Changement et reference de batterie
+7
laudansau
Georges jean-Luc
CHOUANS 85
gwendalo
GIR
untoutseul05
AniYa
11 participants
- AniYa
Changement et reference de batterie
Mer 25 Déc 2024 - 16:01
Bonjour,
Je suis en possession d'une CH-R 1.8 Hybrid 122ch depuis 2019. J'ai eu qqes soucis avec la batterie comme la plupart d'entre nous sur ce forum.
Aujourd'hui j'ai décidé de changer la batterie. Ma batterie actuelle est celle d'origine a savoir une Mutlu 12v 20HR 45Ah CCA 360A.
Le plupart des sites comme Oscaro ou Amazon me redirige vers les references suivantes :
L'amperage et la capacite des batteries me semble correcte apres avoir parcouru le forum. Ce qui me derange et c'est la ou j'aurai besoin de votre aide, c'est que toutes ces batteries indiquent ne pas être compatible avec le systeme Start and Stop.
C'est vrai ? Est-ce que la batterie Mutlu est, ELLE, compatible avec le systeme start and stop ?
Dois-je plutot me tourner vers une batterie EFM ou AGM ?
Par avance, merci de votre aide et Joyeux fêtes a tous.
Je suis en possession d'une CH-R 1.8 Hybrid 122ch depuis 2019. J'ai eu qqes soucis avec la batterie comme la plupart d'entre nous sur ce forum.
Aujourd'hui j'ai décidé de changer la batterie. Ma batterie actuelle est celle d'origine a savoir une Mutlu 12v 20HR 45Ah CCA 360A.
Le plupart des sites comme Oscaro ou Amazon me redirige vers les references suivantes :
- Bosch S5002 - 54Ah - 530A - Technologie Plomb-Acide - ref. 0092S50020
- VARTA C30 - 54Ah - 530A - ref. 5544000533162
- ou Fulmen FA530 - 53Ah - 540A
L'amperage et la capacite des batteries me semble correcte apres avoir parcouru le forum. Ce qui me derange et c'est la ou j'aurai besoin de votre aide, c'est que toutes ces batteries indiquent ne pas être compatible avec le systeme Start and Stop.
C'est vrai ? Est-ce que la batterie Mutlu est, ELLE, compatible avec le systeme start and stop ?
Re: Changement et reference de batterie
Mer 25 Déc 2024 - 21:48
Celle d'origine est-elle compatible avec le "système Start and Stop" ?AniYa a écrit:Ce qui me derange et c'est la ou j'aurai besoin de votre aide, c'est que toutes ces batteries indiquent ne pas être compatible avec le systeme Start and Stop.
Dans la négative, ce n'est pas très grave si celle de remplacement ne l'est pas non plus..
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- AniYa
Mer 25 Déc 2024 - 21:51
untoutseul05 a écrit:Celle d'origine est-elle compatible avec le "système Start and Stop" ?AniYa a écrit:Ce qui me derange et c'est la ou j'aurai besoin de votre aide, c'est que toutes ces batteries indiquent ne pas être compatible avec le systeme Start and Stop.
Dans la négative, ce n'est pas très grave si celle de remplacement ne l'est pas non plus..
En phase avec toi et je te remercie pour ton retour. Neanmoins pourquoi prendre une batterie qui n'est pas faite pour le Start and Stop dés le depart ?
Mer 25 Déc 2024 - 22:19
Si elle n'est pas compatible avec le "système start & stop", c'est surement parce qu'il n'y en a besoin.
Je pense (mais ce n'est qu'une supposition de ma part donc à prendre au conditionnel) que les batteries compatibles avec le "système start & stop", c'est pour démarrer un moteur thermique grâce à démarreur classique.
Sur nos hybrides, c'est la batterie de traction via le coupleur épicycloïdal qui démarre le thermique (un peu comme quand tu démarres "à la pente" avec un thermique classique et une boite manuelle) : la batterie 12V n'est pas (ou peu) sollictée.
Je pense (mais ce n'est qu'une supposition de ma part donc à prendre au conditionnel) que les batteries compatibles avec le "système start & stop", c'est pour démarrer un moteur thermique grâce à démarreur classique.
Sur nos hybrides, c'est la batterie de traction via le coupleur épicycloïdal qui démarre le thermique (un peu comme quand tu démarres "à la pente" avec un thermique classique et une boite manuelle) : la batterie 12V n'est pas (ou peu) sollictée.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Chris3054 et titi45 aiment ce message
- AniYa
Mer 25 Déc 2024 - 22:21
untoutseul05 a écrit:Si elle n'est pas compatible avec le "système start & stop", c'est surement parce qu'il n'y en a besoin.
Donc pour mon utilisation, les 3 batteries mentionnées dans mon 1er message sont parfaitement compatibles et répondent a mon besoin ?
- GIRDesign
Jeu 26 Déc 2024 - 7:39
Bonjour,
Vu qu'il n'y a pas de démarreur sur les CHR HYBRID, il n'y a pas besoin de batterie 12 V spécifique
Il n'y a pas non plus de système start and stop "classique"
C'est le système HYBRID qui en fait office.
La batterie 12 V, ne sert qu'à mettre le système HYBRID en marche au démarrage
Vu qu'il n'y a pas de démarreur sur les CHR HYBRID, il n'y a pas besoin de batterie 12 V spécifique
Il n'y a pas non plus de système start and stop "classique"
C'est le système HYBRID qui en fait office.
La batterie 12 V, ne sert qu'à mettre le système HYBRID en marche au démarrage
GérArdéchoiS et Chris3054 aiment ce message
- AniYa
Jeu 26 Déc 2024 - 9:25
merci a tous les 2 pour vos retours. c'est plus clair.
Je vais partir sur la bosch et je vous ferais un retour asap.
Joyeuses fetes
Je vais partir sur la bosch et je vous ferais un retour asap.
Joyeuses fetes
GérArdéchoiS, GIR et kdj95eric aiment ce message
- gwendaloDynamic
Lun 30 Déc 2024 - 15:38
« comme la plupart d’entre nous » ?! ben non ! jamais entendu parler de problème de batterie !
Lun 30 Déc 2024 - 15:43
Il y a eu certaines personnes avec des problèmes de batterie sur ce forum.
Mais effectivement pas "la plupart d’entre nous" pour une utilisation "normale" du véhicule.
Personnellement, j'ai eu la batterie déchargée mais c'était pendant le deuxième confinement : la voiture est resté 2 mois sans démarrer dehors sous la neige sans aucune précaution.
La première fois, elle est resté 1 mois dans un garage fermé, main-libre désactivé côté véhicule : elle a redémarré sans aucun soucis.
Mais effectivement pas "la plupart d’entre nous" pour une utilisation "normale" du véhicule.
Personnellement, j'ai eu la batterie déchargée mais c'était pendant le deuxième confinement : la voiture est resté 2 mois sans démarrer dehors sous la neige sans aucune précaution.
La première fois, elle est resté 1 mois dans un garage fermé, main-libre désactivé côté véhicule : elle a redémarré sans aucun soucis.
Chris3054 aime ce message
- CHOUANS 85
BATTERIE CHR
Lun 30 Déc 2024 - 17:04
Bonjour à tous,
Ayant eu quelques soucis avec ma batterie, j'ai investi dans un booster de démarrage chez Amazon à 30 € qui m'a servi quelques fois jusqu'au changement de batterie par TOYOTA suite à la Garantie.
Ayant eu quelques soucis avec ma batterie, j'ai investi dans un booster de démarrage chez Amazon à 30 € qui m'a servi quelques fois jusqu'au changement de batterie par TOYOTA suite à la Garantie.
- Georges jean-Luc
Je possède un chr d'occasion depuis 2 ans la première année j'ai remplacé ma batterie par une autre batterie classique avec plus d'amperage et cela fonctionne très bi
Lun 30 Déc 2024 - 18:03
AniYa a écrit:Bonjour,
- Bosch S5002 - 54Ah - 530A - Technologie Plomb-Acide - ref. 0092S50020
- VARTA C30 - 54Ah - 530A - ref. 5544000533162
- ou Fulmen FA530 - 53Ah - 540A
- laudansau
Lun 30 Déc 2024 - 20:37
Bonjour,
J’avais remplacé au printemps ma batterie Mutlu par une Varta C30. Ça fonctionne très bien et je n’ai pas eu de problèmes pour l’installer.
J’avais remplacé au printemps ma batterie Mutlu par une Varta C30. Ça fonctionne très bien et je n’ai pas eu de problèmes pour l’installer.
Heureux propriétaire d'un C-HR 184H 2019, bi-ton Topaze / Noir en finition Première et d'une Yaris hybride de 2014.
- yakafm
Mar 31 Déc 2024 - 9:19
gwendalo a écrit:« comme la plupart d’entre nous » ?! ben non ! jamais entendu parler de problème de batterie !
Lorsque notre CHR n'a plus démarré (elle clignotait comme un sapin de Noël, c'est normal en décembre), l'assistance a envoyé un dépanneur (indépendant) qui a donné un coup de boost pour que je puisse aller à la concession la plus proche.
Son diagnostic : "batterie fichue ; c'est souvent le cas avec les CHR". S'il le dit ... soit que c'est une idée qu'il se fait intervenant souvent pour Toyota vu qu'il est dans la liste des dépanneurs appelés par l'assistance, soit qu'effectivement, il rencontre régulièrement le cas.
Bon, le prix du remplacement est tarifé au prix "toyota" ; j'aurais pu également la remplacer par mes soins (ou en allant chez un dépanneur, toutes marques). D'autant que c'est une batterie 12V standard.
D'un autre côté, je sens une pression indicible "garantie 10 ans si vous faites l'entretien dans un garage Toyota" ... mais vous avez remplacé votre batterie vous-même ? Paaaas biiiiieeeennnn ... c'est un autre sujet, mais faudra que je creuse sur cette notion de garantie et ce que l'on peut remplacer sans être lié par le concessionnaire ( ce qui s'use ? Les pneus, la batterie 12V, les essuie-glaces, les tapis de sol (j'exagère, mais c'est quand même interpelant)).
Bonnannée à tous.
Chris3054 aime ce message
Mar 31 Déc 2024 - 9:52
Il y a plusieurs notion à avoir :yakafm a écrit:D'un autre côté, je sens une pression indicible "garantie 10 ans si vous faites l'entretien dans un garage Toyota"
- garantie "de base" : de mémoire, 3 ans ou xx km
- garantie dite relax : elle est repoussée d'1 an à chaque révision entre la fin de la garantie et 10 ans (ou yyy km)
Mais la batterie de traction (pas la 12V) a peut-être une garantie de 10 ans dès le départ (je ne souviens plus).
Mais dans le cas présent, c'est un dépannage pas une révision : je ne me souviens plus des règles.
Je peux te donner des cas où des véhicules de la "marque au losange" ne tombe pas en panne mais la fiabilité générale est réputée mauvaise.
Là, tu prends le cas d'un et un seul dépanneur (qui a décrété que la batterie était fichue mais l'était-elle vraiment ?) :
il faudrait voir de manière générale sur un très grand nombre de véhicules (plusieurs milliers) et sur une zone géographique vaste.
- yakafm
Mar 31 Déc 2024 - 10:07
untoutseul05 a écrit:
Là, tu prends le cas d'un et un seul dépanneur (qui a décrété que la batterie était fichue mais l'était-elle vraiment ?) :
il faudrait voir de manière générale sur un très grand nombre de véhicules (plusieurs milliers) et sur une zone géographique vaste.
De mémoire de technicien électricien, en dessous de 10,5V, une batterie est considérée comme en danger si on ne la recharge pas rapidement à bas régime.
J'ai mesuré avant le passage du dépanneur, la batterie était à 8V (après que la sapin de Noël ait rendu l'âme). On pouvait la recharger, oui, mais elle n'aurait plus été efficace dans les mois qui suivent, et rien ne garantissait que les cellules ne se soient pas dégradées même si on ne tire plus autant d'ampères que sur une voiture thermique.
Cela dit, depuis que j'ai quitté le métier, il y a eu probablement des avancées sur la fiabilité des batteries (ou pas, si l'on veut en vendre et donner du boulot aux garagistes ... ne soyons pas complotiste, mais bon, des fois on se demande si ...).
Effectivement, ce sont des impressions d'un seul dépanneur ; un biais cognitif de confirmation peut vite s'installer dans son analyse si lil rencontre plusieurs fois le même scénario.
- Pumba31
Mar 31 Déc 2024 - 10:51
Bonjour,déjà, les CHR ne sont pas des Start and stop,donc pas de soucis.Sur le site feu vert,tu mets le n°d'immatriculation et ça te propose le modèle adéquat.Comme ça tu vois le modèle compatible .
- Algo
Mar 31 Déc 2024 - 18:04
Cherche CH-R ...
- Georges jean-Luc
Mar 31 Déc 2024 - 20:42
Bonsoir j'ai eu le même soucis avec ma batterie
Je l'ai remplacer par une batterie classique un peu plus puissante ça fait un ans et ça fonctionne très bien
Je l'ai remplacer par une batterie classique un peu plus puissante ça fait un ans et ça fonctionne très bien
- Xartak01
Pb batterie - suite
Sam 4 Jan 2025 - 11:40
Bonjour et meilleurs vœux. Pour bien commencer l'année, j'ai eu un pb de batterie hier soir en partant du boulot. Impossible d'ouvrir les portes et j'ai du utiliser la clé manuelle. Presque rien à l'écran, si ce n'est un faible "clé non reconnue" : test avec la seconde clé, pas mieux. Appel assistance Toyota (voiture sous garantie) qui m'envoie un dépanneur local qui me dit "ah les Toyota, ça n’arrête pas en ce moment!" Un coup de boost et ça repart. Direction concessionnaire Toyota qui me me change direct la batterie. Aucun pb. J'ai remarqué au passage qu'on ne peut plus accéder au coffre donc si on veut extraire la batterie pour la recharger ou la changer (45 ampère heure dans mon cas) je me demande comment on peut le faire mais c'est une autre histoire.
Sam 4 Jan 2025 - 11:44
Si tu as la batterie dans le coffre, tu as un plus de charge dans la boîte à fusibles dans le compartiment moteur.
Il suffit d'y brancher un booster ou une batterie de secours et le coffre peut s'ouvrir.
C'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le booster dans le coffre !!!
Il suffit d'y brancher un booster ou une batterie de secours et le coffre peut s'ouvrir.
C'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le booster dans le coffre !!!