Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15034)
15034 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
untoutseul05 (4960)
4960 Messages - 9%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ades83
Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2020

moteur qui s'emballe !  Empty moteur qui s'emballe !

Jeu 24 Déc - 16:33
Bonjour à tous, nouveau possesseur d'un CHR C-HR depuis bientôt une semaine, 54000 Km. je viens vers vous car j'ai une question qui travaille depuis le 1er jour.

Voilà, je me demande si c'est normal ou non que mon moteur s'emballe quand je suis en descente. 

Je m'explique, quand je descend une côté depuis un petit moment, je ne suis pas en "N" ou en "B", mais je reste sur "D" et là mon moteur se met à s'emballer comme si je me serai mis au point mort sur boite manuelle que que je laissais le pied sur l'accélérateur.

Est ce que ça vous le fait aussi ou alors ça viens de ma tuture ? Vexé

D'ailleurs quand je suis sur "B" j'ai remarqué que ça le faisait aussi.

Rassurez moi svp !


Et passez un agréable réveillon !!
Avenger
Avenger
Collection
Collection
Messages : 273
Date d'inscription : 03/01/2019

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Jeu 24 Déc - 18:02
Parce que la batterie est pleine et ne peut plus recevoir l’énergie générée par le système. Le moteur thermique prend donc le relais pour faire frein-moteur

Blacktourist et Jpm13500 aiment ce message

avatar
ades83
Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2020

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Jeu 24 Déc - 23:41
Merci de me rassurer Hourra , mais y a rien a faire pour que le moteur s'emballe moins ?
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4960
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Ven 25 Déc - 3:11
En fait, c'est que pour ralentir ton véhicule, il y a plusieurs possibilités :
- recharger la batterie (passer en mode B pour ceux qui l'on ou en manuel pour ceux qui le peuvent).
- utiliser le moteur thermique en "frein moteur". En gros, c'est la pente qui entraîne le moteur. La compression demande de l'énergie. Ca fonctionne mieux avec un gros diesel que "moulin à café" de nos hybrides (même en 184cv, c'est assez bof)
- utiliser le frein classique : et là, c'est le drame !!! 1 - L'énergie est perdue 2 - C'est sous forme de chaleur. Si tes freins chauffent trop, ça crée du fading (*). Il faut donc appuyer sur le frein assez fortement puis relâcher, appuyer, relâcher,... Ne surtout pas rester sur le frein avec un freinage classique. 

(*) en gros, les plaquettes deviennent liquides sur quelques dixièmes de mm et le freinage devient peu ou pas efficace. ---> Dans cas cas-là, il ne faut plus utiliser la pédale de frein et tenter de ralentir le véhicule avec le frein à main (c'est faisable avec un frein à main classique car on peut doser : ça, j'ai fait / Je n'ai jamais testé avec un frein "électrique").

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
ades83
Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2020

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Ven 25 Déc - 6:48
Merci de vos réponses, vous me rassurez, je commençait à me demander si il ne fallait pas mener ma tuture au cc. Je ferai attention lors des freinages an descente !  Super
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4960
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Ven 25 Déc - 10:53
Dans l'idéal, il faudrait avoir la batterie de traction vide avant d'attaquer une grande descente. Puis, "freiner" pour être pile sur le C de CHG (je crois, mais le plus bas possible sans dépasser la graduation bleue).
C'est là où tu recharges le plus. 
Le tout, c'est de doser pour ne pas remplir totalement la batterie avant d'être arrivé en bas ; sinon le thermique démarre pour provoquer un "mini" frein moteur.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 984
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Ven 25 Déc - 17:01
untoutseul05 a écrit:(*) en gros, les plaquettes deviennent liquides sur quelques dixièmes de mm et le freinage devient peu ou pas efficace. ---> Dans cas cas-là, il ne faut plus utiliser la pédale de frein et tenter de ralentir le véhicule avec le frein à main (c'est faisable avec un frein à main classique car on peut doser : ça, j'ai fait / Je n'ai jamais testé avec un frein "électrique").

Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ce conseil. Sur nos véhicules à 4 freins à disque, frein à pied ou frein à main, c'est la même chose, ce sont les plaquettes qui viennent appuyer sur les disques (seule différence, le frein à main n'agit que sur les roues arrières). Je ne vois donc pas pourquoi il ne faut plus freiner avec le pied mais que le frein à main, lui, reste efficace...
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4960
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Ven 25 Déc - 17:47
lag0 a écrit:Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ce conseil. Sur nos véhicules à 4 freins à disque, frein à pied ou frein à main, c'est la même chose,
Ben alors, je me suis trompé et le conseil n'est pas (plus) valable.
Si tu es en fading, il ne te reste plus qu'à prier ce que tu veux /peux : Dieu, Allah, Bouddha,... (liste non exhaustive) mais il faut que tu trouves un moyen de ralentir le véhicule au risque de te crasher arrivé en bas.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Alain05
Design
Design
Messages : 132
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 65
Localisation : Gap

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Lun 24 Juil - 0:06
untoutseul05 a écrit:
lag0 a écrit:Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ce conseil. Sur nos véhicules à 4 freins à disque, frein à pied ou frein à main, c'est la même chose,
Ben alors, je me suis trompé et le conseil n'est pas (plus) valable.
Si tu es en fading, il ne te reste plus qu'à prier ce que tu veux /peux : Dieu, Allah, Bouddha,... (liste non exhaustive) mais il faut que tu trouves un moyen de ralentir le véhicule au risque de te crasher arrivé en bas.
Souvenir d'un semi remorque Allemand qui a descendu Bayard au frein. Arrivé au niveau de la clinique du ski, il a pris le vieux Bayard pour s'arrêter.
avatar
jacques83
Collection
Collection
Messages : 267
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Toulon

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Mar 8 Aoû - 12:15
Bonjour, j'ai fais le même constat dimanche dernier en revenant des gorges du verdon avec une très grosse descente. Bien que l'aiguille était en zone bleue CHG et que je n'avais pas le pied sur l'accélérateur, le moteur s'est emballé. J'ai cru à une défaillance du système mais tout est revenu en ordre après. Je n'avais jamais observé ce phénomène car dans les descentes je laisse le frein moteur agir sans appuyer sur l'accélérateur et tout se passe bien. Malheureusement quand un beau radar 90km/h est implanté on est bien obligé d'utiliser les freins. Le frein moteur étant quasi inexistant et la vitesse atteinte au-dessus du seuil.
Arnoo1700
Arnoo1700
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1001
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 37
Localisation : MAZERES 09270

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Mar 8 Aoû - 18:46
Normal il n'ya pas de frein moteur natif sur un véhicule hybride Toyota soit tu as la position B qui en créé soit tu as un 184 ch et tu as la position S sur laquelle tu peux tomber des vitesses toi même et t'en servir de frein moteur (virtuel).
Avec toute ma sympathie Arnaud Wink
Contenu sponsorisé

moteur qui s'emballe !  Empty Re: moteur qui s'emballe !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum