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Loic78
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Dim 26 Déc - 12:42
Bonjour à toutes et tous.

J'ai un CH-R 122 jeune occasion de 9000 kms, GR Sport, depuis 1 mois. Première voiture hybride et même premier véhicule automatique. Je roule en E10.
Je me déplace très peu, uniquement en ville et sur des trajets très courts... depuis l'achat 250 kms.

Quand je regarde l'appli MyT, j'ai pour ces 250 kms :
- Performance hybride a 90%,
- Temps passé en EV 65%,
- Vitesse moyenne de 23 km/h,
- Distance moyenne en EV 47%,
- Consommation 5.3l.

Ce qui m'interroge est que si je consomme 5.3l avec le mode EV à 47%... la conso réelle n'est-elle pas proche de 11 litres aux 100 kms en mode essence uniquement ???
A moins que ce calcul soit complètement erroné !

Merci de vos réactions.
Loïc


Dernière édition par Loic78 le Mer 29 Déc - 13:29, édité 1 fois

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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Dim 26 Déc - 16:05
Loic78 a écrit:A moins que ce calcul soit complètement erroné !
Je pense que ce calcul est erroné : rien ne dit que sur l'autre partie du parcours, tu serais aussi à 5,3 l/ 100 km.

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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Mer 29 Déc - 8:51
Bonjour, pour ma part 10 000 kms parcouru depuis mon achat , coco vérifiée plein après plein 5,23 L/ 100 kms

Je remets les compteurs scrupuleusement à zéro après chaque plein

Mon dernier plein, ) l'affichage au tableau de bort on m'affiche 5,2 L/100 , après les calculs en fait ma consommation a été de 5,99 L/100  , je trouve l'écart important 

Sinon, tres satisfait, sauf que l'appli MyToyoya ne sert à rien sur ce modele
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Mer 29 Déc - 9:57
[quote="Emlyon"coco vérifiée plein après plein 5,23 L/ 100 kms[/quote]
conso ? et 100 km (les abréviations d’unités du SI [dont fait partie le mètre] ne prennent pas le pluriel).

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Mer 29 Déc - 10:07
Il aurait fallu écrire kilomètres.
Loic78
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Mer 29 Déc - 12:53
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Merci... ça fait bien avancer la question initiale !

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Mer 29 Déc - 13:03
Tu as bien raison, mais c'était une plaisanterie Very Happy
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Mer 29 Déc - 15:51
J'ai déjà répondu à la question initiale --> Il ne faut pas faire un "règle de 3" car rien ne dit que la consommation serait la même.
5.3 l/100 km à 47% de la distance ne veut pa dire 4.3/47*100 = 11.2 l au 100 km si pas d’hybridation.
A voiture et trajet identique (Autoroute + route de montagne), je fais environ 2l de moins entre la bleue (full-essence) et la orange (hybride).

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Mer 29 Déc - 17:05
Alors la je ne comprends rien au calcul Hihi
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Mer 29 Déc - 18:00
untoutseul05 a écrit:J'ai déjà répondu à la question initiale ; Il ne faut pas faire un "règle de 3" car rien ne dit que la consommation serait la même.
5.3 l/100 km à 47% de la distance ne veut pa dire 4.3/47*100 = 11.2 l au 100 km si pas d’hybridation.
A voiture et trajet identique (Autoroute + route de montagne), je fais environ 2l de moins entre la bleue (full-essence) et la orange (hybride).
 
OK, merci.

Si on prend la question d'une autre façon :

1 - Sur 100 km, 47% de la distance est réalisée en EV,
2 - Déduction : 53 km ont été réalisés en mode "essence" et 47 km en mode "EV"
3 - Les 53 km en mode "Essence" ont consommé 5.3 l d'essence.
4 - Les 47 km en mode "EV" ont consommé 0 l d'essence.

Laquelle de ces affirmations est fausse ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais... là je te taquine un peu !

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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Mer 29 Déc - 22:35
C'est évidement plus compliqué car autant les 47% en EV n'utilise effectivement pas d'essence, autant les 53% peuvent, au moins en partie, utiliser les 2 modes (électriques ET thermiques).
Il y a 4 modes de fonctionnements :
- charge : la batterie se charge (freinage régénératif ou descente, par exemple).
- électrique : c'est le moteur électrique qui propulse la voiture
- thermique : c'est le moteur thermique qui propulse le véhicule (et qui recharge au besoin la batterie)
- le mode "power" : ce sont les 2 moteurs (thermique et électrique) qui propulse le véhicule.
Les 2 premiers correspondent au mode EV.
Les 4 affirmations sont vraies mais la conclusion est fausse : on ne peut pas extrapoler via une règle de 3.



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Loic78 et caronoma aiment ce message

Loic78
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 0:04
Je rappelle que ma conclusion initiale était :

"Ce qui m'interroge est que si je consomme 5.3l avec le mode EV à 47%... la conso réelle n'est-elle pas proche de 11 litres aux 100 km en mode essence uniquement ???"

Ce qui m'intéressait n'était pas la consommation moyenne hybride...

À ton avis peut-on dire que le moteur thermique est finalement assez gourmand sur les hybrides ?

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Plex
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 7:52
Le problème est que le thermique a son propre régime indépendamment de la vitesse du véhicule. Alors calculer sa consommation propre sans corréler avec la vitesse est un peu hasardeux si on veut comparer avec une autre voiture thermique.

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fred2193
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 8:52
Bonjour Loic, 

Le problème soulevé ne peut pas être résolu aussi facilement sur un moteur hybride.

Le moteur thermique sert à faire avancer le véhicule MAIS aussi à recharger la batterie.
Pour cela, il suffit de mettre la petite animation d'énergie sur l'écran central et l'affichage de la consommation instantanée au milieu du compteur. 

On peut très vite constater les consommations instantanées suivantes sur route plate à vitesse constante +-50km/h (en tout cas avec le moteur 2l): 
- En cas de full électrique, 0l/100
- En cas de thermique uniquement : +- 5 à 6l/100
- En cas de thermique avec appuis de l'électrique : +- 3 à 4l/100
- En cas de thermique avec appuis de l'électrique et rechargement de la batterie : +- 10 à 15l/100
- En cas de thermique uniquement et rechargement de la batterie : +- 15 à 20l/100

Avec toutes ces données, et j'en oublie certainement, il est donc impossible d'en déduire aussi simplement la consommation du moteur thermique dans le cas ou la partie électrique serait inexistante.

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ThomasTCR
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 8:59
Loic78 a écrit:À ton avis peut-on dire que le moteur thermique est finalement assez gourmand sur les hybrides ?

Je comprends ton interrogation mais elle n'a pas lieu d'être à mon sens.

Le moteur thermique d'une hybride est conçu et dimensionné pour fonctionner en hybride donc avec un moteur électrique et une batterie.
Donc forcément, si tu pars du principe où tu roules en 100% thermique, tu vas consommé énormément car il doit tracter en plus la batterie et le moteur électrique. De plus son cycle de fonctionnement est optimisé pour l'hybride.

Après pour te donner un point de comparaison partiel (on ne peut pas comparer véritablement), mais le CHR fait 1 400kg, avec une conso de 11L/100km en full thermique selon nos calculs scientifiques inexactes.
Avec ma 508 SW essence, 165ch, 1 400kg également sur la balance, je suis à 8,5L/100km parcours urbain en majorité (donc pas son terrain de jeu de favori).


Dernière édition par ThomasTCR le Jeu 30 Déc - 9:15, édité 1 fois

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Loic78
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 9:06
fred2193 a écrit:Bonjour Loic, 

Le problème soulevé ne peut pas être résolu aussi facilement sur un moteur hybride.

Le moteur thermique sert à faire avancer le véhicule MAIS aussi à recharger la batterie.
Pour cela, il suffit de mettre la petite animation d'énergie sur l'écran central et l'affichage de la consommation instantanée au milieu du compteur. 

On peut très vite constater les consommations instantanées suivantes sur route plate à vitesse constante +-50km/h (en tout cas avec le moteur 2l): 
- En cas de full électrique, 0l/100
- En cas de thermique uniquement : +- 5 à 6l/100
- En cas de thermique avec appuis de l'électrique : +- 3 à 4l/100
- En cas de thermique avec appuis de l'électrique et rechargement de la batterie : +- 10 à 15l/100
- En cas de thermique uniquement et rechargement de la batterie : +- 15 à 20l/100

Avec toutes ces données, et j'en oublie certainement, il est donc impossible d'en déduire aussi simplement la consommation du moteur thermique dans le cas ou la partie électrique serait inexistante.

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et documentée.
Cela correspond ainsi à ce que je pensais mais sans pouvoir le démontrer ! Bravo à toi.

Loïc

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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Jeu 30 Déc - 9:39
ThomasTCR a écrit:Je comprends ton interrogation mais elle n'a pas lieu d'être à mon sens.
C'est un peu aussi le sens de ma réponse.

ThomasTCR a écrit:Après pour te donner un point de comparaison partiel (on ne peut pas comparer véritablement), mais le CHR fait 1 400kg, avec une conso de 11L/100km en full thermique selon nos calculs scientifiques inexactes.
Avec ma 508 SW essence, 165ch, 1 400kg également sur la balance, je suis à 8,5L/100km parcours urbain en majorité (donc pas son terrain de jeu de favori).
C'est pour ça que j'ai donné une comparaison avec mon ancien C-HR (full-essence) sur la même route et avec le même conducteur. (-2l / 100 environ)
Il est évident qu'en urbain / péri-urbain, où l'hybride est dans son jardin et c'est le pire pour le full-essence, la différence est encore plus grande.

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Ven 31 Déc - 10:17
Message de Loic78 : 
Quand je regarde l'appli MyT, j'ai pour ces 250 kms : 
- Performance hybride a 90%, 
- Temps passé en EV 65%, 
- Vitesse moyenne de 23 km/h, 
- Distance moyenne en EV 47%, 
- Consommation 5.3l.




Avec mon modèle de Juin 2019, mon appli Toyota peut elle me donner tous ces éléments ?  


J'espère ne pas avoir fait de fautes cette fois ci 


Terminez tous bien l'année et savourons l'année 2022 et une date palindrome ( rare ) 
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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Ven 31 Déc - 11:44
Echanges avec Toyota : 


Bonjour Monsieur 

Je fais suite à votre mail concernant vos interrogations sur le compte MyT de votre C-HR Hybride et vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Je vous informe qu'après vérification les services connectés MyT ne sont disponibles que sur les C-HR produits après octobre 2019. Votre véhicule ayant été produit avant cette date, il n'est pas équipé de ces services.

En vous remerciant pour votre compréhension, je reste à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,    

Benjamin

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Ven 31 Déc - 12:26
Emlyon a écrit:Message de Loic78 : 
Quand je regarde l'appli MyT, j'ai pour ces 250 kms : 
- Performance hybride a 90%, 
- Temps passé en EV 65%, 
- Vitesse moyenne de 23 km/h, 
- Distance moyenne en EV 47%, 
- Consommation 5.3l.




Avec mon modèle de Juin 2019, mon appli Toyota peut elle me donner tous ces éléments ?  


J'espère ne pas avoir fait de fautes cette fois ci 


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250 km à 23km/h de moyenne ça fait quand même plus de 10 h de route ……

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Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!! Empty Re: Consommation réelle d'un CH-R... Question d'un débutant !!!

Ven 31 Déc - 19:18
Emlyon a écrit:Avec mon modèle de Juin 2019, mon appli Toyota peut elle me donner tous ces éléments ?  

Salut,
Bah non, le mien est de juillet 2019. Nos modèles ne sont pas connectés. Mais il me semble qu'il est possible avec un appareil à rajouter sur la prise diag d'avoir ce genre d'infos sur le téléphone en BT. Quand j'avais fait l'essai avant d'acheter le mien, il y avait un appareil de ce type...
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