicule est à prendre avec  des pincettes : par définition la conso étant affichée en L/100km... ben à l'arrêt tu n'atteindras jamais les 100km. Donc en théorie la conso instantanée à l'arrêt est "infinie" (si ce n'est limitée à la contenance du réservoir).

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Launch Edition Hybrid 184cv orange
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 976
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 9:46
PS l'affichage d'une conso instantanée "énorme" lorsque le thermique tourne à l'arrêt du véhicule est à prendre avec  des pincettes : par définition la conso étant affichée en L/100km... ben à l'arrêt tu n'atteindras jamais les 100km. Donc en théorie la conso instantanée à l'arrêt est "infinie" (si ce n'est limitée à la contenance du réservoir).

Oui, je sais bien cela, il n'empêche que le thermique tourne tout de même à un régime élevé dans ces cas là et pour rien à mon sens puisque l'on ne demande rien au véhicule, donc une conso élevée puisqu'elle devrait être à zéro...
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 12:28
Et au bout du compte ça consomme moins qu'un vehicule classique essence ou diesel .....

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR distinctive gris atlas hybride  184 cv depuis février 2020
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 12:32
Pour compléter un peu le débat, il faut savoir que sur le système hybride Toyota (je ne sais pas pour les autres constructeurs), le moteur électrique tourne tout le temps, ce qui explique la consommation de batterie à l'arrêt. Et donc pourquoi le thermique doit se lancer pour recharger la batterie hybride : sans ce système la voiture ne fonctionne plus.

Le moteur thermique est en gros le moteur de secours / d'appoint lorsque la puissance demandée est supérieure à la capacité du moteur électrique.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Mer 20 Avr - 13:22
En fait, le moteur thermique démarre avec un régime qui permet de recharger la batterie en consommant le moins possible.
Par exemple : Faut-il faire du 25l/100 pendant 1 mn ou du 10l/100 pendant 3 mn ? 
Quand tu n'avances pas, la puissance totale du thermique peut être utilisée pour recharger la batterie. Si tu avances, la puissance sera prise pour faire avancer le véhicule. Le "reliquat" servant alors à recharger la batterie.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Plex
Collection
Collection
Messages : 243
Date d'inscription : 04/11/2021

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Ven 22 Avr - 11:20
Faut pas s'arrêter ! Very Happy
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4934
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Ven 22 Avr - 12:56
Ben, une fois, ça m'est arrivé... Batterie vide, (très) grosse montée de plusieurs km. La puissance résiduelle était insuffisante.
Tu n'as pas le choix : tu t’arrêtes pour que la batterie se recharge puis tu repars en essayant de rouler suffisamment vite pour ne pas trop gêner les autres mais pas trop pour ne pas vider la batterie à nouveau.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Contenu sponsorisé

Pourquoi pas une batterie plus grosse Empty Re: Pourquoi pas une batterie plus grosse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum