Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15024)
15024 Messages - 27%
ThierryHSD (6713)
6713 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
untoutseul05 (4948)
4948 Messages - 9%
arou (4139)
4139 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3396 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cortex21
Messages : 29
Date d'inscription : 27/10/2019

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 8:02
Bonjour à tous,

J'ai quelques réflexions sur la consommation de mon nouveau C-HR :

Tout d'abord, il est très rare que j'arrive à une consommation tournant autour des 5L au 100. Je me situe essentiellement autour des 6.5L, et suis déja monté à plus de 9L/100.

Exemple encore ces dernières 24h : hier soir, trajet de 2km : 4.6L/100 : parfait.
Ce matin, 4km : 6.6L/100.
Le tout en ville...

Je vous met en pièce jointe le graph de ma conso.

Est-ce normal, je m'y prends peut être mal ? J'ai pourtant l'impression d'être régulièrement en électrique, (même si le moteur aide parfois).


Enfin, et peut être est-ce lié, mais j'ai failli me faire avoir l'autre jour sur le carburant restant. J'étais largement suffisant pour faire mes 200km sur l'autoroute, et alors qu'il me restait environ 70km à faire, mon ODB m'indiquait 30km maximum.
L'ODB est fiable d'habitude ? J'ai l'impression qu'il varie très significativement (800km d'autonomie en sortie de station, 500km après quelques km passé sur autoroute, etc.)

Merci d'avance
Fichiers joints
Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Attachment
WhatsApp Image 2019-11-22 at 08.00.27.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 10 fois
nikito1
nikito1
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1060
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 74
Localisation : le mans

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 9:03
L'ODB donne une autonomie theorique a un moment donné : selon la conduite et la route il ne peut deviner la part en EV du trajet restant ... et donc la conso a venir CQFD
DavidLoe
DavidLoe
Design
Design
Messages : 115
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 53
Localisation : Pessac

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 9:36
Petit stage gratuit chez ton CC peut-être Rêveur , je l'ai fait hier soir et gros changement a faire dans mes réflexes de conduites pour baisser la conso
GuillauIVIe
GuillauIVIe
Collection
Collection
Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2018

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 10:42
Bonjour,
Pour les petits trajets, et en plus avec des températures inférieurs a 10°, le moteur se met en route dès le début.. Donc la conso instantanée "explose".
En gros l hiver tu consommes au moins 0.5 L en plus du au froid, et si tu mets des pneus neiges ( ou hiver!!), tu rajoutes encore quelques centilitres de conso. D après mon expérience depuis 2 ans et 50 000km parcourues.
Essaye de voir ta conso moyenne sur 2 ou 3 pleins plutôt que sur des petits trajets, ça sera plus parlant..
Et si il a moins de 5000 Km la conso est aussi un peu plus élevée parait il( d après mon CC).
Pascal
Pascal
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1967
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 57
Localisation : Alsace

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 15:09
GuillauIVIe a écrit:Bonjour,
Pour les petits trajets, et en plus avec des températures inférieurs a 10°, le moteur se met en route dès le début.. Donc la conso instantanée "explose".
En gros l hiver tu consommes au moins 0.5 L en plus du au froid, et si tu mets des pneus neiges ( ou hiver!!), tu rajoutes encore quelques centilitres de conso. D après mon expérience depuis 2 ans et 50 000km parcourues.
Essaye de voir ta conso moyenne sur 2 ou 3 pleins plutôt que sur des petits trajets, ça sera plus parlant..
Et si il a moins de 5000 Km la conso est aussi un peu plus élevée parait il( d après mon CC).

En effet, pour mon C-HR la consommation à augmenté d'environ 1 litre l'hiver dernier.
Froid et pneus hiver ont un coût
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 22 Nov - 16:24
C’est sur que sur des trajets de 4km + le chauffage une consommation de 6 l/100 est élevée mais normal dans ce cas de figure
avatar
cortex21
Messages : 29
Date d'inscription : 27/10/2019

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 9:29
arou a écrit:C’est sur que sur des trajets de 4km + le chauffage une consommation de 6 l/100 est élevée mais normal dans ce cas de figure

Tu parles du "cas de figure" hiver ?
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 12:08
Surtout les petits trajets mais le froid fait monter obligatoirement la consommation, donc les deux cumulés.......
avatar
cortex21
Messages : 29
Date d'inscription : 27/10/2019

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 13:56
En fait la problématique principale est que hiver=surconsommation au démarrage. Et que petit trajet=pas le temps de compenser cette surconsommation par de l'électrique ?

J'espère que je serai plus gagnant après l'hiver du coup
Pascal
Pascal
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1967
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 57
Localisation : Alsace

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 14:16
En ce moment 4.9 sur trajet mixte en été plutôt 4l
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 18:01
cortex21 a écrit:En fait la problématique principale est que hiver=surconsommation au démarrage. Et que petit trajet=pas le temps de compenser cette surconsommation par de l'électrique ?

J'espère que je serai plus gagnant après l'hiver du coup
Financièrement parlant quand en roule hybride il faut faire pas mal de km/ans pour que ce soit rentable .il me semble qu’il y a un sujet qui traite de ça sur ce forum.
Pascal
Pascal
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1967
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 57
Localisation : Alsace

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Lun 25 Nov - 18:24
Avec mes 30 000 km annuel c'est ''rentable''
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 35
Localisation : Yvelines

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mar 26 Nov - 11:01
Le thermique qui s'allume des le démarrages ca a le don de m'agacer lol. Mais bon il fait froid et on y peut rien.

Pour la réactualisation de l'ODB, effectivement entre 2 démarrages il peut y avoir une grosse différence sur l'autonomie restante. Je pense que c'est parce que la valeur est réactualisé en fonction de la consommation moyenne de ton dernier trajet (ou d'un nombre indéterminé de trajets?).

Naïvement au début, je croyais que l'autonomie ne baissé pas quand on roulait en EV, mais non  Rêveur
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mar 26 Nov - 11:35
Rafn a écrit:Le thermique qui s'allume des le démarrages ca a le don de m'agacer lol. Mais bon il fait froid et on y peut rien.


Salut,
Dans la mesure où sur la Yaris HSD cela ne le fait pas, je ne vois pas pourquoi ça le fait sur le C-HR. Les technologies sont pourtant proches...
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6713
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mar 26 Nov - 23:47
il ne faut pas laisser la clim, c'est à dire qu'il faut la mettre sur OFF avant d’arrêter la voiture le soir.
Sinon le matin en démarrant avec la clim, le thermique se met de suite en route.

Cependant, dés que le thermique se met en route, il maintiendra une température suffisante.
lag0
lag0
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 980
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mer 27 Nov - 6:40
Bonjour ThierryHSD,
J'ai toujours la clim sur off, cela n'empêche pas le thermique de démarrer immédiatement dès mise en marche du système dès que la température extérieure est environ inférieure à 12°C.
C'est la différence que je soulignais entre la Yaris et le C-HR. Sur la Yaris, même par -5°C, si la clim n'est pas en marche, le thermique ne démarre pas, sur le C-HR, il démarre. Ceci, en mode normal, je n'ai pas testé en mode eco que je n'utilise pas...
Rafn
Rafn
Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 35
Localisation : Yvelines

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mer 27 Nov - 9:31
lag0 a écrit:
J'ai toujours la clim sur off, cela n'empêche pas le thermique de démarrer immédiatement dès mise en marche du système dès que la température extérieure est environ inférieure à 12°C.

Pareil, je mets la clim/chauffage sur off en coupant le contact mais si il fait froid (moins de 12°c je suppose, j'ai pas vu a quelle température exactement) quand je remets le contact, le thermique s'allume quoiqu'on fasse (clim off donc, siège chauffant off, tout off quoi).

Visiblement, les comportements et les optimisations entre chaque toyota sont bien différente. Mon père a une Rav4 hybride (l'avant dernière génération). Quelque soit la température extérieur et même clim off, le thermique démarre toujours quelques minutes (et la batterie est chargé pourtant).
tigre2010
tigre2010
Design
Design
Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mer 27 Nov - 14:17
Regardez bien la pression des pneus, ça influe énormément
Pascal
Pascal
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 1967
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 57
Localisation : Alsace

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Mer 27 Nov - 18:03
Aujourd'hui départ moteur chaud pour un trajet route agglomération + bouchon de quelques km..
Pour info il faut 1 litre de plus pour le même trajet si le moteur est froid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHILIPPE
PHILIPPE
Collection
Collection
Messages : 217
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 48
Localisation : SAULZOIR

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 29 Nov - 10:13
et en plus le forçage du tout électrique fonctionne jusqu'à 40 km/h maxi au lieu de 60 en été.
même en hiver les consommations restent très raisonnables par rapport à une essence pure 
et il faut bien sûr rouler un minimum pour optimiser est exploiter de manière vertueux le système hybride

mickael59123 aime ce message

arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 29 Nov - 15:42
Un qui doit avoir une conso imbattable c’est le gar en RAV4 qui ce faisait doubler par les camions sur l’A7 tout à l’heure  créant un ralentissement.....
tigre2010
tigre2010
Design
Design
Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 29 Nov - 21:23
Erf mon message précédent n’était pas du tout destiné à cette conversation... 
sinon, le fait que le c-hr démarre quand il fait froid et pas la yaris, je l’ai constaté aussi et c’est chiant (sur la prius iv c’est pareil que sur le c-hr, mais pas sur le nouveau rav4 selon mes parents)
Toutefois, je trouve mes conso extrêmement basse quand même (je consommais entre 7,5 et 8,5l/100 avec mon ancienne voiture)
Concernant la clim et le chauffage : sur une voiture non hybride, la clim fonctionne grâce à une courroie relié directement au moteur, impossible sur nos systèmes hybrides : donc toyota à développer un système de moteur indépendant pour faire fonctionner la clim puisant l’énergie directement sur la batterie, donc sauf si la batterie est vide, le moteur thermique ne doit pas démarrer quand la clim est en marche.
De plus, pour un rendement optimal, il faut un moteur thermique chaud, toyota l’a compris dès la première prius et a doté son système hybride ( à partir de la prius 2) d’un chauffage de moteur et dans mon souvenir ce chauffage est combiné au chauffage habitacle dans le but réduire la consommation finale
J’ai remarqué que pour avoir une consommation raisonnable, il faut au moins 3km, à partir de là le moteur est proche de sa température optimal (bien sûr cette remarque n’est valable qu’entre 5 et 10 degré). En appuyant à fond sur la pédale, le moteur chauffe plus vite aussi, j’ai essayé ça ce matin et au bout de 2,3km le moteur était chaud
PAT2794
PAT2794
Modérateur
Modérateur
Messages : 5656
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 75
Localisation : 94

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Ven 29 Nov - 22:54
Intéressante cette analyse. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arou
arou
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 4139
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 56
Localisation : sud ardèche

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Sam 30 Nov - 6:32
Je ne saisis pas « d’un chauffage de moteur » ,un moteur thermique chauffe tout seul (comme l’indique son non) et il faut même le refroidir et c’est certain que pour chauffer l’habitacle, les calories sont prisent sur ce même moteur qui naturellement va ce mettre en marche pour rester à sa température de fonctionnement....
tigre2010
tigre2010
Design
Design
Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Sam 30 Nov - 7:23
Le système hybride toyota a été étudié pour que chaque maillon de ce système soit au plus près de son rendement maximum pour émettre le moins de polluants possible.
Or un moteur thermique a son rendement maximum à une température bien précise
Donc ce chauffage additionnel servirait à 2 choses :
- à chauffer plus vite le moteur au démarrage de la voiture pour qu’il soit à sa température optimal
- à éviter qu’il ne refroidisse trop quand la voiture est en électrique 
J’ai des fiches techniques récupérer par-ci par-là mais j’arrive plus à retrouver la fiche concernant ce chauffage, c’est peut être même juste un brevet déposer par toyota (et dans ce cas j’ai dis des bêtises puisque nos c-hr n’en sont pas équipés, j’en suis désolé)
Si j’ai le temps cette semaine, je fouillerais dans toutes mes fiches technique et demande de brevet pour voir si je me suis pas gouré. Mais le système de chauffage additionnel du moteur j’en suis sûr d’en avoir entendu parler chez toyota

Et c’est ça que j’aime chez toyota, leur système (même s’il peut gueuler un peu quand on appuie un peu trop fort sur la pédale de droite) a été étudié et réglé au poil près (réduire le poids de leur système, 2 moteurs électriques à la place d’un seul pour que chacun soit à son rendement maximal, etc.) dans le but de réduire la pollution engendrée par l’utilisation de leur véhicule, la réduction de consommation n’est venue que bien après dans ce projet. Alors que chez les autres (sauf honda, à qui on doit d’ailleurs énormément de recherche sur les voitures à pile à combustible utilisant l’hydrogène), on se contente de demander à son fournisseur de coller un moteur électrique sur la boite de vitesse et hop co2 et conso baisse mais le poids augmente, et bonjour s’il faut recalibrer la boite.
Contenu sponsorisé

Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB Empty Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum