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Conso et mode de conduite

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Lun 18 Mar - 20:37
Pour être entre 6et 7 l/100 pour ma part il faut que je roule fort sur autoroute .
C’est peut être dus à des petits trajet avec le chauffage .......
Pascal
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Lun 18 Mar - 20:43
Pour moi c'est pareil ...
Plus de 6 litres c'est sur l'autoroute a vitesse maximale.

Par contre sur de courts trajets en hiver vu que le moteur thermique doit tourner pour le chauffage la consommation dépasse les 5 litres.

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Lun 18 Mar - 22:26
vivement les beaux jours.

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Ven 30 Aoû - 10:56
J'ai un peu plus d'expérience aujourd'hui que lors de mon dernier post.
Ma moyenne de consommation est:
6,3 litres/100 sur autoroute (130 km.h au compteur - 122 au GPS)
5,2 litres sur voie express
En ville 6.2 à 6.5: Quand je vais prendre par exemple mon pain, moteur froid, c'est un gouffre! Quand le moteur est chaud, c'est le jour et la nuit.
Autre constatation, quand on démarre soit à un feu, soit à partir d'un stop, la conso instantanée monte systématiquement à 15 l/100 jusqu'à stabilisation. (15 l/100 est le maximum possible...)
La conduite qui m'a été conseillée lors de ma formation est effectivement efficace... Accélérer très fort jusqu'à la vitesse désirée puis mettre le régulateur pour stabiliser la conso.
ThierryHSD
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Ven 30 Aoû - 17:44
merci pour le retour.

en effet les tous petits trajets en ville sont consommateur, comme avec tous les thermiques. Dans ce cas, il faut éviter de mettre le chauffage ou la clim.
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Juniorsow
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Je fais moins de 3,4 litres aux 100 km en ville

Lun 8 Mai - 22:58
Bonjour à tous,
Après quelques mois d'utilisation, je vous apporte à tous ma contribution qui va vous aider à comprendre la consommation selon les modes de conduite.
D'abord, sachez qu'il n'y a pas un seul mode de conduite avantageux car il faut les mixer pendant la conduite pour optimiser la consommation.
La conduite en mode eco seulement ralenti beaucoup la voiture au démarrage, et si on appuie beaucoup sur la pédale pendant les phases de demarrage on finira par en demander plus que ce qu'il ne faut et donc pomper beaucoup de carburant.
Le mode normal allège la voiture plus qu'en mode eco, mais comme la pedale d'accélérateur est plus souple, la voiture sort plus facilement du EV, ce qui vous fera consommer si vous ne faites pas souvent attention.
Le mode sport est un grand gourmand et très trompeur car il bouffe beaucoup d'essence en peu de temps, et vous fait croire le reste du temps que vous ne consommez rien car la batterie se charge vite et vous fait passer en EV lors des phases de conduite moins nerveuses.
Donc, pour rouler le plus longtemps en EV, j'active le mode normal lors des phases d'accélération et une fois que j'atteins les 45-50 km/h, j'active le mode eco en baissant un peu le pied et jusqu'à ce que je sois en EV, en ce moment je peux me permettre d'avoir le pied un peu lourd tout en restant longtemps en EV.
C'est comme ça que j'ai réussi à ne plus passer souvent à la pompe et c'est très agréable en même temps de sentir la voiture en 100% électrique pendant presque tous mes trajets.
Un ami a testé cette méthode et s'en sort très bien aussi côté consommation.
Bonne conduite à tous !
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Lun 8 Mai - 23:34
Juniorsow a écrit:Le mode sport est un grand gourmand et très trompeur car il bouffe beaucoup d'essence en peu de temps, et vous fait croire le reste du temps que vous ne consommez rien car la batterie se charge vite et vous fait passer en EV lors des phases de conduite moins nerveuses.

Fait, par exemple, Grenoble-Gap par la RN85 (l'inverse n'est pas mal non plus) et tu vas changer d'avis sur le mode sport...
Le mode sport dans la phase de montée (en gros : début de la rampe de Laffrey et Laffrey, entre l'entrée de Brutinel et Bayard, du coté de La Mure et Corps) et mode normal dans les parties relativement plates et surtout en descente pour ne pas charger la batterie trop vite semble être le meilleur compromis.
Si tu ne passes pas en mode sport, tu vas mouliner tout le temps de la montée en consommant un max (ou faisant suer les personnes qui te suivent).

Je pense qu'il faut surtout adapter le mode au parcours et surtout ne pas le changer en permanence.

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 7:59
Faux, pas de surconsommation, toujours en sport et conso 5,2l mixte

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 9:17
Perso j'avoue que je reste en mode normal à 98% du temps : ça me gave tellement de ne pas avoir de bouton physique... 
C'est tellement ch%** de devoir passer par l'ODB pour changer de mode !

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 12:34
Sur mon modèle de 2023 le changement se fait à partir du levier de vitesse 
Positions S et + et -
Je n’ai pas vérifié la consommation mais il y a un réel changement de comportement

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 13:32
Bonjour,

Le mode S du levier de vitesses est différent du mode sport. Il permet uniquement de sélectionner des plages de rapports inférieur ou supérieur de S1 à S6 (frein moteur et accélération), rien à voir avec le mode sport de l'ODB.

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 14:50
Le S du levier de vitesse doit être pour Speed (et non sport).
Comme dit précédemment, cela permet de sélectionner un rapport fixé à l'avance (puisque nous sommes sur un variateur) --> un peu comme un mode séquentiel sur une boite classique.
Là la discussion est sur les 3 modes possibles de gestion de la boite en mode 'D' (donc automatique) :
- éco
- normal
- sport

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 18:04
Après recherche il s’avère que la position S sert à utiliser d’avantage le frein moteur, en montagne par exemple, et donc d’utiliser le levier pour monter ou descendre les rapports

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mar 9 Mai - 20:36
Roger a écrit:Après recherche il s’avère que la position S sert à utiliser d’avantage le frein moteur, en montagne par exemple, et donc d’utiliser le levier pour monter ou descendre les rapports
En fait, c'est souvent le cas n'est pas que : En montée, il arrive rarement que la boite de vitesse n'arrive pas à suivre (changements d'allure trop brusques par exemple en suivant un véhicule moins "puissant" et/ou avec un conducteur qui n'a pas l'habitude des routes de montagne) : il faut alors bloquer sur un rapport.


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Juniorsow
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Mode Sport Obligatoire En Montée

Mer 10 Mai - 2:35
Je suis bien d'accord pour le mode sport en montée. J'ai essayé les 3 modes et la seule façon de monter avec une CHR d'après moi c'est en mode sport.
Par contre, j'ai pris mes mesures à plat et en agglomération. 
Les phases d'accélération sont de toute évidence les moments les plus gourmands en carburant.
Donc une fois la voiture lancée en normal, moi je passe en eco jusqu'au prochain arrêt, et je fais facilement au minimum 73% du trajet en EV.
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mer 10 Mai - 10:50
Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on ne peut passer le mode sport qu'a l’arrêt en position P ? merci
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mer 10 Mai - 11:47
Non tu peux changer de mode a tout moment (heureusement)

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Mer 10 Mai - 11:48
En plus le mode sport diminue l'effet mobylette, dommage de s'en passer ...

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Mer 10 Mai - 20:12
Philippe 76 a écrit:Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on ne peut passer le mode sport qu'a l’arrêt en position P ? merci
Pour le faire régulièrement, tu peux changer de mode en roulant mais tu as quand même intérêt à préparer le truc pour avoir le moins possible à quitter la route des yeux...

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Jeu 11 Mai - 6:41
Bonjour,
J'avais testé le mode sport au début où j'avais le CHR, je n'avais pas apprécié. Pour ne pas mourir idiot, je l'ai re-testé hier en ville puis sur autoroute et franchement ça confirme, j'aime pas, au point que je suis vite repassé en normal. De toute façon, le simple fait de devoir réengager le mode sport à chaque utilisation du véhicule serait rédhibitoire pour moi. J'ai pu aussi tester le mode eco et là c'est vraiment catastrophique, impression d'avoir un véhicule en panne ! Donc 4 ans que je roule en normal et ça ne va pas changer de si tôt.
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Jeu 11 Mai - 17:39
Je pense comme toi : en mode éco, le véhicule est trop mou. La plupart du temps, je suis en normal.
Je ne pense que mode sport qu'en cas de nécessité (des montées sur les routes de montagnes [plus de 10% pendant plusieurs km] - Mon max : 18% à 80km/h : jétais seul dans le véhicule [mais je compte pour 2] et peu de baggage).

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Jeu 11 Mai - 19:09
Quand je lance le véhicule en mode normal jusqu'à 50 kmh et que je passe en eco, franchement je ne ressens pas la même lourdeur que lorsque je démarre en eco.
J'utilise le mode eco systématiquement dans les embouteillages difficiles.
Il n'est sûrement pas fait pour une utilisation normale.
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Mar 23 Mai - 18:51
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Il est aussi fait pour la vie de tous les jours, je l'utilise en permanence sur le C-HR et le RAV4. Tous les modes ont une situation d'utilisation mais personnellement, le véhicule a fait 95% de sa vie en ECO.

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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty Re: Conso et mode de conduite

Ven 1 Sep - 0:14
Pascal a écrit:Pour moi c'est pareil ...
Plus de 6 litres c'est sur l'autoroute a vitesse maximale.

Par contre sur de courts trajets en hiver vu que le moteur thermique doit tourner pour le chauffage la consommation dépasse les 5 litres.
C'est quoi la vitesse maximale ? La vitesse lue au compteur ou la vitesse réelle car il y a facilement 7 à 8 km/h de différence et entre un régulateur à 130 ou 138 il peut y avoir pas loin d'un litre de différence.
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Alain05
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Dim 17 Sep - 0:26
Pascal a écrit:Pour moi c'est pareil ...
Plus de 6 litres c'est sur l'autoroute a vitesse maximale.

Par contre sur de courts trajets en hiver vu que le moteur thermique doit tourner pour le chauffage la consommation dépasse les 5 litres.
Bonsoir. C'est quoi la vitesse maximale pour vous? 130 au GPS ou la vitesse max du CHR c'est à dira 200 au compteur.
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jean pierre
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Conso et mode de conduite - Page 2 Empty conso

Dim 17 Sep - 9:45
Bonjour à tous
le semaine dernière nous sommes allés au Puy du fou
aller retour et trajets sur place 825 km
j'ai fait le plein au départ et j'ai réussi à tenir jusqu’à la maison (en étant en réserve)
j'ai refait le plein 38 litres
donc une conso de 4.6
sur route et voie rapide et quelques bouchons
pas mal pour un premier trajet avec mon C-HR
au mois d'octobre nous montons à Saint Quentin dans l'AISNE je vous donnerai le résultat
pas mal de 4 voies  mais pas d'autoroute c'est du racket
bonne journée à tous Smile
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