Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15017)
15017 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4946)
4946 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Loic78
Loic78
Design
Design
Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : Yvelines

La faille des clés “sans contact”... Empty La faille des clés “sans contact”...

Ven 4 Mar 2022 - 13:56
Bonjour,

Dans cet article il est question des problèmes de sécurité des « Keyless-Go-System » ou clés de voiture sans contact.

Extrait : "Le plus simple, explique l’association allemande ADAC, cela reste encore d’utiliser le système UWB (pour Ultra Wide Band). Ce système permet en effet de calculer à quelle distance se trouve la « vraie » clé de la voiture, si cette distance est supérieure à un ou deux mètres, la voiture ne s’ouvre pas et il est impossible de la démarrer."

Est-ce le cas sur nos CH-R ?

Merci !
Loïc

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Ven 4 Mar 2022 - 17:09
Je ne pense pas que ce soit ça mais il y a un système équivalent. Si la clé s'éloigne pendant plus de xx mn, la voiture et/ou se met en veille.
Il y a une première détection avec une basse fréquence pour réactiver le système puis une communication plus fine en haute fréquence (plus gourmand en énergie) pour savoir si c'est une clé ou un des clés qui vont bien.
- Il est possible de mettre la clé en monde économie d'énergie : elle n’émet plus jusqu'à ce l'on appuie sur un bouton. C'est ce que je fais chez moi : on peut donc pas capter puis amplifier le signal de la clé.
- il est possible de désactiver coté véhicule le mode "main-libre" : c'est ce que je fais quand je vais à Lyon. On a alors un clé avec un bip classique. Il faut alors présenter la clé devant le bouton start / stop pour pouvoir mettre le contact.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

chavalarias et Loic78 aiment ce message

lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Sam 5 Mar 2022 - 11:15
Perso, je n'ai pas l'ouverture sans clé, je dois appuyer sur la télécommande pour ouvrir le véhicule, mais je garde la clé dans la poche pour le démarrage. Je ne vois pas comment désactiver le démarrage "sans clé" pour être obligé de mettre la clé devant le lecteur, sauf à retirer la pile de la clé, mais là, je ne pourrai plus non plus ouvrir la porte sans sortir la clé physique...
Shureeken
Shureeken
Administrateur
Administrateur
Messages : 813
Date d'inscription : 31/05/2017
https://www.forum-c-hr-passion.com

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Sam 5 Mar 2022 - 12:19
D'où l'intérêt de mettre sa clé dans un étui rfid qui limite, voire neutralise complètement, la portée d'émission des clés. Comme ceux en lien Amazon à gauche de ce forum (pochettes imitation fibre de carbone). Très efficace, seul inconvénient, si ça limite trop les ondes on peut perdre complètement la fonction main libres et être obligé de devoir sortir la clé de l'étui, mais au moins pas de risque de vol  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride 2016 122cv distinctive Gris Atlas Pack Premium + Pack Suv + Pack Chrome. vendu
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique

Loic78 aime ce message

Loic78
Loic78
Design
Design
Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : Yvelines

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Sam 5 Mar 2022 - 13:39
Shureeken a écrit:D'où l'intérêt de mettre sa clé dans un étui rfid qui limite, voire neutralise complètement, la portée d'émission des clés. Comme ceux en lien Amazon à gauche de ce forum (pochettes imitation fibre de carbone). Très efficace, seul inconvénient, si ça limite trop les ondes on peut perdre complètement la fonction main libres et être obligé de devoir sortir la clé de l'étui, mais au moins pas de risque de vol  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Vous avez raison... mais si on supprime les éléments de conforts ou de facilité c'est dommage !
Merci.
Loïc

____________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shureeken aime ce message

avatar
Alain21
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 66
Localisation : Dijon

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Sam 5 Mar 2022 - 17:05
Bonsoir,

En réalité, à proximité du véhicule, les distances d'émissions sont minimes, ce qui réduit les risques de copies. Le seul véritable problème, c'est que dans les endroits à risques, une personne peut scanner le code du transpondeur, seulement en étant à proximité des clés, d’où l'utilité parfois de déactiver l'émission de la clé ou d'utiliser un étui RFID.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR  hybride184cv Collection Gris Platinium 12/2020

Loic78 aime ce message

avatar
Alain21
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 66
Localisation : Dijon

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Sam 5 Mar 2022 - 17:11
Petit rappel pour désactiver la clé: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR  hybride184cv Collection Gris Platinium 12/2020

Mimi23, Loic78 et Cryod aiment ce message

avatar
papy14
Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2018

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Dim 6 Mar 2022 - 11:40
Merci beaucoup.
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Dim 6 Mar 2022 - 19:46
c'est ce que j'utilise depuis longtemps, la désactivation de la clé en appuyant sur les 2 touches. Simple et efficace.

____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
avatar
itallo
Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2021

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Lun 7 Mar 2022 - 7:27
Me too   +1 Génial
avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Lun 7 Mar 2022 - 8:32
Alain21 a écrit:Bonsoir,

En réalité, à proximité du véhicule, les distances d'émissions sont minimes, ce qui réduit les risques de copies.


Sans rentrer dans la parano, c'est faux. Les voleurs utilisent des systèmes pour amplifier le signal de la voiture.

Par exemple votre voiture est dans la cour et la clé dans la maison, avec ces systèmes l'amplification du signal de la voiture leur permet d'établir la communication avec la clé, de reproduire les échanges pour dupliquer la clé et repartir tranquillement avec la voiture.

Ma source c'est un reportage TV (je crois sur M6 mais je ne me souviens plus exactement) où ils ont montré le mode opératoire chez une victime qui avait des caméras de surveillance et qui a donc vu son véhicule partir sans aucune effraction ce qui bien entendu rends les démarches difficiles auprès des assurances...

Loic78 aime ce message

avatar
Alain21
GR-Sport
GR-Sport
Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 66
Localisation : Dijon

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Lun 7 Mar 2022 - 9:24
C'est exact, cette autre méthode qui consiste à utiliser un appareil qui fait croire à la voiture que votre propre clé électronique est à proximité du véhicule et envoie alors le signal de déverrouillage sans toucher le moindre bouton sur la clé. Cette technique est différente du "rolljamming"qui enregistre et copie le signal de déverrouillage de votre clé.  De toute façon, plus la clé sera éloignée de la voiture,  plus il sera difficile de capter le signal et de l’amplifier, l'étui RFID reste toujours efficace ainsi que d'interrompre l'émission de la clé.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR  hybride184cv Collection Gris Platinium 12/2020

WD And Co et Loic78 aiment ce message

untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4946
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Lun 7 Mar 2022 - 13:09
ThomasTCR a écrit:Ma source c'est un reportage TV (je crois sur M6 mais je ne me souviens plus exactement) où ils ont montré le mode opératoire chez une victime qui avait des caméras de surveillance et qui a donc vu son véhicule partir sans aucune effraction ce qui bien entendu rends les démarches difficiles auprès des assurances...
Attention : ce n'est complètement juste et de mémoire, cela traitait le système "mains libres" en général.
En 1992, à l'IUT, un prof et quelques élèves avaient essayé d’enregistrer le signal d'une clé, de le reproduire (c'était ok) --> La voiture ne s'est jamais ouverte (c'était un blip pas un système ML).
On connait actuellement plusieurs manières de contrer ça (par exemple, en informatique pour le SSL, on utilise la manière dite du challenge : il faut décoder avec sa clé privée et recoder avec la clé publique du tiers un mot ou une phrase aléatoire).
Pour l'amplificateur, il y a 2 type de signal :
- Un BF qui va "démarrer" le système d'identification
- Un HF qui va permettre d’identifier LA (ne DES) clé
Il faut donc un amplificateur large spectre : ce n'est pas très courant.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches

ThierryHSD et Loic78 aiment ce message

avatar
ThomasTCR
Design
Design
Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : 58

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Lun 7 Mar 2022 - 14:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en effet, merci d'apporter les précisions sur ma source approximative !

Le pire c'est que je travaille sur des sujets RFID en haute fréquence mais je me suis jamais intéressé à nos systèmes main-libre... J'essaierai de prendre un peu de temps pour étudier le sujet.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
Contenu sponsorisé

La faille des clés “sans contact”... Empty Re: La faille des clés “sans contact”...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum