Forum Toyota C-HR Passion
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KarnkBee
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Ma conso, Mon combat  Empty Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 9:20
Bonjour à tous !

J'aimerais vous faire part de mon inquiétude et de mon incompréhension .
J'ai écumé le forum avant mon achat pour être convaincu de faire la bonne affaire.

Mais voila depuis Septembre, pas moyen d'atteindre vos consommations ou vos KM d'autonomie

Voici mon constat :
CH-R 122 de 2018 avec 40000Km

Je fait un plein toutes les deux semaines environ de 95e10 à 32L (réglé comme une horloge, je met quasiment 32L à chaque plein à la goutte près Tchin )

J'essai de jouer le jeux de la conduite économique au maximum je roule en mode éco je coupe la ventilation la plus part du temps etc...

Mais voila je fait en moyenne 660Km par plein pour une consommation moyenne de 5.9l~6.1l.
Je fait le plein quand je suis à 0 d'autonomie, même si la réserve après est énorme (environ 10l) je n'ose pas trop pousser.
On est loin de ce que vous arrivez à faire, des 4.9l ou de 800+ km.

Ma question est la suivante est ce que mon CH-R à un soucis ou c'est moi qui comprend mal la conduite à adopter ? je ne sais pas trop quoi faire.

Merci pour votre lecture et vos réponses
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ThomasTCR
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:15
Bonjour,

Et bien difficile de te répondre ne connaissant le type de parcours que tu réalises !

Si tu fais de l'autoroute à 99% la conso est loin d'être délirante.
Si tu fais que des courts trajets (2-3km), en prenant en compte le temps de chauffe c'est pas déconnant non plus.
Si tu es sur 90% de route à 80km/h, avec des trajet de mini 20km c'est un peu plus étonnant.

Donc question : quel type de parcours tu fais sur tes trajets ? As-tu des montées importantes sur tes trajets ?

Ensuite, le mode éco, je suis pas trop pour hormis en temps de neige pour ne pas patiner. Je trouve que ça manque de puissance et on met longtemps avant d'arriver à la vitesse souhaitée.
En effet, le premier conseil donné pour conduire en hybride est de ne pas hésiter à pousser la pédale d'accélération pour atteindre au plus vite la vitesse désirée. Ensuite il faut laisser la voiture géré le mode électrique, elle saura mieux que toi comment faire ! A vitesse de croisière, il faut conduire "normalement" en essayant de rester à vitesse constante.
Autre point important pour la conso est d'anticiper un maximum le freinage en n'hésitant pas à arrêter d'accélérer "longtemps" avant la zone de freinage pour que la régénération électrique se fasse le plus possible. A noter sur la pédale de frein, le début de la course freine avec le moteur électrique et pas les plaquettes : donc optimisation du freinage. Il ne faut pas hésiter à rouler avec le pied légèrement sur le frein pour augmenter encore l'efficacité de la régénération électrique.

Enfin pour terminer, la période hivernale n'est pas la meilleure pour la conso, on est souvent à +1L donc au vu des chiffres que tu annonces, ça me semble pas trop mal non plus (en ce moment je tourne autour de 6L avec trajet urbain uniquement mais sur moins de 10km donc pas assez de temps de chauffe pour bénéficier d'un gain significatif sur la conso)

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PAT2794
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:28
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Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut que tu nous dises quel type de parcours tu effectues pour t'apporter des réponses. Ville, route autoroute, plaine, montagne ?

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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:34
Certains (dont moi) utilisent : spritmonitor.
Cela permet de suivre ses dépenses (carburant mais pas que) et de pouvoir se comparer aux autres véhicules du même type.

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PAT2794
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 10:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de lire ta présentation où tu nous donnes l'indication de tes trajets.
Les petits trajets de 1,5km doivent te faire consommer énormément, regarde ta conso lorsque tu t'arrêtes.
Le trajet Rennes St Malo ne devrait pas te faire consommer énormément, je dirais entre 4,5l e 4,8l vu le peu de dénivelé. C'est en grande partie une voie rapide à 110 il me semble.
Tes petits trajets doivent plomber la moyenne s'ils sont répétitifs (7l / 7l5 voire + car le thermique doit toujours tourner).

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nikito1
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:08
660 km et il reste environ 10 l, donc pas loin de 150 km km encore d'autonomie, c'est normal avec 43 litres dans le réservoir ... et plutot bien, pour faire moins de 5 l au cent, faut bien embeter ceux qui sont derriere ... et ne rouler que sur du plat et pas de ralentissement.

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Véhicules precedents le ch-r : une simca p60, 6 Fiat, 2 mercedes 190, 2 mitsubishi, 3 sportages, 3 Freelanders, 6 Toyota, 6 BMW 320 d,

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Akragas
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:15
Donc, quand l'ordinateur de bord nous indique une autonomie de 50kms, on peut faire 100kms de plus ?
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KarnkBee
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Ma conso, Mon combat  Empty Réponse Ma conso

Mar 7 Déc - 11:18
Bonjour,

Désolé je pensais avoir fais une réponse mais je ne sais pas ou elle est passé j'ai pourtant mis répondre au sujet.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses

Je disais donc je réalise en ce moment beaucoup de trajet Maison->travail donc maximum 2Km aller et 2 retour et effectivement le thermique est toujours lancé et ODB m'indique du 6.5l environ à chaque fois.

Si non le WE je fait environ 80Km à 110Km/h effectivement ce n'est pas très vallonné.

Je ne connaissais pas le "tips" pour le début de la pédale de frein qui est en électrique c'est plutôt sympa.
Dans le même esprit je ne sais pas si je fait bien mais je passe régulièrement en "B" pour les sortie de 4 voies ou des ralentissement avant un rond point histoire de freiner la voiture puis je repasse en en "D" quand je doit accéléré.

Pour le mode éco je l'active car je sens la pédale plus "lourde" alors ce n'est pas l'idéale je pense pour monter rapidement sur des vitesses haute (110 chez moi) mais c'est bien pour être plus précis et donc ne pas rentré dans la zone éco du compte tours reste en partie basse.

Je ne connaissais pas l'application, j'utilise un petit carnet de note pour le moment ^^ pour essayé d'avoir une idéée précise de mon nombre de KM et de la consommation moyenne réel.
Mais effectivement l'hiver n'est pas la meilleur période pour cela.

Merci encore pour vos retour rapide
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ThomasTCR
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 11:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le mode "B" j'avoue le considérer comme superflu, je préfère freiner légèrement en veillant à ne pas descendre à fond dans la récupération d'énergie (pour avoir le frein électrique quoi !).

Pour tes trajets maison-travail, tu es dans la même situation que moi donc pas optimal.
Pour tes trajets WE c'est pareil tu n'es pas dans les vitesses optimales pour profiter de l'hybride : le système peut basculer en électrique jusqu'à... 110km/h maximum ! Même si je crois qu'on a une petite tolérance, tu roules quasi en 100% thermique.

Vraiment, le terrain de jeu idéal de l'hybride c'est la route à 80-90km/h avec un peu d'urbain éventuellement. C'était mon parcours avant et ma conso se situait aux alentours de 4,6L. Depuis que je suis passé en urbain à quasi 100%, je suis passé à 5,3L.
Donc pour résumer, je pense que les chiffres que tu obtiens sont "normaux" pour ton utilisation.

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lag0
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Mar 7 Déc - 13:34
Salut,
D'accord avec ce qui a été dit, tes parcours ne te permettent pas des consos très basses. Perso, je suis à 3.8 / 4.1l en été et plus près de 4.5 / 4.7l en ce moment avec des trajets pour aller bosser de 30km (donc 60km par jour), moitié ville, moitié routes à 80 / 90 et 110km/h. Je n'utilise jamais le mode ECO, je reste toujours en normal. Pour ce qui est du B, je ne l'utilise qu'exceptionnellement quand j'ai une grande descente et une vitesse limitée en dessous de 90km/h mais surtout pas systématiquement comme toi (comme j'ai l'habitude de le dire, je ne prends pas une boite auto pour utiliser sans arrêt le levier de vitesse !).

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untoutseul05
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 18:58
D'accord avec "mes petits copains" :

  • hiver : pas idéal + trajets pas "hybride friendly"
  • Pas de mode B : inutile dans ton utilisation
  • Mode Eco : oui (et encore..) en urbain. Non hors urbain.

Après je pense qu'il faut :
- accélérer en ne dépassant pas la verticale (compteur de gauche)
- anticiper le freinage en essayant d'être dans le 1/3 bas du bleu (freinage régénératif).
- ne pas se prendre la tête en essayant d'optimiser : l'électronique le fait très bien.
- Surtout laisser le temps à "la boite de vitesse" de réagir même si "ça fait du bruit"

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Mawris
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Ma conso, Mon combat  Empty Re: Ma conso, Mon combat

Mar 7 Déc - 20:03
Salut.
Nouvel acquéreur d'un Chr 2018 également (15 000 km) , je confirme que cette voiture est idéale pour les bouchons Idf .
Je n'ai pas assez de recul pour le moment mais j'ai 40 km de trajet boulot .
J'alterne entre nationale roulante et 3 zones de gros embouteillages ( 5 km cumulés environ) et je suis systématiquement sous la barre des 5 L .. proche de 4 .
Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
Je me surprend à jouer la conduite cool avec ce véhicule . Au final, c'est pas plus mal.
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Mar 7 Déc - 20:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

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Mawris
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Mar 7 Déc - 20:32
Oui, c'est vrai.
Et c'est pour cette raison que je comparerai le même voyage avec ou sans le régulateur adaptatif.
Là , je l'ai laissé tout le voyage, pour le fun (ce n'est pas trop mon truc le "tu lâche tout et tu laisse faire").
De ce que j'en ai vu sur ce voyage ... il ne doit pas être si économique que ça par rapport à une conduite gérée .
Notamment les reprises après qu'une voiture devant toi se rabat sur la droite ... Même si tu es sur un faux plat montant .. elle cherchera toujours à retrouver la vitesse programmée au plus vite . Et donc accélérera plutôt que de maintenir et d'attendre le plat ou la descente suivante.
Çà se comprend , bien sur ... mais du coup je comparerai avec une conduite "humaine".
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Mar 7 Déc - 20:35
je confirme que cette voiture est idéale pour les bouchons Idf .
Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La capacité de la batterie de traction est trop faible pour les bouchons d'IdF, elle est vite à plat et le thermique démarre pour la recharger alors que l'on est 99% du temps à l'arrêt.
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Mar 7 Déc - 20:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

Oui, moi aussi. Je n'ai jamais atteint de telles consommations sur autoroute. Un Paris-Angers encore dernièrement à moins de 6l...
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Mawris
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Mar 7 Déc - 20:43
C'est certainement vrai .
Et il est vrai que le moteur est souvent en route ... mais tu freine ou tu laisse en roue libre assez souvent dans ces conditions .
Mais c'est l'impression que j'en ai.
Je viens de rentrer (1h15 pour 40 km de francilienne Smile  ) ... (oui oui .. j'en ai marre) et je crois avoir lu 4.3 L de moyenne ...
Vu la conso de mon ancien mazout ... Ca me va .
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Mawris
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Mar 7 Déc - 20:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre, je confirme , un aller retour ce weekend Paris Lille , autoroute 100% , 7,5 L affiché en fin de voyage.
7.5L /100 : Ca me parait beaucoup.

Oui, moi aussi. Je n'ai jamais atteint de telles consommations sur autoroute. Un Paris-Angers encore dernièrement à moins de 6l...
D'acc , je verifierai aux prochains trajets . Je ne pense pourtant pas dire de betise ..
Il y a moyen de retrouver les historiques depuis le LCD ?
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Mar 7 Déc - 21:05
Avec une version de 2018, je ne pense pas.


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Mawris
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Mer 8 Déc - 20:11
Vu ma mémoire de moineau, cette fois j'ai bien noté la conso du jour en coupant le moteur .

51.5 km de semis bouchons , des gros , des petits, des qui roulent ...
Enfin , tout ca en 1h26 (vive l'Idf )
Conso annoncée 3.8 L

Ca me va .
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Jeu 9 Déc - 18:02
7.5L sur l'autoroute en régulateur adaptatif, c'est normal. J'arrive à faire du 8-9L en général en roulant en mode golgot, donc pas en dessous de 150. En gros, un Lyon Paris c'est un plein pour moi

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avant c'était la même mais en 122CH
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Jeu 9 Déc - 18:59
7.5L /100 --> c'est énorme. En roulant avec le régulateur à 135km/h, je fais environ 6L/100.
D'après un calcul hautement compliqué ( Smile ) : en gros, pour 100 km, tu dépenses 2.25 Euros pour mettre environ de 7mn de moins.
En gros, il y a 500km --> Donc 11€ pour gagner 1/2h --> Perso, je préfères garder mes sous-sous.

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Mawris
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Jeu 9 Déc - 21:11
C'est un choix .
Chacun prend plaisir dans SA conduite .
J'ai tendance à appuyer aussi un peu trop ... mais cette voiture à un pouvoir de quiétude sur moi Rêveur
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Ven 10 Déc - 6:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:7.5L sur l'autoroute en régulateur adaptatif, c'est normal. J'arrive à faire du 8-9L en général en roulant en mode golgot, donc pas en dessous de 150. En gros, un Lyon Paris c'est un plein pour moi

Comment fais-tu pour ne pas déclencher les radars à 150, vu que tu n'es jamais en dessous de 150 ?
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