Freinage d’urgence
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 12:28
De fait, sur un véhicule récent, un freinage à l'ABS sera toujours plus efficace qu'un freinage sans, même pour un pilote entrainé et préparé.
Je suis d'accord avec lag0. Tout dépend des circonstances. Je pense que, par exemple, sur de la neige fraîche, il faut mieux bloquer les roues afin de faire une sorte de bosse devant la roue...
- yorglaaCollection
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 12:51
Juste un petit rappel en passant : l'ABS n'est pas particulièrement prévu pour raccourcir les distances de freinages, mais pour pouvoir garder un contrôle directionnel durant un freinage.
Donc le débat plus court / moins court n'est pas très pertinent je pense.
Donc le débat plus court / moins court n'est pas très pertinent je pense.
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- lag0GR-Sport Première
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 15:06
yorglaa a écrit:Juste un petit rappel en passant : l'ABS n'est pas particulièrement prévu pour raccourcir les distances de freinages, mais pour pouvoir garder un contrôle directionnel durant un freinage.
Donc le débat plus court / moins court n'est pas très pertinent je pense.
C'est pourtant ce qui me semble important. S'arrêter avant l'obstacle me semble plus utile que l'emplafonner...
- yorglaaCollection
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 16:43
Justement lorsqu'on ne peut pas s'arrêter, garder le contrôle pour éviter l'obstacle tout en freinant est plus utile que l'emplafonner les roues bloquées.
Il ne faut pas oublier de 98% des conducteurs sont justement de simples "conducteurs"... et non pas des pilotes.
Extrait de Wikipedia : "L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier, etc.). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée."
Système anti-blocage des roues — Wikipédia
Il ne faut pas oublier de 98% des conducteurs sont justement de simples "conducteurs"... et non pas des pilotes.
Extrait de Wikipedia : "L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier, etc.). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée."
Système anti-blocage des roues — Wikipédia
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 18:30
Justement, sur la neige fraîche, je pense que parfois, il faut mieux bloquer les roues (et partir "en ski") car cela va créer une petite bosse qui va permettre de s'arrêter.
Donc, je vote pour que l'ABS soit débrayable pour les cas très particuliers.
Donc, je vote pour que l'ABS soit débrayable pour les cas très particuliers.
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Re: Freinage d’urgence
Dim 24 Nov 2024, 19:19
En moto le pilote freine indépendamment pour chaque roue. Avec un pilote entrainé, préparé et informé il est effectivement possible dans certaines circonstances que le pilote fasse mieux que l'ABS en condition d'exercice. (J'insiste sur les conditions d'exercice : En mode "surprise" et panique, un pilote moyen ira au tapis ou rallongera largement son freinage)lag0 a écrit:De fait, sur un véhicule récent, un freinage à l'ABS sera toujours plus efficace qu'un freinage sans, même pour un pilote entrainé et préparé.
Je ne suis pas vraiment de cet avis, de nombreux tests ont été faits et selon les conditions, la distance de freinage sans ABS (pour un conducteur qui sait freiner) est plus courte qu'avec l'ABS. Et c'est particulièrement vrai en moto où l'ABS peut parfois être une vraie saloperie.
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En voiture, dans les meilleures circonstances possible pour le conducteur (adhérence bien homogène), une personne normale en condition d'exercice (donc concentrée sur son freinage et avec une petite formation) fera 25 à 30% de pire que l'ABS.
Un pilote professionnel fera environ 5 à 10% de pire que l'ABS en condition d'exercice (donc mentalement préparé). En mode "surprise lors de la ballade du dimanche" la plupart des personnes feront une distance 2 à 3 fois plus longue qu'avec l'ABS.
Des personnes pourtant mentalement préparées et avec un peu d'entrainement qui se mettent au tapis en loupant leur freinage, on en voit à la pelle sur les vidéos du Nürburgring.
En condition non homogène (des bosses, ou 2 roues sur bitume et deux roues sur une plaque de gravier) il est physiquement impossible que le pilote fasse mieux que l'ABS puisque l'ABS gère indépendamment chaque roue, alors que le pilote n'a qu'une pédale pour les 4 à la fois.
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Sur sol très glissant, tout ce que fera un conducteur moyen sans ABS c'est perdre la direction avec les roues avant qui glissent. Et le moyen de battre l'ABS pour un pilote entrainé est de freiner moins que le déclenchement de l'ABS.
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Il existe une exception avec les sols très souple (neige fraiche non tassée, gravier, sable) pour laquelle un pilote entrainé saura faire mieux que l'ABS, en creusant dans le sol... Condition que l'on ne croise pour ainsi dire jamais de sa vie sur les routes Françaises.
Il est très présomptueux pour une personne qui ne s'entraine pas régulièrement à l'exercice de croire qu'elle fera mieux que l'ABS, notamment en mode "obstacle surprise alors que je roule pépère".
Il y a régulièrement une confusion avec l'antipatinage dont la désactivation peut être nécessaire pour se désembourber.
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Re: Freinage d’urgence
Lun 25 Nov 2024, 08:22
En voiture, dans les meilleures circonstances possible pour le conducteur (adhérence bien homogène), une personne normale en condition d'exercice (donc concentrée sur son freinage et avec une petite formation) fera 25 à 30% de pire que l'ABS.
Un pilote professionnel fera environ 5 à 10% de pire que l'ABS en condition d'exercice (donc mentalement préparé). En mode "surprise lors de la ballade du dimanche" la plupart des personnes feront une distance 2 à 3 fois plus longue qu'avec l'ABS.
Un peu n'importe quoi ces chiffres...
Dire que la plupart des personnes fera une distance 2 à 3 fois plus longue sans ABS vous le pensez vraiment ?
Ce que je lis, pour ma part, un peu partout :
Distance de freinage avec ou sans ABS
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
- kwak-kwakDesign
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Re: Freinage d’urgence
Lun 25 Nov 2024, 09:09
Parce que ces sites racontent n'importe quoi omettant 2 points :
- Qu'en situation panique la qualité du freinage ne sera pas au rendez-vous.
- Que sur un système récent pour une voiture (4 roues, une seule pédale de frein) même un pilote professionnel en condition d'exercice (sans surprise) ne fera pas mieux que l'ABS.sur du bitume. (Cf :la vidéo ci dessus)
Pour le reste sur la qualité du freinage, vous constaterez qu'on ne voit plus ces grands coups de frein au sol, que l'on voyait régulièrement il y a 30 ans. (Le blocage des roues sur 15 mètres n'est pas l'indicateur d'un freinage réussi)
Les études à l'origine de l'AFU, sur l'accidentologie ont montré que 90% des chauffeurs ne freinent en réalité pas assez fort.
D'autres études montrent que devant un obstacle "surprise" une majorité de personnes freinent Et mettent un gros coup de volant, ce qui sans ABS aboutit généralement à la perte de contrôle du véhicule.
- Qu'en situation panique la qualité du freinage ne sera pas au rendez-vous.
- Que sur un système récent pour une voiture (4 roues, une seule pédale de frein) même un pilote professionnel en condition d'exercice (sans surprise) ne fera pas mieux que l'ABS.sur du bitume. (Cf :la vidéo ci dessus)
Pour le reste sur la qualité du freinage, vous constaterez qu'on ne voit plus ces grands coups de frein au sol, que l'on voyait régulièrement il y a 30 ans. (Le blocage des roues sur 15 mètres n'est pas l'indicateur d'un freinage réussi)
Les études à l'origine de l'AFU, sur l'accidentologie ont montré que 90% des chauffeurs ne freinent en réalité pas assez fort.
D'autres études montrent que devant un obstacle "surprise" une majorité de personnes freinent Et mettent un gros coup de volant, ce qui sans ABS aboutit généralement à la perte de contrôle du véhicule.
- lag0GR-Sport Première
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Re: Freinage d’urgence
Lun 25 Nov 2024, 09:34
Bien entendu, je ne suis pas d'accord...
Dès que l'ABS se déclenche, automatiquement, la distance d'arrêt est allongée.
La distance la plus courte sera obtenue lorsque qu'il n'y aura pas de blocage des roues et que l'ABS ne se déclenchera pas.
Dès que l'ABS se déclenche, automatiquement, la distance d'arrêt est allongée.
La distance la plus courte sera obtenue lorsque qu'il n'y aura pas de blocage des roues et que l'ABS ne se déclenchera pas.
- GIRDesign
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Re: Freinage d’urgence
Lun 25 Nov 2024, 10:03
L'ABS est obligatoire sur nos voitures depuis 2003 je crois.
Nos CHR en sont donc tous équipés
Maintenant, il ne faut pas oublier que l'usure des pneus, leur pression, leur qualité ont aussi leur rôle à jouer.
Il y a aussi les amortisseurs qui rentrent en ligne de compte
Tous ces éléments ont évolué dans le temps et rendent normalement la conduite plus sûre pour les conducteurs Lambda
Pour les pilotes, c'est une autre histoire, avec des voitures ou des motos spécifiques. Les éléments en liaison avec le sol sont améliorés pour augmenter l'adhérence (plus l'appui)
Pour ma part, il ne faut pas confondre la conduite de tous les jours avec une conduite sportive professionnelle, ce sont 2 choses bien différentes
Quand à l'occasion je roule sur circuit, avec des voitures sportives, toutes les aides restent activées. (ABS et ESP)
Je ne suis pas un pilote et quand on est sur le siège passager avec un vrai pro, on s'en rend vite compte.
Sur route glissante l'ABS est plus là pour garder du pouvoir directionnel et perrmettre d'éviter un obstacle. Quand les roues sont bloquées, quoi que lon fasse, on va tout droit.
Nos CHR en sont donc tous équipés
Maintenant, il ne faut pas oublier que l'usure des pneus, leur pression, leur qualité ont aussi leur rôle à jouer.
Il y a aussi les amortisseurs qui rentrent en ligne de compte
Tous ces éléments ont évolué dans le temps et rendent normalement la conduite plus sûre pour les conducteurs Lambda
Pour les pilotes, c'est une autre histoire, avec des voitures ou des motos spécifiques. Les éléments en liaison avec le sol sont améliorés pour augmenter l'adhérence (plus l'appui)
Pour ma part, il ne faut pas confondre la conduite de tous les jours avec une conduite sportive professionnelle, ce sont 2 choses bien différentes
Quand à l'occasion je roule sur circuit, avec des voitures sportives, toutes les aides restent activées. (ABS et ESP)
Je ne suis pas un pilote et quand on est sur le siège passager avec un vrai pro, on s'en rend vite compte.
Sur route glissante l'ABS est plus là pour garder du pouvoir directionnel et perrmettre d'éviter un obstacle. Quand les roues sont bloquées, quoi que lon fasse, on va tout droit.
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- lag0GR-Sport Première
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Re: Freinage d’urgence
Lun 25 Nov 2024, 10:26
Quand les roues sont bloquées, quoi que lon fasse, on va tout droit.
Et malheureusement, même avec l'ABS, la majorité des conducteurs vont aussi tout droit. Pris de panique, ils sont crispés sur leur pédale de frein et leur volant sans pouvoir faire le bon mouvement d'évitement, évitement qui n'est d'ailleurs pas toujours possible et qui nécessite un choix rapide, se prendre la voiture de devant ou l'arbre sur le coté...
- GIRDesign
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Re: Freinage d’urgence
Mar 26 Nov 2024, 09:01
lag0 a écrit:Bien entendu, je ne suis pas d'accord...
Dès que l'ABS se déclenche, automatiquement, la distance d'arrêt est allongée.
La distance la plus courte sera obtenue lorsque qu'il n'y aura pas de blocage des roues et que l'ABS ne se déclenchera pas.
La, je ne comprend pas trop
L'ABS, Anti Blocage System (des roues) ne sert t'il pas comme son nom l'indique à effectuer un freinage optimal sans bloquer les roues
Re: Freinage d’urgence
Mar 26 Nov 2024, 13:03
ABS : vient de l'allemand : Antiblockiersystem. SourceGIR a écrit:L'ABS, Anti Blocage System (des roues)
Oui mais :GIR a écrit:ne sert t'il pas comme son nom l'indique à effectuer un freinage optimal sans bloquer les roues
- beaucoup de personnes n'ont jamais essayé de déclencher l'ABR (ABS est déposé par Bosh) en temps "normal"
- ça fait vibrer la pédale de frein et ça peut faire peur : il ne faut pas relâcher la pédale de frein mais continuer à appuyer
- Ne se préoccuper plus que de la direction et donc, du volant.
Ce n'est pas naturel : il faut s'y préparer pour le jour éventuellement on a aurait besoin.
Mon conseil : Donc, le jour où tu as de la place autour (et qu'il y a personne derrière), tu roules à plus de 30 km/h (mais pas beaucoup plus. La 1ère fois, ça surprend) et tu écrases la pédale de frein. Puis tu tentes un zig-zag.
C'est comme les "exercices incendie", il faut parfois faire une simulation pour le jour où...
Comme dit l'adage : "Se préparer au pire mais espérer le meilleur". Ou "si vis pacem, para bellum" (mais ça n'a rien avoir ou presque).
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