Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
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- tigre2010Rang: Active
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 7:23
Le système hybride toyota a été étudié pour que chaque maillon de ce système soit au plus près de son rendement maximum pour émettre le moins de polluants possible.
Or un moteur thermique a son rendement maximum à une température bien précise
Donc ce chauffage additionnel servirait à 2 choses :
- à chauffer plus vite le moteur au démarrage de la voiture pour qu’il soit à sa température optimal
- à éviter qu’il ne refroidisse trop quand la voiture est en électrique
J’ai des fiches techniques récupérer par-ci par-là mais j’arrive plus à retrouver la fiche concernant ce chauffage, c’est peut être même juste un brevet déposer par toyota (et dans ce cas j’ai dis des bêtises puisque nos c-hr n’en sont pas équipés, j’en suis désolé)
Si j’ai le temps cette semaine, je fouillerais dans toutes mes fiches technique et demande de brevet pour voir si je me suis pas gouré. Mais le système de chauffage additionnel du moteur j’en suis sûr d’en avoir entendu parler chez toyota
Et c’est ça que j’aime chez toyota, leur système (même s’il peut gueuler un peu quand on appuie un peu trop fort sur la pédale de droite) a été étudié et réglé au poil près (réduire le poids de leur système, 2 moteurs électriques à la place d’un seul pour que chacun soit à son rendement maximal, etc.) dans le but de réduire la pollution engendrée par l’utilisation de leur véhicule, la réduction de consommation n’est venue que bien après dans ce projet. Alors que chez les autres (sauf honda, à qui on doit d’ailleurs énormément de recherche sur les voitures à pile à combustible utilisant l’hydrogène), on se contente de demander à son fournisseur de coller un moteur électrique sur la boite de vitesse et hop co2 et conso baisse mais le poids augmente, et bonjour s’il faut recalibrer la boite.
Or un moteur thermique a son rendement maximum à une température bien précise
Donc ce chauffage additionnel servirait à 2 choses :
- à chauffer plus vite le moteur au démarrage de la voiture pour qu’il soit à sa température optimal
- à éviter qu’il ne refroidisse trop quand la voiture est en électrique
J’ai des fiches techniques récupérer par-ci par-là mais j’arrive plus à retrouver la fiche concernant ce chauffage, c’est peut être même juste un brevet déposer par toyota (et dans ce cas j’ai dis des bêtises puisque nos c-hr n’en sont pas équipés, j’en suis désolé)
Si j’ai le temps cette semaine, je fouillerais dans toutes mes fiches technique et demande de brevet pour voir si je me suis pas gouré. Mais le système de chauffage additionnel du moteur j’en suis sûr d’en avoir entendu parler chez toyota
Et c’est ça que j’aime chez toyota, leur système (même s’il peut gueuler un peu quand on appuie un peu trop fort sur la pédale de droite) a été étudié et réglé au poil près (réduire le poids de leur système, 2 moteurs électriques à la place d’un seul pour que chacun soit à son rendement maximal, etc.) dans le but de réduire la pollution engendrée par l’utilisation de leur véhicule, la réduction de consommation n’est venue que bien après dans ce projet. Alors que chez les autres (sauf honda, à qui on doit d’ailleurs énormément de recherche sur les voitures à pile à combustible utilisant l’hydrogène), on se contente de demander à son fournisseur de coller un moteur électrique sur la boite de vitesse et hop co2 et conso baisse mais le poids augmente, et bonjour s’il faut recalibrer la boite.
- arouMembre Fondateur
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 10:46
C’est pas impossible en y réfléchissant bien c’est peut être juste la gestion d’une électrovanne en sortie ou entrée de radiateur ,qui ajusterai par exemple le flux de liquide de refroidissement quand on met le chauffage et qui le coupe pour que le moteur chauffe plus vite ,mais je doute qu’il y est un préchauffage (jusqu’à preuve du contraire bien sur...)
- lag0Rang: Distinctive
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 10:54
tigre2010 a écrit:
J’ai remarqué que pour avoir une consommation raisonnable, il faut au moins 3km, à partir de là le moteur est proche de sa température optimal (bien sûr cette remarque n’est valable qu’entre 5 et 10 degré). En appuyant à fond sur la pédale, le moteur chauffe plus vite aussi, j’ai essayé ça ce matin et au bout de 2,3km le moteur était chaud
Salut,
Pour le même trajet domicile / travail de 5.1km, avec la même conduite, le matin vers 6h30 / 7h00, j'ai des consommations énormément différentes selon la température. Je passe de 3.5l/100 à 8l/100 (une seule fois j'ai atteint 8l/100).
Le midi et le soir (17h30 / 18h00) c'est moins changeant, de 3.5l/100 à 5.5l/100...
Un aussi petit trajet n'est pas l'idéal car le moteur n'est pas encore à la bonne température.
Bientôt, mutation oblige, je ferai 40km pour aller bosser, dans les embouteillages parisiens, je verrai ce que cela donne...
- lag0Rang: Distinctive
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 10:56
arou a écrit:C’est pas impossible en y réfléchissant bien c’est peut être juste la gestion d’une électrovanne en sortie ou entrée de radiateur ,qui ajusterai par exemple le flux de liquide de refroidissement quand on met le chauffage et qui le coupe pour que le moteur chauffe plus vite
Euh... ça c'est sur tous les moteurs, ça s'appelle un calorstat...
- arouMembre Fondateur
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 11:07

- tigre2010Rang: Active
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 12:25
Alors, j'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais j'ai trouvé d'autres truc intéressants :
La clim sert aussi à refroidir la batterie : si la batterie est trop chaude, la clim se déclenche pour le refroidir (sans refroidir l'habitacle si elle n'est pas activé via le console centrale).
Et un autre truc, l'habitacle dispose de 2 chauffage additionnels, se déclenchant si le moteur thermique est trop froid ou qu'il est éteint
La clim sert aussi à refroidir la batterie : si la batterie est trop chaude, la clim se déclenche pour le refroidir (sans refroidir l'habitacle si elle n'est pas activé via le console centrale).
Et un autre truc, l'habitacle dispose de 2 chauffage additionnels, se déclenchant si le moteur thermique est trop froid ou qu'il est éteint
- arouMembre Fondateur
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Sam 30 Nov - 21:14
Ah ça il faut que j’essaie, donc moteur froid nous devrions avoir de l’air chaud .....
- lag0Rang: Distinctive
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Dim 1 Déc - 9:31
arou a écrit:Ah ça il faut que j’essaie, donc moteur froid nous devrions avoir de l’air chaud .....
Salut,
Pour ma part, moteur froid, il n'y a pas de chauffage. Il faut même rouler un bon moment avant que cela ne chauffe, plus longtemps que sur mes véhicules précédents. J'ai donc du mal à croire à un booster de chauffage habitacle...
- tigre2010Rang: Active
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Dim 1 Déc - 10:06
Alors ça c’est le fonctionnement automatique. Si on met en manuel sur hi et à fond, le moteur ne démarre pas forcémentlag0 a écrit:arou a écrit:Ah ça il faut que j’essaie, donc moteur froid nous devrions avoir de l’air chaud .....
Salut,
Pour ma part, moteur froid, il n'y a pas de chauffage. Il faut même rouler un bon moment avant que cela ne chauffe, plus longtemps que sur mes véhicules précédents. J'ai donc du mal à croire à un booster de chauffage habitacle...
- PHILIPPERang: Dynamic
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Dim 1 Déc - 19:13
Bonsoir,
je viens de faire le plein en conso réelle 28,88 litres consommés pour 611 km soit 4,73 l/100 en parcourant 40 à 50 km par jour 60% ville 40% route pas d'autoroute, malgré les températures inférieures à 10 °C voir des gelés le matin. (en roulant cool bien sûr en mode normal)
J'ai remarqué que bien que le moteur thermique ne soit pas monté en température lorsque en ville la vitesse est limité à moins de 40km/h il est tout à fait possible de forcer le mode électrique dès lors que la batterie est suffisamment chargée (5 barres) si on ne force pas ce mode le moteur thermique continue de tourner même véhicule sans pédale accélérateur relâchée.
Donc dès que les conditions le permettent, forcer à chaque fois le mode électrique réduira sensiblement la conso surtout pour des petits parcours.
je viens de faire le plein en conso réelle 28,88 litres consommés pour 611 km soit 4,73 l/100 en parcourant 40 à 50 km par jour 60% ville 40% route pas d'autoroute, malgré les températures inférieures à 10 °C voir des gelés le matin. (en roulant cool bien sûr en mode normal)
J'ai remarqué que bien que le moteur thermique ne soit pas monté en température lorsque en ville la vitesse est limité à moins de 40km/h il est tout à fait possible de forcer le mode électrique dès lors que la batterie est suffisamment chargée (5 barres) si on ne force pas ce mode le moteur thermique continue de tourner même véhicule sans pédale accélérateur relâchée.
Donc dès que les conditions le permettent, forcer à chaque fois le mode électrique réduira sensiblement la conso surtout pour des petits parcours.
- cortex21
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Jeu 5 Déc - 18:33
Et comment forcer ce mode électrique ?
- arouMembre Fondateur
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Jeu 5 Déc - 19:19
Faut appuyer sur le bouton EV .....
- PHILIPPERang: Dynamic
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Jeu 5 Déc - 21:43
tout à fait 

- cortex21
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Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Ven 6 Déc - 8:05
Ça on est d'accord mais rien à faire quand il ne veut pas s'activer ? (batterie trop faible ou mode indisponible)?
- PHILIPPERang: Dynamic
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Localisation : CRESPIN
Re: Consommation anormale ou conduite inadaptée + Autonomie ODB
Ven 6 Déc - 8:28
oui bien sûr les contraintes sont plus élevées en hiver, il faut doser plus finement l'accélérateur, mais dès que la batterie est suffisamment chargée (4 bâtons) et que la vitesse est inférieure à 40 km/h, je l’enclenche systématiquement même si le mode EV ne tient pas longtemps.
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