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Thiminh01
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Lexus et son logo Empty Lexus et son logo

Lun 19 Juin - 12:17
Le logo choisi pour Lexus est un “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise. Les nom et logo Lexus tels que choisis par le Team One apparurent finalement aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New York en 1988.
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Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023  ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du  18/12/2019 vendu le 14/10/22  en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16  
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Lexus et son logo Empty Re: Lexus et son logo

Mar 15 Aoû - 14:31
Voici un petit complément:

D'après des rumeurs Lexus voudrait dire : « L » Luxury « EX » Exportation « US » USA. Ce qui fait « Exportation Luxueuse vers les USA ».

L`histoire et la signification du logo de Lexus

Si quelqu’un avait dit que les Japonais prévoyaient une attaque du marché automobile américain au milieu des années 80, l'oncle Sam aurait probablement hurlé de rire. C'était sans compter sur la volonté et l'ambition des japonais. Avec Toyota et notamment la Prius, les constructeurs automobiles japonais ont finalement réussis à conquérir un marché très fermé et protecteur: les USA.
Restait à atteindre la niche encore plus protégée des voitures de luxe.

Un des éléments déclencheurs eut sans doute lieu en 1983, quand le PDG de Toyota en avait assez de devoir se déplacer à l'étranger dans de grosses berlines qui n'étaient pas des Toyota. Rentré au Japon, il a donné carte blanche à ses ingénieurs et la première berline Lexus, la LS, est sortie aux États-Unis.
L’idée principale était de déterminer si Toyota était en mesure de rivaliser avec les voitures de luxe américaines qui étaient célèbres pour leur niveau de puissance et leur fiabilité depuis des décennies. Toyota décida donc de créer une branche "Luxe"  avec une identité propre qui ne ferait pas penser au Japon (de nombreux américains étaient encore stigmatises par Pearl Harbor), mais ferait plutôt penser au Luxe sans lien direct avec une firme grand public.

L'ambition étant de faire du luxe mais surtout se positionner dans le futur. Pas de ronce de noyer, d'argent ou désincrustations précieuses, mais plutôt de la technologie embarquée et un positionnement clairement précurseur de l'avenir automobile de luxe.

En 1989, après un long processus de développement impliquant 60 designers, 24 équipes de développement, 1 400 ingénieurs, 2 300 techniciens, 220 ouvriers, environ 450 prototypes, et plus d'un milliard de dollars de coûts, le projet F1 était achevé. L'automobile créée, la Lexus LS 400, avait un design unique qui ne partageait pas beaucoup d'éléments avec les Toyota précédentes et un nouveau V8 de 4 litres.

À son lancement, la LS 400 fut appréciée pour son silence, son intérieur ergonomique, ses performances, sa finition, son aérodynamisme et sa faible consommation, bien que critiquée pour son design et sa suspension trop souple. Vendue à 38 000 $ aux États-Unis, elle fut jugée par le magazine américain Car and Driver meilleure que la Mercedes 420 SEL à 63 000 $ et que la BMW 735i à 55 000 $ en termes de performances et de comportement. Les débuts de Lexus furent un choc pour les marques européennes : les marques BMW et Mercedes-Benz enregistrant une chute des ventes de respectivement 29 % et 19 % aux États-Unis.

En décembre 1989, Lexus décide d'organiser le rappel de 8000 LS 400, à cause de plaintes de deux usagers concernant des défauts électroniques. En 20 jours, l'opération permet le remplacement de toutes les pièces affectées sur les modèles ; Lexus envoya gratuitement des techniciens prendre les voitures chez les propriétaires, les réparer et les ramener, ce qui fut loué dans la presse et forgea la réputation de la marque.

À la fin de l'année 1989, 16 392 berlines LS 400 et ES 250 avaient été vendues dans les quatre mois suivant le lancement américain. Même si les ventes avaient commencé à un rythme moindre que celui attendu, l'objectif des 16 000 ventes cette année-là était atteint.

Ce premier modèle s'est avéré être un succès auprès des consommateurs américains. Les représentants japonais, très surveillés sur le niveau de réussite ont tout mis en oeuvre afin d’augmenter le nombre de ventes.
Mais une réussite passe aussi par une marque et un logo accrocheur qui reflète le visage de la nouvelle série de modèles.

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C’est pourquoi le groupe Lexus/Toyota a décidé de demander à l'agence de consultants « Lippincott & Margulies » de travailler sur le nouveau nom de la marque et l’image de la division de luxe de Toyota nouvellement créée. La tâche a été confiée en 1986. Peu de gens savent que plusieurs noms ont été proposés par l’Agence pour la nouvelle marque. Citons, entre autres, "Verone", "Vectre", "Calibre" et bien d’autres. "Alexis" était dans le top 3 pour le nom final. Il a ensuite été modifié en "Lexis" et finalement changé ses formes en "Lexus" bien connu aujourd'hui. "Lexus" pouvant être l'anagramme de "Luxes", et phonétiquement les deux mots sont très proches.

Molly Designs et Hunter Communications quant à eux,  ont été assignées pour créer le logo de la marque. La première version de l’insigne était composé de la lettre L qui a été enfermée à l’intérieur d’un ovale gris acier. Des représentants de Toyota ont déclaré que le logo a été conçu au travers d’une formule mathématique précise intégrant le nombre d'or cher à Léonard De Vinci. Les premières automobiles avec le nouveau logo sur leurs corps ont été présentées en 1988 à la Chicago, New York et LA Auto Show.

La description du logo

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L’objectif principal des designers était de créer un type de lettres personnalisé puissant et influent qui soit identifiable rapidement. Ils ont vraiment réussi. Le design correspond à un symbole de style élégant et sobre, alliant classicisme et futuriste à la fois. De légères modifications ont été apportées depuis que l’insigne a été introduit. Notament l'acier à été remplacé par le chrome qui revient au gout du jour à la fin des années 90.

La forme du symbole de Lexus

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Le logo de Lexus est un des symboles les plus reconnaissables parmi les autres insignes des voitures. En dépit du jeune âge, il a une histoire riche et intéressante, ce qui le rend encore plus attrayant. Tout a commencé avec le nom Alexis, qui a été finalement réduit à Lexis puis Lexus. L’insigne a une base ovale qui représente la perfection et l’élégance de chaque modèle produit par ce constructeur leader de luxe (l'ovale est souvent présent chez les constructeurs automobiles, Ford, Rover, Bentley, Bugatti, etc...). Il est simple et accrocheur en même temps.
Lexus a, en un temps record transformé son nom et son logo en un des symboles mémorables des voitures de luxe partout dans le monde.

La couleur de l’emblème de Lexus

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Nous avons déjà remarqué que le logo de Lexus allie simplicité et élégance. C’est pourquoi il n'emploie pas un large gamme de couleurs. Le thème principal de l’insigne est le gris acier chromé qui est utilisé pour symboliser la créativité, l’excellence, la perfection, le raffinement et la modernité. Ces caractéristiques peuvent se retrouver dans tous les modèles de la marque sans aucune exception. Cette marque est une autre preuve de la victoire japonaise sur le marché automobile américain.
La seule couleur intégrée parfois dans le logo est un bleu ciel affiché en dégradé qui symbolise et est apposé sur les véhicules hybrides (et sans doute les futures 100% électriques). Le bleu étant synonyme de technologie écologique dans les pays anglo-saxons.
Lexus est devenu la première entreprise à produire et à promouvoir activement les voitures hybrides dans le segment premium. Le Président de l’Islande, le Prince de Monaco et le Roi de Norvège se déplacent en berlines hybrides Lexus LS 600h.

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